Aller au contenu

#1 04-03-2015 18:39:34

Millefolium
Membre
Inscription : 04-03-2015

[Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Hello tous le monde,

Nouvelle sur ce forum même si ça fait quelques années que j'aime bien vous lire de temps en temps. Je me décide enfin à poster sur ce forum parce que j'ai décidé que j'allais me faire un petit trip de deux mois cet été autour de la bretagne.
Globalement je partirai fin juin de Rennes direction le gr39 vers le Nord pour rejoindre le gr37, puis direction plein Ouest pendant un peu plus de 400km jusqu'à Le Faou où je suivrais ensuite le gr34 jusqu'à saint-brieuc ou saint-malo selon ma rapidité pendant ce périple pour un retour fin aout début septembre. Je table sur du 15km par jour pour le moment car je compte prendre mon temps et que je crains la chaleur. Le trajet devrait faire environs 1200km (un peu moins).

Sinon pour parler de moi, je suis une complète débutante, j'ai 23 ans, j'ai fais quelques rando à la journée autour de Rennes, Saint-Malo et Camaret sur Mer mais voilà mon expérience s'arrête là. Néanmoins je veux faire du bivouac au maximum durant ce voyage pour une question économique et parce que je ne conçoit pas ce périple autrement. Ca ne m'empêchera bien sûr, si le besoin s'en fait sentir de passer une nuit en camping ou à l'hôtel mais ça devrat rester exceptionnel.

J'ai donc besoin de vos conseils, avis et expérience personnelles sur le sujet pour me préparer au mieux.

Niveau matos, j'ai fait une petite liste qui va probablement changer radicalement. J'ai quelques doutes sur certains de mes choix et peu-être que j'ai oublié de prendre en compte certains paramètres importants et surement que certains objets sont superflus. Encore une fois vos conseils vont m'être utile. En sachant que je suis limité financièrement, je ne peux donc pas prétendre à du matériel super cher et super léger. Pour finir, je ne connais pas le poids de certains item car pas de balance ou que mon choix n'est pas encore arrêté, j'ai donc mis des '?' un peu partout en guise de poids quand je ne sais pas, les OK sont les trucs que j'ai déjà smile

Pour finir je compte faire seule ce voyage, étant une femme, des aspects sécuritaires à prendre en compte ? J'ai évidemment quelques peurs ou apriori à ce niveau là et les proches ont toujours ce don de rassurer. roll

   |  PORTAGE :
1200  |  Sac à dos D4 (40 ou 50 L) ?
0120  |  Poncho sac à dos D4
  |  COUCHAGE :
0400  |  Matelas -  Thermarest Z-Lite
0750  |  Sac de couchage - Baïkal 750 long Millet
  |  ABRI  :
1370  |  Tente – Ferrino Ligthtent 1
TOTAL : 3840  | 

  |  VETEMENTS
0050  |1 culottes – Kalenji Running (OK)
0050  |  1 paires chaussette – MT 500 Lady
0150  | 1 t-shirt – Running ekiden kalenji
0250  |  1 polaire – Forclaz 50 (OK)
0610  |  Veste imper – Arpenaz 300 Rain
0120  |  pantalon léger
0200  |  tong (OK)
TOTAL : 1430  | 

  |  CUISINE
0440  |  Popote – LAKEN Inox (voir plus léger)
0070  |  Réchaud à bois – Ikea
TOTAL  : 510g

  |  NOURRITURE + EAU
0000  |  2 * bouteille plastique 1L
         |  ?
TOTAL : ?

  |  TROUSSE DE TOILETTE
?  |  ziploc
?  |  serviette microfibre (OK)
?  | Brosse à dent
?  |  dentifrice
?  |  savon d'alep
?  |  pierre d'alun
?  |  mooncup
?  |  rasoir jetable(découpé)
?  |  éponge
?  |  Pq
TOTAL : ?

  |  TROUSSE PHARMACIE
?       |  ziploc
?       |  Tire-tic
0030  |  baume du tigre
?       |  sparadrap (OK)
?       |  Compresses * 4 (OK)
?       |  Advil 200mg * 4
?       |  Smecta * 3
?       |  1 bande (OK)
0015  |  Biafine (OK)
0050  |  Crème solaire (OK)
0040  |  Désinfectant (OK)
0045  |  Couverture de survie (OK)
?       |  Collyre (OK)
?       |  Micro-pure
TOTAL  : ?  | 

  |  PETIT MATERIEL
?       |  Duct tape
?       |  Cartes
?       |  Couteau – Opinel n°8 (OK)
0099  |  Lampe frontale – Geonaute (OK)
?       |  Pile de rechange
?       |  Corde/ficelle - Simond (OK)
0012  |  Mini Briquet BIC
0002  |  Sifllet
0160  |  Réserve 3L – D4 (OK)
?       |  Sac poubelles
?       |  ziplocs
?       |  boussole ?
?       |  lunettes de soleil
TOTAL : ?

  |  DIVERS
?  |  Bouchon d'oreille
?  |  Stylo
?  |  Livre Flore
?  |  Carnet de notes – Moleskine
?  |  Papiers + cash
?  |  Téléphone + chargeur
TOTAL : ?
GRAND TOTAL : ?  | 

  |  SUR MOI
0050  |  1 culottes – Kalenji Running
0050  |  1 paires chaussette – MT 500 Lady
0150  |  1 T-shirt – Running ekiden kalenji
?       |  1 Pantalon modulable
?       |  1 paire de chaussure
?       |  1 bandana ou casquette
TOTAL : ?  |

Hors ligne

#2 04-03-2015 19:14:46

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

PORTAGE :
1200Sac à dos D4 (40 ou 50 L) ?
0120Poncho sac à dos D4
COUCHAGE :
0400Matelas -  Thermarest Z-Lite
0750Sac de couchage - Baïkal 750 long Millet
ABRI  :
1370Tente – Ferrino Ligthtent 1
TOTAL : 3840
 
VETEMENTS
00501 culottes – Kalenji Running (OK)
00501 paires chaussette – MT 500 Lady
01501 t-shirt – Running ekiden kalenji
02501 polaire – Forclaz 50 (OK)
0610Veste imper – Arpenaz 300 Rain
0120pantalon léger
0200tong (OK)
TOTAL : 1430
 
CUISINE
0440Popote – LAKEN Inox (voir plus léger)
0070Réchaud à bois – Ikea
TOTAL  : 510g
 
NOURRITURE + EAU
00002 * bouteille plastique 1L
?
TOTAL : ?
 
TROUSSE DE TOILETTE
?ziploc
?serviette microfibre (OK)
?Brosse à dent
?dentifrice
?savon d'alep
?pierre d'alun
?mooncup
?rasoir jetable(découpé)
?éponge
?Pq
TOTAL : ?
 
TROUSSE PHARMACIE
?ziploc
?Tire-tic
0030baume du tigre
?sparadrap (OK)
?Compresses * 4 (OK)
?Advil 200mg * 4
?Smecta * 3
?1 bande (OK)
0015Biafine (OK)
0050Crème solaire (OK)
0040Désinfectant (OK)
0045Couverture de survie (OK)
?Collyre (OK)
?Micro-pure
TOTAL  : ?
 
PETIT MATERIEL
?Duct tape
?Cartes
?Couteau – Opinel n°8 (OK)
0099Lampe frontale – Geonaute (OK)
?Pile de rechange
?Corde/ficelle - Simond (OK)
0012Mini Briquet BIC
0002Sifllet
0160Réserve 3L – D4 (OK)
?Sac poubelles
?ziplocs
?boussole ?
?lunettes de soleil
TOTAL : ?
 
DIVERS
?Bouchon d'oreille
?Stylo
?Livre Flore
?Carnet de notes – Moleskine
?Papiers + cash
?Téléphone + chargeur
TOTAL : ?
GRAND TOTAL : ?
 
SUR MOI
00501 culottes – Kalenji Running
00501 paires chaussette – MT 500 Lady
01501 T-shirt – Running ekiden kalenji
?1 Pantalon modulable
?1 paire de chaussure
?1 bandana ou casquette
TOTAL : ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 04-03-2015 19:21:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

15km, c'est 4 heures de marche tranquilou. Mais bon, si tu vas plus vite que prévu c'est pas grave.

Pour finir je compte faire seule ce voyage, étant une femme, des aspects sécuritaires à prendre en compte ?

étape 1: lire les sujets clés et le wiki. Rdv dans 1an. cool

parmis les sujets clés:
  Peur du Bivouac : Deux filles en rando attirent les Psychopathes ?


Portage:
Tu ne prévois pas d'autonomie (3/4 jours maxi?) longue? donc tu peux surement tabler sur un volume de 30 à 40L et donc un poids du sac sous le kilo même avec du D4.

matelas+sdc: ça semble correct. tu peux sans doute raccourcir le matelas pour gagner du poids ET du volume.

Tente: un peu lourde, mais d'autres y reviendront. tu l'as déjà? tu en es contente? tu marches sans bâtons?

vêtements:
pour le même poids environ que la veste imper, dans ton cas je prendrais surement un coupe-vent et une veste imper style raincut. les 2 cumulés seront à peu près aussi étanche et l'ensemble est plus polyvalent.

Les tongs: du poids pour rien. Moi mes chaussures estivales de plaine, c'est des sandales premier prix D4. Tout confort et pas besoin de chaussures de bivouac du coup.

cuisine:
popotte: trouver plus léger sera pas difficile.
prévois peut-être une ou deux esbit de secours et apprend à faire un réchaud alcool avant de partir. (on sait jamais)
tu manges avec les doigts? wink

mooncup: si tu ne l'as pas lu, il y a un sujet sur RL là dessus. faire recherche
Pq: tu ne devrais pas avoir de mal à refaire ton stock régulièrement (toilettes publiques, serviettes au restau, ...)

Micro-pure: je prendrais au moins une plaquette de MF Dccna. Si tu restes en zone assez urbanisée, tu devrais croiser des cimetières (ou autre robinet) assez régulièrement pour faire le plein d'eau.

Réserve 3L ???? quand auras tu besoin de porter 5L d'autonomie d'eau? n'est-il pas possible dans ce cas d'acheter juste avant deux bouteille christaline 1,5L (40cts) et les glisser dans une poubelle jaune quand elles ne te serviront plus?

Hors ligne

#4 04-03-2015 19:39:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Bienvenue Millefolium ! smile

ça fait plaisir de voir des jeunes, et des filles en plus, se lancer dans la rando... légère !
De Rennes, tu pars vers l'ouest par les terres et tu reviens par la côte vers St Brieuc ?
Parce que sinon, tu ne repasses pas par St Brieuc... (je n'ai pas bien compris ton parcours à vrai dire)
Pour ce qui est de souffrir de la chaleur, ça devrait aller... Disons qu'il y a toujours de l'air près de la côte... lol

Par ailleurs, pour faire le tour complet (par la côte) il me semble qu'il faudra plus de deux mois à 15 km par jour.
Ceci dit, l'essentiel est d'aller à son rythme. Et de repartir une autre fois pour boucler. Et avec l'entraînement, tu verras que tu feras beaucoup plus de km que ce que tu prévois.

Ta liste est déjà bien réfléchie !

Côté matériel :
- tong : tu peux t'en passer... (si tu veux !)
- popote : elle est vraiment lourde ! (voir conseils de Dolgan)
- micropure : à oublier ; ne prendre l'eau qu'au robinet (villages, chez l'habitant, cimetières, "points" sanitaires)... par ailleurs, tu devrais avoir assez de 2 bouteilles d'eau
- frontale : l'été, en Bzh, il fait jour jusqu'à 23 h. Tu devrais pouvoir gagner du poids (et des €) en prenant seulement une petite lampe (à manivelle par exemple).
- Boussole : Sur le sentier, tu suis la mer, donc elle n'est pas indispensable ; elle peut dépanner dans les terres.
- Biafine : inutile si tu as chapeau + crème solaire + manches longues
- pense à la question du maillot de bain (avec ou sans) ; et à  "comment se baigner quand on est seule" (que faire de mon sac et de mes papiers ?)...

Pour ce qui est de la sécurité, les conseils habituels : être prudente et vigilante, planter en dernier, prendre le repas du soir éventuellement à un autre endroit que celui où tu comptes planter... surtout avec un réchaud à bois, car la fumée signale ton emplacement. (Attention d'ailleurs, l'été peut être très sec, faire preuve de grande prudence avec le feu ! Entraîne-toi avant de partir pour être sûre que ce type de réchaud te plait et pour "l'apprivoiser").
C'est un peu défoncer une porte ouverte, mais je l'écris quand même :
Il y a quelques endroits de dunes plus isolées pour lesquelles il convient d'avoir l'oeil (je parle d'expérience). Ne pas dire au village (ni ailleurs) où tu vas dormir.
Il y a quelques gîtes d'étapes très peu onéreux.

Au plaisir de lire ton retour.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 04-03-2015 22:12:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Bonjour,

Je pense que la protection thermique que tu prévois est bien calibrée (en gros, tu es parée pour dormir à 7 C).

Ce qu'il faudrait re-étudier si possible : la popote (hyper lourde) et le sac a dos (tu n'as pas repéré un sac abordable plus léger ? la protection de sac te semble vraiment nécessaire ?). Le soleil tape : prévoir un maillot manches longues pour la journée à la place d'un t-shirt manches courtes serait prudent.

Concernant l'eau, sans être indispensable, prévoir la possibilité de stocker jusqu'à 3 litres d'eau ne me parait pas une mauvaise idée, même tu n'utilises cette capacité de stockage que certains jours ou seulement en fin de journée pour hydratation/toilette/lavage. Certains soirs, tu vas peut être marcher plus tard que prévu (parce qu'il fait beau, parce que l'endroit ou tu es ne t'inspire pas confiance, parce qu'il n'est pas propice au bivouac, parce qu'il sera parfois nécessaire de t'éloigner de la cote pour trouver une place tranquille, etc ...) et la ou tu t'arrêteras, tu n'auras pas souvent de l'eau à volonté.

Bonne préparation !


EDIT : ortho

Dernière modification par ventcalme (04-03-2015 22:31:15)

Hors ligne

#6 04-03-2015 22:19:05

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

La Bretagne, j'y ai grandi et j'y retourne assez souvent... Ton projet me donne des envies  wink

Mon grain de sel sur la sécurité : comme il l'a été dit et redit sur le sujet dont on t'a donné le lien, ce n'est pas en rando, bivouac ou pas, que tu cours grand risque...
Mais le fait d'être traitée d'inconsciente par les proches, je connais... Certains s'arrêtent à l'aspect "femme seule", d'autres en rajoutent sur le simple fait d'être seule et les risques de chutes et autres... Depuis le temps, j'ai appris à ne plus y faire attention et à ne plus y voir que la projection de leurs propres peurs :

Les psychopathes et autres violeurs sont plus attirés par les parkings sombres de supermarchés à la fermeture ou par les parcs ou "sévissent" des joggeurs au petit matin que par les endroits où ils ont peu d'espoir de croiser une victime potentielle ou par la foule...
Outre la rando (à cheval surtout), j'ai beaucoup voyagé seule en dormant dans ma voiture, je n'ai jamais eu le moindre problème. Et lorsque je ne pouvais pas me "planquer" au bout d'un chemin creux dans un bois, je prenais la solution inverse, à savoir m'arrêter sur un parking de routiers par exemple, au milieu d'autres véhicules occupés. Histoire que le risque d'être vu réduise la tentation et en "espérant" qu'au moins une partie des personnes présentes ne vienne m'aider si besoin (c'est le même principe dans les campings...). Au final, on m'a plutôt offert très gentiment des cafés au petit dej que embêtée durant la nuit.
J'évite juste les coins où ma présence serait visible mais où je serais seule, et où un "passant" pourrait être tenté de m'embêter, ne serait-ce que pour tenter de me voler quelque chose. Principe qui, je pense, n'a rien de spécialement féminin.

Quant à l'aspect "solitaire"... En Bretagne tu ne seras jamais très loin d'un endroit habité, sans parler de la couverture GSM très bonne. Il faudrait vraiment le gros pépin te rendant incapable d'alerter qui que ce soit même par téléphone et nécessitant une intervention urgente pour que cela devienne dangereux. Plus que rarissime, les accidents domestiques ou de circulation sont statistiquement bien plus fréquents or je suis sure que cela ne gêne personne que tu circules en voiture ou que tu restes occasionnellement seule chez toi...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#7 05-03-2015 11:08:29

Millefolium
Membre
Inscription : 04-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Merci énormément pour toutes vos réponses, conseils et petits retour d'expérience, c'est vraiment sympas de votre pars et m'aide énormément.  big_smile

Pour répondre rapidement :

dolgan a écrit :

Tu ne prévois pas d'autonomie (3/4 jours maxi?) longue? donc tu peux surement tabler sur un volume de 30 à 40L et donc un poids du sac sous le kilo même avec du D4.

Non je ne prévois pas d'autonomie et pour le sac je possède déjà un 32L de décath à 980g. J'espère effectivement pouvoir utiliser celui-ci mais dans le doute je prévois le poids du sac dans le pire des cas si je devais en racheter un, un peu plus grand.

dolgan a écrit :

Tente: un peu lourde, mais d'autres y reviendront. tu l'as déjà? tu en es contente? tu marches sans bâtons?

Je ne la possède pas, c'est ce qu'il ma sembler être le mieux niveau rapport qualité/poids/prix mais si vous avez d'autres modèles pas trop cher (100/125€ max) et moins lourd à me conseiller,  je suis preneuse en sachant que je ne m'essayerais pas à la tarp dans l'immédiat. Les batons c'était prévus, j'ai juste zappé de les mettres dans la liste roll

dolgan a écrit :

popotte: trouver plus léger sera pas difficile.
prévois peut-être une ou deux esbit de secours et apprend à faire un réchaud alcool avant de partir. (on sait jamais)
tu manges avec les doigts? wink

Popotte je cherche, je cherche smile en sachant que ça sera de l'inox dans tous les cas.
Les couverts, je me disais que j'allais oublier des petits détails dans ce genre là. Ca n'a pas loupé wink

dolgan a écrit :

Réserve 3L ???? quand auras tu besoin de porter 5L d'autonomie d'eau? n'est-il pas possible dans ce cas d'acheter juste avant deux bouteille christaline 1,5L (40cts) et les glisser dans une poubelle jaune quand elles ne te serviront plus?

L'idée de la poche de 3L (qui sera vide la journée), c'est comme l'a dit ventcalme avoir la possibilité d'avoir une petite réserve pour la fin de journée pour se faire une petite toilette/lessive/bouffe/...

Pour tout le reste je prend note, surtout les quelques conseils au niveau sécu. J'ai parcourus un peu le sujet sur la peur au bivouac et c'est effectivement très interressant et instructif.
Sinon je vais remanier un peu ma liste et y réfléchir avec vos conseils. Pour vous dire ce qui m'inquiétais le plus c'était le sac de couchage, j'avais peur de prévoir soit trop haut, soit trop bas niveau température mais apparement c'est bon donc c'est cool de ce côté là wink Et j'ai longuement hésité sur la veste imper, plus lourde qu'un rain cut mais je me suis dit que le temps breton peut parfois être assez imprévisible, pluvieux, venteux, les deux à la fois ... et ça pendant des heures et des heures parfois. Je ne sais pas ce qui est le mieux donc, une bonne veste imper ou un simple rain cut/kway.

Hors ligne

#8 05-03-2015 14:10:48

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

15km/j c'est très peu, tu feras forcément plus au bout de quelques jours, surtout en été et même en prenant ton temps. Aussi 1200/15 ça fait 80 jours, 2 mois 1/2.

Pour le bivouac, j'ai croisé une fois un randonneur qui s'appliquait tous les jours, 1h avant le coucher du soleil, à repérer le lieux potentiel tout simplement en l'observant de manière statique, histoire de voir s'il y'a du passage, d'où viennent les gens et plus généralement pour se laisser le temps de "sentir" ou pas le lieu. Tu peux aussi tourner un peu pour voir s'il n'y a pas de déchets (bouteilles de bière, flasques, paquets de chips...), les petits bosquets notamment peuvent être squattés par des gens le soir.

Je n'ai encore jamais fait ça (souvent c'est la nuit qui m'arrêtait lors de mon dernier périple), mais j'aime bien l'idée.

Si tu décides de bivouaquer en bord de mer (ce que je te conseille !), attention à l'humidité qui peut très vite refroidir l'atmosphère et amoindrir les capacités thermiques de ton équipement. Ça peut être assez radical dès que le soleil passe l'horizon. J'avais oublié de fermé mon abri un soir, mon duvet n'a pas apprécié. Regarde aussi la "laisse de mer" (coquillages, algues, etc) pour anticiper la prochaine marée haute. La présence de poids morts dans ton équipements, petits sac en tissu très légers par ailleurs, pourra t'aider à ancrer ta tente dans le sable.

Pour la sécurité en générale, je me sens moi-même plus en sécurité de nuit en forêt qu'à la Gare du Nord (j'exagère/caricature un peu, c'est pour l'image). Statistiquement comme ça a été dit, les emmerdeurs vont plus naturellement là où il y'a du monde. Tu peux envisager de dormir avec une petite bombe lacrymo si ce point te tracasse vraiment. Et surtout, surtout... pas de boulquies la nuit !

Bref, si ça peut te rassurer j'ai jamais été emmerdé, ni même abordé... Il y'a aussi la solution des jardins de particuliers si la zone est plutôt urbanisée. L'occasion de faire de belles rencontres. (ou pas tongue )

Bonne chance dans ton projet smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#9 05-03-2015 15:10:30

Millefolium
Membre
Inscription : 04-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Merci mknod smile j'aime bien aussi cette idée de se poser pour observer les divers passages sur le lieux potentiel de bivouac, ça permet effectivement de sentir ou pas l'endroit. Je pense que je vais garder cette petite astuce.

Au niveau des 15km/j, je pense que mon estimation est très sous-estimé aussi d'autant plus que j'ai l'habitude de beaucoup marcher quotidiennement. C'est quelque chose que je vais revoir je pense. 20/25km seront probablement plus proche de la réalité mais je doit encore définir tout ça. Je n'ai jamais vraiment calculer lors de mes sorties à la journée, ça complique un peu la chose.

Hors ligne

#10 05-03-2015 16:11:45

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Les bords de plage, c'est typiquement le lieu où des gens se promènent jusque 20h/21h voir plus et commencent le matin vers 7h. De plus, à juste raison, la maréchaussée veille au grain.

Perso, dans ces cas là, je ne pose jamais mon bivouac en vue de la plage.

Idéalement, je le mets à 30 minutes de marche de la première ville/accès routier. Les jeunes fêtard iront pas aussi loin. J'essaie aussi de me mettre à mi chemin entre deux villes côtières.

La situation parfaite:
2 villes séparées de 4à 5 km. Je passe la première, je repère mon lieu de bivouac (éventuellement je prépare mon petit tas de bois) vers 17/18/19h. Je vais jusque la ville suivante et j'y passe la soirée.
Tu as des toilettes publiques et des commerces pour faire le plein d'eau et manger. Et je retourne au bivouac vers 21h avec les derniers badauds. Et le matin, je décolle avant 8h pour prendre mon café en terrasse.

Je n'ai jamais vraiment calculer lors de mes sorties à la journée

Oui et non: ça n'a pas grand chose à voir.
Veille juste les premiers jours à t'arrêter avant d'être épuisée (on a tendance à en faire trop car on est frais, mais on le paye le jour 3 ou 4), ensuite ton corps aura pris l'habitude et tu n'auras qu'à l'écouter.

Hors ligne

#11 06-03-2015 16:02:40

Millefolium
Membre
Inscription : 04-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Ayé ! J'ai trouvé mon bonheur pour la popote. Je remplace donc la popote laken en inox par un bol en titane snow speak donné à 53g. Ca me fait un gain de poids considérable et pour moins cher ! Que demande le peuple  big_smile
Faut juste que je réfléchisse à un couvercle viable pour deux mois et peu-être une anse pour pas me cramer, mais j'ai vu des solutions sur le fofo alors ça devrait le faire.
Pour le reste, je cherche une tente un peu plus légère, en espérant que soit possible dans mon budget. J'ai vu celle-la : http://www.arklight-design.com/six-moon … 2x11704284
Je ne sais pas ce qu'elle vaut et je n'ai pas eu le temps de voir si il y avait des commentaires dessus sur le forum et elle dépasse légèrement de mon mini budget çç

Hors ligne

#12 06-03-2015 17:15:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Millefolium a écrit :

Faut juste que je réfléchisse à un couvercle viable pour deux mois et peu-être une anse pour pas me cramer, mais j'ai vu des solutions sur le fofo alors ça devrait le faire.

Un bout de feuille d'alu plié en deux en couvercle et ta manche, ton buff, ta serviette, ta chaussette, etc pour saisir la popote. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#13 06-03-2015 19:28:27

Millefolium
Membre
Inscription : 04-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

zorey a écrit :

Un bout de feuille d'alu plié en deux en couvercle et ta manche, ton buff, ta serviette, ta chaussette, etc pour saisir la popote. smile

Combien de temps dure ce système ? J'ai peur qu'à force d'utilisation, le papier alu pas très solide généralement ne se déchire ou devienne inutilisable. Pas envie de me retrouver à devoir racheter du papier alu en pleins milieu juste pour ça. wink

Hors ligne

#14 06-03-2015 20:00:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Tu prends de l'alu un peu plus épais, spécial BBQ, tu plies en deux ou trois, et c'est durable.

Hors ligne

#15 06-03-2015 20:35:29

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Moi aussi je trouvais le système de couvercle de feuilles d'alu assez fragile. Du coup j'ai bricolé une variante.

Tu peux redécouper un bout de carton ondulé (genre pizza fraîche) à un diamètre légèrement plus grand que ta popote pour pouvoir t'en saisir avec la main (ou un autre objet) et tu recouvres ton bout de carton avec une feuille d'alu. C'est plus costaud et a peine plus lourd.

Hors ligne

#16 06-03-2015 23:45:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Toujours utilisable après un mois et demi (le max que j'ai fait subir à un couvercle) pour moi avec environ trois ou quatre utilisations par jour même s'il tirait un peu la gueule à la fin.
En même temps sur l'itinéraire que tu prévois, la durabilité de cet item n'est pas essentielle, facile de s'en faire dépanner dans un snack, une boulangerie, un café, etc...

Sinon pour un bricolage => fonction recherche => couvercle dans "atelier des bricoleurs" => post intéressant de snop

smile

Dernière modification par zorey (06-03-2015 23:45:46)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#17 07-03-2015 11:36:38

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

En loucébé, je vais suivre ce thread, J'ai la ferme intention de suivre le GR 34 d'un bout à l'autre,il y aura donc des retours d'expérience très intéressants. Merci à vous et, surtout, à Millefolium.  wink

Hors ligne

#18 07-03-2015 17:51:00

Millefolium
Membre
Inscription : 04-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

edel85 a écrit :

En loucébé, je vais suivre ce thread, J'ai la ferme intention de suivre le GR 34 d'un bout à l'autre,il y aura donc des retours d'expérience très intéressants. Merci à vous et, surtout, à Millefolium.  wink

Contente que ça puisse servir à quelqu'un d'autre que moi smile  Tu compte le faire quand si ce n'est pas indiscret ?

Pour le couvercle je pense opter pour la solution barquette en alu, ça se plie facilement à la forme qu'on veut, ça me semble légèrement plus solide que des feuilles d'alu toutes simples et ça se trouve facilement un peu partout.

Sinon je viens de faire l'acquisition d'une petite balance qui va me servir pour mes préparations de plantes et ... accessoirement pour peser tous le matos. Je vais avoir une idée un peu plus précise du poids de certains objets big_smile

Hors ligne

#19 08-03-2015 21:55:11

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Tu compte le faire quand si ce n'est pas indiscret ?

Salut, départ à partir du 29 avril (avec bla bla...) et retour avant le 10 Mai, en partant de Tour-du-Parc. J'le fais par étape...  wink

Hors ligne

#20 09-03-2015 14:28:10

Millefolium
Membre
Inscription : 04-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Petite question un peu bête mais je suis entrain de me pencher sur mes cartes et je me demandais ce qui serait le mieux : des cartes 1:25000 ou 1:50000 voir 100000. J'ai pu lire quelques avis sur la question, dont certains qui orientait plutôt vers la 50000 ou 100000 (je ne sais plus) pour le gr34. Qu'en pensez-vous ?
Je me rend compte aussi que ça pèse vite finalement quelques cartes par-ci par là, même imprimé -_-

edel85 a écrit :

Salut, départ à partir du 29 avril (avec bla bla...) et retour avant le 10 Mai, en partant de Tour-du-Parc. J'le fais par étape...  wink

Cool, j'ai hate de lire ton retour d'expérience. Je m'en inspirerai probablement en retour  wink

Hors ligne

#21 09-03-2015 14:30:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Pour un GR, une 1:50000 doit suffire, quitte à prendre des 1:25000 pour les zones plus délicates (ou si tu veux prendre une variante non balisée).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#22 09-03-2015 14:32:35

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

La 100000e suffira sur ce sentier, la 25000e au mieux, te fera perdre ton temps


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#23 09-03-2015 19:43:01

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Questions multiples] Deux mois sur les GR de bretagne

Cool, j'ai hate de lire ton retour d'expérience. Je m'en inspirerai probablement en retour

Avec plaisir   wink

Hors ligne

Pied de page des forums