Aller au contenu

#151 27-04-2012 08:29:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page "Choisir son GPS"

Bison a écrit :

Tu as employé une méthode particulière (ou un outil particulier) pour reporter une position en latitude et longitude?

Rappel utile : highpictv a mis à disposition des modèles de règles MUL pour GPS à imprimer sur papier transparent et adaptées aux carte UTM au 1/25000 ou 1/50000.
=> [Cartographie] Modèle de Règles GPS


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#152 27-04-2012 09:08:20

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Yep, reporter en UTM, c'est de toute façon relativement facile.
Perso je suis devenu bon à faire cela à 50 m près, "à l'oeil nu"  smile
(C'est-y pas mul ça?)

Mais le S100 de Seb0b0, aparemment, ne fournit que des coordonnée classiques lat/long, sous un format qui n'est pas précisé ...

Alors, ou bien on fait des règles de trois et des interpolations, ou bien on se prépare un calque spécifique pour la latidude envisagée et la carte envisagée.

Si la carte n'est pas en WGS84, il faudrait encore noter l'erreur en un endroit connu et puis appliquer les bonnes corrections.

Dans tous les cas, faut être solide dans sa tête pour gérer ça sans faute en cas de stress ...
Donc, amha, les possesseurs de "GPS de secours" ont intérêt à bien s'entraîner et à bien préparer leur coup!

À vrai dire :  les possesseurs de "vrais" GPS ne sont pas beaucoup mieux lotis, si leur carte papier est "exotique" ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#153 27-04-2012 11:31:24

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bison a écrit :

J'ai vu qu'il existait un mode "enregistrement" (=> fichier de trace GPS) qui reste actif même quand l'appareil photo est éteint.

En principe, dans ce mode (écran éteint, pas de capteurs à alimenter, signaux acquis) et en bonnes conditions de réception - ciel dégagé, appareil bien positionné (sur l'épaule?), l'autonomie devrait probablement dépasser une dizaine d'heures. Il semblerait que le GPS consomme en effet nettement plus quand il est à la recherche des sats que quand les signaux sont "verrouillés". Et dans ce mode aussi, à l'allumage, on aurait immédiatement le positionnement GPS.

Pourrais-tu confirmer?

Je te confirme que le positionnement GPS en mode trace log ("enregistrement") est immédiat.
De même, si on a activé le GPS sans le mode trace log et qu'on éteint puis rallume l'APN, la recherche du satellite semble beaucoup plus rapide (immédiat à 3s).
Tout ceci est à confirmer car j'ai eu l'appareil juste avant mon départ et n'ai pas eu le temps de jouer avec.

Je n'utilise jamais le mode trace log, mais pourrais tester l'autonomie à l'occasion (en VTT ce weekend si le temps n'est pas trop abominable... ou en montagne sur les weekends de mai).
L'autonomie du S100 est réputée comme son principal point noir, mais j'ai été agréablement surpris pendant mon voyage: j'ai tourné sur la même batterie en rechargeant tous les 3-4j sans jamais descendre sous les 2/3 de la charge maximum. Après, la batterie est toute neuve et il faisait chaud au Cap Vert...

Bison a écrit :

Tu avais une carte en WGS84?
Tu as employé une méthode particulière (ou un outil particulier) pour reporter une position en latitude et longitude?

Là, c'était facile.
L'APN fournit des coordonnées WGS84 avec l'affichage suivant:  N14°56'50" W24°21'39" Altitude 1814m

Dans les données EXIF inscrites dans la photo, les coordonnées GPS sont plus précises:  N14°56'50.15" W24°21'38.99" Altitude 1814.3m
Les données sont arrondies à l'affichage sur l'écran de l'APN.

J'avais une carte WGS84 avec une grille angulaire dans le même format: N14°56' N14°57' N14°58'...
En fait un quadrillage rectangulaire de 1' de longitude sur 1' de latitude (soit environ 1,85km*1,75km dans les contrées visitées).
Je reportais les coordonnées sans règle à la louche:  pour reporter W24°21'39", c'est à 40/60 soit 2/3 entre les lignes W24°21' et W24°22' de la carte

Malheureusement, je crois qu'il est impossible d'afficher les coordonnées GPS en affichage kilométrique UTM.
Il faudrait que j'apprenne à reporter d'un format à l'autre sur le terrain, mais ça me gave... Il faudrait vraiment que je sois complètement paumé pour m'embêter à sortir une règle..

Dernière modification par seb0b0 (27-04-2012 12:05:16)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#154 27-04-2012 13:06:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Ouaip, moi aussi, c'est bien souvent un report "à l'oeil nu" ... mais  c'est plus facile quand même quand les côtés font 4 cm * 4 cm ...

Mais bon, faire une petite règle en papier cartonné, valable pour la latitude moyenne de la rando, à la réflexion, cela ne doit pas prendre plus de 10 minutes ...

Genre à ce que l'on trouve sur les plaquettes de boussole, mais gradué en 20ème de minutes, en latitude sur un côté du carré, en longitude sur l'autre.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#155 27-04-2012 13:49:18

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : Page "Choisir son GPS"

Encore un "ride" de travail hier avec 10km à travers la ville puis la campagne guidé par mon GPSMAP 60 csx. Toujours fidèle et efficace. cool

Hors ligne

#156 23-07-2012 14:53:19

christophe60
Membre
Inscription : 20-07-2012

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour tout le monde  smile

Pour l'instant je me sert uniquement d'une carte IGN et d'une boussole, lors de mes randonnées qui ne dépasses jamais la journée.
J'ai remarqué que les cartes étaient vraiment fragile au niveau des pliures et ceci malgré l'achat d'une house de protection chez D4.
J'aimerais investir (le moins possible) dans une montre GPS (tout en gardant ma carte et boussole en cas de panne bien sur).

J'ai lu le topic sur les gps mais je n'arrive pas à me décider. Ce que je cherche n'est pas une montre qui "me suive" mais dans laquelle je pourrais rentrer le parcourt prévu avec l'aide par exemple de "openrunner".

Pour l'instant j'ai essayé via mon smartphone avec geometer comme apli, c'est bien mais peut pratique il faut sortir le téléphone à chaque fois et je ne peux pas faire 2 choses à la fois suivre un parcourt enregistré et me faire "suivre" quand à la consommation du smartphone elle ne tient pas la journée ou à peine.

Au niveau budget environ 150€, j'ai cherché à droite et à gauche chez garmin et chez D4. Que pensez vous de celle ci ? Répond elle à mes besoins ?

http://www.decathlon.fr/gps-keymaze-500 … 161772.htm

Je vous remercie d'avance

Christophe

Hors ligne

#157 22-12-2012 18:26:24

penneg
Membre
Lieu : Penn ar Bed, e Breizh
Inscription : 09-06-2012

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour à Tous,
Je recherche pour une rando de mille kms en Mai Juin prochains un appareil qui soit à la fois un GPS (savoir où je vais) et un tracker (que les autres sachent où je suis). Cela existe t-il s'il vous plaît ?
Merci d'avance de vos suggestions.
Joyeux Noël et Bonne année à tous
Nedeleg laouen ha Bloavezh mad d'an holl (en breton).


Me a yelo beteg penn

Hors ligne

#158 22-12-2012 21:50:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour,

[..] un GPS (savoir où je vais)

Plus précisément :
[..] un GPS (savoir  où je suis) wink

À par cela ... je ne connais pas d'appareil qui fasse les deux.

La balise de suivi "Spot" malheureusement ne permet pas de lire la position GPS qu'elle transmet aux satellittes. Elle ne peut donc pas servir de GPS de secours.
Par contre, dans certains mode de fonctionnement, il existe - je crois - des applications pour récupérer ultérieurement ta trace.

Mais bon, tu peux avoir un excellent GPS aujourd'hui pour 100-120 € ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#159 11-12-2013 07:39:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Page "Choisir son GPS"

Rediffusion pendant 6 jours d'une émission de la 5 Française sur le GPS.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#160 28-12-2013 03:49:10

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Page "Choisir son GPS"

Bison a écrit :

Bonjour ChP,

J'ai deux GPS : 
- un eTrex Vista C (deux générations en arrière par rapport au Vista HCx). Je l'aime bien, il est chargé avec la carto Belge, donc je l'utilise encore régulièrement en Belgique.
- un Dakota 20 "touch Screen chargé avec la Topomap Française en son entier, ou avec de la carto routière. Il est performant, mais en net retrait au niveau de l'utilisabilité. Son processeur/récepteur est qualifié de "High sensitivity" mais ce n'est ni le SirfIII du GPSMAP60 C(S)X, ni le MTK du Vista HCx.

Salut Bison...ô grand manitou du GPS... smile

A ce jour, je n'ai pas eu l'occasion de me servir d'un GPS...me contentant des cartes, de la boussole, de mon sens de l'orientation et de toucher du bois aussi... smile
J'ai l'intention de faire un peu de geocaching avec mes enfants, de m'en servir aussi pour la randonnée...

J'ai repéré un Vista C sur un site de vente (65 €), penses-tu qu'à ce prix là, cela reste un investissement correct malgré son ancienneté par rapport aux GPS actuels de base...: j'ai l'impression de discuter argus automobile... big_smile

Merci pour ta réponse (ou celles d'autres d'ailleurs)...

Hors ligne

#161 28-12-2013 09:31:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Un vieux Vista C, 65 € ...

Hmm ... ce sera de toute façon instructif, parce que tu découvriras les limites d'un gps ancien et donc quelques astuces pour les contourner ...

Souvenir d'il y a 4 ou cinq ans, derniers "4 jours de l'orientation" avec logistique armée belge.

Hors compétition, en classe "rand'orientation', tout est permis. Une balise se trouve plutôt bien camouflée. Un autre randonneur m'a rejoint. On applique les techniques classiques et on passe probablement à une dizaine de mètres de la balise, sans la voir.

Quelques chipotages sans succès. Je sors mon Vista C, qui ne capte pas suffisemment bien en sous-bois.

Il y a un large layon à une centaine de mètres :  on s'y rend, le GPS reçoit beaucoup mieux (il faut un peu de temps) et nous donne un azimut et une distance vers la balise. On repart à la boussole, en comptant nos pas et on tombe pile dessus !

Ça, c'est donc la solution low cost et instructive.

Amusant :  à côté de la balise se trouvait une dame bien dépitée ...
Avec son mari, eux-non plus n'avaient pas trouvé.
"Bouge pas, je vais voir un peu plus loin" avait dit l'homme à la femme.
Le mari s'est perdu, la femme, en regardant bien autour d'elle, a trouvé la balise !
(Ils étaient au téléphone essayant de se fixer un point de RV ...)

Bon :  pour une centaine d'euros, tu as l'Etrex 10 ("Vista" de base) moderne et ultra performant. Celui-là n'est pas près d'être démodé.

Pas de prise de tête avec les logiciels de cartographie embarquée.
Par contre, et là aussi c'est instructif : il faut exploiter à fond les aller-retours carte <> coordonnées GPS. Maîtriser absolument les systèmes de coordonnées, comprendre coordonnées absolues et coordonnées relatives, entretenir lecture de carte et utilisation boussole ...

Suivant l'âge du fiston, cela peut-être motivant niveau trigono et maths en général.

eTrex 10 :  un peu plus cher donc, mais tu en as pour ton argent, assurément.

Et puis, pour deux cents euros, tu as l'eTrex 30 tout nu, mais avec "full potentiel".

Le potentiel pour acheter la cartographie officielle, télécharger la cartographie libre, ou fabriquer tes propres cartes. Potentiel aussi (je crois) pour télécharger les "trésors".

Potentiel en tous cas pour investiguer / découvrir les secrets de l'altimétrie, les aléas des capteurs divers ...

Pour info, je viens de revendre mon Vista C avec la cartographie belge pour 50 euros - prix d'ami il est vrai.

Dernière modification par Bison (28-12-2013 09:33:35)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#162 28-12-2013 10:25:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page "Choisir son GPS"

Autre approche répondant également au cahier des charges (géocaching, budget limité), robuste (endurci et 100% étanche) mais avec une solution plus ouverte (cartographie gratuite, logiciel beaucoup plus riche, extensible et surtout évolutif) : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy

Cette application gratuite permet de transformer le téléphone en un mini-GPS très polyvalent avec une résolution deux fois supérieure à l'Etrex HCx.

Prix en neuf : 79€

L'autonomie semble prometteuse d'après les premiers test (mieux qu'un smartphone) et les batteries sont facilement interchangeables et pas chères.

En restant sur le critère "petit budget" je n'aurais pas d'hésitations à rajouter les 14€ pour ce B2710 (à moins d'avoir besoin d'une autonomie énorme pour des randos longue sans rechargement).

L'équation risque évidemment de changer en augmentant encore le budget d'un cran.

(Pour information, lors des sorties géocaching je confie aux enfants ma vieille montre cardio-GPS Forerunner 305 sans cartographie intégrée en ayant juste programmé d'avance les positions des caches. C'est rudimentaire et rustique mais suffisant pour cet usage associé à une carte papier 50000e annotée ou une simple photo d'écran dans l'APN : on fonctionne uniquement au cap + distance sans faire de reports complexes de coordonnées.)

Dernière modification par Phil67 (28-12-2013 10:30:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#163 28-12-2013 10:37:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Page "Choisir son GPS"

Phil67 a écrit :

Prix en neuf : 79€

Sur ce site ça semble difficile de l'acheter sans forfait. En tout cas moi j'y arrive pas. Je l'ai trouvé pour 6€ de plus ici

Hors ligne

#164 28-12-2013 13:14:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

on fonctionne uniquement au cap + distance sans faire de reports complexes de coordonnées

C'est ce que j'appelle utiliser les coordonnées relatives (rho, thêta).
J'aurais pu dire, plus simplement, le "positionnement" relatif qui est un grand classique.

N'empêche :  pour mémoriser la cache dans le GPS et l'indiquer sur la carte ?
(Je ne sais pas trop comment fonctionne le geo caching, mais à part donner/trouver les coordonnées de la cache ou d'un endroit proche, je ne vois pas ...)

Et puis quand le doute s'installe ... Où sommes nous donc ?

- En coordonnées "absolues" on a la réponse absolue.
- En coordonnées distance / azimut, on a le positionnement par rapport à un point entré "manuellement" dans la boîte, avec tous les risques d'erreur en amont ... (Pour ma part c'est 10% de cas d'erreurs, en moyenne, chaque fois que je dois introduire une série de points manuellement dans le GPS sad  )

logiciel beaucoup plus riche, extensible et surtout évolutif

Honnêtement, je préfère un logiciel "testé et approuvé", "étudié pour", régulièrement débugué, et qui, dans ses grandes lignes, à fait ses preuves et a été plébiscité depuis dix ans ... (sur les eTrex, Vista, mais aussi sur les 60/62/76/78 qui tous offrent la série de pages en boucle et l'interface par boutons, ainsi que les menus contextuels - tout en minimisant la consommation d'énergie)

avec une résolution deux fois supérieure à l'Etrex HCx

C'est quoi la "résolution"?

Pour le moment, je ne vois rien qui approche la puce gps+glonass des eTrex 10-20-30.
En ce sens, l'eTrex 10 est largement supérieur à la série précédente des eTrex.

Dernière modification par Bison (28-12-2013 13:15:58)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#165 14-03-2015 17:57:03

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : Page "Choisir son GPS"

question aux "pro du GPS" : faudrait-y pas re-ecrire le wiki des GPS a la sauce 2015 ?

il est super bien fait, mais quand je lis "Les GPS USB sont encore un peu rares mais ça arrive. " on voit que ca date un peu et ca evolu vite.
Perso, je n ose pas mettre les  mains dans le cambouie etant franchement novice en la matiere et sur le forum...

Dernière modification par Ricardito (14-03-2015 18:09:18)


;-)

Hors ligne

#166 14-03-2015 18:05:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Et oui elle a 10 ans lol
Mais moi j'en n'utilise plus donc je ne suis plus a la page pour la refaire ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#167 25-03-2015 15:45:51

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : Page "Choisir son GPS"

Salut, encore moi !

Je vous ferais bien une proposition : après recherche sur le forum et lecture de ce topic, j'ai vu qu'il y a  un TU (Topic Unique) " les GPS" vide et une page conseil "choisir son GPS" .

Ca fait double emploi et de plus, la page "choisi son GPS" date de 10 ans et parle de modeles n'existants plus sur le marché. Il faudrait peut-etre actualiser le sujet en prenant en compte les nouveaux aspects du guidage par GPS ( nouveau modeles, smartphones, softwares, etc...).


Je vous propose donc, si ca parait souhaitable par les Vénérables Anciens du Forum (admirez la génuflexion en passant) de :
- compiler les modeles et solutions retenues actuellement par les MUL (pas la peine de parler de modeles qui ne sont plus utilisés), et ce, pendant , disons, un mois,
- refaire la page TU, sur le mode light , forcement.

let's go ?


;-)

Hors ligne

#168 25-03-2015 16:34:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Page "Choisir son GPS"

T'as la motivation pour remettre la page à jour? Fonce! smile

On discutera après des améliorations/corrections.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#169 25-03-2015 16:48:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Pose avec pas de question, agit ! wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#170 25-03-2015 17:20:48

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : Page "Choisir son GPS"

Yala!

un modo pourrait-il creer un fils dans la rubrique "Wiki et TU (Topics Uniques)" intitulé "sondage : quel est votre GPS ?#####2

je me charge de poser les questions ds la premiere reponse et de synthetiser...dans un mois !

muchas gracias,


;-)

Hors ligne

#171 25-03-2015 18:07:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Ricardito a écrit :

un modo pourrait-il creer un fils dans la rubrique "Wiki et TU (Topics Uniques)" intitulé "sondage : quel est votre GPS ?#####2

je me charge de poser les questions ds la premiere reponse et de synthetiser...dans un mois !

Crée le dans une autre section "Questions..." par exemple, on le déplacera ensuite.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums