Aller au contenu

Annonce

#26 15-02-2015 15:34:00

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Tu parles bien de cet abri ? http://www.trekkertent.com/home/home/5- … -tarp.html, c'est quoi le "1.5" ?

Marrant, c'est plus ou moins ce qu'on m'a conseillé sur le fil Choix de tarp (A-frame...). Cet abri est une petite prouesse en terme de rapport protection/habilité/poids il me semble. Je pourrais bien craquer si je ne fais pas attention.

Tu peux cuisiner dedans ?

Dernière modification par mknod (15-02-2015 15:37:32)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#27 15-02-2015 16:15:52

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Salut mknod smile

La Stealth 1.5 a été retirée du site, c'est un  modèle qui se situait entre la Stealth 1 et la 2 niveau dimensions. Dom a un collector tongue.

J'ai eu la 1 place, et il est tout à fait possible de cuisiner dans l'abside (en faisant attention bien sur), en étant assis en tailleur à l'entrée, où la hauteur est la plus importante.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#28 15-02-2015 16:44:26

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Clair et efficace, merci philip  smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#29 18-02-2015 14:38:45

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Voici donc des photos des attaches pleine toile de la Gatewood Cape, cousine de la Wild Oasis. Merci à Bipbip et martie de m'avoir fourni des images !

Face externe :

cbfc4993ffd32c4b51da138e6693fe24558537.jpg

Face interne :

cede5920b14f1beac55564d6c42e9afb59eff7.jpg

... soit tout l'inverse de ce qui est préconisé par ChP, Ron Moak lui-même, et tous les autres exemple que j'ai pu observer sur des modèles déjà existants. Ça a le mérite d'être propre et discret en tout cas. À noté que ça a une double fonction : 1/ haubanage des pans arrière 2/ rabat de la toile en mode poncho pour éviter qu'elle traine par terre.  Ça n'explique cependant pas ce choix.

Un avis sur la question svp ?

Dernière modification par mknod (18-02-2015 14:39:22)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#30 18-02-2015 14:43:46

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

À y regarder de plus prêt, la boucle munie d'un bouton sur la face interne (fonction 2/) agit comme contrefort (couture partagée avec le point d'attache de la face externe). J'aime le minimalisme des abris SMD.

Ça pourrait être une solution, tout en gardant un contrefort en tissu, mais plus petit.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#31 18-02-2015 15:02:21

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Pas vraiment d'avis sur ce système d'attache avec renfort cousu, mais j'ajoute mon grain de sel à cette discussion, peut être que cela pourra t'aider smile

Sur ma (ex) Stealth, les attaches pleine toile (sangle grosgrain en D-ring) sont cousues directement sur un renfort en silnylon, selon le principe des bartacks x4.
La particularité, c'est que ce renfort n'est lui-même pas cousu, mais collé à la toile (désolé pour la qualité de la photo, j'ai croppé pour avoir une meilleure idée) :

4514_attache_18-02-15.png

D'après Trekkertent, un renfort collé c'est bien plus résistant, du fait de l'absence de points de couture fragilisant la toile. D'ailleurs tous les renforts, que ce soit aux attaches ou même sur les sommets, sont fait comme ça.
J'étais un peu sceptique au début, je n'avais jamais vu ça. Et pourtant, de ce que j'ai constaté, c'est vraiment costaud.

4514_dscf1107_17-12-14.jpg

J'en ai parlé dernièrement à Nutzzz, qui m'a confirmé que cette technique était meilleure, mais que ça revenait plus cher à mettre en oeuvre qu'un simple renfort cousu.

Après franchement, je ne sais pas comment il procède, mais il maîtrise le truc. J'ai vraiment mis de la tension sur la toile à ces points, et le collage ne bouge pas d'un poil.

PS : Le D-ring, par ailleurs, c'est pas mal comme forme pour les haubans en dyneema, qui peuvent finir par user le grosgrain à force de frottements. En forme de D, le frottement est limité. A prendre en compte aussi pour ton système d'attaches.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#32 18-02-2015 15:19:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

C'est cette technique que j'avais utilisé avec satisfaction sur mon abri SL1, renforts extérieurs collés smile

6253_p10004001.jpg

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 47#p251247

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 18-02-2015 15:33:27

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Mais tu les avais cousus aussi, Florencia ? Ou bien c'est moi qui ne comprend pas ta photo... tongue

edit :  je viens de voir ton lien, apparemment la couture était juste pour replier le renfort sur lui-même, donc il est bien collé et non cousu à la toile wink

edit 2 : la sangle est donc maintenue à la toile juste par collage ? (si j'ai tout bien compris  tongue ). Si c'est le cas c'est quand même étonnant, quoique la tension exercée sur ces points d'attaches n'est normalement pas aussi importante que celle des attaches aux coins... donc j'imagine que bien réalisé, c'est faisable, et tu as d'ailleurs validé ce système, donc ça confirme. wink

Dans mon cas, la sangle est quand même cousue à la toile, sur un bout de sangle grosgrain (le même matériau que les attaches donc), à travers le renfort en silnylon. C'est ce renfort en silnylon qui est collé. Un exemple des attaches (de côté, mais c'est le même principe pour les pleine-toile) sur mon abri actuel :

4514_img_35491_18-02-15.jpg
4514_renfort_18-02-15.png

Dernière modification par philip (18-02-2015 15:52:15)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#34 18-02-2015 16:07:03

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Salut philip, merci pour ton retour  smile

Le "contrefort" (c'est bien un contrefort collé via SILNET sur la face INTERNE de la toile ?) est donc également en silnylon, le même que celui de la toile principale ? Ça me paraissait un peu léger.

Je venais tout juste de trouver ce que je pensais être la réponse ultime à ma question initiale, mais c'est vrai que je me passerais bien des points de coutures supplémentaires nécessaires au contrefort.

La voici, mais elle risque d'évoluer du coup.

Vue en tranche :

514b50ddb512331f4416f1fbc8866c08eee0d0.jpg

Vue de la face externe :

573cc4bce9634404bbd40de5329a5e8a84b840.jpg

L'idée donc, serait d'éliminer la couture c1. J'ai choisi d'adopter la solution n1 (cf image des différentes possibilités), pour la raison évoquée par ChP, ainsi que pour avoir des coutures les plus "longues" possible pour mieux répartir la tension. Je pourrais aussi opter pour la solution n7 (celle de la Gatewood), mais on perd en longueur de couture, et donc en répartition de la tension.

Le contrefort en Cordura peu paraitre un peu overkill, mais je vais les faire petit pour éviter d'alourdir trop l'ensemble, et ça me parait indestructible ainsi (mêmes propriété qu'un renfort en sangle).

La grande question reste donc : puis-je coller directement ces renfort au SilNet sur la toile de la WO. Un petit test s'impose.

Florencia, j'exclue ta technique qui à priori s'éloigne trop de tout ce que j'avais envisagé jusqu'à maintenant, mais merci de l'avoir partagée ici smile (même question que philip au passage !)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#35 18-02-2015 16:13:48

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :

Salut philip, Le "contrefort" (c'est bien un contrefort collé via SILNET sur la face INTERNE de la toile ?) est donc également en silnylon, le même que celui de la toile principale ? Ça me paraissait un peu léger.

Face interne, oui, et en silnylon. Et ça tiens très bien wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#36 18-02-2015 16:31:29

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Pour info en 2012 j'ai lâchement copié le système de Florencia sur ma Shangri La 1 (aussi) et ça marche / tient du tonnerre, mieux que ce que j'aurais pu imaginer...  et je suis exigeant lol

Par contre moi j'ai cousu ma sangle sur un bout de silnylon (10cmx10cm pour 1/ une bonne répartition des efforts et 2/ une résistance à la traction +++). J'ai ensuite collé ce carré de 10x10 au silnet sur la face externe de l'abri. 24h (sous une pile de dictionnaire) plus tard les deux étaient mariés. L'avantage de ce système c'est qu'il n'y a pas de coutre traversante sur la paroi de l'abri. Donc pas de contrainte venant de la couture, pas de couture à rendre étanche. Je suis toujours frileux vis à vis des coutres traversantes sur un abri mono paroi.

Edit: Ajout d'une photo (désolé, c'est +/- tout ce que j'ai en magasin).
Edit2: Ajout d'une 2ème photo (j'ai enrichi le magasin wink ).

V

3312_sl1_-_attache_laterale_ajoutee_18-02-15.jpg

3312_sl1_-_attache_pleine_toile_-_collae_22-08-16.jpg

Dernière modification par Vegas (22-08-2016 10:43:50)


Z

Hors ligne

#37 18-02-2015 16:44:09

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Vegas a écrit :

Pour info en 2012 j'ai lâchement copié le système de Florencia sur ma Shangri La 1 (aussi) et ça marche / tient du tonnerre, mieux que ce que j'aurais pu imaginer...  et je suis exigeant lol

Par contre moi j'ai cousu ma sangle sur un bout de silnylon (10cmx10cm pour 1/ une bonne répartition des efforts et 2/ une résistance à la traction +++). J'ai ensuite collé ce carré de 10x10 au silnet sur la face externe de l'abri. 24h (sous une pile de dictionnaire) plus tard les deux étaient mariés. L'avantage de ce système c'est qu'il n'y a pas de coutre traversante sur la paroi de l'abri. Donc pas de contrainte venant de la couture, pas de couture à rendre étanche.

Je sais pas pour quelles conditions vous avez ajouté ces attaches, mais moi je compte faire de cet abri un abri "grand vent" (ou la rapprocher d'un "4 saisons pour les plus ambitieux d'entre vous big_smile). Pas sûr que ça tienne longtemps après plusieurs rafales à 100km/h... Je note quand même que ça a l'air bien solide malgré seulement deux retours... mais je crois que je n'aurai pas confiance. Le seul intérêt à la limite c'est que j'ai pas besoin de ma couturière smile .

Vegas a écrit :

Je suis toujours frileux vis à vis des coutres traversantes sur un abri mono paroi.

Moi aussi, mais bon : 95% sont fait comme ça si je ne m'abuse, et j'ai jamais vu de cas où ça a lâché à cause de ça.

Vegas a écrit :

Pas de photo dispo ici tout de suite mais sur demande je peux éditer plus tard.

Ça serait sympa ouais smile photo abri monté (pour voir où sont les attaches et qu'elles contraintes elles subissent) + détail


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#38 18-02-2015 16:45:42

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Une autre question : quelle serait selon vous le meilleur point droit à utiliser pour ne pas compromette la solidité du silnylon, en terme de longueur ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#39 18-02-2015 17:59:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

bande de mulets: la colle est plus lourde que le fil.  lol

tu parles de quelle couture droite? la C1 c'est mieux de la faire en zigzag car c'est un point élastique.

Le renfort, moi je le ferais surement en silnylon: il se déformera comme ta toile. Intuitivement, je pense que les efforts seront mieux répartis et transmis. Et si vraiment tu flippes, tu mets un renfort devant et derrière.

moi aussi je sais faire de beaux dessins. big_smile
fetch.php?w=600&media=renfort.jpg

Hors ligne

#40 18-02-2015 18:21:37

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

dolgan a écrit :

tu parles de quelle couture droite? la C1 c'est mieux de la faire en zigzag car c'est un point élastique.

Jamais vu de telles coutures en zigzag pour ce genre de renfort neutral mais l'argument semble ne pas être mauvais. Tu as des exemples ?

dolgan a écrit :

Le renfort, moi je le ferais surement en silnylon: il se déformera comme ta toile. Intuitivement, je pense que les efforts seront mieux répartis et transmis. Et si vraiment tu flippes, tu mets un renfort devant et derrière.

Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un renfort devant. Il sert juste à ne pas cisailler le silnylon de la toile principale si je ne me trompe pas.

Je n'ai que très peu de silnylon (fond du sac de compression de la WO recoupé), mais beaucoup de cordura. Malgré son denier élevé il reste très souple et relativement fin, surement parcequ'il n'est pas enduit.

dolgan a écrit :

moi aussi je sais faire de beaux dessins. big_smile

Hehe, en l’occurrence seul le D semble être pertinent. (je note que tu as même fait le "renfort inutile" !).

Dernière modification par mknod (18-02-2015 18:23:31)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#41 18-02-2015 20:56:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Juste pour préciser que ma sangle est également cousue smile

Découpe d’un triangle dans un morceau de silnylon, bords repliés et cousus pour renforcer le tissu , couture de la sangle à la face interne puis le triangle est tout simplement collé avec de la colle silnet.

Et qu’elles ont résisté et survécu à une nuit, qui est pour l’instant la plus épique que j’ai connu

Nuit de J1

Avec une source météo plutôt fiable smile

scal a écrit :

en fait n'étant monté que lundi matin je n'ai pas eu de vent furieux, par
contre j'espère que ça c'est bien passé pour florencia montée deux jours plus
tôt (rafale de 153 km/h à Villard de Lans !! )

La méthode du collage ne doit pas être complètement mauvaise smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 18-02-2015 21:13:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :
dolgan a écrit :

tu parles de quelle couture droite? la C1 c'est mieux de la faire en zigzag car c'est un point élastique.

Jamais vu de telles coutures en zigzag pour ce genre de renfort neutral mais l'argument semble ne pas être mauvais. Tu as des exemples ?

J'ai un doute du coup. Tu as lu:
la synthèse d'alaricarus?
le fil sur les fils, aiguilles et sangles?

il y a aussi un message d'Olivier avec une photo d'attache parapente blanche avec couture zigzag mais je ne la retrouve pas là tout de suite.

mknod a écrit :

Hehe, en l’occurrence seul le D semble être pertinent. (je note que tu as même fait le "renfort inutile" !).

off course.

Hors ligne

#43 18-02-2015 22:34:10

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

dolgan a écrit :

il y a aussi un message d'Olivier avec une photo d'attache parapente blanche avec couture zigzag mais je ne la retrouve pas là tout de suite.

C'est pas sur le fil sur le Skytex ? (clic) Tu parlais d'une couture rabattue en Z ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#44 19-02-2015 10:15:49

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :

[...] photo abri monté (pour voir où sont les attaches et qu'elles contraintes elles subissent) + détail

C'est fait, j'ai édité mon message. Je n'ai pas d'autres photos plus "représentative", désolé. Le montage illustré est une configuration "anti-moustique" qui pullulaient ce soir là...

Pour la solidité du collage, je réitère ma pleine confiance dans ce collage, je suis intimement convaincu que la toile se déchirera avant que la colle ne cède...

V


Z

Hors ligne

#45 19-02-2015 11:35:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

philip a écrit :

C'est pas sur le fil sur le Skytex ? (clic) Tu parlais d'une couture rabattue en Z ?

Non, mais mon esprit a peut-être mélangé les noms et les couleurs. tongue  Mais dans le lien d'alaricarus, on voit très bien la chose sur une voile de bateau il me semble.

Hors ligne

#46 19-02-2015 12:35:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :

... 514b50ddb512331f4416f1fbc8866c08eee0d0.jpg

La solution est tout simplement dans le dessin ci-dessus. Je rajoute que le but du renfort est :

  1. assurer une meilleure résistance à la déchirure liée à la traction du fil de couture,

  2. emprisonner les efforts sur la toile afin que ceux exercés sur celle-ci ne soient principalement que des efforts de friction (voir en mécanique la fonction du rivetage qui fait que la tour Eiffel est toujours debout wink ). La friction est générée par le coincement de la toile entre sangle et renfort.

Pour ce qui est de la couture c1. Je pense, si un gramme de colle ne représente pas pour vous une abomination "légèristique", qu'elle doit pouvoir être avantageusement remplacée par un collage soigneux du renfort sur la toile. Mais je n'ai, dans ce domaine, aucune expérience du collage.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#47 19-02-2015 16:27:42

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Je ferai prochainement un test de collage de cordura 500d non enduit sur du silnylon via SilNet. Je sais pas si ma couturière appréciera trop de devoir coudre la sangle là dedans par contre.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#48 19-02-2015 18:04:35

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :

Je ferai prochainement un test de collage de cordura 500d non enduit sur du silnylon via SilNet. Je sais pas si ma couturière appréciera trop de devoir coudre la sangle là dedans par contre.

Elle n'appréciera pas, c'est certain.

Pour autant, dis lui que la colle est sèche et que donc, elle n'engluera pas l'aiguille.

Par contre, la colle va jouer le rôle d'un élastique autour de l'aiguille et va modifier le comportement de la traversée du fil au travers des tissus. Les points risquent d'être détendus. Il lui sera nécessaire, je pense, de prendre une aiguille de plus grosse taille, certainement du N° 90 ou 100 pour compenser ce phénomène.

Dans ce sens il serait souhaitable que tu lui prépares un échantillon figuratif de ce qui sera pour qu'elle puisse ajuster ses réglages.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#49 20-02-2015 15:22:16

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Vegas a écrit :

[...]J'ai ensuite collé ce carré de 10x10 au silnet sur la face externe de l'abri. 24h (sous une pile de dictionnaire) plus tard les deux étaient mariés. [...]

Vegas, cela pourra te paraitre futile, mais as-tu utilisé une "couche protectrice" le temps du séchage, entre le carré 10x10 et le dictionnaire ?

Je m'apprête à fait le test, et je n'ai pas envie de pourrir mon dictionnaire  big_smile (ça va forcément déborder sur les côtés).

Je sais que pour le Seamgrip le plastique de Ziploc marche à merveille (faire un test avant quand même, ils ne se valent pas tous), mais pour le SilNet ? J'entends bien que "rien n'adhère au silicone à part le silicone"... mais je me permets quand même te demander ce que tu as utilisé. smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#50 23-02-2015 16:15:48

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :

as-tu utilisé une "couche protectrice" le temps du séchage, entre le carré 10x10 et le dictionnaire ?

Je pense que j'avais utilisé une feuille "cuisson" en téflon.

3312_feuille-cuisson-teflon_23-02-15.jpg

V


Z

Hors ligne

Pied de page des forums