Aller au contenu

#1 15-10-2014 17:15:06

jpsgps
Membre
Inscription : 15-10-2014

[Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Bonjour
Utilisateur d'un vista hcx, depuis de nombreuses années je viens de le remplacer par l'etrex 30.
En faisant les réglages de séquence de page, j'ai par mégarde désactive la page du menu principal!!!!!
Comment faire pour la réactiver ?
Je m'métrise très bien le vista hcx mais l'etrex 30 est complètement différent, les appellations ont changées ce n’est pas évident! Existe-il un tutoriel?
Je viens de lire avec attention un fil de discutions, animé en grande partie par BISON, qui démontre des utilisateurs compétent  d'etrex 30!!!
Un petit coup de main pour résoudre mon problème avec quelques conseils serrait le bien venu.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 15-10-2014 17:56:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Au passage, tiens, quelqu'un a-t-il des nouvelles de Bison?
Je lui ai envoyé un Mp récemment. Sans réponse pour l'instant.

Sinon, bienvenue à toi jpsgps. smile
Peut-être regarder la notice? Ou poser la question sur un forum plus orienté Gps:
http://www.gpspassion.com/fr/default.asp

Dernière modification par velox (15-10-2014 17:58:42)

Hors ligne

#3 16-10-2014 15:13:53

jpsgps
Membre
Inscription : 15-10-2014

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Bonjour
Voici la réponse du sav de Garmin pour réinitialiser un Etrex 30.

Afin de réinitialiser complètement votre GPS veuillez :

1-      Eteindre le GPS à l’aide du bouton « LIGHT ».

2-      Positionnez vous dans un coin découvert, en dehors.

3-      Maintenir les boutons suivants : « MENU » + « JOYSTICK » + « LIGHT ».

4-      Sur l’écran doit s’afficher : « Do you really want to erase all user data ? »

5-      Sélectionner le « Yes ».

Attention, cette manipulation est une réinitialisation, donc ceci supprimera peut être toutes vos données utilisateurs
(Parcours, waypoints ou adresses enregistrés, réglages etc…),
pensez à effectuer une sauvegarde sur votre ordinateur dans la mesure du possible.

Hors ligne

#4 13-04-2015 23:41:32

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Bonjour,

L'année dernière j'ai acheté un etrex 30 et quand j'enregistre un tracé et bien mes waypoints et ma trace sont séparés, je trouve ça pas pratique, est-il possible de les avoir dans un meme fichier, comme dans etrex legend HCX?

merci

Hors ligne

#5 14-04-2015 09:57:28

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

oui, c'est possible !

big_smile


;-)

Hors ligne

#6 14-04-2015 13:37:07

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Comment? je n'y arrive pas

Hors ligne

#7 14-04-2015 16:26:35

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

envoi-moi par MP ou email des fichiers exemples, je n ai jamais fais la manip mais je vais regarder... smile


;-)

Hors ligne

#8 17-04-2015 12:36:13

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

MP envoyé mais pas de réponse, j'espère que tout va bien?

Hors ligne

#9 17-04-2015 21:51:20

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

La jonction de la trace et des waypoints était défectueuse : Ricardito erre maintenant sans fin et sans espoir de retour sur quelque plateau d'altitude perdu...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#10 18-04-2015 09:30:50

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Quelqu'un aurait il une solution?

Hors ligne

#11 18-04-2015 13:49:07

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

chui vivant!

un peu en vadrouille, pas trop devant le PC.

on eor inserer des waypoint ds un itineraaire, en mode texte. mais il faudrait que je fasse un essai pour te donner la procedure exacte, et pour l instant c est pas trop pratique.
je m y colle la semaine prochaine et je te dis quoi.


;-)

Hors ligne

#12 18-04-2015 15:10:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Salut caro39,

J'ai aussi un Etrex30 depuis quelques mois.
J'aimerais essayer de t'aider, dans mes limites de mes connaissances, vu que je m'en sers plus comme fond de carte que GPS, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre quel est le problème  roll
C'est un problème d'affichage simultané de la trace et des waypoints? ou rien à voir? smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 19-04-2015 00:49:29

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

oui c'est ça, mais en fait je suis passé au vieux campeur aujourd'hui et avec les explications du mec j'ai compris plein de truc genre que etrex 30 ne fonctionne pas du tout comme le légende hcx, qui lui a besoin d'un système pour être déchargé alors que le etrex 30 fonctionne comme un disque dur....bref je sais pas si j'explique bien...Donc solution pour tout avoir en 1 seul fichier sur google earth et de passer avant sur base camp. Je vais donc essayEr cela en rentrant chez moi.

Hors ligne

#14 19-04-2015 07:17:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Ok caro39. Donc je confirme, aucun soucis, pour avoir un affichage simultané, en passant par les logiciels dédiés, Base camp ou Mapsource

Perso, si besoin d'enregistrer un parcours, je trace sur Openrunner avec visualisation IGN (ou autre) et satellite, puis je transferts dans mapsource et rajoute des Waypoints si besoin. Puis transfert normal, à savoir identique à l'Etrex hcx, dans le GPS.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 19-04-2015 08:05:15

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

merci

Hors ligne

#16 24-04-2015 09:02:55

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

caro39 a écrit :

Bonjour,

L'année dernière j'ai acheté un etrex 30 et quand j'enregistre un tracé et bien mes waypoints et ma trace sont séparés, je trouve ça pas pratique, est-il possible de les avoir dans un meme fichier, comme dans etrex legend HCX?

merci

salut !
je suis de retour ozafaire.

petites precisions : les waypoints, comme les traces sont des suites de coordonees enregistrées dans un fichier .gpx.
les coordonees ( vec l'heure d'enregistrement et l'altitude) definissent un point.

les waypoint sont des traces mono-ponctuelles, autrement dit, des traces constituées d'un seul point.
les traces sont des suites de points.

jusque là tout est clair ?

Bon, maintenant, parlons des fichiers .gpx  :

les fichiers . gpx contiennent les coordonees les une a la suites des autres dans le cas des traces, et une listes de waypoints, dans le cas des fichiers contenants uniquement des waypoints.
Il existent aussi des fichiers contenants les deux types de points : waypoints et traces.

La seul difference entre un waypoint et un point appartenant à une trace est la manière dont il est designé dans le fichier.

Il est aussi important de noter que les fichiers peuvent etre ouverts avec un simple bloc-note, editeur de texte, etc... pour regarder ce que le GPS a enregistré et , bien entendu, apporter des modifications a la main, une fois la manip comprise.

Et là, je vois poindre dans vos yeux impatients et brillants d'intelligence LA question : et c'est quoi , bougre de bout de bois, la difference dans la manière de designer les waypoints et les traces?

J'y arrive, précisement : le language des gpxistes est tres simple :
- avant de parler d'un waypoint, ils precisent qu'ils vont parler d'un waypoint. Quand ils ont finis d'en parler, ils le disent aussi. Ca s'appelle une balise, dans notre cas, la balise pour les waypoints est : wpt
- pareil pour les traces : avant de parler d'une trace, ils precisent qu'ils vont parler  d'une trace. Quand ils ont finis d'en parler, ils le disent aussi. la balise pour les traces est : <trk>

Bon, c'est bien beau tout ca, mais moi je fais quoi avec mes balises ?

ben c'est simple : tu peux copier-coller les waypoints dans un fichier . gpx d'une trace et le tour est joué !

je connais deux manières de faire ca, je les detaille dans deux messages separés.

à tout de suite !


;-)

Hors ligne

#17 24-04-2015 10:00:33

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Methode numero 1 : face nord hivernale : à la main !

Nous allons ici voir comment copier les waypoints d'un fichier  dans un autre fichier contenant une trace.

On suppose que les deux fichiers sont dans un GPX etrex30 et que l'utilisateur sait utiliser une souris, naviguer dans son systeme de fichiers et faire un copier-coller.

On commencera, bien entendu, par enregistrer la trace dans le GPS et par brancher le GPS à l'ordinateur au moyen du cable USB.

Une fois le GPS reconnu,
* on va dans le dossier GPX du GPS : /GARMIN/Garmin/GPX
* où on ouvre le ficher contenant les waypoints avec le blocnote, par exemple :  Waypoints_17-AOU-13.gpx

* ca ressemble à un immense merdier, mais lá dedans on copie ce qui se trouve apres </metadata> et avant </gpx>, soit quelque chose qui ressemble à :
<wpt lat="54.543677" lon="12.530036"><ele>144.313614</ele><time>2013-08-17T06:21:27Z</time><name>001</name><cmt>TOTO</cmt><sym>Flag, Blue</sym></wpt><wpt lat="54.425052" lon="114.539948"><ele>121.877441</ele><time>2013-08-17T10:43:05Z</time><name>002</name><cmt>BAR </cmt><sym>Flag, Blue</sym></wpt>

* on ferme ce fichier.
* on fait une copie de securité du  ficher contenant la trace ou l'on veut voir apparaitre les waypoints, par exemple : Piste_2015-02-15 143329.gpx
que l'on va renommer Piste_2015-02-15 143329-2.gpx

* on ouvre, avec le blocnote, le ficher  Piste_2015-02-15 143329-2.gpx
* on se deplace jusqu'à la fin du fichier et on ajoute quelques lignes avant la balise </gpx>
* dans ces quelques lignes, on colle les waypoints copiés precedement.
* on enregistre le fichier, en verifiant que l'extension du fichier reste bien .gpx

voilà !


;-)

Hors ligne

#18 24-04-2015 11:49:50

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Deuxieme solution, The modern way, avec GPSprune.

Mon logiciel favori pour le GPS, vous l'aurez compris.

* on commence par installer le logiciel, si ce n'est pas deja fait. (il fonctionne sous mac, winprout, free BSD,  LINUX ,-), car il tourne sous java)
     - pour Mc : http://mac.softpedia.com/get/Utilities/Prune.shtml
    - les autres : http://activityworkshop.net/software/gp … nload.html


* on lance le logiciel
* on ouvre le fichier des waypoints
* on ouvre le fichier de la trace
* on sauvegarde le tout au format desiré (.gpx  ;   . kml pour google-earth)


et voila !


;-)

Hors ligne

#19 03-05-2015 20:18:44

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Merci pour ces petites astuces que je vais essayer dès que possible. Une autre question pour vous autre les pros :-)

Alors j'arrive depuis peu à télécharger des cartes avec http://garmin.openstreetmap.nl, j'aime bien ces cartes mon seul soucis est l'absence de relief. Est-il possible d'avoir ces cartes superposer sur des fonds de carte en relief genre google map relief?
Je sais pas si c'est bien clair là ma demande :-(

Les cartes sans relief c'est bien mais en montagne c'est relief ça aide quand meme.

Si quelqu'un à une idée je suis preneuse

Merci

Hors ligne

#20 04-05-2015 06:41:17

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Tu ne pourras pas installer des cartes de fond relief sur ton GPS.

Ce sont les courbes de niveau qui te donneront une idée du relief, à condition bien sur que les cartes que tu utilises en soient pourvues.

Il y a aussi une fonction qui te permet d'afficher des "ombres" sur le fond de carte, donnant une légère impression de relief.

Personnellement je trouve que ça fait un peu gadget et je ne l'utilise pas, d'autant que ça assombri singulièrement le fond de carte et donc en complique la lecture.

Les courbes de niveau sont en ce qui me concerne suffisantes.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#21 04-05-2015 09:08:43

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Je trouve qu'avoir le relief comme dans google map en relief est super pour s'orienter. mais bon puisque j'ai un smartphone j'ai plus qu'a trouver comment m'en servir hors ligne pour avoir mes cartes google map en relief

Hors ligne

#22 04-05-2015 09:38:38

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Pour ce qui est d'utiliser un GPS, je suis une quiche, mais pour le smartphone, je devrais pouvoir te répondre.
Donc, pour du gg maps hors ligne, une appli simple mais efficace : rmaps ou une autre plus complète : oruxmap.
Pour cette dernière, il y aura une manipulation : http://www.techgravy.net/google-maps-an … -oruxmaps/


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#23 04-05-2015 10:20:40

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

pasdid88 a écrit :

Il y a aussi une fonction qui te permet d'afficher des "ombres" sur le fond de carte, donnant une légère impression de relief.

C'est quoi cette fonction, c'est sur basecamp?

Merci Opitux j'essairai ca j'aurais une bonne connexion.

Hors ligne

#24 04-05-2015 20:38:03

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

caro39 a écrit :

C'est quoi cette fonction, c'est sur basecamp?

Non, c'est une fonction disponible directement sur le GPS.

Quand tu es sur ta carte, tu appuies sur le bouton gauche pour afficher la fenêtre des menus. Tu choisis "paramétrage carte". Dans la fenêtre des menus qui s'affiche, tu choisis "config, av, page carte". Dans la nouvelle fenêtre des menus qui s'affiche, tu choisis "relief ombré".

Voilà. Mais ça ne fonctionne pas avec tous les types de carte. Je ne sais pas ce que tu utilises, par exemple avec une carte OSM, je ne sais pas si l'ombrage s'affiche. Avec les cartes topo France, ça fonctionne bien.

Tu te feras ton propre jugement, mais moi je ne suis pas convaincu.

Il me semble d'ailleurs que cette fonction fait partie du réglage par défaut du GPS.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#25 04-05-2015 21:39:01

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Début avec GPS eTrex 30

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums