Aller au contenu

Annonce

#301 31-01-2015 15:10:59

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

@TO : les Hot Socks, je viens de tester, c'est vraiment top pour sortir de l'abri la nuit sans avoir à remettre les chaussures wink

Bien plus lourd c'est vrai qu'une paire de chaussons en apex, mais quel confort de pouvoir marcher sur la neige directement en sortant du sac...  cool


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#302 31-01-2015 15:52:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

-28... Ouuuuh pinaise !! Sans compter que le village est à 1300m... Nous serons 400m au dessus tongue
Pour le pif, il faudrait que chacun amène au moins une bouteille (voir 2 wink ) et un petit digestif non ? Avec un petit apéritif of-course.
Sinon, je ne vois aucune contribution de labandeaboulets. Sa venue est-elle confirmée ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#303 31-01-2015 16:20:18

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Il faut pondérer les tendances sur la température annoncée :

-Ce ne sont que des tendances, la réalité peut être très différente, même de celle annoncée la veille
-Suivant les sites météo, les tendances ne sont pas du tout les mêmes, exemple sur cartesfrance.fr pour le même jour : (comme quoi les tendances ne sont que... des tendances wink )

4514_meteo2_31-01-15.png

Mais il y a quand même de fortes chances pour qu'on rencontre des t° autour des -10° en ressentie la nuit, spécialement au petit matin.  big_smile

Un conseil : prévoyez des bouillottes (gourdes, nalgène), ça réchauffe bien !  wink

Pour l'alcool, attention de ne pas trop en abuser : il diminue drastiquement la résistance du corps au froid, déshydrate et augmente les risques d'hypothermie en nous donnant l'illusion d'avoir chaud : éviter absolument d'aller se coucher bourré par -10° !  yikes

A lire sur l'effet de l'alcool et le froid : ici ou   wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#304 31-01-2015 18:09:52

TO
Invité

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

@philip
sur météo france c'est -10 -11° c, ( plutôt fiable)
les hotsocks sont effectivement confort, je suis en train de me fabriquer des mocassins étanches UL en XPAC pour pouvoir sortir dans la neige sans les mouiller, je vous montrerai
a+

#305 31-01-2015 18:14:23

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Pas con le coup des mocassins en xpac ! TO, je veux bien passer commande !  tongue


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#306 31-01-2015 18:25:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Pour l'alcool, attention de ne pas trop en abuser : il diminue drastiquement la résistance du corps au froid, déshydrate et augmente les risques d'hypothermie en nous donnant l'illusion d'avoir chaud : éviter absolument d'aller se coucher bourré par -10° !

Meuh non, quand tu dors dehors, tu bois du rouge, c'est archi connu lol.

Pourquoi sortir de l'abri sans chaussures?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#307 31-01-2015 18:29:26

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Salut ! smile

philip a écrit :

Pour l'alcool, attention de ne pas trop en abuser : il diminue drastiquement la résistance du corps au froid, déshydrate et augmente les risques d'hypothermie en nous donnant l'illusion d'avoir chaud : éviter absolument d'aller se coucher bourré par -10° !  yikes

A lire sur l'effet de l'alcool et le froid : ici ou   wink

En complément de ces bonnes infos une citation de mad à propos de l'alcool par temps froid dans ce sujet déterré récemment : clic

mad a écrit :

Un autre point à savoir : il peut être fatal de boire une gorgée d'alcool par très grand froid, car l'alcool peut être liquide à une température très en dessous de 0°C, et geler instantanément l'oesophage, ce qui conduit à un étouffement et à des quintes de toux qui déchirent les parois, conduisant ainsi à des hémorragies mortelles.

yikes
On n'y pense pas et comme il n'en est pas question dans les articles mis en lien par Philip (je crois je n'ai pas tout relu) je trouvais pertinent de vous en faire part ici, donc gaffe !

Bonne balade ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#308 31-01-2015 18:34:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

zorey a écrit :

En complément de ces bonnes infos une citation de mad à propos de l'alcool par temps froid dans ce sujet déterré récemment : clic

mad a écrit :

Un autre point à savoir : il peut être fatal de boire une gorgée d'alcool par très grand froid, car l'alcool peut être liquide à une température très en dessous de 0°C, et geler instantanément l'oesophage, ce qui conduit à un étouffement et à des quintes de toux qui déchirent les parois, conduisant ainsi à des hémorragies mortelles.

yikes
On n'y pense pas et comme il n'en est pas question dans les articles mis en lien par Philip (je crois je n'ai pas tout relu) je trouvais pertinent de vous en faire part ici, donc gaffe !

Alors là, je demande une source, car certains alcools (que je ne consomme pas, bien entendu tongue ), genre la vodka, sont stockés au congélo et sont donc bu alors que leur température est bien en dessous de 0°...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#309 31-01-2015 18:39:50

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

domweb a écrit :

Pourquoi sortir de l'abri sans chaussures?

Bah pour aller vidanger, ou chasser le renard, au choix !  lol C'est tellement plus pratique de le faire sans avoir à enfiler ses chaussures, froides pour le coup... Surtout si les chaussures ont été mises dans le sac ou autre wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#310 31-01-2015 18:57:27

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Shanx a écrit :

Alors là, je demande une source, car certains alcools (que je ne consomme pas, bien entendu tongue ), genre la vodka, sont stockés au congélo et sont donc bu alors que leur température est bien en dessous de 0°...

On commence un beau HS là big_smile

D'après une documentation (soit dit en passant fort intéressante tongue ) que je viens de trouver ici, il est précisé que la vodka ne gèle pas au congélo, car la température de fusion de l'éthanol est à -114.4°C (il fait -18°C dans le congélo). En revanche, toujours depuis cette source, il est dit que la plupart des vodka sont composées de 40% d'éthanol et de 60% d'eau.

J'en déduis que c'est l'eau qui peut être se met à geler lorsqu'on boit ?

Mad, si tu passes par l'eau là, on aimerait bien avoir des détails ! tongue

PS : en plus, la vodka, c'est seulement 235kcal pour 100 grammes, autant boire un bon chocolat chaud  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#311 31-01-2015 19:00:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Alors là, je demande une source, car certains alcools (que je ne consomme pas, bien entendu tongue ), genre la vodka, sont stockés au congélo et sont donc bu alors que leur température est bien en dessous de 0°...

Voui, et puis le vin rouge, je le vois plutôt autour du poêle, à une température ambiante raisonnable, et avec la modération requise par notre standing social wink .

Bah pour aller vidanger, ou chasser le renard, au choix !

Ben, je tue pas les animaux, et pour la petite vidange, celle qui nous intéresse, une bouteille plastique à goulot large (qui fait bouillotte après), ça t'évite de sortir wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#312 31-01-2015 19:07:54

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

bonjour à tous
Dom attention à bien repérer la dite bouteille  lol  lol  lol

Hors ligne

#313 31-01-2015 19:08:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

domweb a écrit :

pour la petite vidange, celle qui nous intéresse, une bouteille plastique à goulot large (qui fait bouillotte après), ça t'évite de sortir wink .

J'ai essayé, même avec les goulots les plus large, ça passe pas, j'y peux rien ! lol lol lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#314 31-01-2015 19:14:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

@cazor:le gros goulot, c'est bien pour ça, qu'est-ce que tu crois lol ?

@philip: je suis bien content de dormir sur le balcon lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#315 31-01-2015 19:17:49

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Shanx a écrit :
zorey a écrit :

En complément de ces bonnes infos une citation de mad à propos de l'alcool par temps froid dans ce sujet déterré récemment : clic

mad a écrit :

Un autre point à savoir : il peut être fatal de boire une gorgée d'alcool par très grand froid, car l'alcool peut être liquide à une température très en dessous de 0°C, et geler instantanément l'oesophage, ce qui conduit à un étouffement et à des quintes de toux qui déchirent les parois, conduisant ainsi à des hémorragies mortelles.

yikes
On n'y pense pas et comme il n'en est pas question dans les articles mis en lien par Philip (je crois je n'ai pas tout relu) je trouvais pertinent de vous en faire part ici, donc gaffe !

Alors là, je demande une source, car certains alcools (que je ne consomme pas, bien entendu tongue ), genre la vodka, sont stockés au congélo et sont donc bu alors que leur température est bien en dessous de 0°...

Une source de vodka ? tongue

Je ne sais pas trop mais mad précise bien par très grand froid, au delà des -20°C, chose que vous ne devriez pas avoir dans le 04, c'est la prévision de moins 28°C qui m'a fait tiquer.
Eraz en parle rapidement .

Dernière modification par zorey (31-01-2015 19:18:47)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#316 31-01-2015 20:08:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

philip a écrit :

Pour l'alcool, attention de ne pas trop en abuser : il diminue drastiquement la résistance du corps au froid, déshydrate et augmente les risques d'hypothermie en nous donnant l'illusion d'avoir chaud : éviter absolument d'aller se coucher bourré par -10° !  :o

Oui, enfin la fatigue aussi accroît la sensation de froid... On ne vas pas rester scotchés à la cabane non plus ;)
Parce que qui a parlé de se coucher bourrés ?
Et à propos de l'alcool qui gèle lorsqu'on la boit... On sera sous un toit pour les repas non ? Ou vous avez prévu les dîners en extérieur ?

Pour ce qui est de la température ressentie, sous abris et sans vent, ce n'est déjà plus la même chose...

Edit, j'ai lu un peu vite... Je viens de voir que Dom se proposait de déguster la vinasse autour du poêle... J'abonde dans son sens  ;)

Dernière modification par Opitux (31-01-2015 20:10:11)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#317 31-01-2015 20:14:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Au fait, quelqu'un a-t-il prévu de prendre un thermomètre ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#318 31-01-2015 20:19:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Voui, même 2: un à l'extérieur, un à l'intérieur cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#319 31-01-2015 20:35:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Cool smile

A lire
Bon, je viens de créer la liste de diffusion. Je viens de vous envoyer un mail.
Donc pour contacter tous les participants, plus la peine de mettre tout le monde en copie, une seule adresse mail suffit. Je ne la communique pas ici pour éviter les bots, mais vérifiez vos mails et vos spams si vous ne voyez rien...

Il me manque les adresses mails des profils suivants :
  * labandeaboulets (je redemande ici si qq'un a des nouvelles de labandeaboulets)
  * Chib84
  * undersky

Vous y trouverez les téléphones des participants, cela peut toujours être utile (ceux que j'ai pour le moment évidement). A vous de compléter wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#320 31-01-2015 21:17:56

krikri
Membre
Inscription : 19-01-2014

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Salut a tous  big_smile

Suis nouvelle,j'ai plus lu que posté depuis 1 an   lol et je me demandais si il resterai pas une petite place dans la cabane pour vendredi et samedi si j'arrive à poser 2 p'ti jours de congés..
ça serait l'occas de faire votre connaissance ..si c'est full c'est pas grave, vu que je m'y prends au dernier moment, je comprendrai hein .


C’est l'histoire de 2 araignées géantes qui se promènent, l’une dit : Tient regarde qu’est-ce que c’est que cette petite chose là, et l’autre de dire « un être humain », bahhh écrases-le !

Hors ligne

#321 31-01-2015 21:23:56

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Salut krikri,

La cabane est full mais si tu as de quoi dormir dehors tu es la bienvenue  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#322 31-01-2015 21:34:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

philip a écrit :

J'ai essayé, même avec les goulots les plus large, ça passe pas, j'y peux rien !

je repensais à ça, ça me turlupine: tu as essayé de mettre un réducteur? lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#323 31-01-2015 22:00:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

krikri a écrit :

Suis nouvelle,j'ai plus lu que posté depuis 1 an   lol et je me demandais si il resterai pas une petite place dans la cabane pour vendredi et samedi si j'arrive à poser 2 p'ti jours de congés..
ça serait l'occas de faire votre connaissance ..si c'est full c'est pas grave, vu que je m'y prends au dernier moment, je comprendrai hein .

Il y a eu comme qui dirait quelques désistements. Bienvenue parmi nous smile
Envoie moi un MP que je t'ajoute à la liste de diffusion et pense à compléter le pad

Edit : j'avais lu le message de Nayana de travers... A confirmer, mais vu les quelques désistements, il devrait y avoir de la place dans la cabane. Sans compter tout ceux qui rentreront leur matelas dans la nuit parce que trop froid  lol

Dernière modification par Opitux (31-01-2015 23:01:13)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#324 01-02-2015 08:42:11

krikri
Membre
Inscription : 19-01-2014

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Opitux a écrit :
krikri a écrit :

Suis nouvelle,j'ai plus lu que posté depuis 1 an   lol et je me demandais si il resterai pas une petite place dans la cabane pour vendredi et samedi si j'arrive à poser 2 p'ti jours de congés..
ça serait l'occas de faire votre connaissance ..si c'est full c'est pas grave, vu que je m'y prends au dernier moment, je comprendrai hein .

Il y a eu comme qui dirait quelques désistements. Bienvenue parmi nous smile
Envoie moi un MP que je t'ajoute à la liste de diffusion et pense à compléter le pad

Edit : j'avais lu le message de Nayana de travers... A confirmer, mais vu les quelques désistements, il devrait y avoir de la place dans la cabane. Sans compter tout ceux qui rentreront leur matelas dans la nuit parce que trop froid  lol

Si y'a une p'tite place c'est top ! je vous laisse me confirmer  wink
Le bivouac ...comment dire   roll  je me sens pas trop pour une première  big_smile  et suis vraiment pas sure d’être assez équipée , donc je prends pas le risque wink


C’est l'histoire de 2 araignées géantes qui se promènent, l’une dit : Tient regarde qu’est-ce que c’est que cette petite chose là, et l’autre de dire « un être humain », bahhh écrases-le !

Hors ligne

#325 01-02-2015 11:21:35

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Bonjour à tous
Une petite question pour l'eau on fait comment ? y en a là haut ?

Hors ligne

Pied de page des forums