Aller au contenu

#1 18-01-2015 10:44:56

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

[Autre] portage ultra lourd pour kayak

Salut les gens,

Possédant un kayak de mer gonflable, le gumotex seawave, ça fait un bon moment que je me creuse le citron pour trouver un moyen de le (trans)porter sereinement.
L'engin fait 20kg environ (19 sans le pontage) et le sac de transport d'origine (100 litres) est une aberration sans ceinture ventrale qui vous coupe les bras sur moins de 100m.

J'ai 2 options, à vue de nez:

Soit je le bricole un caddie comme iksarfighter et je le tire façon pulka. Ça permet d'avoir un sac sur le dos avec les affaires de nav et de bivouac.

Soit je conçois un sac à dos de 100 litres ou un peu plus (l'original de 100 litres n'est pas plein avec le kayak dedans) confortable pour porter 20kg, au moins sur quelques petits km sur du plat. L'idéal serait d'avoir un sac étanche.
Prendre un sac existant semble compliqué dans la mesure où le diamètre du kayak enroulé est important (entre 40 et 50 cm environ, faut que j'aille tout chambouler pour mesurer ça).
Une solution plus simple que de faire un sac DIY: Mettre le sac d'origine sur une armature de sac à dos existant, à la manière des sacs étanches de chez ULA.

Des idées?

Merki ^^

sonic.

Dernière modification par sonicflood777 (18-01-2015 10:46:15)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#2 18-01-2015 11:07:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Hors ligne

#3 18-01-2015 12:58:26

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Tu prends un sac avec armature, tu retire tout sauf le dos, la lombaire, et l'armature, et tu sangle ton kayak roule en boule sur le squelette (qui sera une claie low-cost).

HS: rapidement, pourquoi tu prends un kayak de 19kg? Je voudrais en prendre un polyvalent, qu'est ce qui justifie tout ce poids pour to?

Dernière modification par Krauser (18-01-2015 12:58:49)

Hors ligne

#4 18-01-2015 13:02:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

ça serait bien de faire un sac étanche de 100 litres qui servira de Touk sur l'eau !

Dans ce genre: http://www.picksea.com/fr/bagagerie-mar … 11405.html

Avec un diamètres plus important et des bretelles moussées... ça devrait se bricoler assez bien... (je dis ça mais j'ai jamais utilisé une machine à coudre pour faire autre chose qu'un ourlet !! lol)

Hors ligne

#5 18-01-2015 13:56:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Kikoo sonicflood777 wink

AMHA la solution d'un caddie bricolé (ou mieux, un bricolage à 1 roue genre carrix...) serait la plus adaptée. Ton sac sera beaucoup trop lourd pour envisager un portage : 19 kg de kayak + sac = 20 kg... A cela il faut ajouter ta liste, ton eau + bouffe : tu vas tourner à 25 kg minimum => tu es à 40% de ration poids/poids porté, c'est beaucoup trop. Cela veut dire que tu ne pourras pas te déplacer avec sur chemin accidenté (ce qui est le seul avantage de ton sac vs caddie/carrix...).

Donc AMHA autant envisager une solution qui aura au moins une certaine praticité dans certaines conditions wink.

eraz

Hors ligne

#6 18-01-2015 14:16:42

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

@krauser:
Pour la bonne et très simple raison qu'il n'existe que 2 modèles de kayaks gonflables homologués mer (j'habite à 40min du bassin d'Arcachon) et que j'ai pris le plus léger des 2. L'autre, c'est le Nomad yakkair de chez Bic, 25kg au garrot en 2 sacs! Je crois qu'il existe un modèle autrichien ou allemand aussi mais les prix sont faramineux.

@eraz: C'est la solution qui me paraissait la meilleure mais quand j'en avais parlé avec oli-v-ier, il pensait que ce serait une usine à gaz encombrante et m'a mis le doute. Et comme c'est mon chef vénéré et adoré lol tongue un avis que j'écoute, ben voilà, j'essayais d'explorer d'autres pistes.

Des idées de carrix à 1 roue? Pliable, ce serait top moumoute. J'ai peur que ce soit trop technique à bricoler.

Dernière modification par sonicflood777 (18-01-2015 14:18:04)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#7 18-01-2015 14:23:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Il me semble n'avoir vu sur RL que des bricolages de chariots à 1 roue. wink

T'as lancé une recherche "carrix"? Y a 3-4 bricolages dont tu pourrais fortement t'inspirer.

EDIT : pas tant que ça de bricolages en fait... Et aussi à 2 roues! Ma mémoire me joue des tours.
A 1 roue
A 2 roues


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 18-01-2015 20:22:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

sonicflood777 a écrit :

Soit je le bricole un caddie comme iksarfighter et je le tire façon pulka.

Pas envie de me faire tirer façon pulka ni puzzle ! lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 18-01-2015 20:52:30

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

lol lol lol
Filou va! tongue


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#10 18-01-2015 21:23:10

cld25
Membre
Inscription : 01-02-2013

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Bonsoir à tous, je possède également un seawave et pour le transport j'ai acheté un diable pliant (80 kg), c'est pas pratique sur les chemins caillouteux mais pour mon utilisation, ça me va bien (je prend le trame ou un autre transport puis quelques centaines de mètres à pied et je me mets a l'eau)
Sur le chariot, je place le sac a dos contenant le matériel avec pontage, on peut même positionner un deuxième sac a dos au dessus. Quand le kayak est gonflé, le chariot est logé dans le sac puis rangé et amarré dans le kayak. En cas de portage pour passer un barrage, je porte le sac a dos et le kayak sur l'épaule, c'est bon pour une centaine de mètres.
A plus

Hors ligne

#11 19-01-2015 10:19:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

eraz a écrit :

tu vas tourner à 25 kg minimum => tu es à 40% de ration poids/poids porté, c'est beaucoup trop.

C'est évidemment trop lourd, mais on parle de quelques centaines de mètres voire 1 ou 2 km sur du plat...
J'ai un KG de 14Kg que j'ai transporté sur 3 km avec le reste du matos, et je suis pas un poids lourd, loin de là! C'était pas confortable mais très faisable (pratique aussi pour prendre le train), et vachement plus pratique que d'avoir à se trimbaler un chariot par la suite.
Ça ne m'est même pas venu à l'idée de faire autrement en fait, et pourtant les bretelles de portage sont de simples sangles bien pourries wink

En plus, en général on est 2 quand on fait du Kayak, donc y'a moyen d’alterner le portage. Et au lieu d'avoir un item lourd, encombrant à et usage unique (claie/carrix), on a un sac étanche léger, compact et réutilisable en navigation (et qui peut faire une sacrée bouée).

Mes 2 cents wink

Hors ligne

#12 19-01-2015 11:22:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Sauf en mode "KUL", où je transporte tout dans un sac étanche (kayak, pagaies, gilet, gonfleur, bivouac, popote, bouffe, fringues etc.) en restant en dessous de 15-16 kg - cf chronique RL dans "Carnets d'Aventure" # 33 - nous utilisons un chariot de kayak qui permet lors des franchissements de barrage etc. de transporter le canoë ou  le kayak gonflé (Gumotex)  ou monté (Nautiraid) et qui, bricolé pour pouvoir utiliser les pagaies en barre de traction, permet aussi de transporter l'embarcation démontée ou dégonflée depuis une gare ou un arrêt de bus.

C'est à mon avis la meilleure solution pour toi. J'ai éventuellement un chariot à te fourguer wink


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 22-01-2015 19:54:44

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Salut,

J'ai vu des gens avec un kayak gonflable lourd (Sevylor Hudson) en Sardaigne qui avaient bricolé deux plaques en alu (je crois), reliées par des charnières + deux roues de trottinette. Ils en étaient contents pour le métro, l'avion (pas lourd ni encombrant et les balades bus- logement-plage. :-)

Dernière modification par denq (22-01-2015 19:55:20)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 23-01-2015 00:21:34

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Oublie le sac lourd sur le dos s'il c'est pas pour de la bouffe... big_smile , ou une expès.
+1 pour un système charriot....comme le disent plein de gens avant.

Soigne ton dos, surtout si c'est pour te faire porter par l'eau après  tongue

Dernière modification par xROMUx (23-01-2015 00:25:17)

Hors ligne

#15 31-03-2015 17:23:09

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] portage ultra lourd pour kayak

Salut les kikis,

Mea culpa, je poste très peu en ce moment et je ne vous ai pas remercié, tous, pour vos contributions... hmm
Je vais pencher en faveur d'un mini-chariot, faut juste que je trouve comment le faire pratique, léger et robuste.

Des idées?

PS: Merci mad pour ta proposition. Je t'envoie un MP.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums