Aller au contenu

Annonce

#1 28-03-2015 13:19:01

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Eau en boule

Demain, de l'eau en boule ?  tongue


Une société britannique tente de promouvoir un emballage gélifié comestible pour transporter et stocker de l'eau.

La société britannique Skipping Rocks Lab promeut un emballage original pour l'eau : une capsule gélifiée

"80% des bouteilles d'eau ne sont pas recyclées après usage. Ce récipient représente 90% du prix de l'eau en bouteille. Pour faire une bouteille d'eau, il faut 10 cl de pétrole. Elles mettent 700 ans à disparaître dans la nature (1)" tels sont les arguments avancés par la jeune société britannique Skipping Rocks Lab. Crée en juin 2014, cette dernière a imaginé une alternative aux bouteilles plastiques pour transporter, stocker et consommer de l'eau. Leur idée ? Encapsuler l'eau dans un gel à base d'algue. Le procédé de fabrication de ces balles d'eau baptisées "Ooho!" est décrit dans la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?feature=p … UfA3W62PEk


Comme on peut le voir, l'eau est dans un premier temps congelée dans des bacs à glaçon de forme sphérique. Puis ces boules de glaces sont plongées dans un bain de chlorure de calcium (E-509), puis d'alginate de sodium (E-401). Le procédé est le même que ce celui que l'on retrouve en cuisine moléculaire, pour fabriquer des perles comestibles avec un cœur liquide :

Le procédé permet alors d'obtenir de véritables balles d'eau qui répandent leur contenu lorsque l'enveloppe protectrice se déchire. Certes, la préparation n'est pas très commode ni à consommer (si vous souhaitez boire sans vous asperger) ni à transporter. Mais l'invention a tout de même été nominée au concours danois 2015 du Design susceptible d'améliorer la vie.


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#2 28-03-2015 13:33:34

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Eau en boule

ou sinon, en alternative écologique et économique, il y a l'eau du robinet ....

Mais y a t il un lien avec  la rando?

Hors ligne

#3 28-03-2015 13:56:11

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Eau en boule

Je ne comprend pas l'avantage de cette technique pour le quotidien (en Europe au moins) comme pour la randonnée.

Acheter de l'eau en bouteille dans un pays où elle est potable au robinet est stupide. Les rares fois où je le fait, c'est pour avoir des bouteilles légère et pas cher. Sinon c'est du gaspillage d'argent comme de ressources.
En plus, les filières de recyclage sont de plus en plus efficace, même si elles ne sont pas parfaites.

La seul utilisation crédible que j'y vois c'est dans des pays où l'eau du robinet est douteuse et les filières de gestions des déchets médiocres ou inexistant. Et encore, quid de l'énergie consommer pour la congélation et des ressources nécessaires à la fabrication des capsules. D’ailleurs ces capsules pèse combien (ratio contenant/contenu) ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#4 28-03-2015 20:24:54

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Eau en boule

Je crois que ça existe déjà ....  un fruit !

big_smile


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#5 28-03-2015 22:45:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Eau en boule

arofarn a écrit :

Acheter de l'eau en bouteille dans un pays où elle est potable au robinet est stupide.

Ah oui carrément ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#6 28-03-2015 23:06:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Eau en boule

ben, oui. 

Pour les raisons sus-citées et sauf exceptions qui confirment la règle.

Mais je vois toujours pas de lien avec la rando.

Hors ligne

#7 28-03-2015 23:32:08

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Eau en boule

Je pense que, en l'état actuel, le lien est effectivement très lointain... Mais dans l'avenir ?
A quand la possibilité de n'emporter en expédition qu'une "poudre" représentant la totalité de l'alimentation ?
Peu intéressant lorsque l'eau est disponible en ravitaillement. Potentiellement beaucoup plus lorsqu'elle ne l'est pas, que ce soit pour des raisons sanitaires ou, tout simplement, de disponibilité. Quitte à se charger, et à emporter l'eau dont on a besoin, autant limiter le nombre d'éléments différents et économiser le poids des contenants ! Imaginez ce que cela pourrait donner si c'était les aliments solides qui constituaient les parois des bidons ! Or ce type de tentative ouvre sur ce genre de possibilités, à long terme je l'admets. Il suffirait de rajouter glucides, vitamines et autres dans le gel en question qui, à base d'algues, doit déjà être assez riche en protéines. Ou pouvoir l'être.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 28-03-2015 23:44:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Eau en boule

Mais je vois toujours pas de lien avec la rando

Ben... tié pas du Comité Sud-Est, toi !?

Nous, on congèle les boules d'eau: les grosses pour la pétanque et les petites pour le pastis (on garde une petite pour faire un cochonnet) lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 29-03-2015 03:39:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Eau en boule

Galou83 a écrit :

[...] A quand la possibilité de n'emporter en expédition qu'une "poudre" représentant la totalité de l'alimentation ? [...]

Pour aller marcher sur la lune ...  roll

Hors ligne

#10 29-03-2015 10:10:50

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Eau en boule

T'es jamais parti traverser un désert ?

edit : les puits, ça existe. Mais pas partout, et y'a parfois de sacrées distances à faire avant de les rejoindre. En espérant y trouver de l'eau.

Dernière modification par Galou83 (29-03-2015 10:11:55)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#11 29-03-2015 10:26:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Eau en boule

Dans les déserts, il me semble que la difficulté est de trouver de l'eau ... et l'eau en poudre, c'est pas gagné ! wink

Pouvoir subvenir à ses besoins journaliers en nourriture sous forme de poudre ou de comprimés, on peut le faire mais le problème de l'hydratation demeure.

Hors ligne

#12 29-03-2015 10:34:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Eau en boule

l'eau en poudre, c'est pas gagné !

l'eau en poudre ça ne pose pas de problème non plus. mais ça se fait sans perte de masse ou de volume ( c'est plutôt l'inverse). donc sans intérêt pour nous.

Hors ligne

#13 29-03-2015 13:32:28

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Eau en boule

dolgan a écrit :

[...] l'eau en poudre ça ne pose pas de problème non plus. [...]

Sauf que le truc présenté comme de l'eau en poudre c'est un abus de langage du type journalistique ; c'est de l'eau encapsulée qui se présente comme une poudre, absolument pas de l'eau réduite en poudre. sad

C'est un peu comme de l'eau en bouteille avec des tas de petites bouteilles ... wink

Hors ligne

#14 30-03-2015 06:52:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Eau en boule

Et un peu d'imagination, que diable  wink
En l'état, ce truc n'a aucun intérêt pour nous, c'est clair. On ne partira pas en rando avec demain ou même après demain. Et on ne le trouvera jamais derrière un buisson contrairement à une source.
Mais dans 10 ans, dans 20 ans, lorsqu'il aura encore évolué, il présentera potentiellement des avantages non négligeables dans des conditions extrêmes (y compris sur terre  tongue ). Et j'imagine bien certaines équipes démarrer une expé avec.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 30-03-2015 10:23:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Eau en boule

Ce n'est pas un problème d'imagination, c'est un problème de logique. Soit on parle du problème insoluble wink et de la nécessité incontournable de s'hydrater qui implique de transporter de l'eau dont le poids est incompressible. Soit on s'émerveille de cette "invention" spectaculaire qui permet de présenter de l'eau sous forme de poudre. Mais on ne peut pas dire que l'eau en poudre existe ou alors Socrate est un chat. smile

Dernière modification par thierry (30-03-2015 10:24:19)

Hors ligne

#16 30-03-2015 11:03:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Eau en boule

Disons que je trouve amusant de faire un peu de "science fiction" et que je pars du principe que c'est comme cela que les technologies évoluent : d'abord des trucs qui paraissent sans intérêt, et ensuite des améliorations et des applications potentiellement intéressantes. Je discutais par exemple, vendredi dernier, de la réaction que beaucoup avaient face à internet en 1991. J'avais participé à un séminaire destiné à présenter cette technologie à des artisans locaux et l'écho était du même style : aucun intérêt, cela ne servirait jamais qu'à des universités pour échanger des informations confidentielles et de gros fichiers. Il est amusant de constater que ces mêmes artisans ont, dorénavant, une part importante de leur CA à l'international grace à internet, justement.

Et, dans la mesure où certaines virées "démarrent" avec une semaine (par exemple) de bouffe ET de flotte, conditionnés séparément avec un poids total non négligeable des contenants, je me dis que c'est peut être la première étape d'une solution qui pourrait se résumer à "pas de contenants" pour l'ensemble, la "bouffe" servant de contenant à l'eau. Intérêt faible pour ne pas dire quasi nul ? Surement. Mais je suis sure que, d'ici là, il y aura plein d'autres applications que je n'imagine pas. Pour la rando ou pas, d'ailleurs.

Et hormis ça, je suis d'accord : c'est juste "amusant" en l'état. Et sans intérêt réel pour nous.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#17 30-03-2015 11:49:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Eau en boule

Mais la bouffe sert déjà de contenant à l'eau. Les fruits frais par exemple. Ou les concombres. Exactement le genre de trucs qu'on n'emporte pas en rando.  roll
Et quoi, comparer internet à ces boulettes de flotte, sérieusement? re- roll

smile

Dernière modification par velox (30-03-2015 12:05:14)

Hors ligne

#18 30-03-2015 13:16:14

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Eau en boule

galou, tu oublies de prendre en considération les fonctions de l’emballage qui sont incompatibles avec la fonction alimentation. Pour manger l'emballage, il faudrait l'emballer....  roll

Hors ligne

#19 30-03-2015 14:40:51

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Eau en boule

Si ces billes de gel, qui contiennent déjà à priori des protéines, contenaient tout le nécessaire (glucides et autres) et avaient la "tenue mécanique" nécessaire (ce que l'article laisse supposer puisque le but est justement de remplacer les bouteilles), elles serviraient d'emballage sans qu'il soit nécessaire d'emporter autre chose en plus. Ou du moins j'imaginais qu'un jour elles puissent le remplacer.
Réinventer les fruits ? Oui, ça y ressemble. Mais des fruits sans épluchure et de composition potentiellement "idéale" qui se suffiraient à eux-même. lol
Les nomades faisaient (font) des galettes en mélangeant des dattes (cueillies les jours précédents) écrasées et de la farine (sans ajouter d'eau si les dattes sont assez fraiches, c'est à dire riches de plus de 70% d'eau contre 25% pour des dattes séchées). Là, il n'y aurait même pas à ajouter de la farine...
Ou des légumes. Et ça, il m'arrive d'en emporter en rando. Pas des réserves pour plusieurs jours, mais pour 1 ou 2 repas, volontiers. Que ce soit en partant de chez moi ou après avoir traversé un marché. Stupide ? Peut être. Mais agréable surement ! Une poire, un concombre (effectivement et par exemple), c'est toujours agréable. Et clairement, lorsque j'en ai, le niveau de la gourde descend moins vite, ou la gourde est moins pleine au départ.
Un autre exemple, hormis les fruits et légumes, aurait été le tapioca gonflé et autres du même genre.

Autrement dit, rien de révolutionnaire, nous sommes d'accord. Et j'arrête là. Pas envie d'en faire un fromage. Je trouvais juste le truc amusant et ne m'attendait pas à un tel "tollé"... smile


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums