Aller au contenu

#1 11-10-2008 15:41:41

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

[Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Je cogite pas mal en ce moment sur la construction d'un abri fermé. Cherchant des infos sur le Wiki à propos des haubans je trouve ces deux avis :

- Selon Lou Gat (cf son abri-toile) : de préférence ne pas faire comme lui (sic) et prendre des haubans en dyneema gaîné (mais pas de raisons données).
- Selon Olivier (cf description de son abri utilisé en Islande) : le dyneema non gaîné est parfait, toutefois après usure car assez glissant.


Je ne sais quoi penser big_smile Pourriez-vous m'éclairer de vos avis ?

Hors ligne

#2 12-10-2008 08:34:51

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Juste un avis perso : le Dyneema (ou Spectra, c'est la même chose) est une fibre chère et sensible au frottement, donc j'ai une préférence pour les cordelettes gainées. Cela prolonge leur vie, et cela reste quand même beaucoup plus léger que du tout nylon. Note : sur certains voiliers de compet, seuls les points de frottement et l'extrémité, là où on fait un nœud ou une épisure, sont gainés.


François

Hors ligne

#3 16-05-2012 14:29:30

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

bonjour, j'utilise ce fil pour savoir quelle resistance doit avoir le fil pour tendre une toile.
il y a 40kg, 60kg, 110kg et meme 250kg.
merci


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#4 16-05-2012 14:47:45

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Perso, j'aurais tendance à dire prend le 250kg... non pas pour des questions de résistance ou de poids, mais juste qu'en dessous le fil est tellement fin qu'avec les frottement et cisaillement, ça peut à la longue "couper" les sangles...

J'ai du 3 brins non gainé 120kgs, c'est tellement fin qu'en tirant dessus à la main, c'est un truc à se couper les doigts...


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#5 16-05-2012 22:37:53

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Le dyneema non gainé peut porter des centaines de kgs mais il résiste mal à l'abrasion (teste effectué par frottement sur une pierre, ça commençait très vite a s’effilocher mais pour tendre la toile c'est bon, il n'y a pas de frottement normalement)

Le dyneema gainé corrige les inconvénients précité

Mais pour une Tarp ça me paraît très (trop?) résistant tout ça...surtout que ce n'est pas donné.

J'utilise du dynemma gainé 4 mm pour mon hamac (du 3mm gainé fait aussi l'affaire)

Pour tendre la tarp du hamac (les haubans) j'ai pris ça  : http://www.decathlon.fr/cordelette-3mm- … 74619.html

c'est parfait et largement suffisant...

Dernière modification par franckly (16-05-2012 22:41:18)

Hors ligne

#6 17-05-2012 14:18:48

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Oui, l'abrasion du non gainé se fait rapidement au niveau des sardines et un peu moins vite coté attaches de l'abri. On peut soit gaîner les extrémités soi même (facile mais fastidieux s'il faut se cogner  toutes les attaches de l'abri), soit ne pas s'embêter et porter 15g de gaîne pour 20m de ligne

Dernière modification par chroniquesanscarbone (17-05-2012 14:21:48)

Hors ligne

#7 13-12-2012 19:37:10

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

salut,

je viens d'acheter de la cordelette dyneema non-gainée en 2 mm, et je me heurte à un premier problème avec ce matos : comment fait-on pour arrêter les extrémités après découpe ?  Avec du nylon c'est facile en un coup de briquet, ça fait une pâte en fondant qui durcit en refroidissant. Mais la cordelette dyneema ne semble pas vraiment fondre au briquet, et je n'arrive pas à arrêter les bouts smile

Alors quelle est votre technique ? Existe-t-il un secret ?  smile

EDIT : diamètre de 2 mm

Dernière modification par kstt (09-01-2013 18:29:43)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#8 09-01-2013 17:19:43

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Salut ksst
Pour les drisses , cordages, lignes en dyneema, tu auras sûrement des réponses sur les forums cerf-volistes. Beaucoup en effet utilisent ce matériau , voire du Kevlar, mais ce dernier est à oublier : çà coupe grave !
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#9 09-01-2013 17:23:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Tu es sûre d'avoir acheté de la dyneema?

Celle que j'ai acheté (et revendu en plusieurs bouts) fond à la flamme d'un briquet et durcit en quelques secondes.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 09-01-2013 17:51:23

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Normalement le dyneema fond presque comme du nylon... si c'est jaunâtre et que ça ne fond pas c'est du kevlar.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 09-01-2013 18:04:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Salut Hareotoko et Fred,

merci pour le tuyau Hareotoko, je vais regarder. Je ne pense pas toutefois que les cerfs-volants utilisent du dyneema de 2mm, ça me paraît énorme. À raison de 2 brins par cerf-volant, ça permettrait de tenir jusqu'à 900 kg de traction smile

Sinon je suis sûr d'avoir commandé du 100% dyneema ( http://lawsonequipment.com/All-Products … -p514.html ), et la boutique a la réputation d'être sûrE ... wink

Vu la différence de résistance à la traction entre ta cordelette et la mienne (pratiquement un facteur 2), je pense que la tienne n'est pas 100% dyneema, mais un mélange de dyneema et d'un autre matériau (peut-être du nylon mais ça me paraîtrait un peu con compte tenu des différences d'élasticité). Cela étant, c'est peut-être un assemblage purement pratique, vu que le 100% dyneema est un peu curieux à l'usage smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#12 09-01-2013 18:15:11

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Kstt
Il existe des cerfs volants énoooooormes et j'ai vu de mes yeux vu, à l'occasion des rencontres internationales de Berck sur mer, un petit camion 4*4 qui devait faire au bas mot ses 3 tonnes, se faire tracter par un CV type manche à air sur plus d'un mètre !! Le bridage, c'était pas de la ficelle de cuisine....
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#13 09-01-2013 18:20:03

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Salut NikoJorj,

NikoJorj a écrit :

Normalement le dyneema fond presque comme du nylon... si c'est jaunâtre et que ça ne fond pas c'est du kevlar.

ce n'est pas du kevlar, c'est sûr (je connais le kevlar pour en avoir manipulé sur des voiliers).

Le dyneema est quand même bien connu pour poser des problèmes d'arrêt des extrémités, c'est d'ailleurs pour ça qu'on le gaine souvent avec du nylon smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#14 09-01-2013 18:39:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

kstt a écrit :

merci pour le tuyau Hareotoko, je vais regarder. Je ne pense pas toutefois que les cerfs-volants utilisent du dyneema de 2mm, ça me paraît énorme. À raison de 2 brins par cerf-volant, ça permettrait de tenir jusqu'à 900 kg de traction smile

Le diamètre utilisé par les cerf-volistes n'y change rien : mes drisses de cerf-volant en dyneema non gaîné (tressées avec 1 seul type de filament) d'environ 1,0-1,5mm sont données pour 250kg et fondent également. Il suffit d'un coup de briquet à l'extrémité pour faire fondre une petite boulette et de l'aplatir proprement.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 10-01-2013 12:26:28

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Salut Phil,

ok, c'est sûr que le diamètre ne compte pas smile

Sinon suite à vos messages, j'ai décidé ce matin de re-tenter ma chance pour faire fondre les extrémités de ma ficelle dyneema. J'ai testé différentes techniques, allant de la gaine de scotch jusqu'à mettre les doigts directement sur le brin chaud ... hélas le résultat est identique, c'est absolument impossible de faire une boulette cohésive ! Ça s'épluche comme un choux-fleur au fur et à mesure que ça brûle.

Peut-être est-ce dû au traitement de surface des fibres ? Elles sont enduites pour moins glisser et pour donner la teinte orangée.

Pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux est de faire fondre un brin de nylon et de coller cette pâte sur les extrémités du dyneema. Ça adhère, mais ça fait une grosse boulette, moche et peu pratique pour manipuler des nœuds.  hmm


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#16 10-01-2013 13:12:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

C'est vraiment très bizarre, j'ai fondu des centaines d'extrémités de dyneema, gainé ou pas et je n'ai jamais eu aucun problème pour obtenir sa fusion.

Ca fait vraiment penser aux aramides, mais tu dis que ça n'en est pas et sur la photo ça ne semble pas en être. As-tu essayé en éloignant la flamme ? En chauffant moins fort ? Avec un fer à souder tu pourrais faire des essais à température contrôlée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 10-01-2013 13:36:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Si ça peut rassurer, j'ai également eu du dyneema (en 4 mm de diamètre je crois, gris, avec un aspect très "plastique") avec lequel j'ai eu du mal à obtenir cette fameuse fusion des trois principaux brins. Mais j'y suis arrivé quand même avec une certaine persévérance et quelques brûlures. C'était nettement plus compliqué qu'avec toutes les autres cordelettes que j'ai pu avoir en main. hmm

Hors ligne

#18 10-01-2013 13:59:53

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Hello Olivier,

oli_v_ier a écrit :

  As-tu essayé en éloignant la flamme ? En chauffant moins fort ?

oui, j'ai en effet essayé de maintenir la flamme à distance pour observer le point de fusion, mais sans succès. Soit il ne se passe rien, soit ça s'épluche smile Au briquet du moins j'ai du mal à trouver le juste milieu.  Cela étant, avec une température de fusion théorique de 130°C, je devrais bien finir par réussir à le faire fondre sans brûler.

C'est quand même étonnant cette différence de comportement entre les ficelles dites "dyneema". Sur le net on trouve quelques rares discussions avec des gens qui ont exactement le même problème d'épluchage que moi, mais je n'ai pas vu de solution satisfaisante pour le moment.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#19 10-01-2013 14:06:57

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Mes potes cerf volistes utilisent souvent des briquets torche pour faire ce genre de manip.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#20 05-04-2015 17:11:10

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Bonjour,

Je comptais acheter de la dyneema, 1.5mm sur ExtremTextile, mais j'ai lu quelque part que celle qu'ils vendent est de très mauvaise qualité.
Et je n'arrive pas à savoir si elle est gainée ou pas.

Avez vous des retours sur la corde qu'ils vendent ?

De plus il est écrit sur le site qu'on ne peut pas l'utiliser avec des tendeurs de ce type que j'ai chez moi (comme ceux vendus sur Arklight). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Merci

Hors ligne

#21 05-04-2015 18:39:20

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Il faudrait quand même indiquer où tu as lu de tels propos... E.T. n'a pas pour habitude de faire dans la mauvaise qualité; à mon avis les utilisateurs n'étaient pas assez renseignés  neutral

La corde que tu indiques est 100% dyneema épissée -> 'spliceable' (les torons sont entrelacés = tu obtiens un fil torsadé).
Elle ne convient pas aux Lineloks car les "dents" n'accrochent pas bien et la corde risque d'entamer les bloqueurs.

Préfères la dyneema/polyester qui est compatibles avec les bloqueurs.

smile

Dernière modification par Grands-Pas (05-04-2015 18:40:37)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#22 05-04-2015 20:57:19

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Bonjour,

Joao1234 a écrit :

De plus il est écrit sur le site qu'on ne peut pas l'utiliser avec des tendeurs de ce type que j'ai chez moi (comme ceux vendus sur Arklight). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Car le Clamcleat line-lok mini va endommager le Dyneema qui est à nu (sans gaine). Le Dyneema est très résistant en traction mais il est aussi très fragile, sensible aux UV et sensible mécaniquement (le fait de marcher dessus sur un sol dur type roche suffit à affaiblir). C'est la raison pour laquelle il est souvent vendu gainé  tongue . Pour nous on s'en fout un peu mais en parapente ça peut vite devenir un problème. Depuis quelques années, les constructeurs de parapentes proposent des version gainés ou pas de leur suspentages, sans gaines on perd de la traînée et du poids, deux ennemis du parapentiste wink

Franchement pour éviter 10g sur le cordage moi je ne chipote pas... Quitte à prendre une section inférieur qui sera généreusement surdimensionnée. Perso j'utilise de vielles suspentes de parapente de 0.8 mm + gaines et je n'ai jamais eu de casse, de mémoire ça tient théoriquement 80 kg chacune.

V


Z

Hors ligne

#23 06-04-2015 00:47:02

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Je l'ai lu sur un autre forum mais en regardant mon historique je n'ai pas retrouvé le lien.
ll disait, de mémoire, que sa corde s'était trop vite abrasée. et qu'il, lui préférait la dyneema/polyester.

Où puis-je trouver de la dyneema gainée ?
Sinon je me rabattrais sur la dyneema/polyester, merci  smile

Dernière modification par Joao1234 (06-04-2015 05:27:49)

Hors ligne

#24 06-04-2015 07:53:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

On trouve de la drisse dyneema dans les magasins d'accastillage, de cerfs-volants et chez D4.
Mais, à moi de poser la question des différences: quelle est-elle entre dyneema gainé et dyneema/polyester?

Dernière modification par velox (06-04-2015 07:54:02)

Hors ligne

#25 06-04-2015 10:29:37

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Matériaux] Drisse dyneema : gaînée, pas gaînée ?

Lu'

velox a écrit :

Mais, à moi de poser la question des différences: quelle est-elle entre dyneema gainé et dyneema/polyester?

Google t'apprend que le dyneema gainé est une âme dyneema pur avec une gaine nylon tandis que le dyneema/polyester est un mélange "intime" de fibre dyneema et polyester donc grande légèreté (peut être pas plus que le gainé), plus souple que le gainé (au moins au début), plus résistant à l'abrasion et aux UV. Le touché et l'aspect (important sur un voilier classique) est aussi différent. Il tient aussi mieux dans les bloqueurs mais surtout, à la différence du gainé, il est épissurable en tresse creuse. On combine donc les avantages du polyester (tenue dans le temps, la résistance à l’abrasion et point de fusion élevé) avec ceux du dyneema (plus statique, meilleur rapport poids-section/résistance). C'est donc un truc interressant, notamment au niveau du coût, pour les marins dans le gréement courant (parties mobiles) mais peut être moins pour nous... D'autre part je ne suis pas sur que ça existe en petite section.

Pour moi c'est dyneema enzymé, un peu plus résistant à la friction que le non gainé et surtout beaucoup plus résistant aux UV sans le poids (fort relatif) de la gaine.
Pour les bloqueurs, 3 risques : abîmer le dyneema non gainé (les bloqueurs fonctionnent par frottements et le D. y est très sensible) ou scier le bloqueur qui devient inutilisable. Mais surtout, le D. n'est pas du tout élastique (très statique d'ou le risque de sciage) et est donc AMHA problématique pour haubaner une tente car les tensions ne sont pas du tout absorbées et se répercutent violemment sur la toile ou les coutures. Donc gagner du poids avec le D. mais en rajouter avec des élastiques... faut calculer.

Vegas a écrit :

Franchement pour éviter 10g sur le cordage moi je ne chipote pas... Quitte à prendre une section inférieur qui sera généreusement surdimensionnée. Perso j'utilise de vielles suspentes de parapente de 0.8 mm + gaines et je n'ai jamais eu de casse, de mémoire ça tient théoriquement 80 kg chacune.

Je confirme, 1mm (plus proche de 0.9mm) gainé c'est plus de 70kg.

A yentôt.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

Pied de page des forums