Aller au contenu

Annonce

#101 24-11-2012 00:35:09

donatienmnz
Membre
Inscription : 28-09-2012

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Très jolie réalisation.

J'ai regardé tous les tissus cités plus haut mais là plus part n'existent plus sur le site extremtextil.

Que me conseilles tu de prendre avec les stocks actuels ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#102 24-11-2012 00:55:57

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Celui ci peut-être?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#103 05-12-2012 00:07:38

Ren
Membre
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Merci pour l'idée et le plan kinpu san.
Je me suis lancé dans la couture avec ton modèle adapté à mes mesures comme premier projet. Ça c'est relativement bien terminé!
Comme je savais pas trop ce dont je serais capable, j'ai voulu prendre un tissu pas cher donc je me suis contenté d'une membrane 2 couches histoire d'avoir quelque chose d'à peu près similaire sans le prix.

Le résultat fait 160g. Il vaut mieux être en manche longue à l'intérieur sinon le contact n'est pas hyper agréable mais à part ça, c'est impeccable.
Portée à plusieurs reprises dont une après-midi et une soirée sous une pluie battante, c'est super confortable et ça fait le boulot comme il faut!

Voilà, c'est sûr que la membrane ne fera sûrement pas long feu sans liner mais ça fait une veste de dépannage sympa pour l'été quand les conditions sont clémentes. Je pense m'en refaire une vraie quand je serais motivé!

Hors ligne

#104 08-05-2013 19:54:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Salut,

Afin de ne pas induire les nouveaux lecteurs en erreur, peut être serait il bon de rectifier le titre et mettre 2,5 couches ?

Hors ligne

#105 09-05-2013 06:39:51

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

T'as de la suite dans les idées big_smile mais tu serais pas un peu chiant à vivre ?  lol


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#106 09-05-2013 22:35:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

kinpu san a écrit :

T'as de la suite dans les idées big_smile mais tu serais pas un peu chiant à vivre ?  lol

lol  lol  lol Faut etre precis, une demi-couche c'est enorme... tongue


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#107 24-06-2013 01:19:12

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Bonjour KS,

Avec le temps comment juges-tu la solidité du Paclite vendu par ExtremTextil?

Je suis sur le point de me confectionner une veste imper-respi et j'hésite entre le tissu P-Lite et le P-Shell. Il me semble que les caractéristiques du P-Lite répondent mieux à mon besoin mais j'ai de gros doutes sur la solidité de ce tissu (je pense en particulier aux problèmes d'usure de la "demi-couche" carbone et de délamination).
Merci.  smile

(Je suis preneur des retours de toute personne ayant un peu de recul sur l'utilisation d'une veste en Paclite mais peut être faudrait-il en discuter sur un autre post?)

Hors ligne

#108 24-06-2013 01:27:43

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Je ne suis pas un utilisateur intensif, je marche tous les WE mais j'ai aussi une autre veste que j'utilise l'hiver, des fois un poncho etc, pour moi suffisant et je lui vois encore plusieurs années de vie... smile
Un pantalon doit s'user bcp plus vite


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#109 25-06-2013 13:16:03

zato
Membre
Inscription : 27-05-2013

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Bonjour,

superbe réalisation, qui m'inspire (en pleine réalisation de  vestes un cadeau pour ma copine, une pour ma grand mère et une pour bibi). Je me demandais deux choses. Premièrement par rapport à la capuche es-ce judicieux de la faire en trois partie (ce qui alourdira) ou plutôt deux partie, mais tout de même moins pratique (surtout pour une fille avec tout plein de cheveux lol )
Deuxièmement les coutures simples sur une veste es-ce assez résistant ou plutôt faire une couture anglaise (au quel cas c'est super galère!)? L'idée serait en faite d'avoir une couture plate.

Cordialement

zato

Dernière modification par zato (25-06-2013 13:17:55)


"Si le problème a une solution alors il ne sert à rien de s'inquiéter, s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne change rien" --------proverbe tibétain

Hors ligne

#110 25-06-2013 13:40:07

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Les coutures même simple sont suffisantes car celées par la bande autocollante,
j'ai pas compris pour la forme et le poids de la capuche...dessin ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#111 25-06-2013 16:35:36

zato
Membre
Inscription : 27-05-2013

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Tout d'abord merci de ta réponse big_smile .

Ensuite je suis désolé, je n'ai pas put mettre le dessin sur internet, je ne sais pas comment le faire.

Cependant l'idée est la suivante, soit faire la capuche comme la tienne (Kinpu san) c'est-à-dire en deux parties, soit insérer une partie rectangulaire entre les deux afin de faire une capuche "ergonomique" avec la possibilité de faire une visière.

Deuxième petite question, j'ai commandé le tissu et tout le tremblement, mais je n'avais pas regardé le fil utilisé, du coup j'ai pris du 100Nm. J'ai peur que cela soit trop gros comme fil, qu'en pensez vous?

Enfin dernière question, pour l'aiguille du 50 ou du 60 avec ce tissu?

Merci de vos réponses,


Cdlt

Dernière modification par zato (25-06-2013 19:42:29)


"Si le problème a une solution alors il ne sert à rien de s'inquiéter, s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne change rien" --------proverbe tibétain

Hors ligne

#112 27-06-2013 14:38:20

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Idem,
les coutures étant celées pas beaucoup d'importance, prends du fin, pour les numéros je ne sais pas, c'est diffèrent ou j'habite...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#113 13-07-2013 18:45:59

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

C est quoi la difference entre

http://www.extremtextil.de/catalog/P-Li … :1313.html

et

http://www.extremtextil.de/catalog/2-5- … :1840.html

d un cote 3 couches, de l autre 2,5. ca fait quoi cette difference?


En Preparation

Hors ligne

#114 14-07-2013 00:05:04

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

LibreMax a écrit :

C est quoi la difference entre

http://www.extremtextil.de/catalog/P-Li … :1313.html

et

http://www.extremtextil.de/catalog/2-5- … :1840.html

d un cote 3 couches, de l autre 2,5. ca fait quoi cette difference?

En l’occurrence le premier c'est du Goretex Paclite qui peut aussi être considéré comme un 2,5 couches.

De façon générale un 3 couches à une vrai épaisseur de tissu de chaque côté de la membrane ce qui offre une bonne protection de celle-ci et donc une meilleure durabilité. L'inconvénient étant le surplus de poids et la moins bonne respirabilité.

Sur un 2,5 couches la protection de la membrane est assurée soit par une doublure en mesh soit dans le cas du Paclite par une protection carbone ou équivalent. Moins bonne protection de la membrane mais plus de légèreté et de respirabilité.

Hors ligne

#115 14-07-2013 00:28:23

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Oui, la 3 ème couche protège la membrane du coté intérieur,
Dans le cas d'un tissu dit " 2,5 couches", cette troisieme couche est plus fine ou en forme de maillage alvéolaire, on gagne en poids et effet perspirant, on perd en protection surtout à long terme...

édition: les 2 tissus que tu as pré-choisi sont donc dans cette catégorie.

(la doublure en mesh n'est nécessaire que sur du 2 couches)

Dernière modification par kinpu san (14-07-2013 10:48:44)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#116 14-07-2013 16:57:14

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

kinpu san a écrit :

édition: les 2 tissus que tu as pré-choisi sont donc dans cette catégorie.

dans celle 2.5 couches?

Pq j ai du mal a comprendre pourquoi celui annonce 3 couches est moins lourd (110g/m2) que celui 2.5 (120g/m2)

Vous conseillerais quoi entre les 2? le premier a l air sur la papier 3 couches et moins lourd.


En Preparation

Hors ligne

#117 14-07-2013 23:54:55

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Oui, celle dites 2,5 couches,
pas les mêmes matieres associées,
j'ai utilisé le 1er, la couleur a changé, vert pastel...

Dernière modification par kinpu san (08-02-2015 05:11:36)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#118 07-02-2015 19:42:53

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Hop, un bon gros déterrage !

Bravo à Kinpu San pour cette veste, c'est exactement ce je veux faire faire par ma copine. Avec peut-être des zips sous les bras. Et des moufles avec les chutes. Et un slip pour les lendemains de fête cool
J'ai par contre un peu de mal à choisir le tissu / grammage... La veste va servir pour un long voyage à vélo couché mais elle ne verra le jour que pour la pluie, quand ça caille vraiment trop pour le p'tit coupe-vent en Pertex Microlight ou le soir au bivouac par-dessus les couches douillettes. Je veux un truc assez solide et durable. J'avais auparavant une Arcteryx Alpha SL en G....X Paclite, bien assez solide à mon gout (environ 400g le bousin, elle était de 2012).
J'ai retenu 3 tissus :
2,5 layer-laminate, 50den micro-ripstop, 80g/sqm, ça suffirait ? J'aurais aimé le même en 120g/sqm dans l'idéal
3 layer-laminate, 40den nylon tafetta, 115g/qm a l'air plus durable mais coute presque le double...
WEATHERTEK-3 LAYER WPB. Je prendrais le mid weight car je veux absolument du noir (sèche plus vite et j'adore pas trop attirer l'attention dans des pays ou les gars gagnent 6 fois moins que le smic)

Lequel me conseilleriez-vous ?
Et pour Kinpu San :  quelle taille fais-tu ? Dès fois que je puisse utiliser ton patron avant de découper la rain-cut  tongue

Merci !

Hors ligne

#119 07-02-2015 19:48:34

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

McLane a écrit :

elle ne verra le jour que pour la pluie, quand ça caille vraiment trop pour le p'tit coupe-vent en Pertex Microlight ou le soir au bivouac par-dessus les couches douillettes. Je veux un truc assez solide et durable.

Je pense que le 2,5 couches est suffisant pour l'utilisation d'appoint que tu décris. Elle ne subira que très peu de contraintes matérielles (juste les bretelles de sac par temps de pluie... pas non plus la mort de temps en temps pour un 2,5 couches). Si en plus t'es satisfait du Paclite smile

Tu pars où ? Combien de temps ?

Dernière modification par mknod (07-02-2015 20:16:01)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#120 07-02-2015 19:55:58

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

mknod a écrit :

Elle ne subira que très peu de contraintes matérielles (juste les bretelles de sac par temps de pluie... pas non plus la mort de temps en

McLane a écrit :

La veste va servir pour un long voyage à vélo couché

Hum... tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#121 07-02-2015 19:58:51

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

D'où ma dernière question tongue. S'il part en Nouvelles Zélande ça change un peu la donne. J'avais pas vu le "couché", c'est si stressant pour une veste ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#122 07-02-2015 20:14:09

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

J'en sais rien mais vélo couché + sac à dos, ça ne me semble pas compatible donc ta remarque prend l'eau ! lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#123 09-02-2015 09:49:14

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Merci pour vos réponses, je vais partir sur le 2,5 couches.
En effet, il n'y a aucune contraintes en vélo-couché : pas de sac à dos et pas de frottements sur le siège.

Mknod, on parle de partir vers l'est, dans 1 an, pendant au moins 1 an. Pas d'itinéraire précis, surtout avec la géopolitique assez changeante en ce moment. Et puis, ça fait pas 10 mois qu'on est rentré d'un voyage d'un an aux Amériques.
Ca va me laisser le temps d'apprendre à coudre d'ici là  smile

Je ferais un post sur mes bricolages, j'adore l'esprit de cette partie du forum, loin des sirènes du marketing.

Hors ligne

#124 26-04-2015 08:45:03

Cmoipap
Xavier
Lieu : Liège
Inscription : 06-04-2015

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Allez je commanderai demain le matos.... pare que je viens de peser ma veste imper ... plus de 800gr....

nb : depuis que je vous ai trouvé sur ce site, j'ai peur  lol  lol  lol , très peur

Dernière modification par Cmoipap (26-04-2015 08:47:28)

Hors ligne

#125 27-04-2015 08:24:24

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Oups, j'avais oublié ce post...
J'ai terminé ma veste y'a 1 mois, faudra que je poste des photos.
C'était la 1ere fois que je faisais de la couture et ça s'est très bien passé. Je suis parti d'une Raincut D4 que j'ai décousu pour avoir des patrons.
J'adore la coupe de la rain-cut mais j'ai apporté des modifications lors du batissage :
- buste et manche cintrés pour avoir un truc plus près du corps et qui ne claque pas au vent
- buste et manches plus longs
- zip qui remonte plus haut, juste sous le menton, proche du coup. Je deteste avoir un col qui remonte devant la bouche.
- pas de poche

La veste fait 180 grammes (taille L). Testée sous la pluie, nickel. Surtout la capuche et le col très ajustés bien adapté au vélo couché.
Temps de travail total = environ 20 heures étalées sur 3 semaines, histoire de pas péter un cable et tout bacler  wink
Cout = 50 € environ. 2m de tissus suffisent largement (30 €) mais il faut ajouter le fil, le film de thermosoudage pour étanchéifier, les elastiques, le zip etanche et les mini tankas.
Et j'ai de quoi faire des surmoufles avec les chutes.

Voilà, j'ai vraiment adoré faire ça et je vais enchainer d'autres projet couture du coup : veste/pull en ETAproof, sacoches de vélo-couché, un tarp minimaliste et peut-être une veste garni d'Apex pour l'hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums