Aller au contenu

#1 06-03-2006 11:38:21

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

[Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Voici une petite cuillère que je viens de réaliser dans de la tole alu de 1 mm (aucun mérite c'est très simple) smile.

Cet objet remplace les 3 éléments en partie supéreure de la photo :

-une brosse à dents allégée
-une cuillère en tole légère (8 gr)
-une goulotte pour récupérer un filet d'eau (de ruissellement ou d'une source presque tarie)

ces 3 éléments pèsent 16 gr, la cuillère qui les remplace pèse seule 4 gr, j'ai donc gagné 10 gr, dérisoire ?  un peu smile mais ce qui m'intéresse c'est de limiter le nombre  d'affaires dans ma pochette "petit matériel divers" et sur ce plan c'est un plus.

L'encombrement aussi est diminué et ma pochette ne contient plus qu'un seul objet "long" c'est plus façile à ranger.

Confort d'utilisation :
En fonction brosse à dents c'est nettement plus confortable, comme goulotte c'est pareil et comme cuillère c'est un peu moins agréable en bouche sans être vraiment génant !

Temps de réalisation :1/2 heure.




f2ec55823c63139a3a599ea84ce080501928de.jpg



15eae4e49b08d524ee09eb7d68f55738f29784.jpg

Dernière modification par pierre (07-03-2006 13:05:49)

Hors ligne

#2 06-03-2006 12:59:19

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Salut Pierre, je trouve ton idée tres bonne, cependant je me demande si la cuillère est suffisamment solide malgré la pliure qui la renforce.
N'as tu pas eu trop de mal non plus à réaliser l'emboitement des deux pièces?
Je vais tenter le coup de toute maniere! smile

Bonne journée


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#3 06-03-2006 13:34:02

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

effectivement il n'y a pas que le poids du sac qui est pénible lors d'un voyage ou d'une rando: ce qui est pénible aussi c'est la quantité de choses à enmener. Donc l'idée de réduire le nombre d'objets, de disposer d'objets multifonctions est séduisante également pour plus d'efficacité.

Hors ligne

#4 06-03-2006 14:30:13

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Philrando a écrit :

cependant je me demande si la cuillère est suffisamment solide malgré la pliure qui la renforce.
N'as tu pas eu trop de mal non plus à réaliser l'emboitement des deux pièces?

Bonjour Phil..

Solidité ?  Pour manger lyophilisé, bolineau,  riz , soupe etc  c'est suffisant, maintenant si t'as plus assez d'eau pour préparer ta purée tu risque de la tordre smile
De toute façon on peut la redresser assez souvent avant qu'elle ne se coupe.

L'emboitement ? Démontable !! C'est plus pratique pour manger.
C'est ma faute pour  la photo sur la balance, j'ai oublié d'enlever la brosse, en fait je voulais donner le poids de la cuillère seule !

Hors ligne

#5 06-03-2006 14:44:44

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Pierre, j'avais bien compris que c'était démontable wink
Je voulais simplement savoir si tu avais utilisé une brosse à dents spéciale ou si tu l'avais 'travaillé'.
Je ne veux pas etre tatillon mais ce qu'on comprends d'apres ton  post c'est que tu gagne 10gr  et non pas 12gr, mais peut etre que j'ai pas les yeux en face de leurs trous smile


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#6 06-03-2006 20:14:16

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Désolé !

J'ai utilisé une brosse à manche amovible. On en trouve dans les magasins Bio...ça génère moins de déchets.
Elle tient sans système sophistiqué juste par coincement (emmanchement légèrement conique)

Tu as les yeux vraiment en face des trous par contre moi mad....c'est bien 10 gr !

T'es le seul qui suit !

Hors ligne

#7 06-03-2006 20:54:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Intéressant ton concept!!!

Juste une petite question, je suis plutôt du genre tonique avec ma brosse à dent: pas de problème avec le métal contre les dents ? La brosse tient bien ?

Sinon le petit becquet pour recuperer l'eau c'est effectivement super pratique.

La cueillère trois en un, super idée vraiment !

Hors ligne

#8 06-03-2006 21:01:52

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Merci, je chercherais une brosse de ce type là donc!
En plus si elle est bio, alors!:)

Ca me donne une idée: la brosse à dent bio...dégradable une fois qu'on a fini de s'en servir,... on la mange!


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#9 06-03-2006 23:24:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Plus qu'à coupler ça avec la NOON et on a un 4 en 1!!! wink

Un truc qui me chiffone : vu la taille de la balance, je vois mal comment on peut peser avec précision un truc de 6g!!!! si ca trouve ca en pèse le double... sad

Dernière modification par Carn mor Dearg (06-03-2006 23:35:18)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 07-03-2006 13:37:25

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Carn mor Dearg a écrit :

vu la taille de la balance, je vois mal comment on peut peser avec précision un truc de 6g!!!! si ca trouve ca en pèse le double... sad

précision 1gr  !

Peyo a écrit :

Juste une petite question, je suis plutôt du genre tonique avec ma brosse à dent: pas de problème avec le métal contre les dents ? La brosse tient bien ?

Je viens de me brosser les dents comme une bête big_smile aucun problème  de contact avec les dents, très bonne prise en main et la brosse reste bien solidaire du manche. Pourtant je ne l'ai volontairement pas trop enfoncée.
Mais c'est un objet M.U.L, demande t'on au sac rocklight de résister aux ronces comme le ferait un sac en cordura 1000 de 2 kg ?

Philrando a écrit :

cependant je me demande si la cuillère est suffisamment solide malgré la pliure qui la renforce.

Spéçialement pour vous, je viens également (mais avant de me brosser les dents !) de manger du Maquereau en entrée, une purée (la plus épaisse de ma vie), et un pamplemousse :

La cuillère "trafiquée" n'a pas bronchée, j'en conclue qu'elle résistera aux menus randos.

Attention toutefois pour les "affamés" qui ingurgitent 1 kg au diner (vu sur ce forum smile) : en 10 pliures elle est H.S !

Hors ligne

#11 07-03-2006 13:52:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

pierre a écrit :

Mais c'est un objet M.U.L, demande t'on au sac rocklight de résister aux ronces comme le ferait un sac en cordura 1000 de 2 kg ?

T'inquiète on est sur la même longueur d'onde... wink

Hors ligne

#12 07-03-2006 15:30:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

pierre a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

vu la taille de la balance, je vois mal comment on peut peser avec précision un truc de 6g!!!! si ca trouve ca en pèse le double... sad

précision 1gr  !

Donc le poids de ta cuillére est compris entre 4 et 6 g !!! (20% d'erreur)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 07-03-2006 16:35:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

pierre a écrit :

Attention toutefois pour les "affamés" qui ingurgitent 1 kg au diner (vu sur ce forum smile) : en 10 pliures elle est H.S !

big_smile Seulement en hiver... en été je me contente de 500-600g... wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 07-03-2006 21:18:40

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

C'était donc lui big_smile


highpictv a écrit :

Donc le poids de ta cuillére est compris entre 4 et 6 g !!! (20% d'erreur)

Si tu veux j'ai au labo des balances au 1/100 ème ....mais quel intéret ?

Bien se souvenir qu'une gorgée d'eau pèse 50 gr ! juste pour relativiser smile

Hors ligne

#15 07-03-2006 22:07:38

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

pierre a écrit :

La cuillère "trafiquée" n'a pas bronchée, j'en conclue qu'elle résistera aux menus randos.

Fait attention la prochaine fois, en cas de controle sur les bord d'un GR, si tu te fait attraper avec une cuillère "trafiquée", ça peu aller loin tous ça!!! big_smile


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#16 10-03-2006 01:48:56

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Salut Pierre, comme tu sais, ton idée me plait et comme prévu j'ai fais une tentative mais avec du bois, l'alu me plaisant moins. Elle est constituée d'un manche en bambou, d'une cuillère en chene et d'une brosse en plastique(dommage).
La mienne est plus lourde(8gr) mais par contre une fois la brosse emboitée le tout est d'une rigidité étonnante, par contre je demande ton avis sur la goulotte qui je pense tu trouveras trop courte et d'autre part, pense tu que de par sa forme, cette derniere pourra jouer son role dans une faille. Je pense pouvoir la rallonger de 3 ou 4cm si ton expérience le prescrit. La cuillère est un peu petite car je n'ai pas trouvé un morceau plus long et je n'ai donc pas pu réaliser la forme habituelle mais pour un yogourt elle convient par exemple très bien, demain test avec soupe smile. Ci-dessous quelques photos!

0af7740fd682a44ef9966a644ccb5161b7ad17.jpg
d65f7f012f416f9ea21bbd4114016fd555a6fd.jpg
0ef8fa9951f3b91a8f4c9778c227c4c154d9b9.jpg
94c1ed707d8af2d16390983c3a2c56a04487b9.jpg


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#17 10-03-2006 07:24:05

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Pour la brosse à dents dans ce cas, le crain ou le poil de sanglier s'impose (tu n'as pas les gencives sensibles j'éspere big_smile)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 10-03-2006 07:31:20

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Salut

Originale ton idée d'utiliser le bois, t'es sur de pas tordre le manche smile

Pourqoi cette phobie de l'alu ? parceque si c'est la toxicité de cette matière qui t'inquiète voila de quoi te rassurer :

Ma grand mère à eu 100 ans le mois dernier... et je vois encore les cuillères en allu qu'elle a utilisée toute sa vie wink

En ce qui concerne l'utilisation en goulotte, c'est OK pour une faible source dans la terre. Il me semble par contre que l'extrémité est trop grosse pour récupérer l'eau à partir d'un ruissellement sur un rocher (bon, c'est pas tous les jours ),   la mienne a une extrémité applatie qui peut rentrer dans une fissure par exemple.

Pour ce qui est de la longueur, je dirais (sans jeux de mots) que plus c'est long... la mienne fait 12 cm...la goulotte big_smile

Hors ligne

#19 10-03-2006 13:58:06

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

ta brosse a dent tu l'as achetée ou ?
tu achetes que la petite partie avant avec le trous deja fait ?
merci

Hors ligne

#20 10-03-2006 13:59:11

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Highpictv, j'ai pas encore trouvé de sanglier, seulement du chevreuil mais je me demande si c'est assez rigide!

Pierre, en fait j'ai utiliser du bois(chene) uniquement pour la forme cuillère, pour le manche j'ai utilisé une herbe, le bambou. L'alu me plait moins par ce que moins disponible pour moi, plus fragile  et de plus il est est vrai que j'avais cru comprendre que ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux pour les ustensils alimentaires en général.(ravi pour ta Grand-Mère)
La mienne ne mesure qu'11.5cm hmm au total et le bambou fait environ 1cm de diamètre, mais je te garanti qu'il n'y a pas plus solide et qu'en plus, la souplesse du bambou fait que ce manche est pratiquement intordable et incassable sur cette longueur du moins. Pour la goulotte son utilisation pour moi est loin d'etre la première donc je laisserais comme ça si en plus tu me dis qu'elle pourra depanner, tant mieux!
J'ai par contre trouvé une autre accessoirisation à cette cuillère que je trouve  intéressante, et les photos suivent et parlent, plutot sifflent d'elles meme.:)

3a9bd8df4539d761c11337fff1786a7e11ec06.jpg
67994d586d79b9aab912169a3d67028474fd49.jpg
Et la derniere pour etre sur que tout le monde comprenne smile
7c9b17f596c7af59af31e850577e16e8572f21.jpg


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#21 10-03-2006 17:26:34

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

dorian a écrit :

ta brosse a dent tu l'as achetée ou ?
tu achetes que la petite partie avant avec le trous deja fait ?
merci

Cf post #6 !

oui on peut acheter uniquement la tête.(vendues par 3)

Hors ligne

#22 02-03-2007 12:21:54

rainbow
Membre
Lieu : paris
Inscription : 19-12-2006

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Hello tout le monde!!
et oui je suis une pépette en pleine période de bricolage en ce moment !! normal mon voyage approche !! cool
option multi-usage de différents incontournables en rando !! à mon humble avis  !!

- j'ai utilisé une cuillère de "mc flurry" de chez mc do" n'étant pas une fan de la junk food !! je ne connaissais pas ce type de cuillère mais dès que je l'ai vu mon imagination s'est mise à s'embaler !! big_smile

c'est vrai !! je vous vois déjà me demander des fotos !! mais pour ça il faudrais que je me penche sur cette question technologique que j'ignore encore yikes !! mais là aussi ça va venir !! il faut que je m'y penche !! les fotos ,elles m'ont bien aidées à faire mon P3RS !! c'est chouette !

alors me voilà revenue à nos moutons! smile
- à la cuillère citée ci-avant ,il y a possibilité de faire pleins de choses !!
- à son extrémité: emboiter un rasoir de type jetable en ayant raccourcit le manche au préalable !!
- "     "          ": emboiter une brosse à dent ..........."       "            "       ""        ""        ""          !!
- il y a aussi possibilité de fendre un des coté ( la cuillère en question est de section carrée) ou d'y former une goulotte pour la récupération d'eau !
- je sais pas encore mais pourquoi pas y loger le nécessaire à couture-juste le fil et l'aiguille??)

voilà ce n'est que le début de l'élaboration multi-usage à partir de cet article (gratos !! pas besoin d'acheter il suffit de dire que le vendeur a homis de vous la fournir !! j'en ai récuperé ainsi 5 ou 6 !! pour mes essais ...

- j'ai quelques doutes quant à la solidité de son matériau( peut-être que je vais trouver un moyen d'en coller deux ?? faut voir?à sa résistance à la chaleur,mais je vais tester et vous ferais part de mes retours d'expériences ... j'espère qu'ils eront convaiquants et positifs mais après tout qui ne tente rien n'a rien !et puis d'autres adaptations peuvent s'y greffer !! alors je vous en ferai part !!
si de votre côté cet article vous succite une imagination débordante ?? c'est juste une idée de départ ...hein ?? smile

ps:heu ... un détail qui n'en est pas un !! j'attends que son élaboration s'améliore pour peser le tout !!

Dernière modification par rainbow (02-03-2007 12:26:12)

Hors ligne

#23 03-03-2007 14:01:41

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Rainbow

Ton message me permet de faire le point au bout d'un an d'utilisation...

J'avais fais des tests pour savoir au bout de combien de pliage/redressage elle casserait, j'arrivais à 10.
A ce jour je ne l'ai jamais tordue elle est donc en parfait état. La brosse à dents c'est détachée qqs fois mais ça reste tout à fait utilisable.

Le bilan est donc largement positif.

Peut être que la cuillère vieillira aussi bien c'est à tester.

Hors ligne

#24 30-01-2015 15:09:11

Stéphane Brette
Tazz06
Lieu : Cagnes sur mer
Inscription : 17-10-2014
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Sympa ce sujet wink
Mais comme d'hab, j'arrive 9 ans après la bataille et il n'y a plus les images wink

STF

Hors ligne

#25 17-09-2019 14:13:16

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Cuisine][Fini] Cuillère multi fonctions 4 gr

Gros déterrage... est ce que quelqu'un aurait archivé quelques images de ces inventions?
Je crois comprendre le principe mais j'aimerai quand même bien voir à quoi cela ressemble

Hors ligne

Pied de page des forums