Aller au contenu

Annonce

#26 03-11-2014 00:01:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

J'adore.

Par contre, tu as essayé de forcer un peu sur le bâton pour voir si les jonctions tenaient (genre bâton posé en son centre sur le genou, et on appuie sur les brins 1 et 3)? C'est le truc qui me fait peur...

PS: Pour ceux qui veulent rendre leur bâton multi-usage: http://music.bracker.co/Music/Whistle_Calculator

Dernière modification par Kam (03-11-2014 00:02:16)

Hors ligne

#27 03-11-2014 01:05:32

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

No soucy je viens de faire le test ça plie un peu mais pas un seul craquement - il ne faut pas qu'il y ai de jeu entre l'alu et le bambou (enfin juste ce qu'il faut pour le faire rentrer ... et ressortir bien sur ! big_smile )

Bon après c'est du diamètre 18 ou 19 de moyenne (17,5 au niveau des jonctions alu) donc a voir avec des diamètres inférieurs si la solidité est toujours là ... parce que c'est bien de s’alléger mais si c pour que ça pète au bout de 50 bornes ...


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#28 14-02-2015 12:07:22

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Ils sont vraiment très chouettes tes bâtons Rhomain ! Je suis vraiment tentée d'essayer de m'en fabriquer...

Petite question, il m'a semblé que tu avais sécurisé la jonction entre les deux brins avec un fil de fer, non? Tu peux m'expliquer pourquoi? Ce n'était pas assez solide sans? Du coup tu ne les démontes plus ?

Et deuxième question, pour pouvoir être insérée dans l'anneau de mon abri, il faut que la pointe du bâton fasse au max 8 mm. Du coup je suis obligée de rajouter un boulon comme décrit phil67? D'autres idées ?

Hors ligne

#29 17-02-2015 20:53:47

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Merci smile
J'ai effectivement rajouté un bout de fil de fer pour bloquer le manchon alu sur le bâton.
Ça m'est déjà arrivé que les 2 brins se séparent pendant que je marche, notamment en hiver dans la neige, où il faut que je tire sur le bâton pour le sortie de la poudreuse. Du coup j'ai percé le manchon alu et les 2 brins du bâton pour y passer un fil de fer. D'un coté, la fixation est définitive, de l'autre je peux retirer le fil de fer en le tordant un peu pour le démonter en 2 brins.

Pour la pointe oui, une vis assez longue devrait faire l'affaire. De toute manière je l'ai rajouté aussi, c'est amha indispensable en hiver sur de la neige un peu dure pour accrocher (voir en été pour les névés). Le pied de chaise seul, ça va très bien sur les terrains rocailleux en Provence, mais ça s'arrête là.
Pour la vis, prends une vis à tôle auto-taraudeuse (plus solide et avec une pointe) et avec rondelle intégrée.
Le montage donne à peu près ça (en espérant que tu arrives à lire mon super dessin tongue) :

  |   |
  |   |   ← bâton
 ||   ||
 |-----|  ← rondelle de la vis
 |__|__|  ← pied de chaise
    |     
    |     ← vis avec rondelle

La vis est ainsi bloquée par sa rondelle qui est coincée entre le bambou et le pied de chaise.

Hors ligne

Pied de page des forums