Aller au contenu

Annonce

#1 27-02-2010 20:31:58

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

[Recette] Muesli

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de recette de muesli sur le site, mais j'ai cru comprendre que plusieurs mulliens en faisaient consommation courante.

Les muesli tout fait du commerce n'ont pas trop ma faveur, y compris les bio, pour diverses raisons.
Présence d'ingrédients non souhaités, trop de sucres rapides, goût exotique, coût au kilo parfois excessif.

Je me suis livré à quelques essais, pour aboutir au mélange suivant, assez satisfaisant pour mes attentes.
C'est une base autour de laquelle je bricole de nombreuses variantes (agent mouillant, apport de sucre, ajouts d'épices, etc.)
Pour rentabiliser la préparation et la chauffe du four, j'en prépare 1 à 2 kg d'avance.

Si cela peut vous être utile et agréable, tant mieux.


Ingrédients (liste non exhaustive)
500 g d'un mélange de 5 céréales en flocons
100 g de flocons d'avoine
100 g de noisettes et d'amandes concassées
env. 25 cl de jus de fruit naturel (pomme, coing, orange,…)
1 filet de citron
une pincée de gingembre en poudre
selon les goûts : cannelle en poudre, sel fin, poivre
1 c. à soupe d'huile neutre
Préparation
Verser l'ensemble des flocons dans un grand saladier.
Ajouter les noisettes et les amandes, les épices, le sel fin.
Mélanger pour bien répartir les ingrédients.
Ajouter l'huile.
Mouiller le mélange avec le jus et le citron. Ajouter si besoin du liquide pour que tout le mélange soit humidifié.
Mélanger à nouveau en cassant les grumeaux éventuels.
Laisser reposer environ 1 heure, plus longtemps en fonction de la quantité totale préparée.
Recouvrir une plaque ou le plus grand plat possible. On peut y glisser une feuille de cuisson anti adhésive.
Étaler les céréales. Défaire les grumeaux éventuels.
Faire préchauffer le four, en chaleur tournante à environ 150°.
Quand le four a atteint environ 100°, enfourner le plat.
Remélanger les céréales toutes les 7 à 10 minutes. Défaire les grumaux éventuels.
Compter un minimum de 20 minutes au four. Prolonger ce temps par tranches de 5-6 minutes jusqu'à obtenir un muesli bien sec.
Surveiller et diminuer la température du four pour ne pas brûler les céréales.
2-3 minutes avant la fin, on peut allumer le gril et faire croustiller —si on préfère— les céréales.
Sortir du four et laisser refroidir.
Vérifier que le muesli est bien sec, garantie de meilleure conservation. Au besoin, étaler le muesli au soleil derrière une vitre 1 ou 2 heures.
Stocker le muesli dans une boîte fermée.
Avant consommation, on ajoute des fruits frais, quelques raisins secs, voire des dattes.

Notes
Les flocons sucrés et les céréales soufflées du commerce donnent une bouillie peu appétissante.
Ils ont en plus l'inconvénient d'être assimilés comme des sucres rapides, peu intéressants en randonnée.

Source d'inspiration : http://www.cleacuisine.fr/autres-desser … la-maison/

Dernière modification par Le_Calme (28-02-2010 10:18:15)

Hors ligne

#2 28-02-2010 09:27:46

pteduraz
Membre
Inscription : 24-01-2010

Re : [Recette] Muesli

IL y a là une autre variante
http://petitelolie.canalblog.com/archiv … 01805.html

Dans ta recette Le_Calme tu ne mets pas combien de temps tu laisse au four.

Hors ligne

#3 28-02-2010 10:07:30

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Recette] Muesli

Bonjour,

ah oui.

Il faut compter un minimum de 20 minutes. Cela dépend du taux d'humidité du mélange.
Je prolonge par tranches de 5-6 minutes, en contrôlant le "croustillant" à la main.
Il faut s'assurer que le muesli soit bien sec, sinon il se conserve mal.
J'arrête quand le muesli a le croquant que je souhaite.

J'ai retrouvé la source qui a servi de point de départ à mes essais.
Recette mise à jour.

Dernière modification par Le_Calme (28-02-2010 10:18:57)

Hors ligne

#4 28-02-2010 12:06:58

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Recette] Muesli

Ca a l'air très bon ce que se fatigue à préparer Le_Calme!

Je me fatigue beaucoup moins, car pour une portion finale sèche de 150g pour un petit déjeuner (maxi!), je mets dans un ziplock:
75g de mélange de cinq céréales en flocons;
25g de fuits et noix (moitié-moitié, selon humeur et disponibilité: raisins secs, figues ou abricots secs découpés en petits morceaux, noix ou noisettes concassées)
25g de cassonnade ou rapadura
25g de lait en poudre: brebis entier ou bébé premier ou deuxième âge.
Tout est acheté bio, c'est bon pour moi (plus digeste) et pour la planète.

Une fois en rando, je mouille le tout avec de l'eau froide ou chaude selon les circonstances.
C'est très énergétique (environ 600 kcal) et le mélange sucres rapides/sucres lents semble efficace pour répartir l'apport énergétique sur les quatre heures d'effort qui vont suivre.

début HS:
Ce qu'on peut acheter en vrac dans les bios est parfois beaucoup moins cher que les produits vendus dans les grandes surfaces standard! par exemple, le "Country store" avec des vitamines industrielles rajoutées est à plus de 6€ le kilo, le Spécial Muesli "Jordans" est à 4,8€ le kilo, et les "bios" de la grande distribution atteignent des sommets à 7 ou 8€/kg!
Dans mon magasin bio, le muesli tout prêt (avec 25% de raisins secs et de noisettes) est en vrac à 4€ le kilo...
Fin HS.

Hors ligne

#5 28-02-2010 21:58:31

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Recette] Muesli

Perso, je me suis confectionné ce mélange que j'ai gouté cet été en Pyrénées


Muesli avec éclats de chocolat (525 g)
Pignons de pin (125 g)
Amandes émondées (125 g)
Noix de pécan (125 g)
Noix de cajou (125 g)
Noix du "brésil" (125 g)
Cacahuètes (125 g)
Papaye (125 g)
Raison sec (125 g)
Ananas séché (125 g)
Abricot sec  (125 g)
Gingembre     (125 g)

Voilà pour 1 900 g

Euh .... j'ai bien aimé wink


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#6 26-05-2013 03:12:29

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Recette] Muesli

Devant le prix des muesli tout pret au Canada et leur faible énergie on va essayer de se faire une sorte de muesli maison également mais bien moins élaboré puisque nous n'aurons pas accés au four durant nos ravito.
D'après nos premiers calculs et d’après la disponibilité des ingrédients on devrait essayer quelque chose comme :
Pour 3kg de produit fini :
2200g d'avoine
200g de flocons de noix de coco
200g de noix
200g d'amandes effilees
100g de cacahuetes
100g de graines de tournesol

On ajoutera ni raisins ni autres fruits séchés qui ne ferait que baisser la teneur en calorie du mélange. Le but est de manger ca avec lait de bébé et chocolat en poudre tout les matins.
C'est bien plus énergétiques que notre petit dej précédent qui était a base de semoule (350kcal/100g) la selon les sources on devrait tourner au dessus de 595kcal/100g ce qui serait appréciable.
Auncune idée si c'est bon ou pas par contre mais c'est clairement pas notre objectif big_smile.

Je suis pas certain que tout ca reste bien ensemble on risque d'avoir pas mal de graine de tournesol sur la fin m'enfin on verra bien.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#7 26-05-2013 08:26:12

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Recette] Muesli

smile Salut,

Je ne sais pas si c'est prévu, mais en réduisant le mélange muesli maison + lait (ou protéines) + chocolat en une fine poudre, vous gagnerez un précieux volume.

Il faut veiller à préparer ses doses avant broyage ou au poids... C'est trompeur... Le gain en volume est important... Donc on a tendance à prévoir des doses qui deviennent énormes au gonflage...

Le résultat, eau chaude ajoutée, est une bouillie qui passe pas mal...

On peut ajouter du miel... Le fait maison, sans sucre ajouté donc, est assez fade... Et c'est pénible sur plusieurs jours...

On peut ajouter des épices type curcuma+poivre en très légère quantité pour relever un peu et apporter un plus santé...

Les fruits secs sont un apport vitaminique à ne pas négliger (goji par exemple, qui donnent un goût acidulé)

Les noisettes, qui donnent un excellent goût, manquent au mélange qui risque d'être "plat gustativement" sans selon ma pratique...

La noix de coco est bof bof niveau goût (savon) et nuit à la cohésion du mélange lorsque préparé sur le terrain (consistance) si non broyée...

L'ajout d'autres céréales permet de relever le goût de l'avoine qui est également assez fade...

On peut légèrement griller l'ensemble...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#8 26-05-2013 10:47:33

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Recette] Muesli

Bonjour,

un post qui se réveille en beauté !  wink

D'accord avec les remarques de cernunos.

Les ingrédients tels que raisins secs, oléagineux, le mélange de céréales (acheté en boutique bio, il contient : avoine, blé, seigle, orge, riz), favorisent l'appétence et améliorent les qualités nutritionnelles.
J'ai eu à subir "jadis" des muesli à l'économie –préparés en collectivité, avec seulement des flocons d'avoine, chichement garnis de raisins secs et solitaires.
Et bien, démarrer une journée de kayak en mer avec quelques bouchées d'une pâtée peu appétissante ne donne pas beaucoup d'énergie, ni morale, ni physique…

Je fais partie de ceux qui considèrent la nourriture comme un tout qui doit plaire autant à l'esprit qu'au corps, donc je "soigne" mes recettes pour qu'elles me réconfortent quand les conditions peuvent par ailleurs être dures. Sans être délicat pour autant…


Techniquement, le four est facultatif, c'est une manière de sécher la préparation initialement décrite, pour une meilleure conservation. Pour de petites quantités, la poêle suffit, pour 3 kg, j'aurai la flemme…
Je me fais aussi un mélange simplifié au débotté, avec trempage et sans cuisson.

Les graines de tournesol ont en effet les plus grandes chances de se retrouver en fond de panier, c'est le comportement habituel des mélanges hétérogènes où des éléments ont une granulométrie très différente des autres. Le broyage réduit cet effet.
Des graines sympa aussi : le sarrasin grillé (kasha).

Hors ligne

#9 26-05-2013 10:53:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Recette] Muesli

Du muesli sans pépites de chocolat, c'est bon pour les chevaux. tongue

J'adore la pincée de noix de coco râpée, ça donne du muesli Bounty.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 26-05-2013 13:01:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Recette] Muesli

Je dois avoir des goûts de chiottes, ça fait plus de 5 ans qu'au petit dej, c'est flocons d'avoine, raisins secs et lait. sad
(Ces flocons d'avoine, que j'achète en Allemagne, existent en deux variétés, tendre (zart), qui se transforme en bouillie dans le lait même froid, et "kernig", qui reste ferme sous la dent.)

En rando, j'ajoute de la crème 5 céréales, un peu de sucre roux, de la poudre d'amandes ou de noisettes, de la noix de coco rapée et je remplace le lait par de l'eau. Ça le fait.

Dernière modification par velox (26-05-2013 13:07:20)

Hors ligne

#11 26-05-2013 13:43:08

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Recette] Muesli

Un truc que j'ai découvert il y a trois-quatre ans en magasin bio et qui me plaît beaucoup : les flocons de millet (la plante, pas le fabricant d'équipement pour la montagne).

J'en rajoute systématiquement dans ma ragougnasse de muesli matinale.

Et le tout cuit à l'eau, à la maison comme en randonnée.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#12 28-05-2013 21:17:03

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Recette] Muesli

Ah que j'aimerai avoir acces a toutes les bonnes choses que vous citez big_smile. Malheureusement nos points de reapprovisionnement ne sont pas tres bien garnis donc a part des flocons d'avoine de mauvaise qualite, de la noix de coco, des amandes... On a pas trop le choix, ah si le Alpen a 9 dollars pour 750g big_smile.
On melange ca avec du lait de bebe et du chocolat en poudre. On fait pas de chauffe le matin donc ca doit passer froid.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#13 11-07-2013 19:42:35

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Recette] Muesli

Apres deux mois dutilisation, lavoine a definitivement pas un effet desirable sur nos organismes. Je pense quon depasse largement la quantite de fibre que nous devrions manger. Du coup on est en train dessayer de trouver quelque chose pour compenser, genre riz souffle ou truc du genre... (desole le clavier marche mal)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#14 12-07-2013 12:56:02

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Recette] Muesli

ju_belledonne a écrit :

Apres deux mois dutilisation, lavoine a definitivement pas un effet desirable sur nos organismes. Je pense quon depasse largement la quantite de fibre que nous devrions manger. Du coup on est en train dessayer de trouver quelque chose pour compenser, genre riz souffle ou truc du genre... (desole le clavier marche mal)

Although...
Ca doit dependre des organismes (desole moi aussi le clavier craint)... Je me rappelle avoir passe plusieurs mois a ne consommer que du porridge avec tout ce que je trouvais pour mettre dedans (chocolat, orties and cie ou recup dans les poubelles), et de la polenta au fromage. Le corps entre dans un rythme tres interessant en effet, a mettre en lien avec la marche quotidienne, dans l epuration il me semble. Quant a la quantite de fibres, ce n est absolument pas grave, c est plutot son manque qui cree des troubles de la digestion. J imagine neanmoins que la cure de porridge peut lasser...
Bonne bourre, vous avez l air bien la-bas. Je m apprette a partir faire la meme en tchequie-slovaquie-hongrie...

Hors ligne

#15 06-03-2015 13:48:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Recette] Muesli

Muesli croustillant nature Carrefour Bio: 522kcal/100g.

Hors ligne

#16 06-03-2015 14:25:00

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Recette] Muesli

fredlafouine a écrit :

Du muesli sans pépites de chocolat, c'est bon pour les chevaux. tongue

Parce que j'ai bien rigolé en lisant ça, j'en rajoute :
Ca s'appelle du Mash et on leur donne pour reposer les intestins ou les requinquer après un effort important  lol
Lorsque j'étais ado, j'adorais leur en chiper une poignée lorsqu'on en faisait. Depuis, pas eu l'occasion. La recette :
Avoine concassée (ou flocons d'avoine), son de blé, orge, graines de lin cuites, graines de tournesol, maïs, foin et autres herbes au choix (menthe, ...), sucre et/ou morceaux de fruits et carottes, ...
Remplir un seau avec des couches des ingrédients, arroser d'eau chaude (en ajoutant éventuellement un peu de bière ou de cidre) et laisser macérer toute la nuit.

Je vous laisse adapter la recette (ou y prendre des idées pour varier les votres) à vos goûts et besoins personnels... wink
Mais là, on s'approche de la recette de Cernunos !
Edit : sachant que je rejoins Le Calme sur le fait que la bouffe doit donner envie autant à la tête qu'au corps, nécessaire pour moi si je ne veux pas me lasser au point de ne plus me nourrir suffisamment. Et les flocons d'avoine seuls (ou presque), j'aime pas.

Dernière modification par Galou83 (06-03-2015 14:30:37)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#17 06-03-2015 15:04:22

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Recette] Muesli

Je ne me prends plus la tête avec tous ces mélanges , même prêts à l'emploi... Depuis un an , j'ai adopté les barres Clif ou 9bar , que je complète avec des mangues et bananes séchées ( pour leur apport en potassium qui fait défaut dans ces barres)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#18 06-03-2015 15:48:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Recette] Muesli

Hareotoko a écrit :

Je ne me prends plus la tête avec tous ces mélanges , même prêts à l'emploi... Depuis un an , j'ai adopté les barres Clif ou 9bar , que je complète avec des mangues et bananes séchées ( pour leur apport en potassium qui fait défaut dans ces barres)

A 2,5€ la barre de 68g, c'est pas tellement rentable.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 06-03-2015 16:48:33

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Recette] Muesli

Sur une sortie de 4/5 jours ( ou moins ), cela me convient bien. C'est pas donné, certes...
Il y a aussi l'aspect pratique qui entre en ligne de compte. Du fait de mon handicap de naissance, je m'embête moins à ouvrir les sachets que de préparer le muesli. wink
Les différents apports ( vit , minéraux, protides, lipides,fibres,...) constatés, ont aussi fait pencher la balance en faveur de ces barres. Et puis, niveau goût...c'est juste une tuerie. tongue


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#20 09-06-2015 21:53:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Recette] Muesli

En traînant dans un magasin bio, j’ai trouvé ce Muesli soluble bio:

6253_muesli-soluble_09-06-15.png

http://www.favrichon.com/index.php/nos- … i-soluble/


Composition:

Céréales* 62% (farine de blé* T65, riz*, avoine*, orge*), fruits* 34,2% (noisettes* en poudre, flocons de pomme*, banane*, orange*, poire*, abricots*, amandes* en poudre), levure*, sirop de malt d’orge*.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES   
                                                                                 
Valeur énergétique          392 kcal pour 100 g
Protéines                        10.7            
Glucides (g)                    62.5
dont sucres (g)               13.8
Lipides (g)                      8.6
dont acides gras saturés(g)    0.7
Fibres (g)                       10.9   
Sodium (g)                     0.01   

Il a un petit goût acidulé assez sympa tongue

Avec du lait en poudre, cela fait une bonne base pour le petit-déj.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 09-06-2015 22:44:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Recette] Muesli

Favrichon fait de très bons produits, dont un muesli hyper protéiné pas mal mais le prix est en général assez important.

Edit: celui ci:

4572_capture_daacran_2015-06-09_a_224811_09-06-15.png
http://www.favrichon.com/index.php/nos- … es-fruits/

Céréales* 64,8% (farine de blé* T65, gluten de blé*, flocons davoine*, son de blé*), fruits 22,8% (raisins*, pommes* séchées, noisettes* hachées grillées, amandes* effilées, fraises* lyophilisées), flocons de soja* toastés, sirop de malt d’orge*, extrait de vanille, sel de mer.

Valeur énergétique 380 kcal
Protéines    32,6 g
Glucides 40,1 g
Dont sucres 15,3 g
Lipides 9,9 g

L'apport en protéine est surtout assuré par les flocons de soja que l'on peut aussi trouver seul. Cela peut être une idée pour rajouter dans son muesli maison.

Edit 2: je réitère au passage mon message au dessus car cela me parait vraiment être un des aliments les plus intéressants pour le petit dej: muesli croustillant nature Carrefour Bio: 522kcal/100g.

4572_151166_09-06-15.jpg

Je le mélange avec un muesli au fruit (Bjorg sans sucre ajouté, gout + bons ingrédients + prix correct).

Dernière modification par jeanjacques (09-06-2015 22:58:39)

Hors ligne

#22 10-06-2015 00:05:35

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Recette] Muesli

Bonsoir,

amusant, ce sujet réveillé tous les 2-3 ans.

N'ayant pas toujours le temps de préparer ma recette maison, et comme c'est mon petit-déjeuner quotidien, je recours aussi en alternance à deux produits du commerce bio.

http://www.biotoulouse.fr/index.php?idm … _prod=1067
et
http://www.markal.fr/produit/flocons-5-cereales/

Sorti du paquet, le mélange ne me met pas suffisamment en appétit. Je l'agrémente à l'avance avec raisins secs, amandes pilées, kasha, cannelle, sucre brun. Le matin, un fruit frais et du lait végétal quand je suis chez moi, de l'eau quand je campe.

Dans les produits du commerce, je veille à ne pas prendre ni céréales soufflées, ni flocons allégés.
Avec des céréales traitées de cette manière, l'organisme réagit comme en présence de sucres rapides, ce que je ne souhaite pas.

Hors ligne

Pied de page des forums