Aller au contenu

Annonce

#801 21-02-2015 15:06:44

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

SpySNL a écrit :

Et je le trouve plus dangereux en fin de chauffe si il reste de l'alcool hmm

Alors ça, ça ne m'arrive strictement jamais !
Je m'arrange toujours pour essayer de ne mettre que la quantité nécessaire. Et si par hasard il y a un petit rab, je laisse brûler jusqu'à épuisement complet.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#802 21-02-2015 20:24:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

[Modo]
Merci d'éviter de polluer ce fil dédié au P3RS.
Pour continuer sur le Fancy Feast, utiliser ce fil: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7427

Merci !
Spy


EDIT: Ce message a une vocation préventive, donc @pasdid88 tu n'étais pas particulièrement visé.
Par contre on ne commente pas une modération sur le forum, pour contacter les modos sur une situation précise, le faire en MP.

Hors ligne

#803 07-09-2015 00:47:08

HelloJB
Membre
Inscription : 07-09-2015

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour,

Après avoir porté à ébullition un quart de litre d’eau, j’observe à la surface une fine pellicule de ce qui semble être un corps gras. De plus une odeur se dégage de l’eau qui rappelle fortement celle de l’alcool à brûler. Résidus de combustion? Quelqu’un a-t-il eu le même problème? Et une solution?

Merci

Hors ligne

#804 07-09-2015 08:47:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

HelloJB a écrit :

Bonjour,

Après avoir porté à ébullition un quart de litre d’eau, j’observe à la surface une fine pellicule de ce qui semble être un corps gras. De plus une odeur se dégage de l’eau qui rappelle fortement celle de l’alcool à brûler. Résidus de combustion? Quelqu’un a-t-il eu le même problème? Et une solution?

Merci

salut et bienvenue.
la solution : le couvercle. il te fera également économiser du carburant.

Hors ligne

#805 07-09-2015 09:26:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ah oui, couvercle obligatoire pour le rendement! smile
Et de l'alcool à 90° inodore, mes narines apprécient. wink

Par contre concernant cette fine pellicule de corps gras... T'es sûr que ta popote était propre? T'as essayé plusieurs chauffes? T'as lavé ta popote entre-temps?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#806 30-06-2016 21:43:33

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

hello a tous,

désolé j'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder les 33 pages du topic.
Quelle quantité d'alcool utilisez vous pour porter a ébullition :
25cl
50cl
1L
et en combien de temps ??

merci d'avance et encore désolé pour ces question de newbie

Hors ligne

#807 30-06-2016 22:01:40

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

oumpaloumpa a écrit :

merci d'avance et encore désolé pour ces question de newbie


AMHA réponse impossible à donner cela dépend d'un trop grand nombre de facteurs:

La température de l'eau au départ,
la température extérieure,
La forme et la matière de ta gamelle,
pare-vent ou pas,
performance de ton P3RS,
d'un tas d'autres choses.

En tout cas chauffer 1 l tu peux oublier.

Pour 0.5 l à 10°, 2 cl d'alcool  à brûler me suffisent généralement pour porter à ébullition 0.5 l d'eau dans ma gamelle alu de 13 cm de diamètre.

Hors ligne

#808 30-06-2016 22:06:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour oumpaloumpa,  smile

Page 1, premier message, première ligne, Celtik a mis un lien vers une synthèse qu'il a pris soin de rédiger.

En fin de synthèse, il a encore pris soin d'écrire un résumé des pages 12 à 22.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#809 30-06-2016 23:33:45

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

oups effectivement j'étais tombé sur la page 2, j'ai suivi le fil sur 5 ou 6 pages avant de poser la question.

bref, merci pour vos réponses

Hors ligne

#810 25-07-2016 08:42:04

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour;
Déplacement de ma question...!
Je pense partir avec un P3RS pour la 1ere fois, mais je ne connais pas la consommation en alcool à 95°.
Je pars 8 jours, à deux. Il nous faudra chauffer à peut près 4 ou 5 petits dèj, autant de tisanes, et 4 ou 5 repas (le reste on mangera au refuge.
à votre avis, il me faut combien d'alcool? J'aurais dit 500gr!
Comment fabriquer un pare vent?
Comment l'éteindre proprement après utilisation?
Merci d'avance.

#811 25-07-2016 08:44:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

azer a écrit :

Pour 0.5 l à 10°, 2 cl d'alcool  à brûler me suffisent généralement pour porter à ébullition 0.5 l d'eau dans ma gamelle alu de 13 cm de diamètre.

Mais comme je te le disais dans ta précédente discussion, mieux vaut tester ton réchaud wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#812 25-07-2016 12:15:59

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Oui, je test, et je vais changer pour le "top notch" car le mien nécessite du coton dedans (pour la capillarité) , et je ne sais pas trop si l'alcool ensuite, va s'évaporer (d'habitude je l'enferme dans un petit bocal de patée, mais en rando à pied, pas de ça, trop lourd...) Il est donc possible qu'il consomme plus.
Après c'est juste une estimation, pour comparer en terme de poids par rapport au gaz et de ne pas en prendre deux fois trop d'alcool!

#813 25-07-2016 13:43:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

marcassin a écrit :

Oui, je test, et je vais changer pour le "top notch" car le mien nécessite du coton dedans (pour la capillarité) , et je ne sais pas trop si l'alcool ensuite, va s'évaporer (d'habitude je l'enferme dans un petit bocal de patée, mais en rando à pied, pas de ça, trop lourd...) Il est donc possible qu'il consomme plus.
Après c'est juste une estimation, pour comparer en terme de poids par rapport au gaz et de ne pas en prendre deux fois trop d'alcool!

Quand tu auras un peu l'habitude, tu sauras ne mettre que la juste quantité d'alcool dans ton réchaud. Pas de problème de stockage...
Dans le mien, fabriqué dans une canette fine type red bull, cela correspond au cul bombé de la canette pour 300ml d'eau. Je ne fais quasiment jamais chauffer plus d'eau que cela.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#814 25-07-2016 14:33:25

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

On peut récupérer l'alcool après étouffement? Il n'y a pas besoins de pré-chauffage?
J'ai fabriqué celui-ci, ça marche de suite.
Je ne suis toujours pas capable de mesurer combien il me faut d'alcool pour 8 jours!!! big_smile

Dernière modification par marcassin (25-07-2016 14:51:55)

#815 25-07-2016 14:47:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Oui et non. wink

(En conditions normales d'utilisation tongue Je ne sais pas comment c'est si t'es à -25° et à 5000m d'altitude)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#816 25-07-2016 14:59:06

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je sais bien que c'est aléatoire, c'est le tour du Canigou, donc entre 1800m et 2700m en Août.
On va dire entre 10° et 20°. Ce qui m'inquiète plus, c'est le "petit" vent qui souffle la flamme.
Je pensais prendre une "poche -lune de miel" de 450gr remplie d'alcool à brûler.
D'après se que j'ai lue, il faut 20ml pour chauffer 50cl d'eau!
5 litres de ptit dèj; 5 litres pour la  semoule: 10litres.
ça fait 400ml d'alcool!

Dernière modification par marcassin (25-07-2016 15:08:44)

#817 25-07-2016 15:14:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Certains me corrigeront si je me trompe, mais les réchauds DIY en canettes sont plutôt adaptés aux faibles quantités. Dans ton cas, tu devrais peut-être te tourner vers le gaz.

EDIT : ortho.

Dernière modification par Shanx (25-07-2016 15:27:11)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#818 25-07-2016 15:24:38

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

En effet, déjà 8 jours tout seul c'est limite mais alors à deux avec 3 chauffes par jour...
Surtout que si tu as peu d'expérience avec les réchauds à alcool tes 400mL seront plutôt 500-600mL.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#819 25-07-2016 15:58:59

altogrosso
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

C'est fonction de la façon dont tu te nourris en randonnée. Il n'y a pas d'obligation à faire bouillir de l'eau juste à la réchauffer.
Par exemple:
un café (500 ml) le matin ne nécessite pas 20 ml d'alcol sauf à attendre qu'il refroidisse.  10 ml d'alcool suffit
Un lyo à midi c'est peu d'eau. Et si tu prends un café pour les deux 20 ml
Une bonne soupe le soir avec des pâtes rapides 20 ml d'alcool
Une bonne tisane 10 ml
On tourne entre 60 et 80 ml maximum soit pour 8 jours complets entre 480 et 640 ml soit entre 380 et 510 grammes....Par personne....

Dernière modification par altogrosso (25-07-2016 16:00:09)

#820 25-07-2016 16:20:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

marcassin a écrit :

Ce qui m'inquiète plus, c'est le "petit" vent qui souffle la flamme.

Pour compléter, tu peux te fabriquer un petit pare-vent en alu.
Mais effectivement, le gaz serait pê plus indiqué au niveau poids.
Voir le tableur dont le lien t'as été donné par chouxrave dans ta discussion initiale wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#821 25-07-2016 17:09:45

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Moi je connaissais pas ce tableau je me posais même pas la question, tant j'étais persuadé que mon P3RS était mieux que le gaz... Mais sur la durée effectivement le comparatif est intéressant !
Par contre ca ne tient pas compte que le gaz est combustible qu'on ne peut pas recharger et qu'il faut parfois jongler avec plusieurs bouteilles.

Hors ligne

#822 25-07-2016 19:54:34

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Avec le gaz, d'expérience il me faut 1 bonbonne CV 470 plus (700gr) et une CV 300 plus (410gr); avec le brûleur twister plus (263 gr) ça me fait 1373gr, d’où mes calculs d'apothicaire!
C'est vraiment valable si j'ai besoins de 500gr ou même 700gr d'alcool.
Avec le gaz, même si il y a du vent, ça marche.
Je ne sais pas s'il faut x par 2 quand on est 2, pas sur.
Pour ce qui est de notre utilisation, on prend de la semoule le soir, (pas de riz ni nouilles). Pas de chaud à midi, et on pense manger dans 4 refuges.
Donc 4 repas, 4 petits dèj à deux: 10 litres.
J'ai un peu de mal avec le tableau, mais ça fait bien 300gr d'alcool à 90° avec le Top Notch.

Dernière modification par marcassin (25-07-2016 20:05:42)

#823 25-07-2016 20:54:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour smile

marcassin a écrit :

5 litres de ptit dèj; 5 litres pour la  semoule: 10litres.

Vu les quantités que tu annonces pour 4 jours à 2 personnes, tu dois te trouver dans au moins un des cas suivants :

1) tu ne connais pas tes besoins.
2) tu as une grosse fuite dans ta popotte.
3) tu renverses environ les deux tiers de l'eau que tu chauffes.
4) tu fais bouillir ton eau tres longtemps et une grosse partie s'evapore.
5) tu bois trop de café.
6) tu n'as encore jamais cuit de semoule.
7) tu manges énormément de semoule.

Meme si tu devais chauffer 10 litres pour diverses raisons, les quantités de gaz que tu évoques sont délirantes. Comment fais tu pour consommer autant ?

Dernière modification par ventcalme (25-07-2016 21:00:20)

Hors ligne

#824 26-07-2016 07:13:47

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je coche le 1, le 3, le 5 le 6 et le 7.
Peut on cocher le 6 et le 7? lol
J'ai du mal calculer pour les litres, je ne suis pas très doué en calcul de consommation. A la louche, on fait le matin 1 litre (2 cafés déca chacun) le soir 1 litres (semoule+tisane), 2litres/jour nous fait 8 litres et non 10 litres, c'est ça?
Je ne suis pas sur des repas et ptit dèj dans les refuges, c'est si il y a de la place et si il pleut et si les chamois sont pas là et si...
Par contre je suis 2x tombé en panne de gaz avec une bonbonne CV 470 plus. La dernière fois cette année en Sicile.
Peut être avions nous fait 10 jours de randos, voir une fois 15j et non 8, avec moins de refuges, pas que de la semoule non plus mais aussi des plats déshydratés...On ne note pas tous ça! Mais je me vois allé en stop à 30 km dans les Z.I de la Mure chercher une bonbonne de gaz dans un magnifique magasin en forme de cube, puis retour en stop dans la montagne...Plus jamais cette torture, je suis qu'un homme.
Quand j'y pense, c'est depuis cette expérience qu'on ai passé à la semoule à la place du riz ou nouilles car même sans feu, ça ce mange.
à ton avis, c'est combien d' alcool à 90° pour 4 ou 5 jours? Combien de gaz?
Si c'est une 1 bonbonne CV 470 plus on est à 1kg (mais je partirais avec deux bonbonnes).
Du coup j’hésite entre le gaz et l'alcool à 90°, j'ai peur de ne pas réussir à l'allumer en toutes circonstance (vent, pluie).

Dernière modification par marcassin (26-07-2016 07:51:24)

#825 26-07-2016 07:56:51

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

10 litres d'eau chaude pour 16 repas, cela ne me parait pas excessif en hiver. En été, on peut sans doute compter un peu moins, cela dépend de ce qu'on boit et mange (thé, soupes, lyo)
Par contre, 300 g d'alcool, cela ne sera jamais l'équivalent de 770 g de gaz (470+300). Toutes choses égales par ailleurs (bonne utilisation des réchauds, pare-vent, couvercle sur la gamelle, etc..) et à température au dessus de zéro, on consomme à peu prés deux fois plus* d'alcool que de gaz.

EDIT : * C'est particulièrement vrai quand on chauffe l'eau par grosses quantités, et jusqu'à ébullition réelle. Parce que les réchauds à alcool ont une faible puissance, peu adaptée à une grosse gamelle et une chauffe longue.

Dernière modification par FB (26-07-2016 08:09:41)


François

Hors ligne

Pied de page des forums