Aller au contenu

#1 02-02-2015 21:56:57

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

[Abri] choix tente double toit UL

Bonjour,

J'ai lu pleins de tests, comparatifs, avis sur divers sites et forums celui-ci inclus, et je fini par m'y perdre. Je cherche une tente, je ne me suis jamais servis de la mienne mais je ne l'aime pas, j'ai donc tj été dans celle de mes différents coéquipiers. Mais là j'ai décidé de repartir seule donc je vais changer ma tente. Celle que j'ai c'est la Tokee de chez Vaude, je ne l'aime pas, car trop petite et la toile intérieure a tendance à toucher la toile extérieure....Au départ j'avais choisi la power lizard mais au moment de l'acheter il ne l'avais plus au vieux...

Aujourd'hui je recommence mes recherches, plusieurs modèles m'interpèles. Je cherche une tente UL, double toit, pour 1, voir deux personnes en se serrant, qui tient dans la durée puisque je vais m'en servir au quotidien (sauf nuit à la BE) et par tous les temps, puisque je reparte pour au moins 2 ou 3 ans.
Je vais retourner en Russie me promener puis je reprendrai la marche en Coree du Sud (avec partie pendant la mousson), puis Japon, avant de traverser pour le continent américain….

Je voulais donc avoir votre avis. J'ai repérer la Tartent Moment DW, mais personne ici ne semble l'avoir déjà testée. Ensuite il y a tj mon modèle de base, la power Lizard, que j'avais sélectionné y'a 4 ans maintenant, il y a aussi la Terra laser Comp, ou bien la laser ultra mais vous semblez pas bien convaincu par sa solidité, de meme pour les Fly creet que je viens de découvrir, ça semble pas être génial niveau étanchéité et apparemment quelque problème de zip….et puis il y a la hubba Nx. Et surement d'autre qui m'ont échappées...
Donc là ça fait déjà trop de modèle pour ma petite tete, il y avait un chouette comparatif sur le journal du trek mais il date déjà de 2008. Donc je craque et fait appelle a vos connaissances…

J'ai presque craquée sur la Moment DW, mais un léger doute sur les dimensions me font encore douter. annoncé L 213, l 107, h 99 poids 960g, mais en y regardant de plus près sauf erreur de ma part, aux pieds et à la tête on tombe à 51cm, soit encore 10cm de moins que ma Tokee, donc je sais plus quoi penser

MOMENT DW : L213, l 51-107-51, h99 poids 960g

les autres :
- Terra laser compétition : L 220, l 70-93, h 95 poids 920g
- Power lizard L 230, l 90-115, h 95, poids 1050g
- Fly creet 2p, L 218, l107, h 95, poids 1100g
- Hubba NX L 216, l 76, h 91, poids 1120g

Mon matelas était censé faire 51x163, mais après l'avoir renvoyé chez PL car il était devenu poreux avec le temps, ils m'ont renvoyé un 183cm, je viens juste de m'en rendre compte, je ne sais pas si je peux demander à changer.

Voilà, si quelqu'un à une Moment Dw je suis preneuse sur l'avis de tenue au vent, pluie…et espace intérieur de cette tente

Merci d'avance pour vos avis, bonne soirée

Hors ligne

#2 02-02-2015 22:46:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Salut Caro, et avant tout bravo pour ton périple que j'ai suivi par intermittence et que je trouve juste génial. Je suis admiratif  smile

La Power Lizazd, je l'ai eu un moment, elle a le défaut de condenser facilement et par sa conception la toile externe a tendance à toucher la tente intérieure...
Résultat : tu replies la plupart du temps une tente mouillée qui met du temps à sécher.

Si le poids est un critère important, tu peux envisager un abri qui se monte avec des bâtons, je crois que tu randonnes avec des bâtons en plus, ça te fait économiser le poids des arceaux.

Dans ce style, tu as la Stealth 2 de Trekkertent qui est une vrai 2 places en double toit avec une tente intérieure de 140 cm de large, et qui ne pèse que 820 grammes.

Je possède un modèle 1 place avec lequel j'ai pu constater la solidité en l'utilisant par des rafales de 80/90 km/h pendant une nuit entière sans qu'il ne bronche.
La conception est très bien fichue.

Si ta pratique suppose d'utiliser ton abri quotidiennement au long cours, il est important amha de pouvoir disposer d'une bonne habitabilité smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#3 02-02-2015 23:04:52

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Salut

Pourquoi double-toit ? wink

Si c'est juste pour les insectes tu peux considérer des modèles comme le Protrail (le successeur du Contrail chez Tarptent) y a juste ce qu'il faut de moustiquaire pour être peinard mais c'est conçu comme une simple paroi.

Sinon la Stealth proposée par philip peut être un bon choix, c'est le même genre d'abri mais modulable.

À moins que tu cherches quelque chose d'autoportant ? En fait sans cahier des charges on peut pas trop t'aider.

Dernière modification par Le porc (02-02-2015 23:06:31)

Hors ligne

#4 03-02-2015 00:58:51

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Et bien, je sais pas trop pourquoi double toit, parce que je pense que ça condense moins…et aussi parce que j'aime bien l'idée de pouvoir mettre que la toile intérieur, j'adore dormir à la belle étoile mais maintenant que je vais commencé des pays avec pleins de petites bêtes je me dit que ça peut être une bonne alternative…

L'histoire d'utiliser mes bâtons je ne suis pas convaincu que ça tienne bien si? et c'est pas plus long à bien fixer? je me rappelle de quand en pleine été je me faisais un par soleil avec ma bâche et mes bâtons et bien s'il y avait du vent s'était plutôt laborieux.

Ce que je recherche c'est une tente solide, j'entend par là qui dur dans le temps avec une utilisation intensive. Qui ne prend pas l'eau au milieu de la nuit et qui résiste au vent, une tente quoi ;-)

Cédric avait une tarptent que j'ai squatté pendant 2 ans on a jamais pris la pluie et elle était pas de l'année, ça fait largement plus de 5 ans qu'il l'a, tempête ou pluie ça bouge pas!!!

S'était un modèle genre scarp bon j'aimais pas trop, je trouve que c'était pénible à monter, bien que pas compliqué…

Voilà j'ai regardé la Stealth 2 de Trekkertent, voici un modèle supplémentaire à ma liste, ça ressemble un peu a la pro trail de Traptent, sauf que là tu a bien un double toit non? peut on monter la toile intérieur seule?
Tu as la stealth 1, l'utilises tu avec la toile intérieur? si oui n'est ce pas trop petit?
Et niveau imperméabilité 30D Silnylon c'est pas énorme non? quelqu'un sait en quoi sont fait les Tarptent, que je puisse comparer?

merci

Hors ligne

#5 03-02-2015 02:12:13

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Salut Caro,

Si je peux me permettre voila pourquoi selon moi tu devrais considérer les tarp (t'inquiète, certaines se rapprochent des tentes).

caro39 a écrit :

Et bien, je sais pas trop pourquoi double toit, parce que je pense que ça condense moins…et aussi parce que j'aime bien l'idée de pouvoir mettre que la toile intérieur, j'adore dormir à la belle étoile mais maintenant que je vais commencé des pays avec pleins de petites bêtes je me dit que ça peut être une bonne alternative…

Ça ne condense pas forcément moins, c'est plutôt une autre manière de gérer la condensation. On la rend moins accessible en la "cachant". Je possède une tarptent (Six Moon Design Wild Oasis) donc pas de double-toit. S'il y'a de la condensation soit je fais comme si elle n'existe pas, soit je passe un coup de chiffon. En général ça sera le matin avant de me lever. J'ai constaté que selon le taux d'humidité ambiant, j'ai tout intérêt à la monter bas (l'air ne se faufile pas en dessous) pour éviter la condensation. Parfois, vaut mieux vivre avec l'humidité que l'on dégage plutôt que celle qui vient de l'extérieur. Bref, tout ça pour dire que tu peux gérer tout ça en connaissant ton matériel et en choisissant bien les lieux de bivouac.

Elle est équipée d'un filet mesh anti-bêtes. Concernant la belle étoile, le simple fait de dormir sous une tarp translucide montée haute donnes des sensations proches de la belle étoile.

909ed1843ca280d2f193961d9066e12edabb93.jpg

caro39 a écrit :

L'histoire d'utiliser mes bâtons je ne suis pas convaincu que ça tienne bien si? et c'est pas plus long à bien fixer? je me rappelle de quand en pleine été je me faisais un par soleil avec ma bâche et mes bâtons et bien s'il y avait du vent s'était plutôt laborieux.

Ça tient à merveille, montage pas plus long que les double paroies auto-portantes, voire plus court. Une procédure a été décrite par Peyo pour le montage. Il doit s'effectuer dos au vent, et bas s'il y'en a beaucoup. Ma WO résiste à des rafales de 100km/h (expérimenté en Bretagne). Après tu prends le coup de main et t'en fais un outil flexible, adaptable, modulable en fonction du sol, des terrains etc.

caro39 a écrit :

Ce que je recherche c'est une tente solide, j'entend par là qui dur dans le temps avec une utilisation intensive. Qui ne prend pas l'eau au milieu de la nuit et qui résiste au vent, une tente quoi ;-)

Pas de problème non plus côté Tarp, tu peux partir sur du bas de gamme rustique (genre tarp D4) ou sur des matériaux plus élaborés et durables (je pense au Silnylon, pas d'expérience avec le cuben qui ne t'est pas adapté il me semble). Après je te conseil plus de partir sur une tarp "pré-formée" comme la WO, mais y'en a plein (plein) d'autres. Elles se rapprochent des tentes dans leur forme / habitabilité et te fournissent une protection à 360° contre les éléments. Pleins d'utilisateurs en ont ici et pourrons te fournir un retour.

Voila quelques éléments, bonne réflexion et fais nous part de ton choix!

Je te suis anonymement depuis quelque temps, content de voir que tu es à nouveau sur le départ smile

Dernière modification par mknod (03-02-2015 04:06:22)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 03-02-2015 06:40:29

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Oui les bâtons ça permet des montages très robustes, c'est juste un coup de main à prendre. Ça vaut la peine de passer une heure ou deux au début à t'entraîner mais y a rien de bien sorcier.

Par contre c'est pas autoportant, c'est rarement un problème mais quand tu peux pas planter de sardines faut être à l'aise avec les techniques de fixation sur cailloux, végétation etc... pareil rien de sorcier faut juste t'entraîner un peu et connaître certaines technique, attaches (genre trucker's hitch, très pratique)

La double toit pour la condensation c'est psychologique mais le problème est franchement le même! Faux problème d'ailleurs car la condensation, bof tant que t'as de l'espace dans ton abri c'est jamais gênant...

Si c'est pour pouvoir dormir avec juste la moustiquaire c'est une très bonne raison et la stealth me semble un très bon choix. Et le 30D c'est la résistance mécanique du tissus, rien à voir avec l'imperméabilité.

Hors ligne

#7 03-02-2015 08:11:48

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

Tu as la stealth 1, l'utilises tu avec la toile intérieur? si oui n'est ce pas trop petit?
Et niveau imperméabilité 30D Silnylon c'est pas énorme non? quelqu'un sait en quoi sont fait les Tarptent, que je puisse comparer?
merci

- Je n'ai que la toile externe (mode tarp), mais je suppose que la version double toit a une habitabilité assez limitée. C'est pourquoi je t'orientais sur la Stealth 2, vu que ton cahier des charges spécifiait pouvoir dormir à 2 de temps en temps. Et en solo tu te retrouves avec un espace royal, pour seulement 820 grammes wink

- La toile externe, c'est la même que celle des Tarptent, si ça peut te rassurer  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#8 03-02-2015 09:00:20

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

là j'ai regardé la Stealth 2 de Trekkertent, voici un modèle supplémentaire à ma liste, ça ressemble un peu a la pro trail de Traptent, sauf que là tu a bien un double toit non? peut on monter la toile intérieur seule?

Oui smile :

4514_net-tent-1_03-02-15.jpg

Trekkertent propose aussi une toile intérieure en tissu plein (nylon ripstop) traité DWR pour une utilisation en conditions plus froide/humide, qui pèse 65 grammes de plus que la toile simple en moustiquaire :

4514_fabric-inner-tent-for-stealth-1_03-02-15.jpg

Elle n'est pas proposée sur le site pour la Stealth 2, mais je ne doute pas que l'option soit tout à fait possible.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#9 03-02-2015 11:40:46

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai un très bon duvet Yeti qui ne me quitte jamais, alors si je m'oriente sur la Stealth 2 la toile intérieur d'origine me suffira.
Effectivement pour la condensation je suis d'accord sur le fait que cela ne change pas grand chose 1 ou 2 parois sauf le fait de la cacher, bon a part si cela fait des gouttes qui vous tombe dessus.
Je constate donc que vous etes pas très motivé par ma petite sélection de tente, ni par ma moment DW :-(
Si on devait comparer ses trois modèles :

DW Moment                      : L 213, l 50-107-50, h99, poids 960g arceau, double entrée, double toit, pas de bâton en travers du chemin
Stealth 2                          : L 220, l 140, h 108-70, poids 820g, utilisation des bâtons, simple entrée, double toit, bâton au milieu de l'entrée
Lunar Solo                        : L 229, l 122, h 122, poids 680g, utilisation d'un baton, simple entrée, simple toit, bâton au milieu de l'entrée, entièrement fermée

Six Moon Design Wild Oasis : L 267, l 168, h112, poids 369g, utilisation d'un bâton, simple entrée, simple toit, bâton au milieu de l'entrée, pas de tapis de sol (là ça m'ennuis car j'ai un souvenir d'un plantage de tente sur un terrain pas plat, pas le choix et l'eau et venu biensure se mettre en dessous, effet cuvette, orage d'une heure, ça n'a pas traversé) donc je n'imagine pas le meme scénario avec juste ma bâche.
Donc si je devais réfléchir sur une Six moon, je partirais plus sur une Lunar Solo.

Alors sur la Stealth ce qui me dérange c'est l'entrée qui est au bout, je préfère les entrées latérales, de plus avec le bâton en plein milieu j'ai une chance sur deux de taper dedans à chaque fois que je rentre ou sors. Mais elle présente l'avantage par rapport à la Lunar, de pouvoir monter que la moustiquaire.

Maintenant pour le coup la Moment Dw, me parait lourde et petite en comparaison :-(
Oh la bande de MUL que vous etes est entrain de me faire tourner en bourique, je vais perdre la tete…

mknod, je suis effectivement re sur le départ plus excité que jamais, au programme pour le moment dans les grandes lignes, retour par la Russie en train Transibérien, puis BAM avec arrêt au nord du Baikal, puis ferry de Vladivostok jusqu'en coree du Sud ou je pense faire le Baekdu-Daegan Trail sur la dorsal de la coree, puis au japon j'ai pas encore déterminé mon parcours, ensuite je veux faire le PCT aux US et là je rigole moins car je vais le faire à l'envers, et fini les petites balades de 25km par jours, je vais le tenter je ne suis pas sur d'y parvenir mais au moins j'aurais essayé, ça fait très longtemps que je veux le faire, me il y a que peu de temps que j'ai découvert qu'il y avait un sens plus confortable niveau temps que l'autre, mais bon on verra bien.

Voilà, voilà maintenant entre mousson, chaleur, humidité, montagne, froid et neige, dessert, petites bêtes non connues, je dois trouver les bons compromis niveau tente, surtout que cette fois je serais seule…

Hors ligne

#10 03-02-2015 12:03:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Combien pèse ton sac au quotidien déjà ? Tu pourrais peut-être choisir un abri moins UL mais qui remplirait bien ton cahier des charges et gagner du poids sur le reste de l'équipement ?

T'as pas fini de tourner en bourrique !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 03-02-2015 13:55:04

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

les autres :
- Power lizard L 230, l 90-115, h 95, poids 1050g

Il y a un sujet et des utilisateurs (dont moi), n'hésite pas à y poser tes questions.

Hors ligne

#12 03-02-2015 14:06:18

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Hello,

J'ai découvert ton site et ton projet il n'y a pas très longtemps... On peut dire que tu m'as fait rêvée... ! Merci pour les rencontres et les vidéos.


Pour la tente, j'aurais une autre option à te proposer qui correspond pas mal à ton cahier des charges.

C'est la Duomid de Mountain Laurel Designs : clic

C'est une tente légère en 2 parties (toit et intérieur moustiquaire); tu peux monter l'un ou l'autre ou les deux, et elle se ferme complètement.

J'avais trouvé cette tente très rassurante - autant en terme de qualité de conception, que de tenue au vent; habitable et très polyvalente. En revanche, je ne l'ai pas testée. Mais si ça t'intéresse, je te donne le contact d'une personne qui l'a ici, et qui l'a testée toutes conditions sur plusieurs mois (elle a fait la traversée de la Nouvelle-Zélande).


Perso, j'ai une Six Moon Designs mais c'est la Lunar Duo, donc je ne peux pas trop te renseigner sur la version Solo, si ce n'est que c'est du bon matériel. Le bâton n'est pas vraiment au milieu de l'entrée, il est sur le côté de l'entrée vu que tu ne peux ouvrir qu'une moitié de la moustiquaire.

Hors ligne

#13 03-02-2015 14:24:31

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Salut Caro

Excellente expé ( choix de vie ) .

As tu pensé à celle là?

http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … cts_id=137


Si tu cherches une tente double toit, auto-portante,  solide, facile à monter, légére, avec une fermeture éclaire qui tienne la route, prend la Hubba.
Ou la Hubba-Hubba si tu veux de l'espace.

Dernière modification par sebastien heritier (03-02-2015 15:30:45)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#14 03-02-2015 14:54:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] choix tente double toit UL

sebastien heritier a écrit :

[...] Si tu cherches une tente double toit, auto-portante,  solide, facile à monter, légére, avec une fermeture éclaire qui tienne la route, prend la Hubba.
Ou la Hubba-Hubba si tu veux de l'espace.

Je confirme d'autant que j'ai pu le constater récemment le SAV assure : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 55#p380955

Hors ligne

#15 03-02-2015 16:58:05

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Et bien mon sac pèse tj entre 20 et 23 kg je dirais, avec eau et nourriture, à croire que j'aime bien manger :-) En théorie celui ci ne devrait faire que 14kg sans eau et nourriture sur le papier. Lors de mon départ en 2011, j'étais à 18kg avec eau et nourriture pour 1 semaine. C'était le bon vieux temps car au fils du voyage il s'alourdi, les gens m'offres des choses, des petites choses qui s'accumulent (j'en renvois des fois bien sur), et puis j'ai racheter des disque dur, changer ma bache, ….bref le poids de mon sac reste au quotidien reste un mystère.
Cette année je vais tout remettre à plat et tenter de repartir avec un sac de 14kg maxi (sans eau ni nourriture) comme il devait être au départ. Bon entre temps j'ai changer de sac a dos, celui-ci offert par JW pèse à lui seul 2,6 kg, ça commence mal!!

Mais je ne désespère pas…

Sur les nouveaux lien que vous m'avez donné, je vois qu'il y a possibilité entre Silnylon et Cuben fiber, dans mons cas, si j'ai bien compris je dois plus m'orienter sur du Silnylon?!

Donc les nouvellse idées, si je ne me trompe pas dans les conversions
DUOMID : L 264, l 152, h 127-147 poids 567g
SOLOMID : L 269, l 107, h 121-132 poids 439g

Je ne cherche pas spécialement une vrai deux places, mais pas non plus un minimaliste 1 personne, un entre deux serait parfait…

En ce qui concerne la Hubba hubba c'est bien plus lourd!!

Hors ligne

#16 03-02-2015 17:06:17

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

dans mons cas, si j'ai bien compris je dois plus m'orienter sur du Silnylon?!

Le Silnylon :
+ étanche, y compris les coutures au besoin
+ durable
+ bon rapport durabilité/poids
- se détend avec l'humidité (c'est un faux problème selon moi...)
- difficile a réparer sur le terrain (nécessite du silicone et un temps de séchage adapté, edit: trouvable en petits tubes pret à l'emploi cependant...), difficile à coudre

j'oublie surement beaucoup de trucs

Le Cuben : je connais beaucoup moins, jamais utilisé. Ca me parait plus technique et exigent que le Silnylon mais je me trompe peut-être. En vrac,
+ léger
+ réparable avec du duct tape
+ ne se détend pas avec l'humidité

Pour le reste je laisse les connaisseurs s'exprimer sur le sujet.

Dernière modification par mknod (03-02-2015 17:13:54)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#17 03-02-2015 17:36:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

Cette année je vais tout remettre à plat et tenter de repartir avec un sac de 14kg maxi (sans eau ni nourriture) comme il devait être au départ.
[...]
Donc les nouvellse idées, si je ne me trompe pas dans les conversions
DUOMID : L 264, l 152, h 127-147 poids 567g
SOLOMID : L 269, l 107, h 121-132 poids 439g

Je ne cherche pas spécialement une vrai deux places, mais pas non plus un minimaliste 1 personne, un entre deux serait parfait…

En ce qui concerne la Hubba hubba c'est bien plus lourd!!

14kg sans consommables, ça me semble encore très lourd. Tu peux diviser par deux sans trop forcer. (tu peux même diviser par 4 ou plus, mais c'est moins réaliste vu le délai). j'étais autour de 7 kg au bout de 2 ou 3 randos avec des MUL. ça ne m'avait pas demandé trop de remise en question ni trop d'investissement.

En ce qui concerne la Duomid, je l'ai en Silnylon. Elle est facile à monter, je la trouve bien pour 2, très vaste pour une personne. La seule chose que je lui reproche, c'est d'être un peu juste en longueur quand on approche les 1m90. On peut s'y installer à 2 pour manger lorsqu'il pleut. On peut s'entasser plus (testée à 3 (et pas des nains) le temps de laisser passer un orage, avec Zack et Wax cet été). La qualité de fabrication est au top, c'est du solide.

[Edit] : Mille excuse, j'ai confondu Caro39 et NaZa. Il ne s'agit pas du même genre de périple (pas la même durée, pas les mêmes conditions). Je pense tout de même qu'il est possible de descendre à moins de 14kg. Il y a certainement du poids à gagner sur la tente, mais sans doute également sur d'autres éléments.

Dernière modification par Eloi (04-02-2015 09:52:41)

Hors ligne

#18 03-02-2015 18:02:41

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :


je dois trouver les bons compromis niveau tente, surtout que cette fois je serais seule…

Attend qu'on arrive, tu vas voir si tu es seule big_smile  big_smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#19 03-02-2015 18:05:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Ah, mais c'est "Pieds libres!". smile

Hors ligne

#20 03-02-2015 18:47:53

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

Donc les nouvellse idées, si je ne me trompe pas dans les conversions
DUOMID : L 264, l 152, h 127-147 poids 567g
SOLOMID : L 269, l 107, h 121-132 poids 439g


Attention, les poids que tu cites ne concernent que la toile extérieure. Si tu veux la totale, il te faut rajouter le poids de la moustiquaire (innernet).

Hors ligne

#21 03-02-2015 18:51:52

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Tu mesures combien caro ? Ça devrait donner un élément de comparaison. Moi je mesure 1m72, niquel dans la WO quand elle est bien montée. Je soupçonne les DUOMID et SOLOMID d'avoir des paroies plus verticales, donc plus de surface au sol utilisable.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#22 03-02-2015 18:56:45

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Je me suis posé la question pour mon tour de Laponie en vélo (voir par là).

Mon cahier des charges du moment: 1kg max, double toit (problème bêbêtes), résistante pour au moins 3 mois (vent, beaucoup de pluie, éventuellement un peu de neige collante) et arceau (mode vélo).

J'avais finalement retenu : la Tarptent Moment DW et la Vaude PowerLizard.

J'avais éliminé la Lazer Comp qui me semblait ne pas apporter grand chose par rapport aux autres, mais un peu plus cher (de mémoire) et retour de fragilité des zip. Les MSR et Big Agnes ont aussi le désavantage d'une structure d'arceau complexe qui ploit beaucoup sous le vent et difficile à réparer. La Moment et la PowerLizard possède un simple arceau remplaçable plus facilement par un autre (même plus lourd si pas le choix sur le terrain/à l'étranger). Les structures complexes demandent de commander les pièces (donc de les attendre quelques part...) ou de passer par un revendeur qui les aurait en stock en cas de problème.

Finalement, j'ai acheté une Tarptent Notch : c'est plus ou moins une Moment mais qui se monte avec des bâtons de rando plutôt qu'un arceau. Je vais avoir besoin des bâtons pour certaines rando à pieds (je laisserais le vélo de temps en temps) donc autant les utiliser. Et au final un montage avec batons est plus rigide en cas de vent fort car les bâtons sont fait pour résister à bien plus de poids que les arceaux forcément souples (=> maintient du volume habitable) et très rapide (expérience avec une Tarptent Stratospire 2, bien plus grande et un peu plus complexe).

Dernière modification par arofarn (03-02-2015 18:57:03)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#23 03-02-2015 19:11:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

En tant qu'utilisateur de la Laser Comp, je te la déconseille. Strictement monoplace, sauf en mode double toit seul. Pas autoportante, pas d'utilisation des bâtons.
Pas facile à monter, il faut un terrain assez plat et régulier.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 03-02-2015 20:40:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Bonjour Caroline,  smile

Merci pour l'immense bol d'air que tu transmets à travers tes vidéos. De temps à autre, je viens voir où tu en es. smile  J'admire ce que tu fais.

Retour au matérialisme... tongue
Je suis ravie de ma Power Lizard (2pers) !
Elle pèse plutôt 1 100kg sur ma balance.

  • 3 saisons

    Attention, c'est une 3 saisons. Je ne maîtrise pas toutes les données concernant la définition... J'ai cru comprendre que la différence essentielle de la 4 saisons concerne la résistance au poids de la neige. Je crois qu'on avait abordé ce sujet-là quelque part. Et à la nécessité d'avoir une toile à pourrir.
Mais tu es plus calée sur le sujet vu que tu as déjà expérimenté le bivouac sur la neige...

  • Toile intérieure

    Il n'est pas possible de planter la Toile intérieure de la Power-Lizard seule (enfin de ne planter que la TI, vous m'avez comprise smile ).
Par contre, tu peux ne planter que le DT.
Mais tu ne verras pas le ciel étoilé à travers. roll

  • accroche de l'arceau

   Sur ma tente, les accroches du DT à l'arceau donnent des signes d'usure (dans les 150 bivouacs, à la louche). Les fibres de l'accroche, cousues dans la couture, lâchent une à une... En août, j'ai croisé une jeune Suissesse qui avait le même problème sur sa Power-Lizard toute neuve (elle l'utilisait depuis un mois environ). C'est peut-être un problème résolu sur les dernières tentes, je l'ignore.

  • Palace

  Sinon, c'est un palace pour une personne. Pas de gêne en position assise (je mesure 1.64m).

Des filles de mon gabarit (à peu près), après une quarantaine de jours de rando, se plaignaient, l'une de sa Hubba, l'autre de sa Laser Ultra, par le manque de hauteur au niveau de la porte, lorsqu'elles étaient assises.


Voili voilou, ce que je peux t'apporter doit se résumer à ces quelques lignes...
Juste une pensée pour ton dos, que tu ne sens sans doute pas aujourd'hui. N'oublie pas que les xx kg de ton sac sont plus ou moins l'équivalent d'une surcharge pondérale. Alors prends soin de toi, au long terme !
Et va jusqu'au bout de tes rêves !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#25 03-02-2015 22:42:28

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

ester a écrit :

Bonjour Caroline,  smile
[...]
Des filles de mon gabarit (à peu près), après une quarantaine de jours de rando, se plaignaient, l'une de sa Hubba, l'autre de sa Laser Ultra, par le manque de hauteur au niveau de la porte, lorsqu'elles étaient assises.

[...]

Sur du moyen/long terme, c'était aussi un point que je regardais attentivement : la hauteur disponible pour tenir assis. Utile pour vivre un peu sans se contortionner tout le temps, ou prendre différente position quand on est cantonné dans sa tente un long moment (météo pourrie, longue attente hors nuit...). Je trouve aussi utile d'avoir un peu de hauteur pour entrer/sortir sans se mettre à 4 pattes dans la boue ou toucher (donc secouer) une toile détrempée (pluie/condensation => vêtements mouillés, éventuellement chute d'eau dans la tente aussi).
Pour mon 1.80m, j'aurai eu du mal en-dessous de 0,95~1m a priori. Là, la Notch est donnée pour une hauteur centrale de 110cm. Presque un palace!


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums