Aller au contenu

Annonce

#26 19-02-2015 23:24:31

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Merci pour les réponses smile

Yapuka !


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#27 20-02-2015 00:46:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Bon, finalement, suite à un échange avec un menuisier de métier, donc connaissant bien les colles à bois, mais un peu moins les tissus techniques smile

« la colle vinylique ne colle pas les tissus », donc avis négatif confirmé smile

« le Sikaflex 11FC, une fois sec, c'est du pneu...épais, lourd, avec risque de finitions inesthétiques, mais costaud »

« la Pattex, convient sur tissu lisse, mais possible moindre résistance sur le long terme à l’humidité. Expérience sur tissus non lisses qui se décollent au fil des lavages »

Classement final, avec les bémols explicités : « en 1 Pattex. En 2 Sikaflex »

Après, à voir, avec dilution au Xylène, si on peut limiter l’épaisseur du Sikaflex…

Bref, les essais sont plus que recommandés smile

Et du coup, le Seamgrip serait peut-être une valeur plus sûre.

Flo

Dernière modification par florencia (20-02-2015 00:53:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 20-02-2015 01:22:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Salut,

Pour avoir fait des essais il y a 4ans dans un ancien travail, sur divers tissu (on cherchait des solutions d'emballage, je ne sais plus trop quoi...), tous les mastiques et colles du genre qu'on avait testé n'était pas terrible, car, oui comme dit florencia, c'est du pneu, c'est solide, mais ça craque très très vite sur tissu. Puis parfois ça pète d'un coup.
Mais à tester sur du skytex, qui sait. Mais au final ça sera plus lourd qu'une couture + enduction maison.
Mais comme tu dis "c'est chiant".


Je rajoute : Cela dit, si ton bricolage est concluant, je m'y risquerais bien, j'ai aussi du skytex qui attends depuis 2ans...et je n'ose pas me lancer en couture (les machines que j'ai ont des réglages très très bof).

Dernière modification par xROMUx (20-02-2015 01:38:25)

Hors ligne

#29 20-02-2015 08:03:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Peut-être quelques infos utiles ici.

Hors ligne

#30 20-02-2015 10:07:05

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

.

Dernière modification par N_75 (15-09-2016 08:42:30)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#31 20-02-2015 10:38:12

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Mais donc, du coup, vous êtes tous d'accord pour exclure le silnet ? J'ai pourtant vu des gens enduire leur skytex de silnet, non ?

Quand au PU, si je choisis de coller avec, je pense que je prendrai donc du seamgrip par facilité : j'habite en appart et j'ai moyen envie de me lancer dans la manip d'acétone en milieu fermé...


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#32 20-02-2015 13:39:33

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Moi j'aime bien l'odeur de l'acétone.

Sinon, perso je ne dirais pas d'exclure totalement le silnet, mais qu'il n'est pas certain que cela fonctionne super sur du PU, le Seamgrip, devrait, lui être plus adapté.
Maintenant, si tu as du silnylon en rab chez toi, il pourrait servir.

C'est sûr que vu le prix de tous ces matériaux et "colles", faut pas se gourer.
Vu que j'ai les deux (silnylon et skytex 36 + 27), je vais essayer. Je me demande s'il n'y a pas moyen de trouver des bande autocollantes double faces, comme pour le cuben.

Hors ligne

#33 20-02-2015 14:19:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

µµ a écrit :

Mais donc, du coup, vous êtes tous d'accord pour exclure le silnet ? J'ai pourtant vu des gens enduire leur skytex de silnet, non ?

Il me semble avoir vu (lu) CSC faire ça: passer entièrement son coupon de Skytex au silicone, sur l'autre face. Mais c'était pour en booster l'imperméabilité, assez moyenne en l'état semble-t-il.

Dernière modification par velox (20-02-2015 14:21:13)

Hors ligne

#34 20-02-2015 14:21:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

xROMUx a écrit :

Moi j'aime bien l'odeur de l'acétone.

http://www.vulgaris-medical.com/encyclo … -l-acetone

Mieux vaut te trouver un autre parfum wink

Hors ligne

#35 20-02-2015 14:23:49

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

C'est pourtant simple non ?

Silnylon = SilNet / autres tissus = Seamgrip  smile

Pourquoi vouloir se faire chi** avec d'autres colles aux résultats plus qu'incertains, et dont la contenance sera rarement adaptée dans le kit de réparation en rando ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#36 20-02-2015 14:32:15

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Hey, j'demandai juste et je remercie ceux qui ont pris le temps de me répondre avec beaucoup de gentillesse.

Et si c'était aussi simple que ça, personne ne ferait l'imperméabilité du skytex au silnet. Or, ça a été fait, avec succès. ça ne me semble pas absurde de se demander si, dans ces conditions, ce succès n'aurait pas pu être étendu à la fixation. Et le silnet se trouve/fabrique en petits contenants. smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#37 20-02-2015 14:45:53

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

SpySNL a écrit :
xROMUx a écrit :

Moi j'aime bien l'odeur de l'acétone.

http://www.vulgaris-medical.com/encyclo … -l-acetone

Mieux vaut te trouver un autre parfum wink

J'ai dit que j'aimais l'odeur, pas que je snifer de l'acétone... roll , sot va! smile .

mknod, certe silnet est prévu pour les trucs au silicone, mais parfois on est étonné de l'efficacité d'un truc, pour une application non prévue.
µµ se renseigne. Et nous on réfléchis, du pourquoi-pourquoi pas.

Je vais regarder les colles et mastiques que j'ai ici. Et faire faire un test.

Hors ligne

#38 20-02-2015 14:50:21

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Ne t'inquiète pas µµ, ce n'était vraiment pas malveillant ou quoi que ce soit  smile désolé si cela t'a paru agressif, ne jamais oublier qu'on est sur un forum ! Je ne m'adressais pas spécialement à toi d'ailleurs. C'est juste qu'il me semble que le sujet a déjà été traité ici une infinité de fois, avec toujours la même réponse, et les indications de McNett à ce sujet sont également on ne peut plus claires.

Faire l'imperméabilité du skytex au silnet, ce n'est ni plus ni moins qu’imiter le processus industriel que subissent les lés de nylon pour le silnylon. Après pas sûr que cela fonctionne sur tous les skytex (ils existent en différentes enductions je crois).

Bref, ça me paraissait légèrement tiré par les cheveux de vouloir absolument trouver un équivalent du seamgrip en magasin de bricolage, pour ta question initiale.

Après comme le souligne xROMUx, ce forum est un formidable laboratoire et j'encourage vivement les tests en tout genre,

Encore désolé si le ton vous a paru un peu sec donc  wink


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#39 20-02-2015 15:11:22

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

mknod a écrit :

C'est pourtant simple non ?

Silnylon = SilNet / autres tissus = Seamgrip  smile

Pourquoi vouloir se faire chi** avec d'autres colles aux résultats plus qu'incertains, et dont la contenance sera rarement adaptée dans le kit de réparation en rando ?

C'est la réponse la plus mul: en adéquation avec le sujet, les résultats souhaités, et le temps/argent investit big_smile

Pour que ma présente intervention aie une valeur ajoutée je précise que le silnet que j'ai appliqué en bandes (antidérapantes) sur mon tapis de sol en chikara (enduit PU et frère jumeau du skytex) n'a pas tenu plus de 4 à 5 nuits... il "pèle" tout seul sad

A près je suis toujours enthousiaste pour les nouvelles expériences, surtout, surtout quand ce sont les autres qui les font lol  Pensez juste à venir nous communiquer les résultats svp. smile

V


Z

Hors ligne

#40 20-02-2015 15:16:16

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Vegas a écrit :

Pour que ma présente intervention aie une valeur ajoutée je précise que le silnet que j'ai appliqué en bandes (antidérapantes) sur mon tapis de sol en chikara (enduit PU et frère jumeau du skytex) n'a pas tenu plus de 4 à 5 nuits... il "pèle" tout seul sad

Ah, zut, c'est étonnant ça si d'autre ont fait une étanchéité complète au silnet sad

Mais bon, ça renforce l'idée que, non, mieux vaut prendre de la colle PU.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#41 20-02-2015 15:19:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Le silicone tient mal sur le PU, pas sur le nylon lui-même (CSC l'appliqué sur l'autre face, non enduite, du skytex)

Hors ligne

#42 20-02-2015 15:42:24

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

velox a écrit :

Le silicone tient mal sur le PU, pas sur le nylon lui-même (CSC l'appliqué sur l'autre face, non enduite, du skytex)

Ça dépend des skytex...certains ont une double enduction. Rappel : le fameux skytex 27 blanc que JJ avait su trouver, il était double enduction. C'est d'ailleurs pour ça que c'était intéressant.

@Vegas et mknod, je pense qu'il n'y a pas de problèmes sur le fait que µµ, ou moi, ou quelconque autre personne, avions bien compris que le silnet sur des enduit PU, c'est pas ça, et qu'il est évident que le seamgrip serait plus efficace! Cela va de soi.
Ici ce qu'on cherche ça serait une alternative au seamgrip, avec un produit que l'on aurait chez soi ou chez quelqu'un que l'on connait, qui serait aussi, peut-être plus économique et multi-usage (bricolage dans la maison, rien avoir avec la randonnée, par exemple).
Puis est-ce que pour faire, par exemple, un abris en skytex, un tube de seamgrip serait suffisant, 28g le tube. il y a le seamsure aussi, mais qui semble avoir de mauvais retour. (60ml le flacon).
Si quelqu'un avait un tube de seamgrip, peut-être on pourrait avoir les "ingrédients" de ce produit.

Dernière modification par xROMUx (20-02-2015 15:42:42)

Hors ligne

#43 20-02-2015 15:47:39

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

xROMUx a écrit :

Si quelqu'un avait un tube de seamgrip, peut-être on pourrait avoir les "ingrédients" de ce produit.

Je te prépare ça.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#44 20-02-2015 15:54:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Hors ligne

#45 20-02-2015 16:15:13

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Bien joué velox.

Au cas où, voici toutes les informations fournies quand on achète un tube de Seamgrip : https://dl.dropboxusercontent.com/u/322 … amgrip.pdf

je vous conseille de d'abord télécharger le PDF puis de l'ouvrir avec Adobe Reader pour qu'il s'affiche "bien"

(désolé pour la qualité, j'ai du compresser à mort pour pas que ça fase 90mo à cette résolution).

Dernière modification par mknod (20-02-2015 16:17:18)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#46 20-02-2015 17:14:38

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

velox a écrit :

J'utilise également le canard wink, je les préfères aux grosses lunettes qui t'espionnent  lol .

Donc dans ce lien il est dit pour les ingrédients :
Toluene, Copolymer Component (Diphenylmethane Di-isocyanate, Polytetramethylene Ether Glycol).

Sur la photo de mknod on peut lire :

diisocyanate de 4-4'-méthylènediphényle, xylène et Prépolymère de polyuréthane. (ça, c'est en français, ça se trouve à la limite inférieur du tube, la photo est centrée sur le texte en anglais)
(plus haut, contient des isocyanates).

Dernière modification par xROMUx (20-02-2015 17:15:08)

Hors ligne

#47 06-11-2017 15:39:24

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Salut,

Je ne connais pas la formule chimique du 20D Nylon Ripstop siliconé
qui compose la toile extérieure de ma tente Mc Kinley Aero2  tongue

En revanche la sangle plate cousue entre les cotés de la toile ext., et qui limite l'ouverture de l'arceau central
s'est rompue coté ouverture. La couture a sauté, la sangle reste entière.

J'aimerai bien réparer moi même mais mes compétences en couture sont quasi nulles.
Et pour le coup j'aimerai que la réparation tienne mieux que l'origine.
Avec une contre toile par exemple.

Merci à tous.

Hors ligne

#48 06-11-2017 20:42:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Si tu n'arrive pas à recoudre toi-même (en repassant le fil par les mêmes trous!), essaie d'ouvrir une discussion pour demander si un MUL bricoleur (y'en a!) ne serait pas disposé à faire quelques à-côtés.

Sinon, essaye la Clinique du Chausson et du Matos (ou une autre officine que Google DDG te suggèrera).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#49 04-06-2020 12:13:37

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Salut,

Afin d'ajouter des attaches pleine toile sur ma tarp Arklight, j'ai procédé ainsi :

- collage de deux ronds (diam 8cm) de silnylon sur les deux faces, au niveau de la couture sommitale, avec un mélange de silicone / white spirit
- une fois les collages secs, couture à la main, avec du gros fil Guterman (3 brins, très difficile à casser à la main) des sangles grosgrain (récupérées sur un vieux sac à dos, grammage sans doute trop élevé, j'ai fait avec ce que j'avais). J'ai fait 4 lignes de couture en zigzag perpendiculaires à l'axe de la tension (donc perpendiculaire à la couture sommitale), en gros 4 / 5 points par cm.
- une petite dose de mélange silicone / white spirit sur les coutures, sur le dessus et le dessous du tarp. Pour le coup, j'en ai mis trop sur une sangle, en enlevant le surplus avec le truc du talc ça bouloche pas mal sur le grosgrain... M'enfin c'est sans conséquences !

Voilà, ce petit bricolage me permet maintenant de faire une montage demi-tipi avec assez d'espace pour les pieds, parfait smile

Quelques photos de piètre qualité pour illustrer la chose (la toile n'est pas parfaitement tendue, le montage a été fait uniquement pour les photos) :

7DNYV5hYh.Montage-demi-tipi.jpeg

7DNYYlOis.Attache-pleine-toile.jpeg

7DNYZUYri.Attache-pleine-toile.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums