Aller au contenu

#1 23-01-2015 15:23:12

Lodex
Membre
Inscription : 22-01-2015

[Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Bonjour,

je ne suis pas (ou n'était pas !?!)) spécialement adepte de l'utra léger, mais le parcours de votre forum donne des idées ...
J'aurai besoin d'un sac de 30l, pour du ski de rando l'hiver et le VTT l'été.

J'ai commencé à regarder dans le commerce, le camp X3 600 pourrait etre pas mal.

Mais comme j'aime bien bricoler, l'idée de faire mon sac me titille maintenant : tout simple, sans poche, ni filet qui s'accroche. La fermeture "se roule avec 3 tours et un clip" me plait beaucoup aussi.

Du coup j'ai pesé mes affaires pour le ski de rando (à la montée, quand on se découvre + éléments sécurité) : 3kg sans bouffe ni eau, donc rajoutons 1 à 1.5 kg pour ces deux élements vitaux pour une journée de ski de rando. Mes skis, que je porte le moins possible, font 4.4 kg la paire, et je voudrais pouvoir les fixer sur mon sac à l'occasion. Utilisation : environ 15 sorties de ski par an (3/4 avec portage des skis), et 4/5 grosse virée VTT, + quelques randos en famille gentillettes.

Question : est il possible de réaliser un sac aussi léger (300 / 400g ?) que ce que vous faites, mais avec un aménagement pour porter des ski ?
J'ai l'impression que de porter des skis qui font 6 fois le poids du sac chacun, ca va jamais le faire ...

Me trompe-je ?
Avec vous des exemples, des conseils, vaut il mieux porter latéralement chaque ski, ou de travers sur le sac (façon camp X3 par exemple) ?

Y a t il une meilleur façon d'insérer les sangles et les coudre au sac ?

Est il bon de partir sur du deenema 140D poids des ski et abrasion lors du portage (peu fréquent je le répète pour moi) des skis ?  Je pensais à un Ripstop coated genre 68gr/m², mais j'ai l'impression d'après ce que j'ai lu que c'est peut être light.


Merci pour vos conseils et avis !

Hors ligne

#2 23-01-2015 16:03:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 23-01-2015 16:09:13

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Hors ligne

#4 23-01-2015 16:49:15

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Perso j'utilise un sac Simond Cliff : 270g, 18€, chargé comme toi à 4kg environ.
b12ffe476b09aed2fcbddc7fde297cae64b2ad.jpg
J'utilise une boucle en sangle dyneema (long = 25cm) que j'accroche au porte-piolet/Daisy chain et dans laquelle j'enfile les skis (pour l'instant ça a l'air de résister wink ) et un élastique fort qui entoure les skis et les tire vers la boucle de poitrine : le portage est du même type que celui présenté par Cilao.
1a1f56cb0ec1685cbf704a3c0fc2e4ae5d6bab.jpg

Dernière modification par Grimperic (23-01-2015 22:52:15)

Hors ligne

#5 25-01-2015 23:42:01

Lodex
Membre
Inscription : 22-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !
J'avais vu des sacs de Jean Jacques, mais je ne sais pas pourquoi les remarques sur les skis de randos ne m'ont pas plus tilté, alors qu'il est en plein dedans et que c'est suffisamment explicite !

Je vais étudier le Simond, je suis pas sur que le volume soit pas un peu faible (j'ai une vieille gore tex qui prend plus de volume que les récentes).
L'idée de 22vlalesflics à la fin de la discussion https://www.randonner-leger.org/forum/v … =22638&p=2 pourrait me sauver la mise !

Si vous avez d'autre remarques et.ou bonnes idées, je suis preneur !

Hors ligne

#6 26-01-2015 17:00:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Juste pour abonder au système de portage des 2 skis en diagonale :
- beaucoup plus simple à manier (et, je pense, à réaliser) que le système un ski de chaque côté,
- à condition d'être suffisamment diagonal, on n'a pas les talons des skis dans les jambes à la descente.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 26-01-2015 18:03:46

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Et concernant le déport du poids vers l'arrière avec un sac contenant du matos du bivouac (donc épais) ? Des retours ?
Sur mes sacs, j'aimerais pouvoir me passer des sangles de coté.

Hors ligne

#8 26-01-2015 20:40:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Je préfère un peu plus de bras de levier vers l'arrière à des skis qui ballottent (en portage sur le côté, pas évident de bien fixer les skis si le sac n'est pas assez volumineux et rempli).

Dernière modification par NikoJorj (26-01-2015 20:42:34)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 26-01-2015 21:10:48

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

NikoJorj a écrit :

Je préfère un peu plus de bras de levier vers l'arrière à des skis qui ballottent (en portage sur le côté, pas évident de bien fixer les skis si le sac n'est pas assez volumineux et rempli).

Pas d'accord: sur tous mes sacs (dont le poids excède rarement 12kg), j'utilise des méthodes de portage type compétition avec les skis sur le côté. Même sac vide, ça pose pas de soucis.

Hors ligne

#10 26-01-2015 22:24:30

Lodex
Membre
Inscription : 22-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

jeanjacques a écrit :

Et concernant le déport du poids vers l'arrière avec un sac contenant du matos du bivouac (donc épais) ? Des retours ?
Sur mes sacs, j'aimerais pouvoir me passer des sangles de coté.

justement entre midi et deux je suis allé à décath pour voir le petit sac simond cliff, finalement trop juste pour moi d'un poil.
Mais j'ai essayé le simond alpi 22, chargé, et justement avec la vendeuse on a testé les ski dessus. Alors on s'y est peut etre mal pris, mais le poids partait trop à l'arrière à mon gout avec les ski en diagonal dans le dos. Sur le même sac j'ai testé les ski sur les cotés : on ne les sent pas. Peut etre pour la compet le désagrément d'avoir le poids déporté à l'arrière n'est pas important au vu du gain de temps, mais pour de long trips ... En tous cas pour moi ce sera skis sur chaque coté.

Donc au final je pense que je vais partir sur la construction d'un sac, environ 25l, des côtes : 50 hauteur, 26 en largeur, 18 d'épaisseur ça peut aller selon vous (il me semble avoir lu que 47cm c'etait le mini pour la hauteur) ?

Hors ligne

#11 26-01-2015 22:46:51

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

J'ai testé avec un bionassay 55L UL et le portage des skis sur les côtés n'est vraiment pas stable du tout avec un sac à moitié plein. J’ai essayé plusieurs configurations (en V inversé ou croisés avec les portes piolets) mais à chaque fois les skis tapaient dans les jambes.

Sur le bionassay 22 (ancien modèle de 2009 et avant) c'est vraiment pas mal du tout avec les skis dans le porte ski adapté à la bonne largeur et une sangle à clip réglable passée dans le premier maillon de la daisy chain de la bretelle opposée pour l'attache:
-même complètement vide, les skis restent bien stables et ne tapent pas dans les jambes tout en restant peu inclinés en diagonale.
Il faudra tester sur le terrain mais à première vue ce système me convient mieux.

Photo du modèle en question:
236906853522cf40a0168b152237f3f86b136d.jpg

Sur le nouveau modèle alpinism 22 il n'y a qu'une sangle de réglage de chaque côté située en haut du sac pour régler la compression du sac, ça doit jouer sur la stabilité des skis lorsque le sac est vide.

Ce que je retiens pour le portage des skis c'est qu'il faut un sac qui se tienne bien et qui ne ballotte pas d'un poil pour avoir un portage de ski efficace, que ce soit sur les côtés ou derrière en diagonale. Vous confirmez?

Dernière modification par xackurush (26-01-2015 22:52:30)

Hors ligne

#12 26-01-2015 23:05:42

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

xackurush a écrit :

Ce que je retiens pour le portage des skis c'est qu'il faut un sac qui se tienne bien et qui ne ballotte pas d'un poil pour avoir un portage de ski efficace, que ce soit sur les côtés ou derrière en diagonale. Vous confirmez?

Le problème vient souvent de la forme bizarroïde de beaucoup de sac. Avec un sac formant un beau pavé, il y a beaucoup moins de soucis.
Ici un sac parallélépipédique de 50L à moitié vide:

4572_portage_ski_26-01-15.png

On remarque le portage haut, c'est une erreur souvent commise de les mettre trop bas. Le bout des skis devrait arriver au dessus du creux poplité.
L'attache en haut des skis n'est pas obligatoire mais peut apporter un plus en écartant le bas et en évitant que les carres frottent l'une contre l'autre (dans le cas d'un sac plein, on peut faire en sorte que le bout des spatules ne se touchent pas en serrant la sangle de maintien du bas).

Dernière modification par jeanjacques (26-01-2015 23:10:18)

Hors ligne

#13 26-01-2015 23:16:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

jeanjacques a écrit :

L'attache en haut des skis n'est pas obligatoire

Pour moi, elle l'est. Surtout depuis que j'ai essayé sans. lol wink
Pour 2 gr, la différence de confort est incomparable (on enfile son sac et zou, pas de réglages intempestifs toutes les 10 minutes).

EDIT : je précise que mon expérience en rando à ski est proche de 0.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 27-01-2015 01:40:56

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Marrant, j'ai l'impression que miniping est d'accord avec NicoJorj

j'aime pas trop le portage latéral en général : l'exemple type est le OMM villain : c'est un pavé, les skis sont parallèles de chaque côté et tapent derrière les genoux. Sac plein, impossible de coller les spatules. Du coup, obligé de les porter très très hauts. Et là, c'est chiant : soit on est en marche d'approche et ils se prennent dans les branches d'arbre, soit on est en franchissement de passage raid et ils ont une grosse prise au vent, donc risque de déséquilibre.

Du coup je n'utilise presque plus mon villain, mais un 30L avec choix entre portage diagonal ou latéral. En général le portage ne dure pas trois heures, le déport de poids est largement supportable, et c'est plus simple à mettre en place et moins "encombrant" en diagonale. Je n'utilise donc presque jamais les sangles de compression pour ça.

Pour ces deux types de portage je trouve qu'une forme "borne" (légèrement plus large et profond en bas qu'en haut) est plus agréable. C'est d'ailleurs la forme de la plupart des sacs ultralight style compète, et même plus grands (cf Dynafit RC28 par exemple) Le problème des sacs légers de cette forme étant souvent le portage de la corde sad )

Question donc aux skieurs : connaissez vous un sac léger (mais solide) d'environ 30L qui permette le portage de skis en diagonale et d'une corde (disons un brin de 50m) en travers ? Mon vieux sac commence à fatiguer, je devrais probablement le remplacer un jour ...


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#15 27-01-2015 10:07:22

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

jeanjacques a écrit :

Et concernant le déport du poids vers l'arrière avec un sac contenant du matos du bivouac (donc épais) ? Des retours ?
Sur mes sacs, j'aimerais pouvoir me passer des sangles de coté.

En fait il n'y a pas tant de déport que ça : le rappel des skis sur le haut se fait avec un élastique fort qui tire vers la sangle pectorale : les skis sont vraiment de travers et bien tenus. Maintenant effectivement je n'ai pas utilisé avec un gros sac et du matos de bivouac : j'utilise le cliff avec le matos à la journée et la doudoune en vrac dedans permet une certaine déformation qui cale bien l'ensemble.
df6fc0b92eaff6db0408e8585a066f0a292706.jpg
Cet élastique me sert aussi à maintenir ensemble les skis dans le transport ...

Hors ligne

#16 06-02-2015 14:27:58

Lodex
Membre
Inscription : 22-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac MUL et portage skis rando

Bonjour à tous,

j'avance sur mon projet de sac.
J'ai fait une "maquette" en drap : ca me permet de me poser plein de questions. Je trouve les réponses sur le forum ou sur 2 sacs que j'ai.
Hier j'ai finalement rempli le sac, peut être un poil grand. Sur ce point le drap est en cotin, il se déforme pas mal, j'espere qu'avec un tissu digne de ce nom il aura plus de gueule !

J'hésite beacoup à laisser une ceinture de hanche rembourée, je me demande si une simple sangle avec un clip ne suffirait pas.

Mais ce qui me gene beaucoup c'est la fermeture que je voulais "roulée". Je la roule correctement, mais quand je porte le sac, elle a tendance à s'ouvrir (les bretelles tirent).
Selon vous :
- les sangles qui retiennent les clip sont trop longues (j'ai fait ca avec des bouts de sangle, c'est du bricolage) ?
- c'est du au tissus trop mou ?
- Vaut il mieux s'orienter vers une autre fermeture (celle ci me plaisait sur le papier mais je ne l'ai jamais utilisée) plus fiable, plus adaptée ?


9390_img_1650_opt_06-02-15.jpg

9390_img_1649_opt_06-02-15.jpg

9390_img_1648_opt_06-02-15.jpg

Fermé sans tirer sur les bretelles :
9390_img_1651_opt_06-02-15.jpg

Bretelles en tension (= porté):
9390_img_1652_opt_06-02-15.jpg

la tete du sac qui se déforme (peut etre rajouter un elastiqeu de compression ?):
9390_img_1653_opt_06-02-15.jpg



En tous cas le sac arrive à 300g, avec un drap qui fait 180g/m² ... Si j'arrive à mes fins, je serais très heureux (et allégé de 1,1kg surtout !).

Hors ligne

Pied de page des forums