Aller au contenu

Annonce

#276 01-03-2015 21:56:52

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Krauser a écrit :

-Je vois pas l'interet de ce MT face aux cles allen dont t'as besoin.
-Vraiment besoin d'un demonte pneu?
-Pourquoi pas un truc plus leger? Le mien pourrait etre a 45g assez facilement
-Tu peux montrer ta plaquette de clefs plates? ca te sert a quoi?
-les gants de jardinage super fins avec exterieur en PU, j'en ai 2-3 modeles a 25g
-un sac plastique, ca marcherait pas?

ma liste brico, elle est toujours en cours (je debute le velo) mais ca te donnera peut etre des idees.

0090 Pompe Zefal, 7e, universelle
0010 kit crevaison
0100 chambe a air fine
0060 derive chaine  le meme que Bohwaz
0000 maillon rapide
0070 multitool qui me sert pour la pince=> demonter les pedales
0045 3 cles allen
0000 fond de sac plastique epais
-0025- gants fins
0375 total

- Un jour j'aurais une pompe universelle de 40g comme la Xlite Zefal
- Dont cle allen Ikea en inox, elle est vraiment ben et legere!
- Outil qu'on doit pouvoir le descendre a 40g si on le decoupe/ lime de partout
- Le MT ca sert souvent, mais c'est pas indispensable: ecraser le tube en metal pour mordre les cables de frein, le cruci pourrait me servir pour le derailleur... Faudrait que je me trouve un truc leger pour retirer les pedales
- Les gants sont pas dans ma liste parceque je roule avec.

* L'intérêt du MT : c'est une vrai clef de 15 efficace avec un vrai bras de levier, avec des fonctions supplémentaires (voir plus haut pour la description). La clef de 15 est pour moi indispensable (moyeu arrière Alfine 11, de fixation de roue sans outils). J'ai essayé plus court, mais c'est juste bon pour du dépannage rapide pas trop loin de la maison... mais je ne partirai pas avec dans un coin où il y a souvent plus de 40km entre deux petits villages et très peu de circulation.
Du coup, au final, ça revient à moins lourd qu'une clef dédiée + un jeu de clef allen/torx/tournevis. Pour l'extension, il faut que je teste un peu partout pour vérifier l'accessibilité sans extension ou en trouver une plus légère (pièce standard).

* démonte-pneu : besoin de 2. Je n'ai pas vraiment pas le coup de main pour m'en passer, surtout avec ma combinaison de pneu/jante (pneu Schwalbe Marathon Plus ou Supreme tringle rigide sur jantes de CX Alexrims). Le premier est sur le MT, l'autre est celui de 11g (modèle Schwalbe en plastique bleu testé et approuvé).

* c'est quoi qui pourrais faire 45g ??? si tu parles du dérive-chaîne : c'est le plus léger et robuste que j'ai sous la main. Pour investir dans plus léger, il faudra qu'il soit vraiment fiable, très peu cher (prix du gramme gagné ?) et pratique. En cas de casse de chaîne, c'est vraiment le truc qui doit bien fonctionner et j'ai moyennement confiance dans un truc à 3€ acheté sur ebay. S'il casse, j'aurais transporté 60g pour rien et regretterais les 11g de différences hmm
En plus, j'ai fait une petite recherche à l'instant sans trouver le modèle proposé par bowhaz ...

* Voilà une photo des clefs plates. J'ai surtout besoin de la clef de 8 (en particulier serrage des écrous de garde-boue, spécifiques et non remplaçable par du mutualisable), éventuellement de la 10. Le reste c'est du bonus. Ça ne paie pas de mine mais je l'utilise depuis plus de 10ans... ce sera parfait pour l'usage prévu.
5508_img_20150301_195035_01-03-15.jpg

* pour les gants : OK, je vais pouvoir revoir mon estimation à la baisse alors. Par contre, je les dédie au bricolage. Même sans panne, j'aurais un peu d'entretien/réglage à faire au cours du voyage. Pour rouler, j'aurais des gants coupe-vent et réfléchissant (caractéristique bien peu compatible avec le cambouis lol )

* sac : quand je vois la tête de mon ziploc de réparation en mode vélotaf, j'ai un peu peur. J'ai du silnylon, du tyvek et d'autres trucs plus solides sous la main, je devrais en fait m'en tirer pour ~10g au final.

A propos de la chambre à air de 100g, c'est quelle modèle ? Perso, je roule en 28-622 et en dessous de 115-120g c'est très difficile à trouver (même s'il existe des modèles référencés par les fabriquants). Celle de 141g c'est celle que j'ai sous la main acheter sans recherche d'optimisation du poids.

Personnellement : pas de pince. Je ne sais pas à quoi elle me servirait... Tu écrases quoi sur tes câbles de frein ???

velox > merci pour la référence des gants! Et je connais ce genre de petit flacons, j'en ai à la maison. Par contre, j'ai déjà eu une mauvaise surprise avec l'ouverture du petit bouchon hmm
Je te rejoins aussi à propos des clef Ikea, j'ai testé un temps sur les roller et c'est pas terrible : risque de fausser la clef, quand avec le jeu c'est pas elle qui abime le pas allen de la vis  mad

Et pour les démonte-pneus, d'expérience, je crèverai le jour où j'arrêterais de prendre de quoi réparer, d'ici là, c'est vrai que ça me sert vraiment très peu...


Maintenance prévue environ un mois avant le départ (ce qui laisse 1 mois de test en vélotaf). C'est essentiellement de l'anticipation par rapport à celle que j'aurai eu besoin de faire pendant le voyage.
- 2 pneus neufs Schwalbe Marathon Supreme (actuellement Supreme à l'avant et Marathon Plus à l'arrière donc gros gain de poids sur l'arrière) + fonds de jante. Ils ont près de 8000km (et en auront 1000 à 2000 de plus d'ici là) à 90% en urbain (beaucoup de freinages)
- 3 câbles neufs : les 2 des freins à disque + celui de la boîte de vitesse (si besoin pour ce dernier, il a moins de 2000 km mais en aura ~3 ou 4000km d'ici là)
- vidange de la boîte de vitesse (à faire tous les 5000km)
- chaîne neuve et peut-être le pignon (ce sera sa 3e chaîne...)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#277 01-03-2015 22:03:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

arofarn a écrit :

velox > merci pour la référence des gants! Et je connais ce genre de petit flacons, j'en ai à la maison. Par contre, j'ai déjà eu une mauvaise surprise avec l'ouverture du petit bouchon hmm

En fait mon flacon possède un bouchon qui se visse (tout en permettant le goutte à goutte). J'en avais acheté un lot chez Lawson Equipment, mais ça fait longtemps qu'il ne les référence plus.

Dernière modification par velox (02-03-2015 09:14:15)

Hors ligne

#278 01-03-2015 22:54:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour l'huile : pour les sorties moyennes genre 2 semaines à 1 mois, j'utilise un flacon de sauce soja qui est donné dans les restos japonais quand on prend à emporter big_smile Ça doit faire 2-3 cl et c'est gratuit. Ça suffit à remettre de l'huile sur la chaîne une fois. Pour moins de deux semaines sauf si tu roule dans la boue toute la journée je vois pas l'utilité de remettre de l'huile et donc de la trimballer.

Pour le dérive-chaîne c'est celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/New-Mini-Cycling … 43bc5f18ec

Mais je ne peux pas te garantir la qualité, je peux juste te dire que j'ai testé le mien sur 2-3 chaînes récalcitrantes (genre celles qui ont passé quelques années au fond d'une rivière, le genre qui a déjà cassé des dérive-chaîne d'atelier), et ça a pas cassé, mais bon ça veut juste dire que c'est pas complètement de la merde, pas que ça va durer toute la vie. Si tu te sens plus à l'aise avec un autre, je vois pas l'intérêt de te faire chier pour 11 g.

Pour les clés allen Ikea je confirme que ça ne vaut rien, en général elles sont foutues avant d'avoir fini de monter le meuble, alors un vélo ! Par contre leurs boîtes à outils avec des embouts et un tournevis sont de très bonne facture.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#279 02-03-2015 00:23:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Coucou,
j'ai exactement le même flacon que ceux que Vélox a donné en lien et il n'a jamais fui. Par précaution, je le mets en petit sac plastique que j'essaye d'enrouler plus ou moins et le bouchon ne saute jamais. Dedans , j'ai mis de l'huile D4.

Pour l'opportunité de prendre de l'huile sur des vacances de 2 semaines, c'est pour moi indispensable : avec quelques bonnes averses, la chaîne est souvent rincée et crie famine, à fortiori si on roule sur des routes sales ou des chemins. Pour peu qu'on ait du emballer le vélo dans sa housse pour le trajet, on a déjà laissé pas mal d'huile dedans... J'en emporte et elle me sert régulièrement.

L'inconvénient des trucs de sauce soja, c'est que c'est pas très précis pour mettre de l'huile et que l'ouverture est trop grosse.


Arofarn, je rajouterais de la ficelle (type ficelle à rôti) et quelques cerflex.


Krauser, on veut bien une démo en vidéo de toi en train de sourire en gonflant un pneu à 7bars avec ta pompe zéfal  big_smile

Hors ligne

#280 02-03-2015 08:55:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

J'ai trouvé une image de mon lot de flacons:
http://www.ultraliteoutfitters.com/Mini … e-Kit.html

Mot clé: mini dropper bottle.

Dernière modification par velox (02-03-2015 09:00:32)

Hors ligne

#281 02-03-2015 09:14:48

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Dans ce format, il y a les bouteilles de liquide pour vapoteuses, 10 ml pour 4 g environ.


François

Hors ligne

#282 02-03-2015 10:32:59

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

- Ma cle Ikea a une quinzaine d'annee. Dans celles que j'ai, c'est une des seules a ne pas s'etre deforme. Ca a faire 6 mois quelle sert (pas mal de reparations, montage integral d'un velo)

- Les demonte pneu c'est pas indispensable pour moi sur les 3 paires de roues que j'ai eu a monter/demonter. Avec les mains ca suffit.

-J'ai le meme modele de derive chaine que Bohwaz, et on peut l'alleger en decoupant une grosse parti du manche. Pas encore fait (peut etre pas une bonne idee, mais je le ferai quandj'aurai de l'outillage, on verra)

@Arofarn:
Ma pince me sert pour demonter les pedales! et 70g juste pour ca, ca fait beaucoup trop!
Sinon je parlais de l'embout metallique au bout des cables de freins. c'est pratique (mais pas indispensable) pour tirer dessus
J'ai toujours pas compris l'interet de ton MT (meme en relisant tes messages depuis page 10)

@Greewy:  Je gonfle jusqu'a ce que ce soit rond et que ca se deforme pas trop sous mon poids lol 
Aucune idee de la pression ou autre. Par conte je veux bien qu'on m'explique l'interet (une pompe de 100g de plus qui ferait gagner en rendement)

Hors ligne

#283 02-03-2015 10:47:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Moi, je veux bien une video d'un démontage de pneu rien qu'avec les mains.

Krauser a écrit :

Sinon je parlais de l'embout metallique au bout des cables de freins. c'est pratique (mais pas indispensable) pour tirer dessus

Tirer sur quoi? je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Dernière modification par velox (02-03-2015 10:55:49)

Hors ligne

#284 02-03-2015 11:49:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Ça m'arrivait aussi de démonter les pneus à mains nues (avec juste un petit bout de bois parfois), quand j'avais des Cameleon (loin d'être la panacée en terme de pneu). Ils avaient une tringle très très souple...
Pour les embouts de câble, on parle bien de ça je pense:

a76c761d2eedbbd08d9dd671f137b2c1da2e72.jpg

ça sert pas du tout à tirer dessus, juste à garder les brins ensemble... Certains mettent une goutte de vernis à ongle il parait que c'est très bien (pas testé).

Hors ligne

#285 02-03-2015 15:03:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Krauser a écrit :

- Ma cle Ikea a une quinzaine d'annee. Dans celles que j'ai, c'est une des seules a ne pas s'etre deforme. Ca a faire 6 mois quelle sert (pas mal de reparations, montage integral d'un velo)

- Les demonte pneu c'est pas indispensable pour moi sur les 3 paires de roues que j'ai eu a monter/demonter. Avec les mains ca suffit.

-J'ai le meme modele de derive chaine que Bohwaz, et on peut l'alleger en decoupant une grosse parti du manche. Pas encore fait (peut etre pas une bonne idee, mais je le ferai quandj'aurai de l'outillage, on verra)

@Arofarn:
Ma pince me sert pour demonter les pedales! et 70g juste pour ca, ca fait beaucoup trop!
Sinon je parlais de l'embout metallique au bout des cables de freins. c'est pratique (mais pas indispensable) pour tirer dessus
J'ai toujours pas compris l'interet de ton MT (meme en relisant tes messages depuis page 10)

@Greewy:  Je gonfle jusqu'a ce que ce soit rond et que ca se deforme pas trop sous mon poids lol 
Aucune idee de la pression ou autre. Par conte je veux bien qu'on m'explique l'interet (une pompe de 100g de plus qui ferait gagner en rendement)

Sur les flancs des pneus, il y a une fourchette de pression indiquée pour un fonctionnement optimum du pneu.

Plus le pneu est étroit, plus la pression à mettre est élevée. Dans un pneu de 25mm, si tu ne mets que 3 bars, au premier nid de poule ou piste cyclable pourrie avec des micro-bordures tu vas crever par pincement. Sans compter que tu risques d'abîmer ta jante. En montant en pression, tu auras une moins grande déformation du pneu et tu auras un meilleur rendement.
On peut difficilement comparer une déformation faite en statique sur la moquette de ton couloir à une déformation en dynamique avec les aléas de la route qu'on ne peut pas toujours éviter. Quand ton pneu rencontre un "obstacle" ou une route avec un revêtement assez épais, s'il se déforme trop, tu perds vraiment en rendement.
On ne peut pas distinguer à la main la pression mise dans les pneus. En fonction de la rigidité du pneu, après 3 bars, bien malin celui qui donne la pression exacte !

Attention à ne pas surgonfler non plus, car même s'il y a une faible déformation du pneu et à priori un meilleur rendement, c'est alors le bonhomme qui encaisse toutes les vibrations, ce qui engendre du coup de la fatigue supplémentaire et une baisse de rendement.

La pression à mettre dans les pneus dépend de la masse embarquée. Plus l'ensemble pilote + bagages est lourd, plus fort il faut gonfler.

Je parie qu'avec ta pompe, tu ne peux pas gonfler au-delà de 4 bars, ce qui est clairement insuffisant pour des pneus fins (23-32mm) et que pour le VTT, ça prend un temps fou.

Hors ligne

#286 05-03-2015 21:29:18

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox > OK pour les bouteilles aussi alors. J'ai le temps de mettre la main sur quelques chose de bien d'ici juillet.

FB > 10ml c'est beaucoup trop petit pour mon utilisation. A vrai dire, pour 10ml, je crois que je m'en passerai : ça voudrais dire que je pars trop peu de temps pour que la lubrification se fasse sur le terrain plutôt qu'à la maison avant ou après.

Krauser > A propos de la pince : comme prévu, je n'en ai pas l'utilité...
Pour les bouts de cables, je ne compte à y toucher et partir avec des câbles neufs donc. Au pire, ça restera comme ça ou ça prendre un bout de powertape.

Greewy > j'ai un peu de ficelle dyneema dans ma trousse bricolage "générale", ainsi qu'un peu de powertape sur les bâtons de rando (à un moment j'ai réfléchis à en mettre sur le tube de selle sur le même principe). Du coup, pas de cerclex.

Pour les démonte-pneu, dans mon cas c'est indispensable : je n'ai déjà pas la technique (OK ça s'apprend et ça ne pèse rien) et surtout, j'ai une combo pneu-jambe un (gros) poils (très) raid, même avec des outils...

Enfin, pour le gonflage, je me pose sérieusement la question de la Micro Floor pour les raisons évoquer par Greewy : un bon gonflage permet d'économiser le matériel (usure et panne) et le bonhomme (rendement donc fatigue). Les 100g de différence peuvent réellement être largement compensé.
En vélotaf un peu chargé, le passage de 7bar à 4~5 bar (sur des pneus donner pour aller de 4 à 7 bars, donc je reste dans la plage d'utilisation), c'est 3 à 5 km/h de moins sur ma vitesse de croisière. Et ça se ressent bien! (l'impression d'être fatigué et lourd dès le matin hmm ).

Il y  un compromis à faire de ce côté. Peut-être qu'en limitant la quantité d'huile (50g au lieu de 100 ?) en réduisant le poids des têtes du MT (10 à 20 g de moins?) et le poids de la "trousse" à outils (-40g), ça compenserais la différence de poids entre ma pompe actuelle et la MicroFloor... tentant. D'autant, que la microfloor pourrait éventuellement remplacer toutes mes pompes à la maison  smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#287 06-03-2015 14:23:39

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

arofarn a écrit :

velox > OK pour les bouteilles aussi alors. J'ai le temps de mettre la main sur quelques chose de bien d'ici juillet.

FB > 10ml c'est beaucoup trop petit pour mon utilisation. A vrai dire, pour 10ml, je crois que je m'en passerai : ça voudrais dire que je pars trop peu de temps pour que la lubrification se fasse sur le terrain plutôt qu'à la maison avant ou après.

10 ml, c'est suffisant pour 2 ou 3 graissages de routine, du genre de ceux que je fais après avoir roulé une dizaine d'heures sous la pluie. Ou bien pour un graissage complet, par ex après une immersion dans l'eau ou la boue. Ni l'un, ni l'autre ne m'arrivent très souvent. Mais cela dépend beaucoup du terrain, de la saison et de la durée, et chacun ses hobbies, effectivement. smile


François

Hors ligne

#288 06-03-2015 15:18:47

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Parfois les anciens avaient les meilleures idées big_smile

Mini-burette d'huile, 15 g.

cab027ef9d360eca3e5ee5b7a49b25e5c88baf.jpeg

Extracteur de manivelle, 40 g.

93ce752d46b7a29fd5d45d32ffbc29d2de9033.jpeg

Clés multiples : 25-45 g. (clé plate pour l'échelle) Bon les tailles sont adaptées aux vélos des années 50 évidemment big_smile

22c905ae89df7ec7d509d3d4af408a4b7dd7d5.jpeg

Mini clés à molette à large ouverture. (clé plate pour l'échelle)

3c5469670c44d854d27c2914c83707e77ed77b.jpeg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#289 06-03-2015 15:58:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Et donc?
(J'ai connu tout ça, je ne  peux pas vraiment dire que je regrette. C'était ni mieux, ni moins bien, juste adapté à l'usage qu'on en avait. Comme les clés Allen aujourd'hui.)

Dernière modification par velox (06-03-2015 15:59:53)

Hors ligne

#290 24-03-2015 23:57:35

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

je ne sais pas si elle a une âme, mais j'ai trouvé une petite pompe qui en a le poids (et hors de prix aussi au passage) 21 grammes pour l'ipump...

Hors ligne

#291 25-03-2015 06:40:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Lien?
Tu l'as testée? Gonflé un pneu de vtt avec?

Hors ligne

#292 25-03-2015 09:16:03

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je n'ai pas la pompe, j'attends d'avoir quelques retours pour savoir ce que ça vaut, le lien : ipump.co.jp

Hors ligne

#293 27-03-2015 01:09:35

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Même parfaitement fiable et fonctionnelle, il doit falloir une certaine patience pour regonfler une roue de vélo... rançon du poids minimale ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#294 27-03-2015 07:43:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bon, c'est pas trop le thème du fil: on y parle matos testé et validé, que l'on emporte en rando. Pour le reste, c'est ici wink

Dernière modification par velox (27-03-2015 09:38:15)

Hors ligne

#295 27-03-2015 09:22:55

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Mes excuses ! Pour rebondir, j'ai la Lezyne Micro floor Drive avec manomètre. Il ne me parait pas très précis et ce n'est pas très léger mais sur certains objets je préfère partir avec du fiable et jusqu'à maintenant elle s'est toujours avéré efficace et fiable.

Hors ligne

#296 27-03-2015 18:59:03

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je viens à l'instant de recevoir cette pompe en version haute pression avec manomètre. Donc pas encore testée, mais pesée : 183g (annoncée par le fabriquant à 194g).
Le manomètre a l'air copieusement graissé et coulisse bien. Pour la précision, c'est à voir à l'usage, mais ce sera toujours mieux que le pifomètre.

Pas encore certain qu'elle rejoigne ma trousse à outils de voyage : je vais d'abord la tester pour voir si elle mérite les 95g de différence avec sa petite sœur.

Autres trucs que j'ai commandé et reçu en même temps :
- adaptateur Dunlop-Presta en aluminium (pour utiliser les stations services entre autres) : ~1g (en tous cas ma balance détecte un poids) => rejoint la trousse pour essai et vérification que je peux gonfler à 6-7 bars en stations services.
- 2 chambres à air Schwalbe SV18 extralight (ETRO : 28-622 à 44-622) : 99g et 104g (annoncées par le fabriquant à 109g sur le site, 105g sur la boîte) => 1 rejoint ma trousse, l'autre ma réserve. La précédente de 141g a dépanné une collègue cette semaine.

Le reste de la commande est hors sujet ici (compteur avec alti intégré pour remplacer compteur + montre alti, et pièces de transmission plus adaptées aux dénivellé avec vélo chargé tongue )


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#297 03-04-2015 14:15:28

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :
Krauser a écrit :

@Greewy:  Je gonfle jusqu'a ce que ce soit rond et que ca se deforme pas trop sous mon poids lol 
Aucune idee de la pression ou autre. Par conte je veux bien qu'on m'explique l'interet (une pompe de 100g de plus qui ferait gagner en rendement)

Sur les flancs des pneus, il y a une fourchette de pression indiquée pour un fonctionnement optimum du pneu.
[...]
On ne peut pas distinguer à la main la pression mise dans les pneus. En fonction de la rigidité du pneu, après 3 bars, bien malin celui qui donne la pression exacte !

Je parie qu'avec ta pompe, tu ne peux pas gonfler au-delà de 4 bars, ce qui est clairement insuffisant pour des pneus fins (23-32mm) et que pour le VTT, ça prend un temps fou.

Salut Greewy.

J'suis passé dans un atelier changer ma CaA toute neuve percée. J'ai utilisé une pompe a baromètre (une première pour moi). Résultat mon pneu intact était a 2bars, j'avais peur de les éclater en montant au dessus lol . J'ai demandé conseil au gars, pour mon VTC, 5 bars.

J'ai roule sur 5km de pistes caillouteuse et j'ai vraiment pas aimé toutes les vibrations, j'avais l'impression de rouler sur la jante (ce que je venait de faire en crevant), par contre je me suis fait environ 30km de route ensuite, et je pense que c’était mieux.

Pour moi la solution MUL ce serait de retenir la gueule que tire son pneux quand on est dessus a 3, 4 , 5 bars, et de le gonfler avec une mini pompe jusqu'au résultat voulu. Mais en attendant pour connaitre tout ca, je me prendrai une pompe avec indicateur quand j'aurai le flouze.

Hors ligne

#298 04-04-2015 00:38:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Perso j'ai gonflé des centaines de pneus différents, sur des centaines de vélos, je pense qu'à aucun moment tu n'arrive à connaître la pression d'un pneu au toucher. Enfin pas d'autre sensation que "ah c'est mou" ou "ah c'est dur", mais j'ai essayé plusieurs fois de savoir si un pneu était gonflé à la pression nominale (genre 6 bars) ou sous gonflé (3 bars), ben au toucher c'est pas évident à déterminer. En dessous de 3 bars tu sens bien que c'est pas assez, mais la différence entre 3, 4, 5 ou 6 bars c'est vraiment pas évident.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#299 04-04-2015 08:17:12

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je parle pas de tester ca a la force des doigts, mas en montant sur les deux pédales et en sautillant un peu pour vérifier la déformation du pneu sous son poids.

Par exemple quelqu'un habitué a rouler a 5 bars verra direct si on le passe a 3 bars, question de feeling. En roulant, j'ai pas besoin d'un truc qui m'indique la pression des pneus, j'y touche jamais. Par contre a la maison, ca m'aidera a mieux visualiser.

Vous adaptez régulièrement la pression de vos pneus?

Hors ligne

#300 04-04-2015 15:57:58

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Oui, je vérifie assez souvent mes pneus. En particulier quand je commence à trouver que j'avance pas ou qu'aux sensations il y a peut-être un soucis.

Comme je gonfle à 6,5-7 bars, en générale quand je commence à vraiment sentir une différence je suis à 4,5-5 bar. Et c'est la pression à laquelle j'arrive à gonfler avec une mini-pompe. C'est aussi la limite basse de mes pneus.
Donc pour le quotidien ou les sorties courtes, pas de soucis à garder qu'une mini-pompe (quand je suis d'astreinte donc potentiellement pressé, j'ai un gonfleur à cartouches de CO2).
Par contre, pour partir 3 mois avec des périodes long d'une ville, je me pose sérieusement la question d'une pompe plus efficace.

J'ai testé 2 fois la Lezyne MicroFloor HPG (cf au-dessus) :
- test 1 : juste dégonflé le pneu avant, histoire de voir...
- test 2 : au changement du pneu arrière la semaine dernière.

En fait, elle est assez légère pour être prise comme une pompe à main : pratique au début du gonflage pour pomper vite à environ 4 bars. Ensuite, en position pompe au sol je monte facilement à 7 bars (utilisation du poids du corps plutôt que la force des bras). C'est moins rapide qu'avec une grosse pompe d'atelier, mais bien plus efficace qu'une mini-pompe.

Je confirme aussi le comportement du manomètre qui se déplace par à-coups malgré je graissage assez copieux d'origine.
Le mieux que j'ai trouvé pour bien vérifier la pression : utilisé la petite valve de l'embout pour retomber à 0 puis faire une unique mise en pression (un aller-retour de pompe) : le mano s'arrête sur la pression du pneu.

Autre point intéressant : à bien y regarder, elle a l'air entièrement démontable. Y compris le tuyaux qui doit donc être raccourcissable (ça se dit ça ???) ou changer pour un tuyau sans mano. Certains éléments ne sont pas forcément indispensable, mais participe à la stabilité en pompage au sol. A vue de nez, il y a quelques dizaines de grammes de gain possible.
L'embout réversible doit aussi pouvoir être utiliser comme adaptateur presta-schrader pour gonfler en station service ou avec une pompe uniquement schrader vissable . (pas encore tester cependant).

Bref, une pompe légère tout à fait envisageable en rando légère.
A mon avis, le choix entre mes deux pompes, sera comparable au choix entre le X-tarp simple et la Tarptent Notch... en fonction du besoin.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums