Aller au contenu

Annonce

#26 31-01-2015 13:13:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

M1ms a écrit :

Bref, amha le capteur (définition et qualité) ne me semble pas un critère toujours aussi prépondérant que la course à l'équipement veut bien nous le faire croire, à partir du moment ou même si tous les appareils récent ne se valent pas, tous les photophones ont des spécificités largement suffisantes.

+100000
En rando, pour les souvenirs, je ne prend plus que mon iphone depuis quelques années.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#27 31-01-2015 15:28:38

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

thierry a écrit :

Je veux un appareil photo léger (100g serait bien) et très compact pour pouvoir le glisser dans la poche de mon maillot de vélo ou dans celle de mon pantalon pour l'avoir toujours sous la main. Je veux qu'il possède une grande autonomie pour ne pas avoir à le recharger à tout bout de champ. Je n'ai pas besoin d'un GPS, d'une boussole, d'un thermomètre, ... Pour les chocs et l'étanchéité je suis prêt à m'en passer.

J'avais pensé à un Lumix XS1 mais il doit peut-être exister mieux chez un concurrent ;  Nikon ou Sony par exemple.

Salut  smile

Je me posais les même questions l'année dernière, n'arrivant pas à me décider dans l'offre actuelle.

J'ai finalement acheté, sur les conseils de jjondalar et kam que je remercie encore au passage, un sony wx80.
Son poids est de 125g, pesé à l'instant , très compact par rapport à mon ancien apn il se glisse facilement dans n'importe quelle poche de vêtements, même si je le garde la plupart du temps dans une poche de mon sac de "ville" ou ma besace.

Au niveau autonomie, pas fait de test, mais sur 3 jours de rando je ne suis jamais tombé en rade de batterie.
Pas de gps, boussole,thermomix  lol  ça faisait aussi parti de mon cahier des charges !

Si tu as besoin de + d'infos, n'hésite pas wink

@ +

vogesus

Hors ligne

#28 31-01-2015 15:55:50

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

thierry a écrit :

J'avais pensé à un Lumix XS1 mais il doit peut-être exister mieux chez un concurrent ;  Nikon ou Sony par exemple.

As tu jeté un coup d’œil sur le Lumix XS3 ? Bien que legers et petits tous les deux, les boitiers sont un peu différents. Le XS3 gère le Full HD en plus (il y a peut être d'autres différences, je n'ai pas regardé en détail).

J'utilise le XS3 occasionnellement depuis un peu plus de 6 mois et je le trouve pas mal (104 g avec batterie et dragonne fournie). Malgré sa petite batterie, l'appareil a une bonne autonomie. Avec ça, il faut tout de même un bon éclairage pour sortir une photo correcte. Point gênant quand on veut éviter de multiplier les cables : son port USB est bizarre (de loin, ça ressemble à du micro-USB mais ce n'est pas du micro-USB). J'utilise aussi un Sony RX 100 Mk2 qui est un peu compliqué pour moi (c'est aussi beaucoup plus gros et plus lourd).

Dernière modification par ventcalme (31-01-2015 16:16:23)

Hors ligne

#29 31-01-2015 17:29:05

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Question à ceux qui font des belles photos avec leurs smartphones :  pourriez-vous svp nous en montrer quelques unes, en précisant quel appareil à servi à faire la photo ?  Merci smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#30 31-01-2015 17:32:43

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Toutes celles que j' ai mises dans la sortie jour de l' an sont faîtes avec un samsung galaxy S4 mini ( je dirai smartphone moyen de gamme)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p381361
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p381416

Hors ligne

#31 31-01-2015 18:10:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Avec l'iphone 4S : cet album ou les premieres de cette page
Avec le 6+ : celui-ci ou les premieres de celui-la

Mais tout ça est pris a l'arrache. En s'appliquant un peu on peut largement faire mieux.

Sinon on peux faire ça aussi avec le 6+ big_smile

104_2015-01-19_153246_31-01-15.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#32 31-01-2015 18:23:46

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

un smartphone récent qui n'a pas été cité et qui fait d'excellentes photo (capteur encore plus rapide que le S5 au passage) est le LG G3. malheureusement, son autonomie n'est pas des meilleures (écran borderless très énergivore entre autre).

Hors ligne

#33 31-01-2015 18:28:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

idem que highpictv,

je n'utilise que mon smartphone en rando ici. En dehors du téléobjectif qui une fois de temps à autre serait utile (animaux etc.) je n'ai pas à m'en plaindre et en plus ça me fait GPS et cartes 152g dans sa coque de protection étanche.
Après je ne souhaite pas faire un concours photo, juste partager ce que j'ai vu, la meilleure image étant pour moi celle que l'on a à l'instant en rando, et là aucun appareil, photographe ne peut rendre cette émotion
smile

Dernière modification par bruno7864 (31-01-2015 18:29:00)

Hors ligne

#34 31-01-2015 22:00:50

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

bruno7864 a écrit :

En dehors du téléobjectif qui une fois de temps à autre serait utile (animaux etc.)

Ca ressort fréquemment cette histoire, mais il faut bien comprendre que pour de l'animalier il est totalement illusoire de penser arriver à un bon résultat avec un équipement léger type lunix TZ60 ou même un bridge (un FZ100 à la rigueur pour de gros animaux et plein de lumière ça passe)

Les compacts ont tous des ouvertures pourries en fin de zoom genre 6.5, ajoute à cela que les mouvements du photographe sont d'autant amplifiés que l'image est magnifiée, et tu te retrouves avec une image sombre et floue (flou de bougé et flou de l'animal qui bouge car tu ne peux pas avoir de vitesses d'obturation suffisamment réduites sauf plein soleil) aussi bonne que soit la stabilisation. L'efficacité de l'autofocus, on n'en parle même pas.

En photo comme dans beaucoup d'autres domaines on ne peut pas tout avoir, si vraiment le but est de photographier des animaux, vraiment bien, il va être difficile de se passer d'un réflex, d'un télé à 8000 euros et d'un trépied. Si c'est pour 95% de paysage autant rester avec une focale fixe de qualité comme un Fuji X100.

Si le but est juste de rapporter des souvenirs à la maison avec une qualité correcte, un bon smartphone fera tout aussi bien qu'un compact de moins de 150€ (par contre un mauvais smartphone c'est la plaie).

L'avantage quand même de certains compacts peu onéreux est de proposer la priorité à l'ouverture ou encore la compensation d'expo qui peuvent permettre de rapporter un souvenir potable plutôt que pas de souvenir du tout (gros contrastes, neige par ex) c'est déjà beaucoup plus intéressant soit dit en passant que ceux qui ne proposent que des presets genre portrait, paysage, mon chien, ma grand-mère devant l'arc de triomphe.

Dernière modification par citral (31-01-2015 22:02:18)

Hors ligne

#35 31-01-2015 22:12:12

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Sinon elles sont chouettes tes photos bruno, mais tu vois on voit quand même vite la limite d'un petit capteur sur celle là : 7304_img_3011_10-01-15.jpg

Faible lumière = bruit, flou et sombre

C'est là qu'un capteur APS-C aurait brillé par rapport à ton smartphone wink

Hors ligne

#36 31-01-2015 23:13:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

pas certain il pleuvait  hmm , en plus tu as vraiment choisi une des moins réussie, sois objectif lol  lol

Dernière modification par bruno7864 (31-01-2015 23:13:24)

Hors ligne

#37 01-02-2015 01:19:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Mais c'est justement sur les conditions difficiles qu'on voit les limites de l'appareil, et c'est pour ça que les albums photos de certain-e-s ne contiennent que des paysages ensoleillés, alors qu'il a quasiment plu tout du long big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#38 01-02-2015 01:22:00

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Peut-être aussi parce que leurs appareils ne sont pas étanches.  wink

Hors ligne

#39 01-02-2015 03:15:47

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Ils ne le sont pas tous ? big_smile

Moi j'emmène mon APN partout (sauf sous l'eau), quand il est mouillé je l'essuie, quand il est plein de boue je le nettoie à l'éponge, et quand il y a du sable dans les objos je les démonte pour les nettoyer wink Et je n'en ai encore cassé aucun pour le moment.

C'est un peu comme les téléphones, même après être tombés dans l'eau ça marche bien si on prend le temps de le faire sécher. Même du yop dans un ordinateur portable pas de souci wink (mais ça pue faut se dépêcher !)

Dernière modification par bohwaz (01-02-2015 03:23:45)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#40 01-02-2015 05:18:07

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Moi c'est plutôt le gros lens flare que l'on peut voir sur plusieurs photos qui attire mon attention.
A priori c'est un problème qui touche particulièrement les petits capteurs et en particulier l'iPhone 5 (Source).

Dernière modification par Bolton (01-02-2015 05:18:33)

Hors ligne

#41 01-02-2015 06:02:06

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

citral a écrit :

Si le but est juste de rapporter des souvenirs à la maison avec une qualité correcte, un bon smartphone fera tout aussi bien qu'un compact de moins de 150€ (par contre un mauvais smartphone c'est la plaie).

D'apres ce que je vois, pour le moment, un bon smartphone a plus de 400 Euros fait généralement moins bien qu'un APN compact a moins de 100 Euros. Indépendamment du prix, la gestion de l’énergie est moins contraignante avec une combinaison smartphone+APN qu'avec un smartphone seul.

Hors ligne

#42 01-02-2015 09:53:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

citral a écrit :

Sinon elles sont chouettes tes photos bruno, mais tu vois on voit quand même vite la limite d'un petit capteur sur celle là : https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-15.jpg

Faible lumière = bruit, flou et sombre

C'est là qu'un capteur APS-C aurait brillé par rapport à ton smartphone wink

Un APS-C n'aurait pas fait mieux puisqu'il serait resté a la maison ! Et s'il avait été là, il n'aurait pas prit cette photo sans intérêt et mal cadrée.

Bolton a écrit :

Moi c'est plutôt le gros lens flare que l'on peut voir sur plusieurs photos qui attire mon attention.
A priori c'est un problème qui touche particulièrement les petits capteurs et en particulier l'iPhone 5 (Source).

Du flare, de la deformation, des aberrations chromatiques, tu en as avec tout les objectif de merdes vendu de base avec tout les kit reflex.

Vous êtes en en train de jouer les puristes mais ça n'a aucun sens dans le cas de la rando MUL.
Soit vous voulez faire de la Photo avec un grand P et dans ce cas vous ne faite plus de la rando (je sais de quoi je parle, j'ai eu ma période reflex, cailloux coutant la peau des fesses et pesant un âne mort ou je passais plus de temps l'oeil dans l'objectif qu'a regarder la montagne, j'en ai un flickr plein) soit vous voulez avoir des souvenirs et dans ce cas n'importe quel truc avec un capteur et un objectif devant fera l'affaire.

Après le débat smartphone/APN ne se situe pas sur la qualité des photos mais sur l'utilité du smartphone. Si vous n'avez pas besoin de ses autres fonctions, le débat est clos direct : prenez un APN. Mais si vous avez besoin ne serait ce que d'un GPS, alors l'APN est sérieusement a remettre en question.

ventcalme a écrit :

D'apres ce que je vois, pour le moment, un bon smartphone a plus de 400 Euros fait généralement moins bien qu'un APN compact a moins de 100 Euros. Indépendamment du prix, la gestion de l’énergie est moins contraignante avec une combinaison smartphone+APN qu'avec un smartphone seul.

Pas vrai, un iphone d'occasion (je parle d'iphone parce que ce sont les seuls que j'ai testé) te fera aussi bien et même mieux si tu es un peu attentif qu'un APN de base.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#43 01-02-2015 10:26:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

La photographie d'animaux est un cas extrême. On ne démontre rien, ni dans un sens, ni dans l'autre, en la prenant comme exemple.
Si photographier vos compagnons (et compagnes) de rando de près au grand angle vous suffit, Ok, smartphone. Sinon, un APN qui offre une possibilité de focale équivalent 80 ou 100mm est quand même préférable.
Il s'agit pas là d'aller "chercher" un hélico au loin qui vient poser un abri tout monté (tiens, ça me dit quelque chose).
Maintenant, si c'est juste pour ramener des photos de paysages, un smartphone est surement très bien. (J'en sais rien, j'en ai pas).


Mais on s'éloigne de la demande initiale, non?

Dernière modification par velox (01-02-2015 10:34:31)

Hors ligne

#44 01-02-2015 10:34:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

velox a écrit :

Sinon, un APN qui offre une possibilité de focale équivalent 80 ou 100mm est quand même préférable.

pour le portrait on est mieux avec du 35 ou du 50 wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#45 01-02-2015 10:49:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Question de point de vue.

Hors ligne

#46 01-02-2015 10:58:19

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

highpictv a écrit :
velox a écrit :

Sinon, un APN qui offre une possibilité de focale équivalent 80 ou 100mm est quand même préférable.

pour le portrait on est mieux avec du 35 ou du 50 wink


Tout dépend de la taille du capteur !

35mm Full Frame = 50mm ASPC = 80mm ? etc... Grossièrement évidemment, si on se contente de parler de champs de prise de vue

Hors ligne

#47 01-02-2015 12:18:31

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

highpictv a écrit :

Vous êtes en en train de jouer les puristes mais ça n'a aucun sens dans le cas de la rando MUL.
Soit vous voulez faire de la Photo avec un grand P et dans ce cas vous ne faite plus de la rando (je sais de quoi je parle, j'ai eu ma période reflex, cailloux coutant la peau des fesses et pesant un âne mort ou je passais plus de temps l'oeil dans l'objectif qu'a regarder la montagne, j'en ai un flickr plein) soit vous voulez avoir des souvenirs et dans ce cas n'importe quel truc avec un capteur et un objectif devant fera l'affaire.

Après le débat smartphone/APN ne se situe pas sur la qualité des photos mais sur l'utilité du smartphone. Si vous n'avez pas besoin de ses autres fonctions, le débat est clos direct : prenez un APN. Mais si vous avez besoin ne serait ce que d'un GPS, alors l'APN est sérieusement a remettre en question.

On peut ne pas vouloir faire de la Photo avec un grand P et vouloir conserver des souvenirs avec des photos plutôt jolies...

Quand je compare les photos de mes randonnées avec celles de mes compagnons, on voit clairement sur grand écran, qui a utilisé un appareil photo bas de gamme ou un smartphone pas bon en photo, qui a utilisé un smartphone optimisé pour la photo, et qui a utilisé un bon appareil photo compact. La différence saute aux yeux.

Il est possible qu'à terme les compacts disparaissent et que tout le monde utilise son smartphone mais ça prendra encore un certain temps...

Hors ligne

#48 01-02-2015 12:37:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Merci pour ces avis aussi enrichissants que variés qui vont me donner une base de réflexion pour entamer mes recherches et aller toucher du matériel dans les boutiques. smile

Hors ligne

#49 01-02-2015 15:11:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Merci pour les exemples de photos prises avec vos smartphones.  Elles sont sympas, prises dans l'instant, ça fait des supers souvenirs, y'a des couleurs chouettes ... mais avec tout le respect que je vous dois, je crois qu'on n'est pas encore arrivé au même niveau de ce que permet un APN compact correct avec un photographe un peu motivé par ses photos. smile

Là où je suis bien d'accord avec vous, c'est qu'il vaut mieux une photo moyenne d'une belle scène que pas de photo, ou qu'une photo de qualité d'une scène sans intérêt (ce qui arrive souvent quand le matos est tellement encombrant qu'on l'utilise seulement à la maison, pour photographier le chat, ou faire une 36 millième photo du fiston qui mange une gauffre).

Dernière modification par kstt (01-02-2015 15:17:42)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#50 01-02-2015 15:29:28

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Photo] Compact, léger, robuste et de qualité

Message inutile finalement.

Dernière modification par jeanjacques (01-02-2015 15:33:29)

Hors ligne

Pied de page des forums