Aller au contenu

#26 29-03-2007 16:49:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Ne serait il pas bon de rajouter un tableau final avec les caractéristiques des produits phares de chaque catégorie ?
Moi j'aime bien avoir un beau tableau récapitulatif qui m'évite de chercher 2h sur le net après ces infos.

Carn tu ne parles pas des matelas forme momie ... oublie volontaire ou non ?

Dernière modification par highpictv (29-03-2007 16:52:18)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#27 30-03-2007 16:00:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

highpictv a écrit :

Ne serait il pas bon de rajouter un tableau final avec les caractéristiques des produits phares de chaque catégorie ?

Pourquoi pas... Il faut voir ce qu'on considère comme "phare".

highpictv a écrit :

Carn tu ne parles pas des matelas forme momie ... oublie volontaire ou non ?

Oui et non... c'est pas vraiment une caractéristique "majeure" amha, le gain de poids n'étant pas énorme mais c'est vrai que je devrais le signaler.
Soit je le dis dans chaque catégorie de matelas... (un peu à ch**r), soit j'en parle dans "les matelas courts" ce qui me semble plus logique.

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-03-2007 16:01:55)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#28 30-03-2007 17:52:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Carn mor Dearg a écrit :

Soit je le dis dans chaque catégorie de matelas... (un peu à ch**r), soit j'en parle dans "les matelas courts" ce qui me semble plus logique.

Oui c'est là que je m'attendais a le voir. Pas la peine d'en faire un plat, juste le signaler.

Pour les produits phares: ceux que l'on cite le + souvent sur le site


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 30-03-2007 20:42:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

J'ai ajouté sur les matelas "sarco" (ceux qu'on peut nettoyer au Karcher lol, ca va je sors) et aussi sur l'incontournable R-Value, comment a-t-on pu l'oublier hmm wink

[edit]
ajouté quelques détails sur l'utilisation des matelas isolés avec duvet ou synthétique
[edit]

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-03-2007 23:38:36)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#30 09-10-2007 19:56:52

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : wiki tapis de sol

waluyo a écrit :

et puis finalement, un petit tableau comparatif de différents tapis (avec type de matelas, poids, taille, épaisseur, encombrement...)

ça manque sad, il y a déjà des infos sur les tapis pesés par les utilisateurs, j'aurais bien aimé avoir le poids des matelas gonglables avec remplissage Hightpictv ? d'autres marques ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#31 09-10-2007 20:13:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : wiki tapis de sol

J'ai fait un petit ajout au paragraphe "pare-soleil" :

C'est en outre une solution très intéressante pour dormir dans un hamac en conditions froides, cas où les pertes thermiques ne se font pas par conduction, mais par rayonnement, et où la "mollesse de la couche" n'est pas assurée par le matelas, mais par le hamac.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#32 09-10-2007 20:18:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : wiki tapis de sol

je vais tenter de faire une trame de tableau...

A chacun de le remplir par la suite.


Xavier

Hors ligne

#33 09-10-2007 21:15:59

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : wiki tapis de sol

Mon matelas gonflable est un "Eldorado", il pèse 1,100 kg, et mesure 1,70 m x 0,50 m pour une épaisseur de 3 cm environ.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#34 16-10-2007 11:05:31

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : wiki tapis de sol

un matelas mousse de 1 cm d'épaisseur (le Gossamergear / Pad Thinlite 3/8)  pour du 4 saisons?????  hein??!!!!

Quelqu'un peut confirmer???


Xavier

Hors ligne

#35 03-11-2007 11:55:45

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

waluyo a écrit :

un matelas mousse de 1 cm d'épaisseur (le Gossamergear / Pad Thinlite 3/8)  pour du 4 saisons?????  hein??!!!!

Quelqu'un peut confirmer???

Ah tiens, j'avais vu ça aussi et ça me semblait bien optimiste... roll  à voir avec l'auteur...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#36 01-03-2015 21:52:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Carn mor Dearg a écrit :
waluyo a écrit :

un matelas mousse de 1 cm d'épaisseur (le Gossamergear / Pad Thinlite 3/8)  pour du 4 saisons?????  hein??!!!!

Quelqu'un peut confirmer???

Ah tiens, j'avais vu ça aussi et ça me semblait bien optimiste... roll  à voir avec l'auteur...

up.  big_smile

je crois que je vais dépoussiérer un peu la page.

Hors ligne

#37 02-03-2015 15:00:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : wiki tapis de sol

wiki a écrit :

On peut souffler un peu dans le matelas autogonflant pour plus de fermeté mais cela n'est pas conseillé avec les auto-gonflants bas de gamme dans lesquels la mousse n'est pas collée entièrement à l'enveloppe de nylon. Se faisant, le trop-plein d'air formera une bosse au milieu du matelas…

ça me surprend pas mal. C'est encore vrai?

Hors ligne

#38 02-03-2015 16:20:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : wiki tapis de sol

dolgan a écrit :
wiki a écrit :

On peut souffler un peu dans le matelas autogonflant pour plus de fermeté mais cela n'est pas conseillé avec les auto-gonflants bas de gamme dans lesquels la mousse n'est pas collée entièrement à l'enveloppe de nylon. Se faisant, le trop-plein d'air formera une bosse au milieu du matelas…

ça me surprend pas mal. C'est encore vrai?

Si on surgonfle, on augmente le risque "d'ampoule" (décollement ponctuel de la mousse). ça s’aggrave avec le temps... forcément.
Toute la question est de savoir à partir de quand on "surgonfle"? Perso je charge toujours à la bouche les autogonflants (j'utilise que des TAR), qui en fait sont des auto-prégonflants wink

Hors ligne

#39 02-03-2015 17:52:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

SpySNL a écrit :

Toute la question est de savoir à partir de quand on "surgonfle"? Perso je charge toujours à la bouche les autogonflants

Précaution pas toujours suffisante : matelas froid, gonflé à la bouche, hop dans la tente au soleil -> PAF smile . Dingue comme ça peut chauffer parfois sous une tente, même sans qu'il soit midi.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 18-11-2020 09:04:34

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Bonjour,


J’ai apporté une mise à jour de présentation où aucune info a été supprimé que j’ai copié sur ce TU.

Je note qu’il y a aucune mention sur la nouvelle norme ASTM F3340-18 mentionné sur ce fil.

7zi1vCsh0.r_value_astm2.jpeg

On pourrait rajouter cette norme sur le wiki et les tableaux de @manche,@Bohwaz?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums