Aller au contenu

Annonce

#1 15-04-2015 18:40:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Depuis longtemps je souhaitais parcourir à pied les Alpes sur tout l'arc alpin depuis la région Viennoise jusqu'à la mer en restant au le plus en hauteur et en évitant au maximum les vallées basses et urbanisées. Traverser plusieurs pays découvrir m'adapter essayer de comprendre et me faire comprendre dans toutes ces régions aux langages si différents sera un vrai défit. Le challenge est là bien plus que la performance sportive que je ne recherche pas... de toute façon je n'en ai pas les moyens. J'aurais tout l'été prochain devant moi un été à marcher sur les sentiers à travers la montagne cool

Après avoir regardé les parcours déjà existants qui se proposaient les via Alpina ne m'enchantaient guère car elles ne répondaient pas à mes critères. Je n'avais en plus pas envie de suivre un balisage en permanence. hmm  ?

J'ai donc commencé à tracer un parcours qui par son trajet ressemble à un chemin que l'on emprunterait pour se rendre d'un point à un autre sans faire de grands détours mais toutefois en restant intéressant.
Le parcours a commencé à prendre forme en traçant des lignes droites reliant des massifs sur les cartes routières papier de l'Autriche et de Suisse....et oui wink . Après j'ai utilisé les cartes Topo numériques disponibles sur internet (openrunner, et4.de, outdooractive, suisse mobile). Merveilleusement les premiers massifs des Alpes Viennoises du Horchwab jusqu'au Tyrol Oriental ont des chaînes qui s'étalent d'Est en Ouest et qui évitent de plonger dans les vallées en permanence. Petit à petit en passant parfois du coté Italien ce parcours s'est construit jusqu'à la Suisse puis avec l'aide d'internautes s'est prolongé en longeant la partie sud de la Suisse. Arrivé derrière le mont Blanc il file sur la vallée d'Aoste pour rejoindre le massif de la Vanoise. Cela a été vraiment un dilemme pour moi, mais cela me semblait plus dans l'esprit du plutôt que contourner celui ci par la vallée de Chamonix plus urbanisée  hmm ? (rien ne dit que je ne changerai pas mon itinéraire une fois arrivé sur place). Ensuite s'enchaine un tracé qui longe la frontière Franco Italienne avec des incursions coté Italien (parfois inspiré de réçits sur RL ou du guide TransAlp de Jérôme Bonneaux). Le voyage se termine au col col du berceau avant une plongée de 1200 mètres sur Menton et la mer.......un endroit inoubliable  cool

Et puis à force l'idée m'est venue de construire ce parcours plus précisément pour le proposer et peut être inciter les randonneurs RL et autres à aller regarder au delà des GR20, HRP, etc. donc partager un parcours disponible en ligne modulable et adaptable aux besoins et envies de chacun.
Ce parcours est donc tracé en 24 tronçons ou parties de 2 à 5 jours de marche chacun avec à chaque fin de tronçon un village ou une petite ville pour effectuer son ravitaillement On peut aussi y prendre une bonne douche profiter d'un vrai lit ou tout simplement faire une pause en attendant des jours meilleurs. C'est aussi l'occasion de dévorer les spécialités locales, affamé par quelques jours de vache maigre à marcher tongue . Des refuges, gîtes jalonnent aussi ce parcours, mais pas tous les jours. Le transport du matériel de bivouac est donc conseillé.

en chiffres, 4 pays traversés, au moins 4 langues et quelques dialectes locaux à comprendre, Près de 1700km à travers la montagne et 120000 mètres de dénivelés positifs.

voici le détail des tronçons. Via les liens, ces tronçons sont décrits en anglais afin d'être partagé avec un plus grand nombre de randonneurs. Une durée approximative est donnée pour chaque tronçon. Sauf pour la partie Française, les photos sont celles trouvées au fur et à mesure de mes recherches. J’espère pouvoir vous en proposer d'autres prises par mes soins bientôt. wink

Autriche
partie 1 Hochschneeberg - Neuberg an der Mürz (Alpes Viennoises)
partie 2 Neuberg an der Mürz - Wald am Schoberpass (Hoschwab et Zeiritzkampel)
partie 3 Wald am Schoberpass - St Nikolai im Sölktal  (Rottenmanner Tauern)
partie 4 St Nikolai im Sölktal - Hobertauern (Nieder tauern)
partie 5 Hobertauern - Heiligenblut (flirt avec les premiers glaciers)
partie 6 Heiligenblut - Matrei (Grosslockner)

Italie
partie 7 Matrei - Lutago (première incursion en Italie)
partie 8 Lutago - Vipiteno (longe l'Autriche au sud coté Italien)
partie 9 Vipiteno - Sölden (retour en Autriche)

Autriche
partie 10 Sölden - Nauders (les derniers pas près des glaciers du Tyrol)

Suisse
partie 11 Nauders - Bergün (l'arrivée dans les Grisons)
partie 12 Bergün - Vals (les vallées reculées des Grisons)
partie 13 Vals - Airolo (Tessin)

Italie-Suisse
partie 14 Airolo - Stalden (passage par l'Italie et le parc naturel Veglia e Devero)

Suisse
partie 15 Stalden - Les Haudères (le Vallais et ces glaciers)
partie 16 Les Haudères - Liddes (vallais)

Italie
partie 17 Liddes - Morgex (passage par la vallée d'Aoste)
partie 18 Morgex - les Brévières (arrivée dans la Vanoise)

France
partie 19 (Les Brévières - Modane (parc de la Vanoise)
partie 20 Modane - Montgenèvre (un chemin déjà découvert grâce au réçit de Florencia)
partie 21 Montgenèvre-Larche (haut Queyras et Chambeyron)

Italie-France
partie 22 Larche - Isola 2000 (le long de la frontière) Isola 2000 n'est prévu que pour le ravitaillement depuis le col de la Lombarde. en fonction de ses besoins on pourra éviter le passage par la station et continuer son chemin vers la cime de la Lombarde depuis le col
partie 23 Isola 2000 - Sospel (massif de l'Argentera, Mercantour)

France
partie 24
Sospel - Menton (une étape unique la dernière il faut prendre le temps d'en profiter)

Pour se mettre en appétit
Les Alpes Viennoises avec Le Hochschneeberg au fond - partie 1
7304_raxalpe_30-01-15.jpg
Le massif du Hochwab - partie 2
7304_hochschwab_30-01-15.jpg
Le Hochgolling - partie 4
7304_aat-4-img-1_15-04-15.jpg
Le Grossklockner - partie 6
7304_aat-6-img-1_15-04-15.jpg
Geigenscharte - partie 9
7304_aat-9-img-1_15-04-15.jpg
un petit détour par le chemin de fer de l'Albula pour tourner en rond - partie 11
7304_aat-11-img-1_15-04-15.jpg
Pizza d'Anaroza "rien que pour le nom" - partie 12
7304_aat-12-img-1_15-04-15.jpg
savoir faire une pause - partie 13
7304_aat-13-img-1_15-04-15.jpg
Parc naturel de l'Alpe Devero Italie - partie 14
7304_aat-14-img-1_15-04-15.jpg
glacier de Corbassière.... oui maître wink - partie 16
7304_aat-16-img-1_15-04-15.jpg
le Hameau du Clou Vanoise - partie 18
7304_aat-18-img-1_15-04-15.jpg
passage italien au dessus du col de l'échelle (Clarée) - partie 20
7304_aat-20-img1_15-04-15.jpg
le colle infernetto qu'il faudra entre autre franchir pour admirer le lac aux neufs couleurs (Chambeyron) - partie 21
7304_aat-21-img1_15-04-15.jpg
on abandonne les montagnes du Mercantour à quelques encablures de mer - partie 23
7304_aat-23-img-1_15-04-15.jpg
le col du berceau avant le plongeon sur Menton -partie 24
7304_aat-24-img1_15-04-15.jpg


Départ fin juin.
Fin septembre retour à la vie active wink

ma liste:

elle est décrite un peu plus loin sur le fil. Je n'ai pas prévu d'envois postaux de ravitaillement. Ce n'est pas ma conception d'un voyage que je souhaite avant tout découverte, sauf peut être pour une paire de chaussures à mi parcours si je ne trouve rien à mon pied.
smile

Dernière modification par bruno7864 (22-06-2015 14:48:11)

Hors ligne

#2 15-04-2015 19:39:01

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Merci pour le partage, pas eu le temps de regarder en détails mais moi qui connais pas les Alpes ça risque de me servir  smile

Et bonne promenade !

Hors ligne

#3 15-04-2015 19:50:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Salut Bruno,

Idem: un grand merci pour le partage d'infos. Je pense que c'est une excellente idée et je suis certain que tu vas en ramener beaucoup de très beaux souvenirs. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 15-04-2015 20:51:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

bruno7864 a écrit :

...un parcours qui par son trajet ressemble à un chemin que l'on emprunterait pour se rendre d'un point à un autre sans faire de grands détours mais toutefois en restant intéressant.
(...) aller regarder au delà des GR20, HRP, etc. ... parcours disponible en ligne modulable et adaptable aux besoins et envies de chacun.
(...) 24 tronçons ou parties de 2 à 5 jours de marche chacun avec à chaque fin de tronçon un village ou une petite ville pour effectuer son ravitaillement...

J'adore le concept.
Bravo pour la réalisation. Trouver l’itinéraire, construire les traces, les mettre en ligne... sacre travail! Une rando que j'envie déjà.

Merci.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 15-04-2015 21:39:53

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Merci pour le partage. C'est un sacré boulot, facilité il est vrai par les nombreuses possibilités d'internet.
C'est bête, tu vas devoir y retourner, il manque la Slovénie, l'Allemagne et le Liechtenstein.
Bruno, tu vas recevoir un MP. smile

Dernière modification par guy62 (15-04-2015 21:47:27)

Hors ligne

#6 16-04-2015 16:36:55

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Magnifique! Je te souhaite de bonnes jambes big_smile La photo du Parc naturel de l'Alpe Devero est... 6b3afc419cd286526e00359695cd496b4b2b836b3afc419cd286526e00359695cd496b4b2b836b3afc419cd286526e00359695cd496b4b2b83

Hors ligne

#7 16-04-2015 16:46:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Merci beaucoup pour ces traces qui me serviront peut-être. smile
Certaines portions (genre la 10) passent assez haut (plus de 3000m) et sont plutôt au début. Comment comptes-tu gérer l'enneigement probable ? A partir de quand penses-tu que ce sera praticable sans piolet (s'il faut un piolet) ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 16-04-2015 18:43:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Merci à tous pour vos encouragements smile

Shanx a écrit :

Certaines portions (genre la 10) passent assez haut (plus de 3000m) et sont plutôt au début. Comment comptes-tu gérer l'enneigement probable ? A partir de quand penses-tu que ce sera praticable sans piolet (s'il faut un piolet) ?

je ne pouvais me résoudre à passer à coté des glaciers en les évitant. En Autriche certains sentiers de grande randonnée rempruntent les glaciers. C'est le cas sur cette portion. Au début j'avais tracé une route qui évitait tous les glaciers, et puis  je me suis résolu à emprunter après Sölden (600km après le départ) un chemin qui passe par des glaciers. Toutefois ma route ne reste qu'une route théorique, un fil conducteur. Je verrai sur place en fonction des conditions et de ma condition wink

Pour le matériel je vais prendre une paire de crampons mais pas de piolet, je possède des gros crampons acier trop lourd pour les emporter sur une si longue distance et des 6 pointes (400g) que je prévois de mettre dans mon sac. Ceci dit j'hésite à les remplacer par des 12 pointes alu. hmm ? dans l'attente de vos conseils

Dernière modification par bruno7864 (16-04-2015 18:45:01)

Hors ligne

#9 16-04-2015 18:58:19

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Salut Bruno ! smile

Merci pour ce partage, comme dit ailleurs je suis très intéressé par ce parcours ainsi que du retour que tu nous en feras.

Au sujet du piolet, tu connais déjà mon avis mais je le répète, les crampons sans piolet pas glop du tout. Si tu dévisse, comment t'arrêter sans piolet ?

Donc pourquoi pas des crampons alu mais piolet avant tout, une économie de 300 ou 400g sur ce point ne me semble pas du tout judicieuse.

On tient à toi et on ne veut pas qu'il t'arrive une couille.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#10 16-04-2015 19:21:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Le piolet est-il utile si on ne s'en est jamais servi ? (je pose aussi la question pour moi, étant donné que je suis dans la même situation que bruno7864 - d'ailleurs je m'excuse du squattage, faut que j'aille lire les sujets sur les crampons/piolets).

Question plus en rapport : bruno7864, quels sites de cartographie as-tu utilisés pour l'Autriche (cartes et traces) ? Pour la Suisse, je connais le bon wanderland, mais pour l'Autriche c'est une inconnue.

Le parcours fait environ 1700km tu dis. Tu penses le faire en combien de temps, en partant quand ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 16-04-2015 19:51:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Salut Zorey,

j'évite toujours  les névés pentus surtout en descente, je préfère contourner par les cailloux si je peux sinon demi tour. Je prend toujours des crampons pour les sentires ou névés verglacés. Pour les glaciers dont on parle ,ils sont au moins pour l'un d'entre eux sur la via Alpina qui n'est pas un parcours typé Alpinisme, et de toute façon je ne suis pas téméraire loin de chez moi smile

@ Shanx,
pour les cartes Autrichiennes j'ai utilisé et4.de (cartes Kompass) pour charger les cartes sur le smartphone l'appli Wanderkarte, pour la Suisse Suisse mobile pour laquelle j'ai souscris un abonnement afin de charger les cartes sur mon smartphone, pour la France iphigénie, car je n'emporte pas de carte papier .... c'est aussi pour ça que je peux me permettre de changer d'itinéraire à souhait.  wink

Dernière modification par bruno7864 (16-04-2015 19:54:07)

Hors ligne

#12 16-04-2015 20:15:15

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Merci pour le boulot Bruno  smile

Comme Zorey, les crampons sans piolet, je trouve ça inconcevable. C' est quitte ou double...
Pour moi si il y a besoin de crampons, il y a besoin de piolet. Par contre je peux partir avec juste un piolet si je connais bien le coin et que je sais à quoi m' attendre (typiquement si je sais que c' est pas des pentes fortes, que c' est pas dangereux en dessous, et que il y a des traces).

Shanx a écrit :

Le piolet est-il utile si on ne s'en est jamais servi ?

J' imagine que la réponse parfaite est "il faut apprendre avec un guide" mais comme beaucoup j' ai appris de manière autodidacte, en m' étant bien documenté avant. Ce qu' il faut c' est t' entraîner un bon moment sur des endroits où tu risques rien. Donc moi ma réponse est oui.

Dernière modification par anthony50 (16-04-2015 20:16:51)

Hors ligne

#13 16-04-2015 20:27:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

bruno7864 a écrit :

j'ai (...) un abonnement afin de charger les cartes sur mon smartphone (...) c'est aussi pour ça que je peux me permettre de changer d'itinéraire à souhait...

Yesss! A part la contrainte (dépendance?) du rechargement électrique, avec un tel atlas dans la poche, les traces alternatives déjà chargées (voire documentées), loin des marquages de sentier, on est prêt à varianter en fonction du temps et de l'humeur, vive la liberté!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 16-04-2015 23:01:32

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Bonsoir Bruno smile ,
Un grand bravo pour ton projet ! Et quel boulot tu as déjà dû abattre pour concevoir ce parcours, mais on sent que tu l'as fait avec plaisir et passion, comme tout ce que tu entreprends et que tu nous fait partager sur RL smile . Pour le piolet et les crampons, je propose un avis un peu différent. Pour marcher sur des névés durs, ceux qu'on trouve en début de saison d'été, il est à mon avis possible de se passer de piolet, surtout si on n'en a jamais expérimenté l'usage, à la condition d'être "blindé" en ce qui concerne les crampons et les chaussures, et si l'on est équipé avec des bâtons à rondelles de 85 mm mini. (Les rondelles de 5 cm de diamètre sont insuffisantes, elles peuvent passer au travers et provoquer un déséquilibre). Donc, ça veut dire : crampons alu 10 ou 12 pointes (Les 2 pointes supplémentaires pour aller à 12 ne sont pas vraiment utiles pour toi, car se sont des pointes orientées vers l'avant, pour faire du cramponnage en pointe avant dans du raide, et je ne pense pas que tu vas faire ça. Mais le choix est limité en 10 pointes léger). En 12 pointes par exemple, personnellement, j'ai des Camp XLC 470 semi-auto (470 gr), plus 30 gr de housse. Les crampons 6 pointes ne procurent pas une sensation de sécurité suffisante, et là, pour le coup, nécessitent un piolet (ce qui ne te mettra pas plus à l'aise d'ailleurs, contrairement aux bâtons qui vont bien mieux te stabiliser). Pour les pompes, je vais en faire hurler plus d'un  lol , mais si on veut être en sécurité avec des crampons et se passer de piolet sur un névé bien dur et un peu pentu, et surtout "se sentir" en sécurité, il faut des vraies chaussures cramponnables. On en trouve à partir de 1130 gr la paire chez La Sportiva, mais à ce poids-là, la semelle est fine, et ce n'est pas sur qu'elles tiennent 3 mois. Tu pourras remettre des baskets pour arriver au Plan de Leuz, voir bien avant. Ce qui est un peu râlant pour ces histoires de crampons et de piolet, c'est que, dans ton cas, c'est probablement nécessaire pour seulement 0,05% du parcours que tu vas effectuer, et encore, je suis large. Pour info, encore dimanche dernier, j'étais avec plusieurs rando-skieurs dont certains ont remonté en crampons et sans piolet une petite arête mixte, les skis attachés sur le sac. Personne ne s'est posé de question à ce propos, surtout qu'ils sont montés plus vite que ceux, dont je faisais partie, qui sont montés tant bien que mal à ski, avec les couteaux.

Dernière modification par enrico (16-04-2015 23:02:30)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#15 16-04-2015 23:10:53

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Ah oui, au fait, j'allais oublier de dire que j'ai fait également des portions de Via Alpina dans des étapes de ma traversée des Alpes. Je ne lisais pas RL à cette époque, et il ne me serait pas venu à l'idée de prendre des crampons et un piolet. Pas eu de problème particulier sur les névés traversés. Mais du coup, maintenant que je lis RL, je deviens plus prudent lol , et cet été sur la HRP que j'envisage de faire, je vais prendre crampons et piolet, pour quelques variantes que je veux faire si le temps le permet, mais qui ne se cantonnent pas à traverser des névés.

Dernière modification par enrico (16-04-2015 23:12:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#16 16-04-2015 23:55:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

merci les gars pour les infos et les encouragements smile
concernant l'équipement de sécurité, j'aurais toujours la possibilité en route d'acheter un piolet une paire de crampons 12 pointes si je veux faire un truc un peu plus difficile que d'habitude. Mais il y a déjà pas mal de chemin à faire et je me connais wink

Sans aller chercher une crête vertigineuse ou un mur, parfois au détour d'une montagne on peut avoir une mauvaise surprise,  un bout de sentier au nord verglacé ou un devers enneigé à passer, le genre de truc que l'on rencontre facilement au moi de juillet. C'est pour ça que pour ne pas être pris au dépourvu, je mets une paire de 6 pointes dans mon sac. En plus dans ce genre de situation je prends tout mon temps même pour faire 30 mètres. wink

Après avoir de nouveau regardé la portion 10 (point soulevé par Shanx). Il y a bien 3, 3000 à passer sur cette portion.  Les 2 premiers le chemein passe au bord des glaciers, et seulement entre le Riffljoch 3141m et le Rotschragenjoch il y'a un bout de glacier à prendre. Mais l'on est sur le zentralAlpenweg. On peut toutefois l'éviter en montant directement au Rotschragenjoch en partant de la vallée. Alors si quelqu'un a des infos sur cette portion ce serait génial  wink

Hors ligne

#17 16-04-2015 23:55:46

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Belle préparation, hâte de voir le retour wink


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#18 17-04-2015 00:25:17

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

enrico a écrit :

Bonsoir Bruno smile ,
Pour les pompes, je vais en faire hurler plus d'un  lol , mais si on veut être en sécurité avec des crampons et se passer de piolet sur un névé bien dur et un peu pentu, et surtout "se sentir" en sécurité, il faut des vraies chaussures cramponnables. On en trouve à partir de 1130 gr la paire chez La Sportiva, mais à ce poids-là, la semelle est fine, et ce n'est pas sur qu'elles tiennent 3 mois. Tu pourras remettre des baskets pour arriver au Plan de Leuz, voir bien avant. Ce qui est un peu râlant pour ces histoires de crampons et de piolet, c'est que, dans ton cas, c'est probablement nécessaire pour seulement 0,05% du parcours

Salut Enrico, le chemin est long et comme tu le dis l'équipement montagne ne serait utile que sur 0.05% du parcours. Pour ces 0.05% si c'est problématique ou hors de porté avec mes moyens je ferai un détour.
Pour les chaussures sans raisonner RL, mes pieds ne supporteraient pas des grosses chaussures avec un talon dur pendant plus d'une journée et surtout mes talons. Là est vraiment mon point faible. Je suis contraint de porter des semelles ortho pour m'éviter le retour d'une épine calcanéenne. Pour te dire je ne supporte plus les chaussures de ville avec talon en cuir et porte en permanence des baskets, alors des grosses de montagne avec un talon ferme pour tailler des marches dans la neige on oubli. wink

Hors ligne

#19 17-04-2015 02:16:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Merci pour la réponse. Je mme permets d'insister sur un point ignoré :

Shanx a écrit :

Le parcours fait environ 1700km tu dis. Tu penses le faire en combien de temps, en partant quand ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#20 17-04-2015 15:50:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

j'ai édité la partie 3 et 4
la partie 3 est rallongée pour arriver à St NiKolai im Sölktal (15 km plus li sur le chemin) au lieu de Donnersbachwald  ou il ne semble y avoir aucune épicerie. Le parcours reste inchangé
la partie 4 raccourcie

Shanx a écrit :

Merci pour la réponse. Je mme permets d'insister sur un point ignoré :

Shanx a écrit :

Le parcours fait environ 1700km tu dis. Tu penses le faire en combien de temps, en partant quand ?

Salut Shanx, tu devait être fatigué non? c'est inscrit dans le titre et dans le premier message wink

Départ fin juin.
Fin septembre retour à la vie active



je te laisse compter  wink

Dernière modification par bruno7864 (17-04-2015 16:00:46)

Hors ligne

#21 17-04-2015 16:01:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

bruno7864 a écrit :
Shanx a écrit :

Merci pour la réponse. Je mme permets d'insister sur un point ignoré :

Shanx a écrit :

Le parcours fait environ 1700km tu dis. Tu penses le faire en combien de temps, en partant quand ?

Salut Shanx, fatigué non? c'est inscrit dans le titre et dans le premier message wink

Départ fin juin.
Fin septembre retour à la vie active

je te laisse compter  wink

Les mois étaient pas précisés. big_smile
Je regarde beaucoup ce que tu as prévu. J'ai un projet similaire, mais en partant d'Innsbruck (j'ai moins de temps disponible). A la base, j'avais prévu d'aller tout drit vers Chur pour ensuite prendre le chemin des cols alpins (et en m'inspirant du parcours du P'tit tour des Alpes Suisses de Nolok). Mais partir un peu plus vers le sud et passer par les glaciers est très tentant. Le gros soucis, c'est que je n'ai aucune expérience ni matériel pour ça... Bref, tu me fais douter. Merci. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#22 17-04-2015 16:13:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Shanx a écrit :

J'ai un projet similaire, mais en partant d'Innsbruck (j'ai moins de temps disponible). A la base, j'avais prévu d'aller tout droit vers Chur pour ensuite prendre le chemin des cols alpins (et en m'inspirant du parcours du P'tit tour des Alpes Suisses de Nolok). Mais partir un peu plus vers le sud et passer par les glaciers est très tentant. Le gros soucis, c'est que je n'ai aucune expérience ni matériel pour ça... Bref, tu me fais douter. Merci. tongue

Super projet !!!!!!! wink

crois tu que j'ai une grande expérience des glaciers??? smile franchement pour le chemin des cols au sud du Vallais je ne crois pas qu'il y ai besoin d'avoir un équipement particulier, mais Nolok pourra mieux t'en parler. Il m'avait conseillé ce chemin. Pour l'équipement tout dépend de ta date de départ et de l'enneigement à cette période. début juillet tu as toujours de bons névés gênants à l'ombre qui recouvrent parfois les chemins c'est pour ça que j'emporte des 6 pointes pour ne pas être pris au dépourvu, pas pour faire de la rando glacière.
Par rapport à ce qu'a fait Nolok je t'inviterai à regarder la partie 14 qui passe une plus grande partie coté Italien dans le parc naturel de l'Alpe Devero ça devrait être plus chouette que l'autre coté (vas voir sur le net). Je me demande d'ailleurs si ça n'est pas Nolok qui me l'avait conseillé wink

Dernière modification par bruno7864 (17-04-2015 16:23:41)

Hors ligne

#23 17-04-2015 16:20:20

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

A Bruno : pour le chemin direct vers le Rotschragenjoch, tu peux prendre le chemin de l'aigle à partir du Gepatschhaus vers le Kaiserbergtal, ça devrait passer assez facilement ( le chemin est de difficulté noire, donc il peut y avoir des passages vertigineux ).
A Shanx : à partir d'Innsbruck, tu peux passer par le Karwendel pour passer ensuite en Allemagne vers la Zugspitze ( le point culminant de l'Allemagne ) pour ensuite continuer par le Vorarlberg.

Hors ligne

#24 17-04-2015 17:54:49

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

guy62 a écrit :

A Bruno : pour le chemin direct vers le Rotschragenjoch, tu peux prendre le chemin de l'aigle à partir du Gepatschhaus vers le Kaiserbergtal, ça devrait passer assez facilement ( le chemin est de difficulté noire, donc il peut y avoir des passages vertigineux ).

merci Guy smile je vais regarder ça de plus près


simon a écrit :

Belle préparation, hâte de voir le retour wink

salut Simon et merci pour les conseils que tu m'as donné. Je reste fan de ton réçit, et tu peux être certain il a influencé mon choix de départ Viennois

Dernière modification par bruno7864 (17-04-2015 17:59:14)

Hors ligne

#25 20-04-2015 16:26:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

guy62 a écrit :

A Bruno : pour le chemin direct vers le Rotschragenjoch, tu peux prendre le chemin de l'aigle à partir du Gepatschhaus vers le Kaiserbergtal, ça devrait passer assez facilement ( le chemin est de difficulté noire, donc il peut y avoir des passages vertigineux ).

est ce que c'est cela? smile  en bleu ta proposition en rouge l'itinéraire initialement prévu
7304_propoguy62-e11_20-04-15.jpg

sinon je peux peut être passer par le Kaiserjoch depuis la vallée du Kaiserberg passer par le (flèche verte). Qu'en penses tu?

Dernière modification par bruno7864 (20-04-2015 16:31:34)

Hors ligne

Pied de page des forums