Aller au contenu

Annonce

#51 29-01-2015 22:10:18

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Un petit déterrage pour ce sujet qui me semble d'actualité, avec l'hiver qui s'installe (quand même !!! lol ) smile

Il me restait quelques chutes de plastazote... Donc, reprenant l'idée initiée par Vegas, je me suis fabriqué un pot cosy, un peu plus simple, puisque uniquement composé de mousse, sans matière réfléchissante, sauf de l'alu pour le couvercle. Je rajouterai éventuellement une couche isolante, à voir en fonction des résultats de test.

La base est reliée par un élastique fixé dans la mousse.
Pour le couvercle, j'ai pris de l'alu de moule à tarte, que j'ai cousu (comme un goré, on peut le dire lol ) sur le plastazote avec un fil nylon résistant, une petite boucle de dyneema faisant office de poignée.

A noter qu'avec l'alu, le couvercle supporte très bien la chaleur de l'eau bouillante. Seul, le plastazote se déforme très facilement...(le pare-vent n'est pas à la bonne taille) :
4514_img_32711_29-01-15.jpg

L'ensemble sur la popote :
4514_img_32721_29-01-15.jpg
4514_img_32731_29-01-15.jpg
4514_img_32751_29-01-15.jpg

Le couvercle :
4514_img_32771_29-01-15.jpg
4514_img_32761_29-01-15.jpg

Un petit test ce soir sur mon balcon : 300ml d'eau bouillante, en statique avec le pot cosy. Résultat après 60 minutes par une température ambiante de 9/10°: l'eau est encore chaude. Pas brûlante, c'est certain, mais suffisamment pour se faire un thé ou une infusion.
4514_img_32791_29-01-15.jpg
Le gain thermique semble présent, mais je vais faire le même test sans le pot cosy, pour voir la différence et je posterai le résultat.

Poids de l'ensemble, 11 grammes :
4514_img_32781_29-01-15.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#52 29-01-2015 22:53:38

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

La mousse autours fait juste le tour de la popote, ou tu as également fait un fond?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#53 30-01-2015 00:01:33

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Salut Manu smile

J'ai fait un fond par la suite, cousu aussi (c'est moche ! On dirait les chaussettes de mémé lol ) :

4514_img_32811_29-01-15.jpg
4514_img_32801_29-01-15.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#54 30-01-2015 07:56:46

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:38:00)

Hors ligne

#55 30-01-2015 09:17:27

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt... roll

Je me sers de cette popote pour faire fondre la neige, donc besoin de la tenir à une main pour transvaser l'eau obtenue dans les gourdes/bouteilles... Mais avec le pot cosy, on peut prendre la popote à pleine main sans se brûler, même avec de l'eau bouillante.

Au final, plus besoin des anses, et si on fait les comptes :

- Poids du pot cosy (sans le couvercle qui de toute façon est indispensable) = 9 grammes
- Poids des anses = 19 grammes.

Donc au final cette solution m'a fait économiser du poids, tout en apportant un gain thermique et un confort d'utilisation, car pouvoir tenir sa popote brûlante à pleine main sans se soucier de se brûler tout en se réchauffant un peu est vachement agréable !  wink

4514_pot_cosy_30-01-15.png


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#56 30-01-2015 12:16:45

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Et comment fais-tu pour enfiler la mousse sur la popote sans les anses après avoir faire bouillir l'eau ?

Hors ligne

#57 30-01-2015 13:28:12

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Bah tout con en fait : je la prend à deux mains par le haut avec mon bandana et je la fait glisser dans le pot cosy  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#58 30-01-2015 13:33:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

En gros, on a un gadget remplaçable par plein d'autre pièce d'équipement et qui entraine des manips (dangereuses avec de l'eau bouillante) en plus big_smile

Edit: pour préciser un peu ma pensée:
-en été, on a pas besoin de cet accessoire, la popote refroidissant peu vite.
-en hiver, on a plein de matos pour le remplacer et la popote est rarement assez chaude pour être problématique, d'autant plus que l'on a normalement ses sous-gants à port permanent. C'est également à cette saison que l'on réduit au maximum le nombre de manip et d'objet (déjà suffisamment à porter comme ça).

Edit 2: avec du titane, le fond de la popote est plus chaud que le contenu, donc si tu la poses direct dans la mousse, elle risque très probablement de fondre (vécu avec un RR).

Dernière modification par jeanjacques (30-01-2015 13:39:34)

Hors ligne

#59 30-01-2015 14:02:57

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Alors pour te répondre vite fait :

-Dangereux : franchement, je pense pas plus que de tenir une popote par les anses, faire un mouvement brusque et se brûler. Le fait d'avoir des anses ne rend pas plus habile. Et le pot garde bien sa forme. Prendre le haut de la popote avec un tissu (bandana), la soulever du réchaud, et la glisser dans la mousse, le risque de se brûler n'est pas plus grand, si on sait ce qu'on fait, AMA.

4514_img_32891_30-01-15.jpg

-Utilité, en été, c'est évident que ça sert moins, mais en même temps on a jamais parlé de s'en servir en été, sauf toi.

-J'ai testé le truc avec de l'eau bouillante environ une dizaine de fois, la popote dedans pendant des dizaines de minutes : la mousse ne fond pas, elle prend même mieux la forme de la popote :
4514_img_32901_30-01-15.jpg

-Le but "évident"  de ce "gadget", c'est pas de maintenir l'eau au chaud... mais pouvoir par exemple continuer une cuisson ou une ré-hydratation hors-feu, donc au final, pouvoir éventuellement économiser du carburant, et en bonus pouvoir aussi manger plus lentement, sans avoir peur de finir de manger froid, et par là-même permettre aussi une meilleur digestion, et donc moins consommer de calories la nuit, pour avoir moins froid...

Enfin... c'était le fond de ma pensée wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#60 30-01-2015 14:38:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Je suis entièrement d'accord sur la théorie. Dans la réalité, je suis beaucoup moins convaincu de l'utilité, c'était le fond de ma pensée wink

Hors ligne

#61 30-01-2015 14:48:39

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Sur ce point, tu as peut être raison, seuls des tests terrain me permettront de vérifier si le gain thermique vaut le coup , de toute manière, je ne prends pas de gros risques, vu l'investissement wink

Edit : Concernant le fait de tenir la popote avec des gants, ça m'est déjà arrivé d'en faire fondre (matière synthétique) en pensant que ça me protégerait... Bon, c'était sur de l'alu, pas du titane, mais juste pour préciser que c'est pas toujours efficace.
Là franchement, une fois dans le pot, plus aucun risque de se brûler, on peut manger dans le sac sans avoir peur de faire fondre le tissu, même si c'est vrai qu'on peut utiliser une polaire à la place, par exemple. Mais ça reste moins ergonomique... pour une dizaine de grammes  smile

Dernière modification par philip (30-01-2015 14:56:05)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#62 30-01-2015 15:13:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

philip a écrit :

[...]permettre aussi une meilleur digestion, et donc moins consommer de calories la nuit, pour avoir moins froid... [...]

Pourrais-tu m'expliquer ? roll

Hors ligne

#63 30-01-2015 15:19:43

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Le fait de manger lentement facilite la digestion. On secrète plus de salive par la mastication. Si le corps a moins de calories à dépenser pour la digestion, on conservera plus de chaleur pendant le sommeil... Pas besoin d'avoir fait des études de nutritionniste pour savoir ça.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#64 30-01-2015 15:39:20

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Un peu simpliste ... non.  hmm

Hors ligne

#65 30-01-2015 16:08:15

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Ouais, possible, je dis peut être des conneries, et je raccourci vraisemblablement beaucoup,  mais pour moi, ça me parait logique, que manger lentement aide à mieux dormir  smile

Précisions : il n'y a pas que ce facteur à prendre en compte, bien sur, et ce qu'on mange est important, mais c'est un pas vers un meilleur sommeil et une meilleur récupération.

Dernière modification par philip (30-01-2015 16:16:53)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#66 31-01-2015 13:35:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

philip a écrit :

Edit : Concernant le fait de tenir la popote avec des gants, ça m'est déjà arrivé d'en faire fondre (matière synthétique) en pensant que ça me protégerait... Bon, c'était sur de l'alu, pas du titane, mais juste pour préciser que c'est pas toujours efficace.

Idem: belle paire de gants neufs, fondus en prenant les anses d'un quart titane... sad (et je me suis brûlé aussi au passage, tant qu'à faire ! )

Hors ligne

#67 04-03-2015 21:02:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Tiens, c'est curieux, ça: tu es sûr que les anses sont en titane?

Elles étaient directement exposées à la flamme? Longtemps?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#68 04-03-2015 22:39:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

domweb a écrit :

Tiens, c'est curieux, ça: tu es sûr que les anses sont en titane?

Elles étaient directement exposées à la flamme? Longtemps?

Quart posé sur des braises bien vives (encore quelques flammèches) longtemps oui....
Je pourrai pas jurer que les anses sont en titane mais ça en a l'air (MSR).

Hors ligne

Pied de page des forums