Aller au contenu

#376 21-04-2015 20:33:27

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut malko,

Je pense quand même que ta malheureuse expérience est loin d'être une généralité. J'ai également possédé un xlite, et malgré la (relative) apparente fragilité du tissu, celui-ci a démontré qu'il était bien plus résistant à l'usage qu'il n'en avait l'air.
D'autres utilisateurs réguliers de ce type de matelas pourront certainement confirmer mes propos.
Le risque zéro n'existe bien sur pas, mais ce sont des tapis gonflables qui sont assez fiable dans l'ensemble.

Concernant le poids, mon xtherm en medium fait 398g, soit 12g de moins que le poids catalogue. Mon xlite S faisait 210g, soit 20g de moins. Peut être un coup de chance, je ne sais pas.

HS\ : Personnellement, pour un usage 3 saisons et estival, j'ai préféré revenir à une solution Prolite XS + demi arkmat, qui en théorie m'isole aussi bien qu'un xlite, mais dont la mise en oeuvre est beaucoup plus simple (pour moi = installation et rangement plus rapides), surtout que le morceau d'arkmat me sert aussi à structurer mon sac à dos. \fin HS.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#377 21-04-2015 23:17:41

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

j'ai vraiment pas de chance, et d’ailleurs mon amis non plus son XTERM medium fait 422 gr et a déjà des problèmes de valves (il s'en est servis 4 nuits et juste 1 en extérieur depuis 2 ans)
j'en ai eu 5 chez moi et utilisé 4, enfin 3, le 4° j'espère bientôt  (1 xlite small et 4 xlite women) , et depuis pesé en magasin 3 autres qui ont confirmés mon impression sur le poids, c'est le "women" qui a la plus grande marge d’erreur

mon premier était le Xlite small = poids 199 gr matelas seul, et aucuns problème de fuite, de bulle, c'est celui qui a le plus "subit", mais au bout d'une vingtaine de nuit le "mylar", se détériorait j'ai eu un échange par la marque
comme je voulais (aussi) un "women" suite a des erreurs de remplacement moyennant une ralonge j'ai finis par garder celui-ci;

Xlite women = poids 346 gr matelas seul, j'ai cru que la marque s'était trompée car à plat non gonflé il faisait 184 cm , du coup vu le poids j'était persuadé d'un régular je l'ai retourné pour échange;

Xlite women = poids 342 gr matelas seul (rappel : annoncé 340 avec kit et housse), durée ; moins d'une nuit 

nouvel échange:
Xlite women = poids 351 gr matelas seul , durée 2 nuits, hernies à la troisième

échange:
Xlite women = poids 350 gr matelas seul , (reçu il y a  presque 1 ans mais je n'ai pas encore refait de trek avec)

Xlite women = 352 gr doublon d'envoi ???j'avais tenté de recontacter par mail (4 mails) et par tel (2 appels pas de réponses) pour rester honnête
puis j'ai laissé tombé (le matelas est de coté dans une armoire tout neuf) techniquement comme c'est un "bien de faible valeur" et que ça fait 1 an, il m’appartiens vu qu'il n'a pas été réclamé (2 ans si c'était de l'argent comme un "crédit")

en magasin vieux campeur= xlite S = 223 gr,  Xlite women = 355 gr et 354 gr

toutes ces pesées avec la même balance

rien que mon expérience perso
fiabilité 0 sur 4
poids 1 sur 8

Hors ligne

#378 27-04-2015 11:03:00

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour vos réponses.

Philip > effectivement Quilt 450 big_smile ! Intéressant cette solution des boutons pressions. Côté quilt, les pressions sont aussi collées ? J'ai vu aussi que le kit TaR ne comporte que 4 pressions, c'est suffisant ?

malko > tu as eu des soucis sur des Xlite, je me posais des questions sur le Xtherm qui me semble un peu plus robuste. Il n'y a pas beaucoup d'autres retours aussi négatif sur le forum. Reste que les fuites sont un risque assez évident avec les matelas gonflables (et j'utilise un Zlite depuis quelques temps pour écarter ce risque, mais il se rélève insuffisant pour mes projet à venir). Et en ce qui concerne le poids, il n'y a pas spécialement de surprise : pour mes calculs, je fais plus confiance aux pesées du forum qu'à celles des constructeurs. Mon choix se base donc sur les retours wink

D'ailleurs, j'ai eu pendant peu de temps un Xlite Small sans problème de fiabilité (quelques nuits, je ne sais plus combien). Je l'ai revendu car j'y dormais plus mal que sur un simple arkmat. A bien y penser, je pense que cela venais de chose : gonflé un peu trop et la "marche" de 6cm inconfortable pendant la nuit et qui me provoquait des douleurs au dos au réveil.
Pour le Xthem, je pars pour une longueur de 183cm (regular) et prendrais un peu de temps pour trouver le bon gonflage. A un moment, j'ai même hésité pour le large, comme je bouge beaucoup la nuit. Mais, le quilt + la solution de philip devrait bien m'aider à rester sur le matelas  smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#379 27-04-2015 11:40:20

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pas de soucis niveau attaches avec le Quilt, ça colle très bien sur le pertex, et 2 attaches par côté suffisent largement smile (Positionnées au niveau des attaches des élastiques du Quilt).

Concernant le confort des matelas gonflables, pour moi je ne gonfle jamais à bloc, je trouve cela bien trop inconfortable, je laisse un peu de moelleux, et ça me va très bien wink.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#380 27-04-2015 14:02:59

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

arofarn a écrit :

malko > tu as eu des soucis sur des Xlite, je me posais des questions sur le Xtherm qui me semble un peu plus robuste. Il n'y a pas beaucoup d'autres retours aussi négatif sur le forum.

Un de plus pour moi : il a perçé au bout d'une seule nuit (et je m'en suis rendu compte en essayant de le gonfler à la deuxième nuit). Utilisé sans bache dessous sur un sol herbeux avec quelques rochers...
Réparé, j'en suis à deux autre nuits sans autre problème (heureusement !).

Hors ligne

#381 27-04-2015 17:09:07

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

arofarn a écrit :

Merci pour vos réponses.

Philip > effectivement Quilt 450 big_smile ! Intéressant cette solution des boutons pressions. Côté quilt, les pressions sont aussi collées ? J'ai vu aussi que le kit TaR ne comporte que 4 pressions, c'est suffisant ?

malko > tu as eu des soucis sur des Xlite, je me posais des questions sur le Xtherm qui me semble un peu plus robuste. Il n'y a pas beaucoup d'autres retours aussi négatif sur le forum. Reste que les fuites sont un risque assez évident avec les matelas gonflables (et j'utilise un Zlite depuis quelques temps pour écarter ce risque, mais il se rélève insuffisant pour mes projet à venir). Et en ce qui concerne le poids, il n'y a pas spécialement de surprise : pour mes calculs, je fais plus confiance aux pesées du forum qu'à celles des constructeurs. Mon choix se base donc sur les retours wink

D'ailleurs, j'ai eu pendant peu de temps un Xlite Small sans problème de fiabilité (quelques nuits, je ne sais plus combien). Je l'ai revendu car j'y dormais plus mal que sur un simple arkmat. A bien y penser, je pense que cela venais de chose : gonflé un peu trop et la "marche" de 6cm inconfortable pendant la nuit et qui me provoquait des douleurs au dos au réveil.
Pour le Xthem, je pars pour une longueur de 183cm (regular) et prendrais un peu de temps pour trouver le bon gonflage. A un moment, j'ai même hésité pour le large, comme je bouge beaucoup la nuit. Mais, le quilt + la solution de philip devrait bien m'aider à rester sur le matelas  smile

le tissus du Xterm est plus résistant, est-ce que les compartiments y reste mieux collés, je ne sait pas vu le nombre extrêmement faible d'utilisation de mon pote. Quand à la valve , c'est la même. il a le 168 cm en Xterm mais je crois qu'il ne se fait plus?



pour la longueur du small, c'est vrai que c'est pas évident d’être droit en rajoutant sur la longueur des effets non utilisé, je m'y était bien accommodé même si pour moi l'idéal en longueur aurait été plus ou moins 135 cm pour une rallonge en remplissant mes sacs à dos d'une longueur allant de 44 cm à 52 cm, depuis le longueur du "women" en 168 je préfère celle-ci à 118 cm quitte à porter plus lourd (je fait 1,82 m)= un oreiller avec le sac ou les pieds qui débordent ça me convient et le reste de mes effets sur les cotés pour plus de largeur

Hors ligne

#382 27-04-2015 21:52:00

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je vais avoir l'occasion de vérifier tout ça par moi-même : la paie étant arrivé le même jour que le réapprovisionnement d'Arklight-design, la commande est passée ce soir.

J'espère réceptionner le colis avant le week-end prolongé du 8 mai pour un test en condition : c'est-à-dire dans la Tarptent Notch (avec son sol en silnylon donc).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#383 05-05-2015 18:32:50

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je suis allé chercher mon colis aujourd'hui.

Sorti du carton, mon Xtherm Regular pèse 419g sur ma balance de cuisine (annoncé à 430g smile ). Pas encore gonflé et test en condition réelle probablement le week-end prochain.... à suivre.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#384 23-05-2015 15:11:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut,

Depuis quelques randonnées, je constatais un léger dégonflage de mon matelas durant la nuit. Il s'agit d'un Neoair Xlite Régular translucide (les premiers, je crois, avant qu'ils les fassent en opaque pour qu'on ne puisse plus constater l'usure de la couche aluminisée). Lors d'une des dernières nuit, je me suis rendu compte après l'avoir gonflé, que je pouvais tourner le bouchon à l'infini, comme si le pas de vis était faussé. J'en ai parlé au SAV, et ils m'ont renvoyé une valve neuve ainsi qu'un petit tube de seamgrip.
En retirant l'ancienne valve, j'ai compris que ce n'était pas le pas de vis qui était faussé, mais la valve entière qui tournant dans son trou. Quitte à recoller une valve, autant mettre la neuve. Il n'y avait pas de notice pour faire le remplacement, mais ça me semblait assez facile : j'ai retiré l'ancienne valve en tirant et en tournant (c'est venu assez facilement) et j'ai monté la nouvelle avec du seamgrip.
Si après ça le matelas fuit encore, je vais être contraint de lui faire subir le test de la baignoire.

Bilan après 5 ans d'utilisation et de nombreuses nuit à dormir dessus : j'en suis très content. Je suis également satisfait de la réactivité du SAV.

J'attends qu'ils proposent le même matelas en bi-place.

Eloi

Hors ligne

#385 14-02-2016 11:30:47

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,

Ayant récemment acquis un NeoAir Xlite pour utiliser en hiver (après de nombreuses prises d'infos et recherches sur le forum), je reviens avec une grosse interrogation.

J'ai eu froid pendant la nuit (dans les Vosges, en février, nuit en forêt, un peu humide, mais plus de neige à cette altitude, et des températures la nuit que j'estimerais entre 3 et 6 degrés). Je précise  que j'ai ressenti uniquement le froid venant du sol.

J'ai déjà dormi à des températures plus froides avec un Nemo Zor, et je me demande si ce n'est pas la construction particulière du Néoair qui est en cause (feuilles réfléchissant la chaleur), sachant que je dors sur le côté, et que la surface de contact entre moi et le matelas est donc bien moindre.

Quelqu'un d'autre a t'il déjà vécu ce genre de situation?

Hors ligne

#386 14-02-2016 12:46:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

ayoken a écrit :

...

J'ai eu froid pendant la nuit (dans les Vosges, en février, nuit en forêt, un peu humide, mais plus de neige à cette altitude, et des températures la nuit que j'estimerais entre 3 et 6 degrés). Je précise  que j'ai ressenti uniquement le froid venant du sol.

...

Je pense, ayoken, que cela dépend plus de la température du sol que de celle de l'air ambiant.

Je n'ai jamais ressenti le froid venant du sol avec la version courte ou women, par température extérieure légèrement négative (gelée blanche au petit matin, flaques gelées), en dormant en chien de fusil.

Le matelas est-il suffisamment gonflé ?

Si oui, n'y a-t-il pas un défaut de fabrication ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#387 14-02-2016 13:54:19

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

hello,

Le matelas était gonflé à bloc, le sol n'était pas gelé.

Un défaut de fabrication? Peut-être, mais lequel alors ? En transparence, je vois les feuilles aluminisées à l'intérieur et elles occupent toute la surface.

Hors ligne

#388 14-02-2016 14:20:28

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut ayoken,

Le xtherm isole tellement que je sens du chaud quand je pose la main sous mon corps.
Attention à pas le sous gonfler, mais aussi à pas le surgonfler car j' ai l' impression qu' il faut que ça épouse bien le corps pour faire le job correctement. Moi je le gonfle moyennement de façon à ce que ça soit moelleux, et je trouve que ça isole à la perfection.
Il faut réessayer. Pourquoi par faire des petits tests sur un balcon ou une térasse en béton, une vague de froid est annoncée cette semaine, et ça permettrait d' éliminer les facteurs fatigue, rando, etc..

Hors ligne

#389 14-02-2016 14:46:41

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

ayoken a écrit :

J'ai eu froid pendant la nuit (dans les Vosges, en février, nuit en forêt, un peu humide, mais plus de neige à cette altitude, et des températures la nuit que j'estimerais entre 3 et 6 degrés). Je précise  que j'ai ressenti uniquement le froid venant du sol.

Salut Ayoken,
J'ai connu la même mésaventure fin janvier dans le Jura. Nuit en forêt sous la pluie, température tout juste positive. Je dormais dans ma Lunar Solo ouverte, plantée en forêt sur de la neige imbibée d'eau. Dedans, j'étais sur un Neoair Allseason dans un sdc Cumulus Paniam 600, en teeshirt.

Sur le papier, j'aurais du avoir bien chaud, mais j'ai senti le frais -venant du bas- à  chacun de mes 4 réveils nocturnes.

Au début j'incriminais le matelas. Puis j'ai observé que ma joue posée dessus n'avait pas froid.

Après coup, mon analyse est la suivante:
- météo fraîche et très humide.
- bonhomme fatigué (tente montée à minuit à la frontale)
- je bouge pas mal en dormant, et par effet soufflet, de l'air froid entre dans le sdc.
-je suis grand et maigre. Mes teeshirt et polaires sont souvent trop courts et découvrent le bas du dos.
- le tanka de la collerette se desserre quand je gigote comme un ver coupé.
- en chien de fusil, le rabat du sdc s'écarte, voire se retourne et je sens vraiment le froid entrer par la fermeture éclair.

Mes conclusions:
- le matelas est ok. Son seul défaut est de glisser comme une savonnette sur le silnylon de la tente.
- Le prochain sdc d'hiver sera sans fermeture et sans doute sans capuche (je finis toujours sur le ventre à respirer dans la capuche toute gluante de condensation).

Mes conclusions à 2 balles...

A+
discret


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#390 14-02-2016 17:30:16

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

anthony50 a écrit :

Salut ayoken,

Le xtherm isole tellement que je sens du chaud quand je pose la main sous mon corps.
Attention à pas le sous gonfler, mais aussi à pas le surgonfler car j' ai l' impression qu' il faut que ça épouse bien le corps pour faire le job correctement. Moi je le gonfle moyennement de façon à ce que ça soit moelleux, et je trouve que ça isole à la perfection.
Il faut réessayer. Pourquoi par faire des petits tests sur un balcon ou une térasse en béton, une vague de froid est annoncée cette semaine, et ça permettrait d' éliminer les facteurs fatigue, rando, etc..


salut,

J'ai le Xlite. Au départ je partais sur le Xtherm mais j'ai vu plusieurs retours d'utilisateurs l'hiver qui utilisaient le Xlite sans souci.

Sinon même gonflé à bloc, il est moelleux pour moi (je fais 93 kgs), et si je le gonfle moins, je toucherais le sol ou presque wink

Hors ligne

#391 14-02-2016 17:36:26

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

discret a écrit :

Après coup, mon analyse est la suivante:
- météo fraîche et très humide.
- bonhomme fatigué (tente montée à minuit à la frontale)
- je bouge pas mal en dormant, et par effet soufflet, de l'air froid entre dans le sdc.
-je suis grand et maigre. Mes teeshirt et polaires sont souvent trop courts et découvrent le bas du dos.
- le tanka de la collerette se desserre quand je gigote comme un ver coupé.
- en chien de fusil, le rabat du sdc s'écarte, voire se retourne et je sens vraiment le froid entrer par la fermeture éclair.

Pour ma part :
- météo pas trop fraîche mais humide
- camp monté à 18h mais une hanche qui me faisait souffrir assez bien
- comme j'avais trop chaud en début de nuit, je n'ai pas serré la collerette, ni fermé la fermeture éclair à fond (mais ensuite oui)
- je n'avais pas pensé au rabat anti-froid, mais c'est fort probable.

Bref, vu les similitudes de la situation, je ne le jette pas encore aux ordures big_smile


PS : j'avais aussi un tapis en silnylon, c'est la dernière fois que je dors sur ce toboggan ! hmm

Hors ligne

#392 14-02-2016 21:01:47

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Le tapis en silnylon ne glisse pas du tout. Il faut juste que le sol soit parfaitement horizontal  big_smile ou bien en baignoire  hmm


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#393 18-03-2016 14:06:40

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai eu beau chercher longtemps, je n'ai jamais réussi à trouver de vrai comparatif entre le Xtherm S et le Xtherm R. Vu que j'ai maintenant les deux, je me suis dit que ça valait peut-être le coup que je fasse cette comparaison moi-même. C'est issu d'un autre forum donc je la recolle ici dans son jus, mais ça peut quand même en intéresser quelques uns :

Comme j'ai eu une bonne impression sur mon Neoair Xtherm S (pas testé en bivouac encore mais bon) et qu'Arklight-design a restocké le Regular juste dans la foulée avec un prix bien attractif, j'en ai pris un aussi. Maintenant je suis rôdé pour partir à deux dans des endroits où ça caille.

Il n'y a aucun comparatif entre les deux tailles en dehors de l'illustration officielle qui montre tous les formats côte à côte gonflés, donc je vous balance quelques photos et une rapide comparaison, sans prétention.

0e43be3c1f89e78b83843ceb5d792c59ba7529.jpg ec737f58f33014278b91c3656a1d968ed6db43.jpg
16107d47bb4f9c02c254074f590a47b7cd3dd8.jpg 1eab77b17c77d8069a4545824da02ecd7827ac.jpg
231cf1e83802f46c5e191540d4ee80532650e5.jpg 29ad6eafb914c76486ae8fcba26906f127a979.jpg

R- value de 6.3 pour le R et de 5.7 pour le S. Pour une raison qui m'échappe, les deux ne sont pas construits au même endroit (S aux USA, R en Irlande) et n'ont pas la même matière sur la face supérieure. Le S est plus brillant et moins dérapant au contact de la peau, mais aussi d'un duvet j'imagine. Je sais pas ce qui est le mieux, ou le moins bien, et ça m'énerve. fc25f913edf0013c8333c98795521001c649c0.gif

Repliés, la différence de taille est pas énorme par rapport à la différence de taille quand ils sont gonflés. Cela dit, c'est pas tout à fait négligeable non plus, d'autant qu'on voit que j'ai moins serré l'enroulage sur le S, mais globalement les coûts/bénéfices sont plutôt à l'avantage du R niveau taille/encombrement. Le R est plus lourd de 120 g si je me souviens bien.

Le gonflage avec le sac du R est beaucoup plus rapide qu'avec celui du S, pourtant pas mal conçu (il se dévagine avec une extension pour agrandir le volume lors du gonflage) mais de diamètre sans doute trop faible. Ça m'a pris peut-être 8 coups avant de devoir finir à la bouche (ne lisez pas trop vite a535e947cecc3e953eb2a498312ec026450cce.gif), moins de 10 en tout cas, contre 5 coups un peu négligés pour le S. Avec le sac plus étroit du S, je me souviens qu'il m'avait fallu plusieurs minutes pour en venir à bout (et c'était pour gonfler le S !). Je me suis sans doute amélioré un peu, mais quand même. C'est plus du tout une corvée avec le grand sac du R. Notez que le sac du S est muni d'un petit bec caoutchouc pour faire la jointure, tandis que celui du R a simplement un cercle plastique qui vient se coller directement sur le matelas. Ça me semble plus minimaliste et aussi efficace donc je préfère, mais faudrait quand même que je vérifie la prochaine fois que je déballe le S si c'est pas fait pareil une fois qu'on retire le bec caoutchouc ; là je l'ai rangé, trop tard.

J'aime bien les deux. Je suis bien emmerdé parce que je sais pas trop comment choisir maintenant, quand j'aurai besoin d'un seul. a535e947cecc3e953eb2a498312ec026450cce.gif Le R semble évidemment plus confortable, mais faudrait voir en conditions de terrain. Sous la tente ou dans le bivy avec des vêtements ou un sac sous les jambes, pas sûr que le S soit si inconfortable que ça.

f548b1378e4f42dafd34d4d13a41acc26bb5f2.gif

Dernière modification par Kabouik (18-03-2016 14:08:33)

Hors ligne

#394 25-04-2016 13:03:44

Pwill
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Hello,

j'ai testé le combo Ansabere 600 + Xlite Regular ce week-end.
Vu la gelée matinale à 7h, la température mini a dû avoisiner les 0 / 1°C.

J'ai dormi sur le dos avec un collant en bas et un haut ML en laine de mérinos. Mes bras ne tiennent pas le long du corps sur le Xlite Regular hmm
En mettant les 2 mains sur le thorax, ce sont les coudes qui reposent sur le sol de la tente.

J'ai eu un peu froid et j'ai l'impression que le froid venait de mes bras ?
Vous avez constaté de genre de point faible avec ce matelas ?

Hors ligne

#395 25-04-2016 14:38:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pwill a écrit :

Hello,

j'ai testé le combo Ansabere 600 + Xlite Regular ce week-end.
Vu la gelée matinale à 7h, la température mini a dû avoisiner les 0 / 1°C.

J'ai dormi sur le dos avec un collant en bas et un haut ML en laine de mérinos. Mes bras ne tiennent pas le long du corps sur le Xlite Regular hmm
En mettant les 2 mains sur le thorax, ce sont les coudes qui reposent sur le sol de la tente.

J'ai eu un peu froid et j'ai l'impression que le froid venait de mes bras ?
Vous avez constaté de genre de point faible avec ce matelas ?

J'avais un peu le même problème avec le X-Lite Régular. Sur le dos, les bras tombaient du matelas (on s'en rend vite compte quand on dort sur la neige), du coup je dormais les bras croisés. Autre problème, il n'était pas assez long (je mesure 1m87, et beaucoup plus quand j'allonge les pieds). Je devais le prolonger d’un oreiller gonflable, ce qui ajoutait du poids.
Je suis maintenant passé à un modèle « Large » qui semble régler ces deux problèmes sans ajouter de poids vu que je n’ai plus besoin de l’oreiller. Retour d’expérience un peu limité vu que je n’ai passé qu’une nuit dessus, mais j’ai très bien dormi.

Hors ligne

#396 25-04-2016 14:40:20

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pwill a écrit :

Hello,

j'ai testé le combo Ansabere 600 + Xlite Regular ce week-end.
Vu la gelée matinale à 7h, la température mini a dû avoisiner les 0 / 1°C.

J'ai dormi sur le dos avec un collant en bas et un haut ML en laine de mérinos. Mes bras ne tiennent pas le long du corps sur le Xlite Regular hmm
En mettant les 2 mains sur le thorax, ce sont les coudes qui reposent sur le sol de la tente.

J'ai eu un peu froid et j'ai l'impression que le froid venait de mes bras ?
Vous avez constaté de genre de point faible avec ce matelas ?

Le matelas est suffisant, sinon tu aurais froid partout! Par contre, il n'est sans doute pas assez large pour toi, et tes coudes, en contact avec le sol (et écrasant le duvet du sac de couchage qui, du coup, n'est plus isolant), ont eu froid! Peut être devrais tu prendre la version large?
Ps: grillé par Bigfoot!

Dernière modification par Magic Manu (25-04-2016 14:40:53)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#397 25-04-2016 15:48:28

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,

Pwill a écrit :

Mes bras ne tiennent pas le long du corps sur le Xlite Regular

Une astuce que je pratique: mettre tes chaussures sous tes coudes. Perso je les mets sous mon tapis de sol pour ne pas souiller mon sac de couchage, après avoir monté le "campement" au moment d'aller au lit càd quand je n'ai plus besoin de mes chaussures  wink

V


Z

Hors ligne

#398 26-04-2016 12:11:28

Pwill
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ok, merci pour vous retours. Je vais réfléchir à l'idée de prendre le modèle "Large" ou alors trouver un moyen de reposer mes coudes sur autre chose, comme les chaussures par exemple.
Ma copine préfère que les chaussures restent sous le auvent hmm
Peut-être qu'un bout d'Arkmat sous le matelas pourrait faire l'affaire ?

Hors ligne

#399 28-04-2016 16:38:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Un petit message ici pour dire que le SAV assure bien.

Après plusieurs années d'utilisation et je ne sais pas combien de nuits, j'ai constaté un décollement de la paroi supérieure du matelas :

4408_dsc03863_28-04-16.jpg

Le SAV de TAR m'a orienté vers une boutique en france qui me l'a remplacé sans discuter par un tout neuf.

Concernant le décollement, je ne sais pas  à quoi il est du. Peut-être l'humidité, vu que je le gonfle à la bouche et qu'il s'agit d'une zone proche de la valve.

Hors ligne

#400 28-04-2016 16:48:33

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Punaise, t'avais un oreiller intégré pour pas un rond  lol

Hors ligne

Pied de page des forums