Aller au contenu

Annonce

#76 29-01-2015 20:14:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

47 ou 48 de tête. Le poids comprend les porte-bagages (1,1 kg à l'arrière, 700 grammes à l'avant).

A mon sens c'est un poids correct pour un vélo équipé comme ça. Sans l'équipement « randonneuse » on est sur des vélos de base à 14 kg, soit le poids normal d'un vélo classique, rien de particulièrement lourd pour un cadre acier avec des gros tubes.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#77 29-01-2015 20:48:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Coucou,

ils sont quand même lourds vos vélos, de vraies randonneuses à l'allemande. 14kg nu, c'est déjà lourd wink C'est quoi la base ?


5L/personne, ça me semble vraiment très peu. Samedi dernier, pour mon 200km de janvier, dehors toute la journée, j'ai bu presque 3L (et pissé 7 fois  lol). Il y avait pas mal de vent, un peu de neige, des températures entre -2 et +5°C et j'ai quand même bu tout ça ! En rentrant, j'ai bu une grosse tisane de presque 1/2L. Je pense que le vent m'avait pas mal desséchée.

Hors ligne

#78 29-01-2015 21:39:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Y'a des jours je me demande dans quelle galaxie vous vivez tous… Un VTT tout équipé qui fait 14 kg c'est certes pas léger, mais pas « lourd » non plus sérieux, c'est juste le poids moyen d'un VTT.

Ce sont deux cadres de VTT des années 90, un Schwinn en Cromo et un eXplor + fourche Lapierre.

Moi je bois plutôt environ 3-4 litres d'eau par jour en conditions froides ou tempérées en faisant pas mal d'exercice, en comptant l'eau pour cuisiner, d'où mon chiffre de 5L.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#79 29-01-2015 21:42:46

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Greewy a écrit :

[...] ils sont quand même lourds vos vélos, de vraies randonneuses à l'allemande. 14kg nu, c'est déjà lourd.[...]

Avec le budget dont il disposait, je ne vois pas comment il aurait pu avoir plus léger. Les cadres légers et solides en Colombus Zona ou en Reynolds 631 sont totalement hors du budget, de même qu'un Surly LHT.

bohwaz a écrit :

"Le budget pour l'achat et l'équipement des vélos est de 100 € / personne." "Investi 200 € par vélo pour des pièces neuves : roues, boîtier pédalier, pédalier, patins de freins, cintre, chaîne, cassette, etc."

Le Fahrradmanufaktur T300 en Deore est donné sur le site du fabricant pour 16,4 kg avec un porte-bagages rikiki et pas de porte-bagages à l'avant.

Le Cyclo-randonnée Deore qui est bien au-dessus au niveau prix est donné à 16,3 kg en taille M.

Hors ligne

#80 30-01-2015 01:13:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Et encore 200 € c'est le prix HT des pièces directement auprès du fournisseur… Quand j'ai vu que certains ici me disaient que tu pouvais tout équiper en Deore pour 200 € je me suis dit pourquoi pas, mais j'ai bien épluché les catalogues des fournisseurs, et c'était bien le double ou le triple, donc je suis encore dubitatif sur une telle affirmation…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#81 30-01-2015 01:45:43

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

Et encore 200 € c'est le prix HT des pièces directement auprès du fournisseur… Quand j'ai vu que certains ici me disaient que tu pouvais tout équiper en Deore pour 200 € je me suis dit pourquoi pas, mais j'ai bien épluché les catalogues des fournisseurs, et c'était bien le double ou le triple, donc je suis encore dubitatif sur une telle affirmation…

J'ai essayé de retrouver si j'avais laissé les calculs sur une feuille excel mais je ne pas retrouvée la liste des composants.
Les composants étaient les suivants:
-cassette
-chaîne
-dérailleur avant + arrière
-pédalier + boitier
-shifter gauche et droite
-kit câble transmission
-kit câble freins

Transmission complète en Deore, moins de 200€ fdp compris.

J'achète toutes mes pièces vélo sur internet sur des sites comme probikeshop, alltricks, CRC ou wiggle: tu peux panacher tes commandes sur les différents sites en fonction des meilleurs prix car les frais de port sont peu élevés ou gratuits à partir d'une certaine somme.

Si je t'avais conseillé de faire ça, c'est qu'en prenant le temps et en guettant les promos (et encore, j'avais fait la liste sur un seul jour) tu peux trouver du matos pas cher, neuf et de bonne qualité wink
C'est sûr que si tu changes les roues et le cintre en plus ça revient plus cher smile

Hors ligne

#82 30-01-2015 02:50:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Nan mais même sans les roues et le cintre (ça coûte 7 € le cintre, c'est clairement pas le plus cher wink ), en reprenant ta liste (sans les câbles), je regarde mon catalogue fournisseur les pièces que tu donne, et à prix coûtant en rajoutant la TVA ça fait 200 € au total, ou sinon prix public conseillé 380 €.

Donc j'imagine que ça doit pas être impossible de trouver un tel tarif en soldes, mais le vendeur doit quasiment y perdre des sous… Mais effectivement là le groupe est à 238 € sur CRC, mais c'était pas le cas l'autre fois. Mais bon de toutes façons j'ai déjà explosé mon budget et je préfère changer les roues plutôt que d'avoir un logo Deore.

Car du coup quand même ton message a été positif : je me suis plongé dans les gammes Shimano, j'ai épluché toutes les docs, comparé les composants et leur fabrication pour déduire que Deore ou même Deore XT n'apportent pas grand chose de plus qu'Alivio : c'est globalement les mêmes pièces, les mêmes alliages, etc.  smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#83 30-01-2015 08:09:27

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

Je suis pas sûr qu'emmener une chaîne de rechange soit utile sur mon parcours.

Une chaîne non mais un combo maillon rapide / dérive-chaîne oui. J'embarque toujours un outil Lezyne STL 12 (120 g) dans une poche du maillot. Il intègre également une clé à rayons.

13_lezyne_stl_12_30-01-15.jpg

Hors ligne

#84 30-01-2015 09:00:47

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

xackurush a écrit :

[...] tu peux panacher tes commandes sur les différents sites en fonction des meilleurs prix car les frais de port sont peu élevés ou gratuits à partir d'une certaine somme.[...]

Pas la peine d'éparpiller ta commande : chez Wiggle tu communiques les meilleurs prix trouvés chez des concurrents et ils s'alignent voire ils te proposent légèrement en-dessous. J'ai utilisé à plusieurs reprises ce service et il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#85 30-01-2015 09:06:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

Et encore 200 € c'est le prix HT des pièces directement auprès du fournisseur… Quand j'ai vu que certains ici me disaient que tu pouvais tout équiper en Deore pour 200 € je me suis dit pourquoi pas, mais j'ai bien épluché les catalogues des fournisseurs, et c'était bien le double ou le triple, donc je suis encore dubitatif sur une telle affirmation…

Groupe DEORE sans moyeux (et sans cables/gaines)

Au passage, pour les composants, les anglais sont beaucoup trop chers. Les français (PBS par exemple) ou dans une moindre mesure les allemands sont plus intéressants.

bohwaz a écrit :

Car du coup quand même ton message a été positif : je me suis plongé dans les gammes Shimano, j'ai épluché toutes les docs, comparé les composants et leur fabrication pour déduire que Deore ou même Deore XT n'apportent pas grand chose de plus qu'Alivio : c'est globalement les mêmes pièces, les mêmes alliages, etc.

C'est faux pour le XT, en partie vrai pour Deore/Alivio. Shimano  a l'habitude "faire descendre" sa technologie d'un cran ou deux quand les gammes évoluent. Très schématiquement, à gamme donnée, le Alivio par exemple est proche du Deore de la gamme précédente.

Dernière modification par velox (30-01-2015 09:19:46)

Hors ligne

#86 30-01-2015 16:31:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

Y'a des jours je me demande dans quelle galaxie vous vivez tous… Un VTT tout équipé qui fait 14 kg c'est certes pas léger, mais pas « lourd » non plus sérieux, c'est juste le poids moyen d'un VTT.

Ce sont deux cadres de VTT des années 90, un Schwinn en Cromo et un eXplor + fourche Lapierre.

Moi je bois plutôt environ 3-4 litres d'eau par jour en conditions froides ou tempérées en faisant pas mal d'exercice, en comptant l'eau pour cuisiner, d'où mon chiffre de 5L.

Voici les vélos qui sont passés dans mes mains ces dernières années (roulés par moi ou non). Hormis le dernier (le petit RR500), ils sont tous à ma taille. je culmine à 1m68 pour vous donner une petite idée.

180€ en juin 2014, cadre en dedacciai zero (super archi haut de gamme), fourche en cromo triple butted smile 12,7kg avec vrais GB (SKS bluemels, pas ceux de la photo), PB arrière, cintre cruiser, V-brake, lumière avant 80lux (pas celle de la photo, une B&M Ixon IQ premium), lumière arrière sur PB, selle énorme et ultra-lourdingue, support d'antivol (absent sur la photo), marathons suprêmes, transmission de 1995 LX/XT - ne m'ppartient pas  :
RR700

donné (mais doit se trouver aux alentours de 100€), cadre et fourche en tange MTB (entre moyenne et haut de gamme) 14,1 kg avec PB arrière + avant, GB comme sur la photo, brooks, lumière arrière, compteur, pneus en 1,5' marathon, transmission de 1994 3x7V en alivio
566f84a70d1497978d542b5cd5fcdb0dfb1944.jpg

Le même, transmission refaite (donc XT 2012) : 13,6kg mais il va gagner facilement 200g car je viens de casser mon PB avant et je vais changer de modèle, je n'aurai plus besoin des adaptateurs pour milieu de fourche (je vais donc acheter un tubus smarti pour remplacer le tubus tara)
2a412d9963aefb5d081c1b24c01c4aae5677a0.jpg

11,6kg avec GB comme sur la photo précédente, PB arrière, lumière arrière, compteur, pneus durano largeur 28mm, transmission XT 2012, selle brooks
867bc2d61b9bb4c7d5c062382fec332018351b.jpg

Acheté lundi à 100€, cadre en columbus EL OS (haut-de-gamme), fourche en cromo triple butted, pesé ce matin à 11,2kg comme sur la photo avec selle différente et GB clipsables en plus avec pneus michelin country rock + bandes anti-crevaison, groupe XT d'origine (1995) sauf cassette et chaîne neuves
7075b3814a5d761653031490717fb23ad9d6c8.jpg


50€ en juin 2012, 13,5kg comme sur la photo, fourche en hi-ten, 3 tubes principaux du cadre en cromo, le reste en hiten, transmission SLX d'origine (1997) - ne m'appartient pas
7c3e3d4870b950a71049daf061f909a763b1d8.jpg

J'habite à Paris et le marché de l'occasion est souvent 30% plus cher qu'ailleurs



Maintenant que je t'ai dévoilé une partie de mon garare, on veut voir le tien.
Allez steuplé des photos des bestiaux !!  tongue

Dernière modification par Greewy (30-01-2015 16:48:19)

Hors ligne

#87 30-01-2015 20:28:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Chouettes bécanes wink

Moi j'attend d'avoir terminé le montage, j'ai pris un peu de retard à changer mon single speed pour mettre un dérailleur pour terminer l'hiver, cause douleurs aux genoux, ça monte un peu pour rentrer chez moi sad

Le single en attendant :
d5eef9967cbf918f5fd7078679932bddcae182.jpg

Depuis j'ai cassé les pédales, l'axe AR, plié la fourche avant, plié la roue AV, et enfin cassé la roue AR (en un an et demi, pas mal big_smile ).

Dernière modification par bohwaz (30-01-2015 20:29:32)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#88 30-01-2015 21:29:22

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

Chouettes bécanes wink

Moi j'attend d'avoir terminé le montage, j'ai pris un peu de retard à changer mon single speed pour mettre un dérailleur pour terminer l'hiver, cause douleurs aux genoux, ça monte un peu pour rentrer chez moi sad

Le single en attendant :
http://bohwaz.net/photos/r/2014/03-mars/05-Ferme_a_lecole/p20140305_132628.jpg

Depuis j'ai cassé les pédales, l'axe AR, plié la fourche avant, plié la roue AV, et enfin cassé la roue AR (en un an et demi, pas mal big_smile ).

comment tu fais ? T'as rencontré une voiture ou un talus ? parce que même mes 110kg sur les routes défoncées de Boston en font pas autant souffrir mon vélo !

Hors ligne

#89 30-01-2015 22:07:36

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

(...)
Depuis j'ai cassé les pédales, l'axe AR, plié la fourche avant, plié la roue AV, et enfin cassé la roue AR (en un an et demi, pas mal big_smile ).

Quelle idée de rouler SOUS les camions aussi !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#90 31-01-2015 00:42:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Axe AR : en descendant un trottoir. Cassure net au niveau de la cuvette du côté de la roue libre, problème assez classique et courant.
Pédales : usure normale, trop de jeu, c'était un modèle des années 50 mal foutu et donc irréparable (comme quoi y'a pas que les chinois).
Fourche et roue AV : en rentrant dans un autre vélo, à 3 km/h environ big_smile L'autre vélo, un gros Top Bike, n'a pas une égratignure.
Roue AR : un piéton qui a traversé en courant sans regarder…

Que des incidents classiques de vélo en ville wink

Et je ne fait que 60 kg… Mais bon pièces de vélo de course des années 60 ou 70, ça a déjà un peu vécu et en 700 c'est fragile quand même, donc bon ça arrive.

C'est pour ça que je me dis que tout peut casser en Australie, si j'arrive déjà à tout casser ici en ville avec 50 km de vélo par semaine à tout casser big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#91 31-01-2015 19:27:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

Axe AR : en descendant un trottoir. Cassure net au niveau de la cuvette du côté de la roue libre, problème assez classique et courant.
Pédales : usure normale, trop de jeu, c'était un modèle des années 50 mal foutu et donc irréparable (comme quoi y'a pas que les chinois).
Fourche et roue AV : en rentrant dans un autre vélo, à 3 km/h environ big_smile L'autre vélo, un gros Top Bike, n'a pas une égratignure.
Roue AR : un piéton qui a traversé en courant sans regarder…

Que des incidents classiques de vélo en ville wink

Et je ne fait que 60 kg… Mais bon pièces de vélo de course des années 60 ou 70, ça a déjà un peu vécu et en 700 c'est fragile quand même, donc bon ça arrive.

C'est pour ça que je me dis que tout peut casser en Australie, si j'arrive déjà à tout casser ici en ville avec 50 km de vélo par semaine à tout casser big_smile

Liste impressionantes de "rencontres"... je roule a boston toute l`année (100-150km/semaine), y compris maintenant alors qu'il y a 60cm de neige au sol, vite, dans une ville oú la plupart des conducteurs ou piétons n'imagine même pas que les vélos existent et oú les trous dans les rues ne sont réparés (grossièrement) que lorsqu'une roue de voiture pourrait s'y bloquer et je n'ai rien cassé d'autre que ma chaine et mes pneux. Fais attention à toi! wink

Hors ligne

#92 09-02-2015 01:19:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Photos du premier essai des vélos ce WE, avec ~35 kg de bagages chacun. Pour lester on a chargé avec du jus de fruit, des conserves, des marteaux, des clés et 10 kg d'axes de pédalier. Pas facile de se charger plus que nécessaire, faut savoir être créatifs big_smile

- Schwinn Sierra MOS. Cadre, fourche, manettes et freins d'origine. Cro-mo triple butted
- eXplor VTT 770 big_smile Cadre et manettes de frein d'origine. Fourche de Rockrider 700.

Pièces neuves : roues, cassettes, pédaliers, cintres, boîtiers de pédalier, pneus Schwalbe Mondial. Cadres nus de moins de 3 kg.

P1210584 P1210585 P1210587

Bilan de cet essai : porte-bagage DIY très solide mais se tord latéralement, faut que je trouve une astuce ou changer la taille des barres en acier. L'autre PB est temporaire. Encore des ajustements à faire au niveau du guidon. Problème pour trouver l'angle correct d'utilisation des grips Ergon. Tige de selle du eXplor pas à la bonne taille (descend toute seule). Sacoche avant DIY fonctionne bien, pas de souci. Autres sacoches temporaires (sauf les rouges).

Dernière modification par bohwaz (09-02-2015 01:20:19)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#93 02-03-2015 17:56:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

La boîte à outils :

fb5d79772256764ceb202157a021e3590402c1.jpeg

Tout tiens dans la trousse à droite, sauf la pompe. Poids : 1,55 kg.

Trousse62 g
PompeMini-pompe Giyo GM-71 avec manomètre182 g
Kit rustine15 X rustines, 2 X colle, papier de verre, 5 X rustines sans colle43 g
Démonte-pneusSchwalbe X 335 g
Clé à molette25 mm152 g
Dérive-chaîneAvec clé à rayons intégrée61 g
Crochet à chaîne2 g
Clé coudée universelle71 g
Scotch, gaffeur2 mètres, sur manche de la clé coudée20 g
Embouts clé coudéeAllen de 3 à 8, cruciforme, plat, etc.85 g
Clés allen1,5 – 2 – 2,54 g
Pince multi-usageAvec porte-embout multiple214 g
Démonte boîtier de pédalierShimano106 g
Démonte cassette45 g
Clé à cône13/14 mm et 15/16 mm81 g
Extracteur manivelle83 g
Clé à pédale / ergot / fouet à chaîne15 mm + 9/16 + maillons de chaîne de rechange159 g
Savon mécanicien25 g
Graisse50 g
HuileZéfal Dry Lube 125 ml117 g
Chiffon10 g

J'ai pensé un temps ne pas emmener les outils pour le boîtier de pédalier, mais après réflexion et des coups où le boîtier de pédalier se dévissait tout seul, ce ne serait pas sage sur un tel itinéraire, s'il n'est pas possible de reserrer le boîtier de pédalier à temps les dommages risquent d'être irréversibles.

J'ai aussi pensé à remplacer le démonte-cassette et le fouet à chaîne par un truc genre HyperCracker mais je trouve ça très peu pratique à utiliser, peu fiable, et les risques de dommages sur le cadre sont trop grands.

J'enlèverais peut-être un démonte-pneu une fois que les pneus seront un peu moins rigides et plus faciles à enlever mais pour le moment c'est trop chiant avec seulement deux démonte-pneus.

J'ai pris le multi-tool que j'avais sous la main, surtout pour la pince et l'ouvre-boîte, les autres fonctions ne me sont pas utiles à priori. Je n'ai pas trouvé d'autre truc plus léger. Même une combinaison pince seule + ouvre-boîte séparé est plus lourde. Et je n'ai pas trouvé de multitool avec pince capable de couper un câble de frein ou dérailleur, bon c'est pas grave mais je suis étonné que ça n'existe pas.

Les petites clés allen sont plus légères que les embouts allen correspondants, et plus pratiques (et pas réussi à trouver d'embout allen de 2,5 mm dans ma collection d'embours). J'ai déjà pesé pour comparer si un ensemble de vraies clés allen ne seraient pas plus légères que le porte-embout + embouts allen, mais non ce n'est pas plus léger.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#94 02-03-2015 18:41:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Tu comptes faire combien de km, déjà, qu'on ait une idée.
Si vraiment tu dois changer une cassette, des outils, t'en trouveras à emprunter sur place, non?
Pourquoi une clé à molette?
Si ton boitier de pédalier se desserre, c'est qu'il est mal serré (ou que les filetages sont nazes). Conseil du jour: fais réviser vos vélos par un homme de l'art avant de partir plutôt que de compter sur les seules compétences des gens de ton atelier associatif.
Rajoute une paire de gants. C'est juste 28g en plus et c'est un sacré élément de confort.
Je ne vois pas de maillons rapides.

Dernière modification par velox (02-03-2015 18:42:13)

Hors ligne

#95 02-03-2015 18:54:11

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Coucou,

pas mal de choses peuvent faire doublon : clef molette, clef cône, clef pédale. Pas moyen de mutualiser ?
pourquoi veux-tu avoir besoin de couper des câbles de dérailleur si tu n'en prends pas de rechange ? Au pire, tu les enroules et tu coupes 3000km plus loin, c'est pas bien grave.

je dois avoir de la chance car je n'ai encore jamais connu des problèmes similaires de boîtiers de pédalier qui se déserre tout seul ! C'est un axe carré ?

Tu as vraiment besoin de tous ces embouts de clef allen ?

dans les oeufs kinder, c'est la graisse et le savon ? pas peur que ça s'ouvre ?

il manque aussi un bout de ficelle à tout faire (4m de ficelle à rôti : 2g) et quelques cerflex (une dizaine : 10g). ça te permet de réparer un porte-bagages, un garde-boue, de fixer une plaquette de frein...

Hors ligne

#96 02-03-2015 22:06:58

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

@Greewy : Oui pour les câbles c'est pas grave si ça se coupe pas (enfin si ça peut être chiant si le bout est effiloché et que tu veux réutiliser le câble mais bon en voyage ça devrait pas arriver), je pensais juste que ça devait exister dans les multi tools vélo, mais non. Et j'aurais un câble frein et un dérailleur de rechange, je met la liste plus bas.

Oui axe carré. Probablement mal serré, bien que je me souvienne de bien l'avoir serré, c'est possible qu'une erreur d'inattention de ma part ait fait que ça se déserre. Mais bon à mon avis on n'est jamais trop prudent, et c'est typiquement le truc qui va bousiller le vélo si tu ne peux pas reserrer avant 500 ou 800 km…

Tous les embouts servent.

Les œufs Kinder oui, non aucune chance que ça s'ouvre tout seul, j'utilise ça depuis des années c'est 100% étanche et solide, j'utilise ça pour le savon, la pharmacie (pilules) et plein d'autres trucs.

@velox : 10.000 km environ, au minimum. Pour changer les rayons du côté de la cassette il faut pouvoir ôter la cassette… Sinon oui j'aurais commandé un démonte-cassette avec la cassette neuve vers 5.000 km. Et l'homme de l'art, c'est moi wink Je n'ai pas de formation cycle, mais d'autres gens de l'atelier si, et une bonne expérience, on a tous monté et démonté des centaines de vélos smile

Pour les pièces de rechange, liste temporaire, poids non mesurés et donnés un peu au pif :

Chambre à air backupX 4 (26'')820 g
Pneu tringle soupleX 1445 g
Maillons rapidesX 230 g
Maillons de chaîne en rabSur fouet à chaîne0 g
Rayons2 ou 3 de chaque taille + têtes de rayons?? g
Patins V-BrakeX 2?? g
Câble de frein?? g
Câble dérailleur?? g
Mini-câble frein Cantilever10 g
Vis de manivelleAllen 810 g
Vis butée dérailleur2 g
Vis, rondelles et écrousDivers en plusieurs tailles (notamment pour porte-bagages)50 g
Attaches de plombier50 g
Zip ties5 g
Axe AR + QR + cônes + contre-écrous150 g
Axe AV + QR + cônes + contre-écrous140 g
BillesPour axes roues AR et AV, 5 de chaque taille20 g

Tout cela est partagé entre les deux vélos évidemment. J'ai pas encore trop décidé de ce que j'emmène là-dedans, genre je sais pas si ça vaut le coup de prendre un pneu de plus, ou un axe. Si pas d'axe, pas besoin de prendre de billes du coup, sauf si je décide de faire un entretien des roulements à mi-parcours… Enfin c'est en réflexion quoi.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#97 03-03-2015 00:20:26

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

salut !

J'ai forcement quelquechose à dire !

bon, pour eviter les desserages intempestifs, le freinfilet FAIBLE genre loctite 222 est assez indiqué.
sinon, pour avoir passer du temps à bricoler des deudeuches à l'arrache, je te conseillerai de prevoir toujours de bricoler tes velos sur une bache et de peindre les petits outillage (voir la visserie) en rouge ou orange minium, pour pouvoir les retrouver quand ils tombent. (genre 30 mn a rechercher la vis d'alimentation en huile de la culasse dans les graviers à la frontale à 1 h du mat...).

Fait nous des photos du PB qui se tord, que les mecanos du forums t'inondent de suggestions...

Et la Tasmanie ?


;-)

Hors ligne

#98 03-03-2015 00:56:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

C'est pas bête mais le sol est rouge là-bas big_smile Du coup en rouge ou orange ça va pas le faire. Les petits outils ou pièces sont toujours conservés dans des ziplocs pour être sûr de ne rien avoir qui pourrait tomber sans faire gaffe.

J'ai effectivement déjà eu le cas de la vis à la con que tu perd, même à l'intérieur parfois impossible de retrouver (rhaaa). Mais bon le plus simple c'est de plier la chambre intérieure de la tente en deux pour s'en servir comme d'une bâche. Et d'avoir des pièces en rab' le moment où ça arrive quand même wink

Pour le loctite ouaipe mais c'est du dernier recours pour moi, parce que parfois ça bloque trop bien et c'est galère.

La Tasmanie… normalement à la fin du périple annoncé ici, si on va jusqu'au bout, on sera mi-janvier (l'été donc), et donc il se pourrait qu'on prenne le train pour Melbourne, puis le ferry, et faire 2-3 mois en Tasmanie wink Mais bon on verra à ce moment-là !

Dernière modification par bohwaz (03-03-2015 00:57:54)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#99 03-03-2015 20:39:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Je pense que j'avais déjà donné le lien, mais dans le doute...
http://www.docvelo.com/conseils1.htm
Dérouler jusqu'au paragraphe "Un rayon de secours".

Hors ligne

#100 03-03-2015 21:23:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

J'avais déjà vu ça mais j'ai pas trop compris comment tu insère le rayon, tu as déjà essayé ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums