Aller au contenu

#101 20-01-2015 20:11:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

raphus a écrit :

Tout est (re)conditionné en Ziploc, typiquement 1 sachet par repas par personne.

Les raisons pour lesquelles j'ai abandonné cette façon de faire :

- trop de sachets, trop de préparation

- une preparation à l'avance n'est pas toujours possible (interdiction à l'aeroport pour certaines destinations ; nécessité/possibilité de ravitaillement sur place)

- reconditionner un repas lyo ne me semble pas tres raisonnable (meme si l'emballage d'origine est un peu plus lourd, au moins, il conserve bien l'aliment)

- certains jours on mange plus que d'autres, les doses utiles ne sont pas toujours prévisibles (pause forcée ; effort plus important que prevu ; manque d'appétit ; etc ...), meme si globalement l'estimation des besoins sur plusieurs jours peut etre assez juste.


Neanmoins, je reconditionne la semoule que j'achete sur place (dans 1 ziplock).

Dernière modification par ventcalme (20-01-2015 20:41:04)

Hors ligne

#102 20-01-2015 22:36:03

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

dolgan a écrit :

@ raphus:
bouillie pour bébé?
thon en sachet pique nique?

Broyer les aliments (flocons avoine, pois chiche) modifient leur IG à la hausse. tout comme la cuisson.

En fait l'idée de ma contribution était de proposer quelques solutions simples pour limiter la masse de nourriture portée, sans tomber dans les calculs de calories ou IG... (je n'ai jamais regardé jamais cela, peut-être parce que j'ai un peu de réserve...).

Pour moi l'ancienne page est juste imbuvable et au final peu utile je pense pour un novice qui débarquerait et voudrait rapidement comprendre ce que mange les MULs (situation qui m'arrive régulièrement quand des amis moins expérimentés veulent venir randonner avec moi).

Je proposais donc quelques idées simples, à prendre ou à laisser bien sur!

bouillie pour bébé : par ex. "blédine"
thon en sachet : à la réflexion on en trouve peut-être pas encore en France (mais en Allemagne ou USA par ex.)

Hors ligne

#103 21-01-2015 08:20:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

raphus a écrit :

quelques solutions simples pour limiter la masse de nourriture portée, sans tomber dans les calculs de calories

Ceux qui sont déjà très attentifs à l'équilibre de leur nourriture, à l'apport énergétique des différents éléments et à la manière dont ils sont assimilés par l'organisme pourront sauter les paragraphes qu'ils jugerons inutiles. Pour les autres (dont je fais parti), quelques repères chiffrés et un peu de calcul ne nuit pas à la préparation. Le cumul des différents apports (énergétique, ...) et du poids est tout de même plus facile à faire avec une feuille de calcul smile.

Sauf pour ceux qui préfèrent un unique menu en randonnée, la mise au point de plusieurs types de "rations journalieres" et l’évaluation de leurs apports permet de varier sa nourriture, de tenir compte des préférences des uns et des autres, de s’interroger sur ce qu'implique certains choix (ex: conditionnement, besoin en carburant, ...), et de s'adapter aux possibilités de ravitaillement local tout en gardant du plaisir et un minimum d'efficacité (c-a-d en évitant si possible de porter de la nourriture ayant un faible apport énergétique par rapport à son poids).

Dernière modification par ventcalme (21-01-2015 13:08:00)

Hors ligne

#104 26-01-2015 16:02:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

J'ai corrigé quelques erreurs grossières et mis un beau tableau avec un menu équilibré. (J'ai pas les poids brut par contre, c'est dommage)

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … 1422284141


sujets avec listes nourriture:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=935
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6682
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =15559&p=3
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26162

Dernière modification par dolgan (27-01-2015 19:20:45)

Hors ligne

#105 27-01-2015 19:20:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

En l'absence d'objection, et puisque j'ai presque fini la rénovation, j'ai publié la nouvelle version de la page.

l'ancienne version est là: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … 1421779899

J'ai essayé de pomper tout ce qu'il y avait à pomper.

Là où l'on est vraiment pas d'accord entre les deux pages, c'est sur l'importance des Vitamines et autres sels minéraux dans l'alimentation du randonneur. La tournure du paragraphe est pas exactement la même roll .

Dernière modification par dolgan (27-01-2015 19:20:29)

Hors ligne

#106 28-01-2015 18:46:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Bon, tout le monde s'en fout, mais j'ai fini. J'y touche plus, même si je suis pas 100% satisfait.

A une autre petite main d'améliorer la page.

Hors ligne

#107 28-01-2015 19:50:03

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : La nourriture pour randonner léger

Non, non... merci pour le boulot  wink

Mais ne maîtrisant pas le sujet, je n'ai effectivement aucune objection  tongue


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#108 28-01-2015 20:22:54

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : La nourriture pour randonner léger

Ben non tout le monde s'en fout pas.
Moi je dis super bravo  big_smile

Hors ligne

#109 29-01-2015 08:48:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : La nourriture pour randonner léger

Etimul a écrit :

Ben non tout le monde s'en fout pas.
Moi je dis super bravo  big_smile

+1 wink
Merci !

Hors ligne

#110 29-01-2015 08:55:30

clovisrlb
Membre
Inscription : 05-02-2014

Re : La nourriture pour randonner léger

SpySNL a écrit :
Etimul a écrit :

Ben non tout le monde s'en fout pas.
Moi je dis super bravo  big_smile

+2 wink
Merci aussi!


Rémy

Hors ligne

#111 29-01-2015 09:06:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Ben non, tout le monde s'en fout pas: Petit pas a fait un revert sur l'ancienne version.

Petitpas, si on discutait de ce qui ne va pas dans la nouvelle version, je suis sur que l'on trouverait un terrain d'entente. smile

Hors ligne

#112 20-12-2015 19:05:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

Bonsoir,

Suite à la remarque d'oli_v_ier, je voulais apporter ma contribution, mais voilà, je ne trouve pas comment créer un nouveau topic.

Si quelqu'un peut m'aider ou insérer à la suite des Plats chauds smile


Désolée pour le dérangement, je viens de trouver wink

Flo

Dernière modification par florencia (20-12-2015 20:37:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums