Aller au contenu

Annonce

#1 15-01-2014 13:39:24

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

[Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

Je suis en train de réfléchir à comment rendre 2 couettes jumelables

Cahier des charges:
- super simple à réaliser (je suis une quiche en couture)
- simple à mettre en place
- éviter les ponts froids et les courants d'air

base de départ:
- 2 couettes simples (apex 200) 130cm x 200cm
- système de footbox similaire à la couette hivers d'Eraz

7740_untitled_2_15-01-14.png

proposition de solution

2 simples ficelles qui rejoingnent les sangles d'en haut et d'en bas tout en passant par les sangles latérales de l'autre couette

7740_untitled_1_15-01-14.png


1) Que pensez-vous de cette solutions?
2) Quels sont les possibles inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé?
3) Et les précautions à prendre lors de la réalisation?

Enfin bref, toute critique constructive est la bienvenue smile

Et désolé si un topic similaire existe déjà, je n'ai rien trouvé lors de mes recherches.

Dernière modification par Dryou (15-01-2014 13:58:18)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#2 15-01-2014 15:08:21

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

Pas convaincu par les ficelles se rejoignant de bout à bout.

J'irai plutôt sur des attaches "individuelles" tous les 50cm : genre un bout de ficelle de chaque coté  auxquelles tu fais un nœud.
Un peu fastidieux à séparer.

Sinon voir avec des systèmes d'attaches "rapide ": bouton pression, crochets.. ?

Hors ligne

#3 15-01-2014 15:10:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

Dryou a écrit :

2 simples ficelles qui rejoingnent les sangles d'en haut et d'en bas tout en passant par les sangles latérales de l'autre couette

1) Que pensez-vous de cette solutions?
2) Quels sont les possibles inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé?
3) Et les précautions à prendre lors de la réalisation?

1) Astucieux : instinctivement je serais plutôt parti sur un système de nouettes ou de boutons + passants plus longs à mettre en œuvre.

2) J'en vois à priori 1 d'ordre mécanique : si chacun tire "sa" couette vers son côté elles vont s'écarter au centre et se rétracter en longueur. Avec 2 dormeurs agités le risque serait de se retrouver avec un espace béant entre 2 couettes longues de 1m50 ! big_smile

3) Pas assez d'expérience pour me prononcer.


La solution nouettes ou boutons + passants évite ce risque de "rétractation" des couettes en cas de tension. En revanche il faut décaler les attaches vers l'intérieur pour assurer un recouvrement central.

Dernière modification par Phil67 (15-01-2014 15:11:00)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 15-01-2014 15:29:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

Phil67 a écrit :

2) J'en vois à priori 1 d'ordre mécanique : si chacun tire "sa" couette vers son côté elles vont s'écarter au centre et se rétracter en longueur. Avec 2 dormeurs agités le risque serait de se retrouver avec un espace béant entre 2 couettes longues de 1m50 ! big_smile

C'est je pense aussi que c'est le principal problème. Mais en mettant 2 cordelettes dans le sens de la largeur plutôt que dans le sens de la longueur, on pourrait peut-être limiter ce problème ? Ainsi, le dormeur qui tire sur son côté de couette, tire en même temps sur le milieu de l'autre couette et évite la formation d'un espace libre ?

Juste une idée, je n'ai pas testé en vrai smile

Hors ligne

#5 15-01-2014 15:36:16

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

Thermiquement, ça ne marche pas, il te faut une croisure, comme sur n'importe quel duffle-coat ou caban.
Justement le boutonnage peut se faire avec des boutons longs, façon brandebourgs des duffle-coats.
Je verrais une croisure de 20 à 25 cm, ce qui implique nettement plus d'écartement de chaque ligne de boutons, resp. boutonnières par rapport au bord.

Quel écart de boutonnage à boutonnage ? Au maximum deux fois la croisure. Disons tous les 45 cm.

Si tes couettes sont déjà réalisées et refermées, tu ne pourras poser les deux lignes de boutons non-au-bord qu'en couture à la main. Si tout est à fabriquer, là ça peut se planifier intelligemment.

Hors ligne

#6 15-01-2014 20:43:25

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

Merci pour ces réponses smile

Je n'ai pas encore fait les couettes, donc tout est encore faisable / modifiable. Je me demandais simplement si c'était une bonne idée de se passer d'une attache au "milieu" de la couette (au lieu des rebords).

donc si je vous ai bien suivi, il serait plus judicieux d'opter un des systèmes d'attache suivant

- bouton pression
7740_fix3_15-01-14.jpg

- attache brandebourg
7740_fix2_15-01-14.jpg

- petit crochet
7740_fix1_15-01-14.jpg

- ou tout simplement une petite sangle (et on reliera les 2 couettes par des "nouettes")


1)  d'un point de vue du poids / simplicité de réalisation / efficacité thermique, pour quelle solution pencheriez vous?

2)La disposition suivantes des attaches vous paraît-elle efficace?
7740_couette_-_copie_15-01-14.png

3) Y a-t-il besoin d'un aussi grand recouvrement? (si l'on réalise les 2 couette de façon symétrique)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#7 16-01-2014 14:07:23

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

La 2e et la 4e solutions me semblent correctes. Eliminer les pressions et les épingles à rideaux.
Tu ne m'as pas compris sur un point, mais il est vrai que je n'ai réalisé aucun dessin :
on boutonne une arête avec la ligne à 25 cm de croisure, et idem de l'autre côté, dessus comme dessous. Comme sur un costume croisé ou un duffle.

On encore sur les chemises F1 de l'armée, l'ouverture du col peut se refermer avec un triangle qui vient se boutonner à droite.

Les boutons à brandebourgs sont approvisionnables chez tatiemercerie, sur la Baie.

Hors ligne

#8 16-01-2014 14:33:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

JollyJumper a écrit :

Eliminer les pressions et les épingles à rideaux.

Les boutons pressions risquent effectivement de s'ouvrir s'ils sont en "face à face" : partie mâle sur une couette, partie femelle sur l'autre. La tension s'effectue en effet dans l'axe d'ouverture du bouton (perpendiculaire).

En revanche un passant se refermant sur lui-même avec boutons mâle et femelle sur le même passant enfilé dans une boucle de l'autre couette va résister à la tension qui est alors latérale.

Dernière modification par Phil67 (16-01-2014 14:33:37)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 17-01-2014 14:26:33

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

ca y est je commence à y voir plus clair big_smile Merci à tous pour vos remarques smile

Je pense finalement partir pour des passants d'un côté de la couette et des boucles avec boutons pressions de l'autre côté de la couette. Un peu comme l'image ci-dessous
7740_230622_7800_xl_17-01-14.jpg


Et tant qu'à faire, autant utiliser ces mêmes passants et boucles pour fixer la couette au matelas. Du coup on obtiendrait quelquechose qui ressemblerait à ça:
7740_1_17-01-14.png


Et une fois refermée:
7740_2_17-01-14.png


C'est un peu le même système qu'ici, si ce n'est que les passants ne sont pas cousu sur les extrémités de la couette
7740_dsc02524_17-01-14.jpg


Enfin on rejoint les 2 couettes de cette façon (en faisant attention à réaliser les couettes de façon symétrique et non identique)
7740_3_17-01-14.png


Toute fois je ne suis pas convaincu par la fermeture de la couette au niveau des jambes qui laisse un gros pont froid... hmm

C'est gérable avec un matelas de taille regular (auxquel cas on fixe la couette au matelas de la même façon que pour le buste). Mais si l'on a un matelas S ou XS, la chaleur va s'en aller...

Du coup peut-être rajouter un velcro? (en plus des passants et boucles)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#10 05-05-2015 20:06:25

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] comment rendre 2 couettes jumelables?

Je déterre ce post car j'ai le même projet.

Plutôt 2 couettes individuelles pour des questions de modularités. Mais nous aimerions pouvoir les assembler.
Vu la grande largeur je me dis qu'il est possible tout simplement de les assembler en haut et en bas et de prévoir un large recouvrement (60 - 70 cm). Enfin pour éviter qu'un espace ne s'ouvre entre les 2 couettes au milieu de la longueur, ne serait-il pas possible de relier par une ficelle les bords latéraux des 2 couettes ? Sur le schéma de Dryou, ça donnerait relier un + de la couette 1 avec un - de la couette 2.

Enfin j'ai envisagé une autre option, superposer les couettes en forme de T. Je m'explique. Il faudrait utiliser une couette au niveau des épaules, dans le sens de la longueur (2m) et disposer l'autre couette normalement pour recouvrir les dormeurs jusqu'aux pieds. Cette possibilité permet de doubler l'épaisseur d'isolant au niveau du buste.

Qu'en pensez-vous ? Dryou, as-tu fini ton projet ?

Hors ligne

Pied de page des forums