Aller au contenu

Annonce

#26 30-01-2015 20:56:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Préparation des skis avant le départ: rien pour Yann, mois j'ai farté à chaud. Le premier jour, ma glisse était meilleure, dès le deuxième je pense qu'il n'y avait plus de différence notable.
Entretien pendant le trip: 200g me parait lourd, il existe des farts à passer à froid plus légers (pas besoin de brosse): soit un bout dur à crayonner soit un truc liquide (différents types d'applicateur).
C'est à tester, peut être que cela peut amener un peu d'amélioration quand la neige colle, mais ça ne supprimera pas la composante enfoncement. Sur ce projet, les deux allaient de paire, mais en Finlande, j'ai eu de la collante sans enfoncement, là du fart aurait peut-être été utile. Ensuite, il y a l'amélioration de la glisse pure, genre sur les lacs ou territoires du type Islande, là encore peut être un peu d'amélioration, mais je pense qu'avant il faut s'intéresser aux techniques des pas de ski de fond (merci Ultra pour la remise en question wink ) et alléger encore plus son sac. Car avec 15kg sur le dos, le balancement du corps, les mouvements précis, etc, cela me paraient utopiques ou réservés à une élite.

florencia a écrit :

Pas de possibilité d’éviter un maximum ces passages, surtout sur les 2 premiers tiers du parcours. Choix du parcours le plus court, trop compliqué à côté?

Les premiers jours nous sommes rentrés dans un canyon, un vrai, avec de belles falaises des deux cotés, nous avons été incapable d'en sortir autrement que par son extrémité. Ensuite, nous avions pris trop de retard pour faire autre chose que de la ligne droite au risque effectivement d'avoir un terrain plus difficile. Ensuite, nous avons visé Inari car c'est une ville un peu mythique et qu'au fur à mesure des jours a grandi l'idée de traverser intégralement son lac. Bref, c'est une improvisation au jour le jour avec une vision globale difficile à avoir. Et comme je le disais précédemment, c'est ces galères qui rendent l'ensemble mémorable smile
Pour dire vrai, avec Yann nous alternons l'idée des projets à la con.. KayasKi est de Yann et celui-ci est de moi et provient d'une seule carte: http://www.cartograf.fr/images/map/mond … itales.jpg vous remarquerez que seules deux villes apparaissent en haut, voila le projet était née, suffisait de convaincre Yann d'abandonner l'idée d'un itinéraire balisé type Kungsleden (ce fût assez facile tongue).

Krauser a écrit :

Si tu devais repartir pour les memes conditions de neige, tu choisirais quel mode de deplacemment du coup?
Pulka, tu la jarterais ou tu la modifierais?

Les mêmes skis mais surement des chaussures plus légères, les accessoires pour la descente sont inutiles sur ce type de terrain.
La pulka serait de nouveau obligatoire à cause de l'autonomie de nourriture, porter 25kg me semble vraiment désagréable. Par contre, nous en prendrions une chacun afin de réduire son poids. Autour de 7kg de pulka donc.

coyotte26 a écrit :

Je suis surpris que malgré les -20 continus,
Y-a-t-il un post sur cette pulka de la mort , Un retour sur les erreurs de conception ?

Ce n'était pas -20 en continu, cela a varié, sur le lac d'Inari nous étions presque dans le positif car nous avions de la pluie / neige fondue. Beaucoup d'eau libre effectivement, mais j'ai pu constater en Finlande qu'il suffit d'un peu de courant pour repousser le gel et surtout que la débâcle pouvait avoir lieu rapidement au premier réchauffement.
Pour le marais, je pense qu'il y avait un procédé de macération ou quelque chose dans le genre qui dégageait de la chaleur. Car la consistance de la glace était vraiment particulière et l'ensemble sentait fortement la vase.

Le fil de conception est ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … =24993&p=1
La pulka finie est à la page 5: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 13#p342913

xROMUx a écrit :

Lorsque vous partez comme ça, en dehors des anciennes expériences, vous vous entrainez? Physiquement, mentalement, au niveau des gestes tout ça.

Euh, non, rien, on fait juste des sorties sportives dans les Pyrénées smile

@Domweb et à ceux ayant appréciés le texte, merci pour les compliments wink

Hors ligne

#27 30-01-2015 21:08:16

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Bonjour,

Merci pour ce récit captivant et plein d'enseignements.
Votre maitrise du temps et de l'effort est remarquable.

Quelques questions :

- Pourquoi partir avec 20 jours d'autonomie de nourriture alors qu'il y a un supermarché presque a mi-chemin ? Était-ce un entrainement pour une randonnée qui sera encore plus difficile ?
 
- Est-ce que Yann portait aussi 18 Kg de nourriture ? (avec une nourriture optimisée, ça me semble énorme pour 20 jours)
 
- En utilisant plus le (petit) bois disponible, auriez vous pu utiliser moins de gaz ?
 
- Aviez vous tous les deux le même modèle de pulka ? Comment ces pulkas ont été choisies / mises au point ? Si c'était à refaire, feriez un choix différent (taille, portance, géométrie ...) ?

Hors ligne

#28 30-01-2015 21:46:39

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Merci pour le retour ! smile

J'ai aussi des questions sur les matelas :
- Vous les avez un peu recoupés mais vous les avez laissé aller jusqu'aux pieds d'après les photos ?
- Tu en as été satisfait pour dormir sur la neige (niveau isolation) ? Si c'était à refaire tu reprendrais la même chose ?
- D'après les photos j'ai l'impression que vous les utilisez à l'envers (face aluminisée contre le sol). C'est voulu ?


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#29 30-01-2015 23:32:05

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

ventcalme a écrit :

Votre maitrise du temps et de l'effort est remarquable.

Il doit y avoir pas mal de bol aussi, arriver à finir pile le bon jour, c'est un peu gros big_smile

ventcalme a écrit :

- Pourquoi partir avec 20 jours d'autonomie de nourriture alors qu'il y a un supermarché presque a mi-chemin ? Était-ce un entrainement pour une randonnée qui sera encore plus difficile ?
- Est-ce que Yann portait aussi 18 Kg de nourriture ? (avec une nourriture optimisée, ça me semble énorme pour 20 jours)
- En utilisant plus le (petit) bois disponible, auriez vous pu utiliser moins de gaz ?
- Aviez vous tous les deux le même modèle de pulka ? Comment ces pulkas ont été choisies / mises au point ? Si c'était à refaire, feriez un choix différent (taille, portance, géométrie ...) ?

-Car nous n'avions que les grandes lignes de notre itinéraire, donc faire le pari de trouver un super-marché paraissait ambitieux. D'autant plus que pour de l'autonomie hivernale, on essaye d'avoir de la nourriture bien optimisée parfois difficile à trouver dans des petites supérettes (enfin, ça c'est que je pensais avant de partir, maintenant je m'oriente vers une alimentation croquette plus facile à trouver). Comme en Islande avec l'emport de matos de montagne inutilisés, nous souhaitions être autonomes quoi qu'il advienne. Mais c'est vrai qu'on le paye au niveau du poids, peut être qu'au fur et à mesure cela nous apprendra à bosser la carto wink

-Yann avait également 18kg, 900g par jour en hivernal ce n'est pas déconnant, c'est même la limite basse qui oblige à avoir un bon ratio poids/calories.

-C'est beaucoup trop contraignant d'utiliser du bois, en tout cas, ce n'est pas compatible avec des grosses journées laissant peu de temps au bivouac.

-Une seule pulka pour deux, c'est pour cela qu'au dessus je disais qu'il aurait été préférable d'en avoir deux pour répartir la charge. Le poids de la pulka augmente la difficulté de manière exponentielle, donc le diminuer même de quelques kilos à une grosse influence sur la facilité de progression.

-Le fil de conception est cité au dessus. A refaire, je chercherai plus longuement à me procurer le tapis de glisse que j'ai mis dans le premier post de ce fil. Sinon, je partirai sur la même chose, c'est peu cher et facile à construire.

Richard Weng a écrit :

- Vous les avez un peu recoupés mais vous les avez laissé aller jusqu'aux pieds d'après les photos ?
- Tu en as été satisfait pour dormir sur la neige (niveau isolation) ? Si c'était à refaire tu reprendrais la même chose ?
- D'après les photos j'ai l'impression que vous les utilisez à l'envers (face aluminisée contre le sol). C'est voulu ?

-Oui les matelas sont toujours en pleine longueur, juste un peu raboté en largeur et dans les angles.
-Isolation tout à fait suffisante. Oui
-Non, la face aluminisée est bien utilisés vers le haut, juste que nos matelas ont beaucoup de nuits au compteur et qu'elle ne brille plus beaucoup wink

Hors ligne

#30 30-01-2015 23:48:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

J'en ai profité pour centraliser les vidéos du remplissage de nos sacs: https://sebastienlhorty.wordpress.com/2 … pays-same/
Et j'ai également rajouté à la fin de J5 la vidéo où l'on voit bien la lenteur de progression ainsi que la neige collante.

Edit: et à J8 (résumé de la journée), J11 et J18, ces deux dernières sont justes des scènes rapides pour montrer l'ambiance.

Dernière modification par jeanjacques (31-01-2015 00:24:29)

Hors ligne

#31 31-01-2015 07:29:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

JJ a écrit :

Euh, non, rien, on fait juste des sorties sportives dans les Pyrénées smile

Bah c'est pas rien.
Bon allé, j'me rends compte que mon niveau à quand même vachement baissé, (en ai-je eu un...?!)...En plus j'attrape du bide...donc ce genre de trucs, ben, tant pis.
Tu fais les déplacement depuis Caen jusque là? Pour des WE, ça fait pas mal d'heures de route et de km, presqu'autant que de chez moi (à la louche).
Cool d'avoir quelqu'un avec qui partager cela (pour vous deux je parle).


Encore une de vos belles aventures légères, merci pour ces partages.

Hors ligne

#32 31-01-2015 19:38:55

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Tu pourrais détailler un peu le contenu de ces 18 kg de nourriture ?

Hors ligne

#33 01-02-2015 11:29:06

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

merci pour le partage sur cette expé
c'est quand même un sacré niveau. Des journées de 50 km du plat avec des skis qui bottent ça laisse rêveur smile
et cette décontraction...... , peu de carte, un vague itinéraire,  ça devient une marque de fabrique ( savoir s'adapter)
le terrain de jeu s'agrandit .
Avec cette pêche , tu vas organiser de grandes courses fastpacking à la Skurka ?
a+

#34 01-02-2015 11:43:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

jeanjacques a écrit :
Archimboldi a écrit :

J'ai l'impression (ou peut-être que c'est devenu une obsession chez moi ? ) qu'à chaque sortie un peu engagée, tu as de gros problèmes de portance avec tes skis. Pourquoi perséverer dans la voie du SRN, et ne pas partir sur des skis plus larges, comme les Altai Hok ?

En fait, ce serait bien pire avec le genre de ski que tu évoques wink Et encore plus difficile avec des raquettes pour ceux qui y pensent.
Le problème principal est le hors sentier, on pense (et je le pensais fortement aussi) que dès que l'on a des skis aux pieds, on peut aller partout sur la neige, et bien non, nous sommes extrêmement dépendant de sa qualité. J'écoutais récemment un reportage sur un meneur de chien de traineau et il cherchait tout comme nous à utiliser les vieilles traces de moto-neiges. Sans, il devait marcher devant les chiens pour faire la trace. C'est très loin des images que l'on nous vend, mais c'est la réalité du terrain smile

L'idée n'est donc pas d'abandonner le SRN mais d'aller dans des terrains où la qualité de neige est meilleure, comme au Spitzberg ou au Groenland. L'Islande également, nous n'avions pas galérer comme ça l'année passée. Des zones où l'on troc le pataugeage contre un vent fort plein la gueule H24 big_smile

En discutant avec des finlandais, ils me disaient qu'il est possible d'avancer sur ces neiges difficiles mais il faut des skis très longs (dans les 2m) et très larges. J'ai pu voir ce genre d'équipement sur place, la fixation s'utilise avec des bottes en caoutchouc car c'est justement fait pour brasser. Le poids est sympa... Donc au final, eux aussi attendent que les conditions de neige s'améliorent pour sortir skier wink

Merci.

Le SRN ne se prête donc pas à la neige de ces régions

Les skis dont ils parlaient sont des "metsäsukset", de 2m20, 2.50 et plus, larges.

Intéressante ta remarque, "pire avec des Altai Hok, et encore pire avec des raquettes."
Les Altai Hok sont courts et larges, donc portance moins efficace que les metsäsukset longs et larges, en revanche, de grandes raquettes traditionnelles seraient moins pratiques que des skis ?
Dans une situation où l'on ne s'enfonce pas, je comprends, la glisse permet de progresser plus rapidement, en revanche, en cas d'enfoncement je m'imagine mieux remonter la jambe ou forcer le passage en sous-marin avec des raquettes qu'avec des skis.
Même si l'un comme l'autre ne seraient pas pratique, ces équipements se liant aux pieds avec des simples lanières, impossible de vraiment tirer, en cas de neige profonde et lourde ce serait de toute façon galère si l'on s'enfonçait.

Au niveau des conditions de neige, il existe plusieurs types de maillages pour les raquettes, serré pour une portance maximale, plus ouvert pour la neige humide de printemps, pour éviter de trimballer trop de poids parce que ça botte.

Sur une longue expédition, les conditions peuvent fortement varier, des skis seraient peut-être plus polyvalents ? Je n'arrive pas à trouver le poids d'une grande paire de skis en bois, alors que le poids d'une paire de raquettes tradit reste assez contenu (relativement hein, je trouve des 14x48 à 5 kilos et des poussières la paire).

Je veux bien que tu développes ce point dans ton retour matériel.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#35 01-02-2015 14:01:37

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

j'ai lu cela dans votre récit : " .... l’appétit revient au fur et à mesure que la pièce se réchauffe. Les flocons d’avoine trouvés sur place sont une bénédiction. C’est notre première vraie nuit en cabane chauffée. Avec une porte qui ferme, pas comme la veille.."
Ma question : est ce qu'il y a des règles élémentaires d'hospitalité (universelles ?) et de survie et  quand ont occupe  régulièrement et même ponctuellement  des abris e dur , appartenant à une communauté, "en dur" par exemple au niveau de ce que l'on y trouve comme "consommable" pour la survie laissé par des prédécesseurs ( nourriture bois etc..) ?
Est ce que ce parcours aurait été faisable   sans ces abris providentiels et relativement en bon état et  équipé  ?

Dernière modification par Sylco (01-02-2015 16:45:29)

Hors ligne

#36 01-02-2015 16:33:31

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Sylco a écrit :

Ma question : est ce qu'il y a des règles élémentaires d'hospitalité (universelles ?) et de survie et  quand ont occupe  régulièrement et même ponctuellement  des abris e dur  appartenant à une communauté "en dur" par exemple au niveau de ce que l'on y trouve comme "consommable" pour la survie laissé par des prédécesseurs ( nourriture bois etc..) ?
Est ce que ce parcours aurait été faisable sans ces abris providentiels et relativement en bon état et  équipé  ?

L'avantage de la Laponie, c'est cette présence régulière  de cabanes mais également la présence de grandes routes (grandes... mais peu nombreuses, 4 sur nos 550 kms) qui traversent la Laponie pour rejoindre le sud de la Norvège, la Suède et la Finlande.
Notre traversée de la Laponie est un galop d'essai pour des voyages dans des pays moins hospitaliers, l'Alaska, le Groenland, le Spitzberg où il n'y aura pas ces cabanes ni ces routes.

En Laponie, nous savions que nous allions trouvé ces cabanes. En cas de coup dur (-30°) peut-être que nous aurions vraiment eu besoin de ces abris... ou d'une route pour fuir les éléments. On aurait pu s'en passer cette fois-ci, les températures n'ont pas été trop inquiétantes. C'est rassurant et nous savons que ce ne sera pas le cas pour les prochaines aventures.

Les cabanes, notamment en Finlande, sont très confortables. Il y a souvent du bois sec (il y a beaucoup d'immenses forêts). Nous avons également fait des corvées de bois.  Nous aussi avons laissé des aliments et également 3 bonbonnes de gaz non utilisées sur les 6 que nous avons pris au départ de Tromso.
Dans ces cabanes, il y a souvent un espace "Free Food". Parfois nous avons trouvé un panneau qui indiquait que la cabane était ouverte pour tous pour 1 ou 2 nuits mais pas prévu pour héberger des groupes (et dans ces cas là, il y a parfois possibilité de louer des cabanes pour les organisateurs de circuits... organisés).

Les Sames  et les Finlandais ont une grande culture de l'hospitalité ! Il y a beaucoup de cabanes, elles sont ouvertes. En Norvège, c'est plus compliqué.

Hors ligne

#37 02-02-2015 23:57:20

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Bon ça ne me fait pas du tout rêver en fait, mais merci pour le récit et les photos, intéressants !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#38 18-02-2015 12:56:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Les commentaires de la liste se font attendre roll Pour patienter, voici la liste utilisée en Finlande cet hiver. En solo donc un peu plus lourde, par contre, sa température confort est plus basse que celle pour la Norvege, autour de -30.
4572_liste_finlande_hiver_1_18-02-15.png
4572_liste_finlande_hiver_2_18-02-15.png

Dernière modification par jeanjacques (18-02-2015 13:02:52)

Hors ligne

#39 18-02-2015 13:35:19

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Salut smile

Bah....tes listes sont tellement optimisées. wink
Dans les deux cas, un masque type ski aurait-il fait l'affaire?
Sinon, content de tes réalisations en etaproof ?
Le matos stoots a été conforme à tes attentes ? Rien de particulier à signaler ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#40 18-02-2015 14:00:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Bon, je vais encore patienter smile

Tu pourras décrire ce que tu as modifié sur le pantalon Transgoword, je me disais qu'il était bien léger par rapport au mien, ôté les poches pour faire une vrai ouverture latérale, autre?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 18-02-2015 14:13:54

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Salut jeanjacques smile

Je profite que tu publies cette liste pour te poser quelques questions  wink

Sur ta Unna :

- La toile intérieure est toujours celle que tu avais réalisée en nylon 10D de chez Orri, ou tu as fabriqué une nouvelle version comme tu le prévoyais ?

- Quelles modifs' as-tu fait pour alléger la toile extérieure de 200 240 grammes yikes ?

-Toujours le tapis de sol en cuben ? en 1.0 ? J'envisage de prendre du 0.7 pour le même usage, mais en 3 saisons (pas sur la neige). Penses-tu que ce serait suffisant niveau résistance ? (abrasion, tout ça...)

Le sac, c'est celui en tx07 ?

Ton matelas, j'imagine raboté dans les angles et légèrement raccourci vu le poids, mais descendant  sous les jambes, avec ton sac sous les pieds (vu que tu n'as pas son prolite dans cette liste). J'ai bon ?

Tu utilisais ta doudoune dans ton Petit Astazou ? Si oui, elle n'était pas trop compressée ?

La Montane Fury, tu fais quand un petit retex dessus ? wink

edit : correction

Dernière modification par philip (18-02-2015 14:18:15)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#42 18-02-2015 14:17:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

florencia a écrit :

Bon, je vais encore patienter smile

Tu pourras décrire ce que tu as modifié sur le pantalon Transgoword, je me disais qu'il était bien léger par rapport au mien, ôté les poches pour faire une vrai ouverture latérale, autre?

Flo

Bonne idée, parce que gagner plus de 100g sur ça...doivent être pas mal les transformations.

Je pose la même question pour TOUT ce qui est "modifié" tongue .
- La Unna (bon pour l'intérieur, c'est fait par quelqu'un, mais quels sont les matériaux?)
- Le Solar (forme, coupé en 2...?)
- Couvercle silicone de ta popote (j'y avait pensé un jour, mais pas osé, avec une planche fine en silicone pour four qu'on achète un peu partout).
- La cuillère longue, je sais qu'elles sont vers 15-16g la pièce (si celle en titane), donc gagner 4-5g, c'est pas mal.
- Polaire à capuche (montane fury, c'est la plus légère à capuche déjà de base).
- Les sous-gants HH.

Tu as déjà parlé de certains trucs ici, il faut que je me replonge dans les autres récits hivernaux.
wink .

Hors ligne

#43 18-02-2015 23:22:14

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

j'ai lu dans votre recit :  " Pas mal de vent, pluie à l’horizontale, 5h sans pause, impossible de s’arrêter, la visibilité médiocre et l’absence de repère nuit à notre orientation. 25km plus tard nous arrivons à la cabane de Pisteriniemi complètement détrempés, les pieds baignent dans les chaussures malgré les pantalons imper, les couches du haut sont dans le même état, toujours ce foutu dilemme: trempé par la pluie ou la transpiration ?"

Qu'est ce qu'il aurait fallu modifier dans votre liste de  matériel pour  tenter d'éviter cette situation critique et vous sortir de ce mauvais pas sans la cabane et son foyer providentiel ?
Même question pour le froid plus vent dont vous semblez par moment souffrir ?
Qu'est ce que vous à apporter les flocons d'avoine dont vous semblez raffoler ?

Dernière modification par Sylco (19-02-2015 21:25:55)

Hors ligne

#44 23-02-2015 05:10:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Merci pour ce retour JJ.

J'ai eu très peu de temps ces dernières semaines, je prends seulement maintenant le temps de faire quelques questions et remarques :
- tu dis préférer les tentes double paroi parce que c'est plus simple à monter que les tarps. Quand tu dis "tarp", tu inclus l'ensemble des abris mono-paroi ou simplement les toiles qui se montent au dessus du sol avec profusion de ficelles et toutes les sardines qui vont avec ? Perso cet aspect de beaucoup de tarps me rebute aussi (le nombre de sardines), mais beaucoup d'abris mono-toile sont super simples à monter.
- vous avez eu des problèmes de la neige passant à travers la moustiquaire : même problème qu'au Mont Blanc ? Pour une tente d'1,5kg c'est dommage je trouve. (au fait, dans la liste "portage et repos" il manque le poids des arceaux, non ?)
- Tu écrivais que tu ne veux pas avoir à t'adapter au matériel. Pourtant apprendre à l'utiliser (entre autres) me semble faire partie de cette adaptation, et dans ma pratique c'est une des pistes d'allègement : apprendre à faire plus avec moins. Même sur le terrain, l'expérience grandit sans cesse et on optimise l'utilisation du matériel, non ?
- Votre manque de préparation et de connaissance (relative) sur la topo, la cartographie et le GPS : c'est pas un peu dommage ? Vous aviez l'intention de préparer votre itinéraire, mais finalement avez improvisé sur place, par défaut. Que vous ayez découvert des coins peu empruntés et y trouvé du plaisir, c'est très bien, mais ça peut aussi se faire par choix, en bossant la topo (ça ne pèse rien). Et ça peut éviter des galères qu'on justifie à postériori, mais qu'on aurait bien aimé éviter sur le moment. Comme patauger quelques heures parallèlement à un chemin que l'on ignorait ou faire des aller-retour autour d'un sommet pour trouver un passage facile qui n'existe pas. Ce sont des exemples perso wink , pour vous il suffit de lire le début du jour 4. C'était un peu limite/con, non ?
Tu dis : "Perso, c'est cette débrouille, cette découverte que je recherche." , c'est depuis cette aventure ?
- Quasiment dès le début du récit je lis "impossible de revenir sur nos pas" : c'était un blocage psychologique ? Ou vous vous aviez passé une difficulté technique ?
- Au début vous portez 20kg et tractez 5kg pulka incluse. Ca m'a paru très bizarre, impression d'avoir les emmerdes de la pulka, sans ses avantages. Je comprends qu'avoir une pulka légère a des avantages, mais je n'ai pas eu l'impression - dans ton récit - qu'ils compensent les inconvénients. Surtout si l'on prend en compte le temps passé à la conception et aux réflexions sur le sujet. Dès le jour 2 elle devient un problème, non ?
Une armature légère dans le sac ne fera pas la moitié du poids de la pulka, si ?
Et puis c'est quoi ces jeunes tout musclés qui ne sont plus capables de porter 25kg ? lol wink
- Pour le choix de l'autonomie malgré de possibles ravitaillements dans la région, j'aime aussi la liberté que ça procure : un itinéraire libre.
- Cette quête de la trace de moto neige : j'ai bien lu l'avantage qu'elles procurent, mais vous n'auriez pas préféré ne pas en avoir du tout ? Je veux dire, dans ces endroits où l'homme est présent, au final ce n'est pas un peu pesant mentalement d'avancer difficilement en se disant qu'il faudrait prendre le temps d'aller voir là ou là s'il y a déjà une trace ? Plutôt que d'avancer difficilement dans un environnement sauvage où l'on sait qu'il n'y a rien à espérer de beaucoup mieux ?
- Les rencontres avec les samis semblent être des points forts de votre aventure, en tout cas c'est un plaisir à lire dans votre récit.
- Me semble l'avoir perçu à demi-mots dans le récit, mais si tu devais décrire les différences entre Yann et toi sur le terrain, ça donnerait quoi ? smile Tu es la locomotive sur laquelle Yann peut compter quand il faut mettre le turbo, il est celui sur lequel tu peux compter pour analyser plus posément la situation ?

Jean Jacques a écrit :

Pour dire vrai, avec Yann nous alternons l'idée des projets à la con..

big_smile big_smile j'adore cette sincérité smile !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 23-02-2015 11:41:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Du coup je viens de découvrir ce récit. smile

D'accord sur le "désert cartographique". Honnêtement faire autant de préparatifs dans tous les autres domaines et laisser cette partie (importante) complétement en plan ... c’était fait exprès pour galérer non ? tongue. Du coup ca a bien marché. wink Je pense que vous avez eu beaucoup de chance de rencontrer le "mari de la dame" parce que non seulement il vous a empêché d'aller droit dans le "mur" mais en plus il vous a fait un peu la trace.

Pour ce qui est des conditions de neige, j'ai pu voir a quel point ça a été la (mauvaise) surprise. Est-ce que c'est quelque chose qui aurait pu être "prévisible" en se renseignant plus a l'avance ?

Pour la pulka, a part en avoir une chacun, est-ce qu'avec le recul vous avez eu des idées pour un nouveau modèle qui soit plus utilisable dans ces conditions (une pulka beaucoup plus longue ? avec une forme différente, qui ne s'enfoncerait pas autant ?)

En tous cas, merci pour le récit et bravo pour le parcours ! wink

w.

@oli_v_ier: arceaux Unna 408g sur la 4eme ligne ?


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#46 23-02-2015 14:11:13

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

oli_v_ier a écrit :

- Pour le choix de l'autonomie malgré de possibles ravitaillements dans la région, j'aime aussi la liberté que ça procure : un itinéraire libre.

C'est beau. Ici, entre la nourriture et le gaz, ce petit plaisir représente environ +10 Kg par personne. hmm

Pourquoi pas si c'est un entrainement pour autre parcours réellement sans possibilité de ravitaillement, sinon, c'est tout de meme une jolie charge a porter en plus.

Dernière modification par ventcalme (23-02-2015 14:11:57)

Hors ligne

#47 23-02-2015 14:32:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

+1 ! wink

Surtout avec les galères du parcours.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#48 23-02-2015 15:50:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

wax a écrit :

@oli_v_ier: arceaux Unna 408g sur la 4eme ligne ?

La liste pour le pays Same est en haut. Tu fais référence à sa liste Finlande.

ventcalme a écrit :
oli_v_ier a écrit :

- Pour le choix de l'autonomie malgré de possibles ravitaillements dans la région, j'aime aussi la liberté que ça procure : un itinéraire libre.

C'est beau. Ici, entre la nourriture et le gaz, ce petit plaisir représente environ +10 Kg par personne. hmm

Pourquoi pas si c'est un entrainement pour autre parcours réellement sans possibilité de ravitaillement, sinon, c'est tout de meme une jolie charge a porter en plus.

Il y a toujours possibilité de ravitaillement, d'une manière ou d'une autre. Il s'agit donc de déterminer les bénéfices et coûts des ravitaillements. Dans les bénéfices, il y a l'allègement, dans les coûts il y a :
- le passage obligé : j'ai parlé de liberté d'itinéraire
- l'aléatoire de ce qu'on peut trouver sur place : quoi, quelles quantités et quand (horaires par exemple). Ce manque de choix peut augmenter la charge à porter ou amèner à préférer envoyer un colis, mais ça rajoute d'autres coûts :
- l'organisation : parfois chronophage et couteux d'organiser la dépose dans un village ou une région isolés
- l'aléatoire : fiabilité du transport, disponibilité (parfois horaires à respecter)

Bref, j'ai choisi ce mode de voyage en Islande et en Norvège et je n'ai aucun regret après avoir bien pesé le pour et le contre avant le départ. Maintenant ça ne me viendrait pas à l'idée de faire le GR34 en autonomie smile .

Dans le cas de l'aventure de JJ et Yann, je n'ai pas étudié les possibilités offertes, Kautokeino était peut-être un passage obligé très bien achalandé, je n'en sais rien. Ce n'est pas ce qui ressort du récit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 23-02-2015 16:36:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Ce qui ressort du récit ... c'est que les sacs étaient super lourds !  lol  tongue
Mais c'est vrai que 10kg de moins par bonhomme, ca aurait pu faire une sacrée différence, non ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#50 23-02-2015 16:38:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

oli_v_ier a écrit :
wax a écrit :

@oli_v_ier: arceaux Unna 408g sur la 4eme ligne ?

La liste pour le pays Same est en haut. Tu fais référence à sa liste Finlande.

Tu as tout a fait raison ! smile
Du coup c'est dans matos partagé (342g, sac de Yann) ?

w.

Dernière modification par wax (23-02-2015 16:39:04)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums