Aller au contenu

Annonce

#1 30-01-2015 04:32:50

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

[Photo] Appareil photo Fujifilm X30

Pas très mul je reconnais, mais je suis absolument ravi de mon Fujifilm X30 (en noir pour ma part). Cet appareil photo s'adresse avant tout à un public de connaisseur, et peut remplacer en partie un reflex lourd et encombrant sur une randonnée (je précise que ce n'est PAS un reflex et qu'il n'est en soit pas comparable). C'est le successeur du X10 et X20. Il est actuellement vendu a 549,90 à la Fnac.

8bbbbb3b706b179d63bdc199228d5c14ba0f78.jpg

Quelques caractéristiques générales en vrac (en rouge ce qui est propre à cet appareil photo) :

- Type d'appareil photo : Compact Expert (modes manuel et semi-automatique débrayable. modes scènes et auto présent)

- Résolution : 12 megapixel. Largement suffisant pour 99% des utilisations qui seront faites des photos.

- Capteur : C'est là que ça devient intéressant -> 2/3-inch X-Trans CMOS II. Pas très grand malheureusement (plus qu'un compact traditionnel cependant), mais équipé de la technologie X-Trans. Pour les connaisseurs, il s'agit de modifier la matrice de photosites sur le capteur (6*6 pixels arrangés de manière "aléatoire" au lieu de la matrice de bayer : 2*2 pixels, 2 verts un 1 rouge 1 bleu). Cela a pour effet de casser l'effet de moiré - ou aliasing - qui se crée avec la matrice de bayer au niveau du capteur, à cause de l'arrangement trop régulier des photosites. On "découpait" la réalité de manière trop régulière, maintenant on la découpe de manière pseudo-aléatoire, de manière plus fine et plus naturelles -> plus de moiré, plus besoin de filtre passe-bas -> meilleur netteté en natif, meilleur sensibilité à lumière car pas de filtre pour la stopper. C'est redoutable. De manière très sensible sur le capteur 2/3", mais tout l’intérêt se fait ressentir sur les APS-C (X100T, X-T1...). C'est LA grande révolution chez Fujifilm. Le II signifie que le capteur contient des pixels de détection de phase, améliorant ainsi l'autofocus.

- Possibilité de shooter en RAW smile

- Optique : Focale 28-112mm à ouverture de f2 - f2.8. Ultra polyvalente. Très bonne ouverture (quasi-constante), très lumineux donc. Essentiel pour de la photo en basse lumière, nickel à main levé la nuit en ville... ou au clair de lune. Déploiement rapide grâce à la présence d'une bague de zoom manuelle et mécanique sur l'optique, qui sert aussi à l'allumage. Difficile de réduire beaucoup la profondeur de champ - capteur petit oblige - mais ça suffira en randonnée. Il m'arrive souvent d'allumer et zoomer en même temps pour faire face à une situation particulière, l'appareil photo s'allume immédiatement à la bonne focale. Beaucoup de réactivité et de plaisir grâce à cette bague.

- Mais ce n'est pas tout : présence d'une deuxième bague à la base de l'objectif, qui servira essentiellement à régler l'ouverture du diaphragme (à l'ancienne) en mode manuel / prise de vue, et à zoomer/dézoomer en mode visionnage. La bague gagnerait à être un peu plus profonde pour un accés facilité. On retrouve l'ergonomie des anciens appareil photo à ouverture manuelle, beaucoup de plaisir également à l'utiliser.

- Mode super-macro redoutable en grand angle

- Sensibilité : 100 - 12800 ISO. Niquel jusqu'à 800 ISO, un peu de lissage en JPEG - les JPEG sont de très bonne qualité par ailleurs, les meilleurs du marché selon certains... - à cause de la correction du bruit. Ça reste quand même bluffant et très peu gênant sur la plupart des photos, et la tolérance au bruit / au lissage est très subjective. A 3200 ISO la nuit en ville ça va encore. Il existe plusieurs mode automatiques, avec à chaque fois une limite minimum (ex : 100 ISO) et maximum (ex: 800 ISO). Super pratique pour ne pas dépasser un certain seuil de lissage.

- Stabilisation optique

- Présence d'un intervallomètre interne pour faire du Timelapse smile

- Balance des blancs super efficace en automatique. J'ai pas encore réussi à la faire planter, et je l'ai pourtant utilisé dans des lumières pas faciles.

- Présence d'un flash interne d'appoint (pour déboucher une ombre, un contre-jour). Inutile en basse lumière (et tant mieux). Présence d'une griffe de flash externe.

- Présence d'un viseur. Il est électronique (c'est un écran miniature). Il à un temps de réponse tel que l’œil ne se rend quasiment pas compte qu'il a affaire à un écran. Super exploitable et agréable à utiliser (bon ça reste subjectif ça aussi, le plus simple reste d'essayer). Cadrage 100%, possibilité de "voir" en basse lumière, de shooter directement en noir et blanc / format carré par exemple, pas de parallaxe, possibilité de ne pas utiliser l'écran principal... que du bonheur.

- Écran orientable bas / haut. Idéal pour voler des photos en voyage, rester discret, viser en levant les bras... On ne peut pas le tourner à 180 degrés pour se voir avec... vous ne pourrez donc pas faire de selfie avec désolé tongue

- Vidéo. Très basique (je le déconseille pour une utilisation sérieuse en vidéo) mais on peut quand même régler la résolution, la cadence d'image (jusqu'à Full HD 60i/s), prendre en compte les réglages manuels, régler la sensibilité des micros. Enregistre en H.264. Étonnement j'aime bien le grain de l'image. On peut bien sûr zoomer en filmant (attention à ne pas faire de bruit)... bref ça dépanne. Pour la mise au point pendant qu'on film faudra passer son tour.

- Possibilité de le contrôler à distance en wifi avec smartphone / tablette, et de transférer directement ses photos

- Rechargement directement via l'appareil photo : ça c'est très mul. Un simple chargeur d'iPhone (la fiche blanche) et le câble USB fourni suffisent pour le recharger. Il se charge d'ailleurs assez rapidement.

- Et bien sûr le poids : annoncé à 423g avec batterie, pesé à 423g. On n'a rien sans rien. Cet appareil photo s'adresse à des gens qui ont l'habitude des reflex et qui seraient frustré de ne pas retrouver la liberté procurées et les réglages dispo sur un tel appareil photo.

Il est en concurrence directe avec le  Sony RX100 ou Canon Powershot G1X, que j'avoue ne pas très bien connaitre. Je vous laisse faire la comparaison mais ceux-ci vous procureront la sensation d'utiliser un compact traditionnel (menus, boutons, molette de zoom...) et non un appareil photo manuel et "physique". C'est vraiment selon les gouts de chacun. En fait c'est pas du vintage pour du vintage, c'est vraiment au service de l'utilisation et de l'utilisateur.

Bref vous l'aurez compris, j'adore cet appareil photo et je ne lui trouve pour le moment que très peu de défauts... ça viendra cependant avec le temps j'en suis sûr. Pas encore utilisé en randonnée, mais j'ai beaucoup d'espoir et peu de doutes sur ses performances. Je ferai un retour dans quelques temps si ça intéresse quelqu'un.

Disclaimer : j'ai eu - et j'aurai peut-être encore - des liens occasionnels et professionnels avec Fujifilm, mais j'ai fais cette review en toute objectivité (sauf mention contraire), et je n'ai rien à gagner à écrire sur Fujifilm. Ma présence sur ce forum étant anonyme, ils ne sauront d'ailleurs jamais qui a écrit cela. Bref... certifié 100% honnête et authentique  wink .

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Dernière modification par mknod (18-11-2015 18:05:41)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#2 30-01-2015 14:36:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

Salut !

Merci pour l'article.  Quel enthousiasme, dans le fond comme dans la forme ... si tu n'avais pas précisé tes liens avec Fuji, ça aurait été ma toute première question wink

J'adore également ce boitier, comme toute la gamme récente de fuji d'ailleurs, c'est vraiment du matos qui fait plaisir. À mon goût, fuji à un sens de l'ergonomie et de la colorimétrie des images qui devance de loin toute la concurrence. Et y'a de la classe dans le design du boitier !

Cependant, voici quelques points qui font que je n'ai pas retenu ce boitier pour la rando :

- un peu trop gros
- un peu trop lourd
- le boitier me donne l'impression d'être très exposé à la pluie
- l'obturateur, qui plafonne à 1/1000 s à pleine ouverture. Ça m'a vraiment gêné en utilisant le X20 en extérieur, et ça n'a pas changé avec le x30. Pas de filtre gris neutre pour compenser non-plus ...
- 12Mpx  c'est certes beaucoup pour un si petit capteur, mais ce n'est pas tant que ça si on veut pouvoir recadrer une bestiole

Par ailleurs, c'est très personnel, mais je n'ai jamais apprécié les viseurs électroniques. Perso, mon œil se rend très bien compte qu'il regarde un petit écran dans un petit trou.   Quitte à se passer de la visée optique, je m'en sors aussi bien (et souvent mieux) en visée directe à l'écran .

Voila pour les limitations dans le cadre de la rando. Mais plus globalement, ça reste un boitier vraiment excellent !


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#3 30-01-2015 18:13:50

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

Dans la même gamme de produit le Sony Cyber-SHOT DSC-RX100M2 à 20.2 Mpix qui est en baisse de prix du fait de la sortie du Mark3
http://www.amazon.fr/gp/product/B00DM8R … ag=nowt-21

Ici un comparatif du Mark 2 et 3
http://youtu.be/UJYU-Sq9PUc

Un test du Mark3
http://youtu.be/gj67Yp1e6cw


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#4 02-02-2015 09:22:07

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

Hello,

j'aime bien fuji aussi, mais un capteur XTrans 12 Mpx de 2/3" cela fait petit...

il se fait un peu descendre sur http://www.lesnumeriques.com/appareil-p … /test.html


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#5 04-02-2015 17:56:16

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

shyguy a écrit :

j'aime bien fuji aussi, mais un capteur XTrans 12 Mpx de 2/3" cela fait petit...

Effectivement, on reste sur un capteur de compact, et cela se ressent sur les photos, surtout en ISO élevé. Mais bon, on a ce pour quoi on paie!

Retours en photos sur le Fuji X30, utilisé ce week-end.

En fin de message un lien vers l'archive de toutes les photos originales en JPEG avec EXIF (je shoot pas en RAW car je peux pas les ouvrir sur ma version de Lightroom).

Pour infos,
- toutes les photos ont été prises à main levée en mode Manuel
- retouches légère sur certaines photos, absente sur d'autres
- focale 7,1mm = 28mm équivalent, focale 28,4mm = 112mm équivalent
- le redimensionnement et la qualité JPEG sur les photos ci-dessous créent quelques artefacts. Ils auraient pu être évités mais pas le temps d'étudier la question

De jour...

bb3f0282b7d8fe13f29e8d602a559adea23162.jpg

22bcf8359efb27d02386aefadae05730c7b577.jpg

Crépuscule...

00dfffc97bbdeee809f20a73b35cb7112155ce.jpg

c831c23133af7f5e9ef1c942cab5b6e4c8b693.jpg

47d021b824ab5bfee39e05a438b3821f4d2e1b.jpg

De nuit...

3ffc3971520fa9a86b050baa712f80687705a8.jpg

0d21f0ebba8b2aed029d2ec7982075af833228.jpg

Intérieur...

33d4e54255ea200d59d9f7e886009c091f0914.jpg
(pris à travers une vitre)

Fonction panorama intégrée... (je vous rassure il y en a aussi des ratés)

b3c3cb21091713be6f76fbc055fa532442e2a2.jpg

fb68b74e5e69a023c00987deb7cf53b80950c8.jpg

Photo prises directement en noir et blanc (mode B si je me souviens bien) et format carré

cc3e5bb17b54320a6bbbfa9d94cf93bea9e2da.jpg

983754d7f4c82665fbbe2493b415b2f8f1a21c.jpg

Lien vers les JPEGs originaux.

Dernière modification par mknod (04-02-2015 17:57:35)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 04-02-2015 18:08:25

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

En gros tu as montré un truc: c'est pas l'appareil qui limite, c'est le mec derrière smile
Belles photos !

Hors ligne

#7 04-02-2015 18:11:27

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

miniping a écrit :

En gros tu as montré un truc: c'est pas l'appareil qui limite, c'est le mec derrière smile
Belles photos !

Merci, mais oui et non : je n'aurai pas pu faire cela avec n'importe quel compact (surtout à main levée et/ou en zoomant)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#8 04-02-2015 18:15:42

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

Belles photos !   Bon, des photos en rando auraient été encore plus à propos wink

Sinon certaines couleurs m'étonnent : c'est pas un peu fluo non ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#9 04-02-2015 18:21:09

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

kstt a écrit :

Belles photos !   Bon, des photos en rando auraient été encore plus à propos wink

Ça vient ça vient... big_smile

kstt a écrit :

Sinon certaines couleurs m'étonnent : c'est pas un peu fluo non ?

Ha peut-être, pas sur mon écran en tout cas (bas de gamme pas calibré du tout et vieux). Tu parles de quelles photos ? J'ai fait très vite pour les retouches, quitte à avoir la main un peu lourde peut-être. Je te laisse comparer avec les originaux.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#10 04-02-2015 18:57:59

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

[HS]

mknod a écrit :
kstt a écrit :

Sinon certaines couleurs m'étonnent : c'est pas un peu fluo non ?

Ha peut-être, pas sur mon écran en tout cas (bas de gamme pas calibré du tout et vieux). Tu parles de quelles photos ? J'ai fait très vite pour les retouches, quitte à avoir la main un peu lourde peut-être. Je te laisse comparer avec les originaux.

Je confirme (sur écran pro calibré), notamment les 1, 2, 3 et celle avec les tableaux colorés (les originales ne sont pas si saturées) wink

Chouettes photos sinon !! smile [/HS]


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#11 04-02-2015 19:25:58

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

je trouve que toutes ces photos ont beaucoup de bruit (a part celle dans la salle d'expo et celles en plein jour) avec mon DMC-XS1 Lumix de 100gr je peux arriver a la meme qualité que la troisieme photo (crépuscule)

Hors ligne

#12 04-02-2015 19:32:50

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

yplusx a écrit :

je trouve que toutes ces photos ont beaucoup de bruit (a part celle dans la salle d'expo et celles en plein jour) avec mon DMC-XS1 Lumix de 100gr je peux arriver a la meme qualité que la troisieme photo (crépuscule)

j'écrivais à ce propos :

mknod a écrit :

- Sensibilité : 100 - 12800 ISO. Niquel jusqu'à 800 ISO, un peu de lissage en JPEG - les JPEG sont de très bonne qualité par ailleurs, les meilleurs du marché selon certain… - à cause de la correction du bruit. Ca reste quand même bluffant et très peu génant sur la plus part des photos, et la tolérance au bruit / au lissage est très subjective. A 3200 ISO la nuit en ville pas de problème. Il existe plusieurs mode automatiques, avec à chaque fois une limite minimum (ex : 100 ISO) et maximum (ex: 800 ISO). Super pratique pour ne pas dépasser un certain seuil de lissage.

Ça rentre dans ce que tu dis, après en ce qui me concerne, ma tolérance au bruit n'a pas été dépassée, mais le lissage est un peu abusé parfois.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#13 04-02-2015 19:53:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

Je ne comprends pas trop l’intérêt de cet appareil pour la randonnée légère, surtout en le comparant avec les générations précédentes X10 et X20.

Le problème pour ceux qui bivouaquent est, en dehors du poids intrinsèque de l’apn, l’autonomie en énergie.  Moins il y aura de fonctions électroniques, moins l’appareil consommera, et moins on aura à s’encombrer de batteries de rechange, panneaux solaires ou autre.

Le X10 et le X20 possédaient des viseurs optiques, ou qui pouvaient devenir purement optique, si j’ai bien compris. Sur le X30, le viseur régresse vers un viseur électronique pur. Couper l’écran devrait économiser de l’énergie, mais le viseur électronique va consommer, alors qu’un viseur purement optique ne consomme pas. Reste le zoom manuel, un plus par rapport au zoom électrique des concurrents type Canon G16, Nikon P7100.

A mon avis, en dehors des aspects qualité optique et traitement d’image, la question essentielle est : combien de photos permet une batterie neuve, écran éteint ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 04-02-2015 20:08:15

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

marcheur75 a écrit :

A mon avis, en dehors des aspects qualité optique et traitement d’image, la question essentielle est : combien de photos permet une batterie neuve, écran éteint ?

Réponse : plusieurs centaines sans aucun problème. Le X30 a subi une très grosse évolution par rapport au X20 de ce côté là (batterie plus grosse et plus puissante). L'appareil photo prend de l'embonpoint certes, mais c'est toujours plus léger qu'une solution de recharge à part. Le chargeur du X30 est très léger lui aussi : un câble USB + une fiche de prise mâle (comme pour iPhone).

Pour te donner un ordre d'idée : avec écran allumé (luminosité réglée à "normal"), détecteur oculaire activé, mode éco activé, lecture très régulière des photos, j'ai pu prendre 221 photos et 8 vidéos (17 minutes au total, avec l'écran toujours allumé pendant la prise de vue donc).

PS: le viseur électronique consomme très peu, et offre un cadre à 100% et bien d'autres avantages comparés à un viseur optique simple (un trou quoi).

Dernière modification par mknod (04-02-2015 20:09:33)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#15 04-02-2015 20:32:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

marcheur75 a écrit :

Sur le X30, le viseur régresse vers un viseur électronique pur. Couper l’écran devrait économiser de l’énergie, mais le viseur électronique va consommer, alors qu’un viseur purement optique ne consomme pas.

D'accord avec toi pour le principe, mais dans les faits ils ont augmenté l'autonomie tout en passant à la visée électronique ... J'aurais bien aimé qu'ils fassent le travail d'économie d'énergie tout en gardant la visée optique, on aurait peut-être atteint une autonomie vraiment haute du coup.

Cela étant, la visée électronique est en plein dans le marché actuel, pas facile pour fuji de s'en passer au niveau des débouchés commerciaux. Viser à l'écran 5 pouces c'est pour les guignols, alors que viser à l'écran dans la lucarne 1/10' pouces ça fait tellement pro tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#16 04-02-2015 20:33:27

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

mknod a écrit :

PS: le viseur électronique consomme très peu, et offre un cadre à 100% et bien d'autres avantages comparés à un viseur optique simple (un trou quoi).

Sur mon RX100 iii, la visée au viseur consomme plus que la visée à l'écran. Est-ce identique ou différent sur le x30 stp ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#17 04-02-2015 20:37:03

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

kstt a écrit :
mknod a écrit :

PS: le viseur électronique consomme très peu, et offre un cadre à 100% et bien d'autres avantages comparés à un viseur optique simple (un trou quoi).

Sur mon RX100 iii, la visée au viseur consomme plus que la visée à l'écran. Est-ce identique ou différent sur le x30 stp ?

Je me renseigne et je reviens vers toi.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#18 04-02-2015 20:37:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

mknod a écrit :

...

Pour te donner un ordre d'idée : avec écran allumé (luminosité réglée à "normal"), détecteur oculaire activé, mode éco activé, lecture très régulière des photos, j'ai pu prendre 221 photos et 8 vidéos (17 minutes au total, avec l'écran toujours allumé pendant la prise de vue donc).

...

221 photos et 17 mn de vidéo écran allumé, cela semble correct. Il serait intéressant de connaitre le nombre de photos écran éteint.

Avec mon Nikon P7000, je n’arrive pas à plus de 400 photos, écran éteint, batterie neuve, mais son zoom est électrique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 04-02-2015 20:43:27

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

kstt a écrit :

Viser à l'écran 5 pouces c'est pour les guignols, alors que viser à l'écran dans la lucarne 1/10' pouces ça fait tellement pro tongue

tout comme avoir un RX100 III fait tellement plus pro comparé au RX100 classique tongue (je taquine)

Hors ligne

#20 04-02-2015 21:30:13

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

tres_bien_merci a écrit :

tout comme avoir un RX100 III fait tellement plus pro comparé au RX100 classique tongue (je taquine)

Et je suis d'accord smile  C'est un cadeau qu'on m'a fait, totalement déraisonnable. Je me sens presque gêné quand j'en parle ...


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#21 05-02-2015 00:13:01

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

@mknod, merci pour ces précisions.

Hors ligne

#22 05-02-2015 02:32:26

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

marcheur75 a écrit :

Je ne comprends pas trop l’intérêt de cet appareil pour la randonnée légère, surtout en le comparant avec les générations précédentes X10 et X20.

Le problème pour ceux qui bivouaquent est, en dehors du poids intrinsèque de l’apn, l’autonomie en énergie.  Moins il y aura de fonctions électroniques, moins l’appareil consommera, et moins on aura à s’encombrer de batteries de rechange, panneaux solaires ou autre.

La rando légère ne se limite pas à des sorties de 7 jours en autonomie énergétique wink

La légèreté est toujours relative, d'ailleurs tout est relatif disait un monsieur bien connu : aujourd'hui j'ai été marcher quelques heures autour de chez moi, je n'aurais pas pris un réflex car j'ai jamais pu supporter le poids et l'encombrement de ces bêtes, mais je ne sens même pas mon hybride sur une sortie aussi courte avec juste une bouteille d'eau et l'appareil dans le sac, ce qui m'a permis de ramener ça : 50e988079941434be57d65789316b6eaa6e1bc.jpg

Les compacts que j'ai eu entre les mains ne permettent pas d'obtenir un tel niveau de piqué et de détail dans la fourrure, c'est ce qui fait le charme de cette photo je trouve.

Fuji c'est un peu la gagne en ce moment, ils ont le vent en poupe pourvu que ça dure smile

Dernière modification par citral (05-02-2015 04:52:42)

Hors ligne

#23 05-02-2015 02:58:44

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

@ citral : le lien ne mène vers aucune image chez moi (un pixel blanc pour être précis neutral )

edit : c'est ok

Dernière modification par mknod (05-02-2015 14:35:54)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#24 05-02-2015 13:22:33

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

citral a écrit :

La légèreté est toujours relative

Elle est relative par rapport à une position, un point dans l'espace, un cahier de charges etc...

Hors ligne

#25 05-02-2015 14:58:17

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Photo] Appareil photo Fujifilm X30

Dans le cadre de la marche je pensais plutôt en terme de projet (autonomie ou non, type de bivouac (belle, tarp, cabane...), région/terrain/environnement) et de saison/conditions.

On peut randonner léger en ville pour voir un max de choses par ex. avec nuit à l'hôtel, ça reste de la marche.

Avec des grosses, un reflex et tout le bardas qui va avec, il sera difficile de voir autant de monuments dans la journée qu'avec des trails et un appareil léger wink

Hors ligne

Pied de page des forums