Aller au contenu

#301 07-04-2015 15:32:29

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Merci vous trois pour les conseils sur les canettes étroites en acier. Ça devrait être parfait, je vais aller me procurer ça dans la semaine, et je vous tiens au courant des résultats.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#302 06-05-2015 15:37:49

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Thank you for waiting.

https://youtu.be/9ToP0XiwbtQ

Hors ligne

#303 18-07-2015 00:41:34

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Et voilà ma première oeuvre :

9264_dsc_2014_18-07-15.jpg

Il fonctionne très bien, un peu trop d'ailleurs, j'ai donc frotté l'intérieur pour aplatir les encoches. Je n'ai pas encore testé le temps d'ébulltion, j'ai simplement posé mon bol inox dessus pour voir la stabilité et la taille des flammes. D'ailleurs mon bol en inox est déjà déformé, et tout noirci à l'intérieur. En à peine 1 minute.

Comment faites-vous pour doser l'alcool quand vous êtes en rando ? Un peu au pif ? Ou bien vous utilisez le bouchon de la bouteille pour doser ?

Edit : j'aimerais aussi essayer quelque chose : je vais utiliser une autre canette pour faire un pare-vent (je ne sais pas encore comment), mais j'aimerais surtout utiliser une bande de cette canette pour fabriquer une "croix" que je pourrais imbriquer sur le top notch et ainsi relever la popote, comme sur un réchaud gazinière classique.

Dernière modification par Nebue (18-07-2015 09:46:59)

Hors ligne

#304 18-07-2015 07:13:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

"Gérer mes images" dans barre de menus, en haut de page.

Mode d'emploi: Notice du forum--> vos photos hébergées sur RL

Hors ligne

#305 18-07-2015 12:59:42

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Nebue a écrit :

Et voilà ma première oeuvre :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/9264_dsc_2014_18-07-15.jpg
très joli.

Il fonctionne très bien, un peu trop d'ailleurs,
Ce qui fait la puissance du réchaud est la différence de hauteur des cloisons.Si tu veux un réchaud moins puisant, diminue la hauteur de la cloison intérieure.

D'ailleurs mon bol en inox est déjà déformé, et tout noirci à l'intérieur. En à peine 1 minute.
Étonnant, sauf si ton bol était vide.

Comment faites-vous pour doser l'alcool quand vous êtes en rando ? Un peu au pif ? Ou bien vous utilisez le bouchon de la bouteille pour doser ?
Facile, si tu utilises des canettes de 12 cl, 10 ml d'alcool arrivent tout juste au sommet du dôme. Ce volume est suffisant pour porter à ébullition 33 cl d'eau, 40 cl si ton eau a passé toute la journée au soleil.

Edit : j'aimerais aussi essayer quelque chose : je vais utiliser une autre canette pour faire un pare-vent (je ne sais pas encore comment),
Facile : tu agrafes les parois de 2 canettes de 50 cl puis tu règles la circonférence de ton pare-vent avec 2 trombones. Poids: une dizaine de grammes.

mais j'aimerais surtout utiliser une bande de cette canette pour fabriquer une "croix" que je pourrais imbriquer sur le top notch et ainsi relever la popote, comme sur un réchaud gazinière classique.
1/ ta croix en peau de canette ne résistera pas à la chaleur du réchaud.
2/ tu vas très fortement augmenter la puissance du réchaud.

Hors ligne

#306 18-07-2015 15:05:34

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :
Nebue a écrit :

mais j'aimerais surtout utiliser une bande de cette canette pour fabriquer une "croix" que je pourrais imbriquer sur le top notch et ainsi relever la popote, comme sur un réchaud gazinière classique.
1/ ta croix en peau de canette ne résistera pas à la chaleur du réchaud.
2/ tu vas très fortement augmenter la puissance du réchaud.

Merci antoinepierre smile

Pour la croix, c'est ce que je me suis dit après coup, donc je vais laisser tomber.

J'ai pesé mon réchaud actuel, 8g. J'ai 2g de trop tongue

Hors ligne

#307 19-08-2015 16:45:31

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Please check this.
https://youtu.be/OyRrXMJaVUk

Hors ligne

#308 19-08-2015 16:58:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ouaah ! Tu as découvert que tes doigts ne craignent pas la chaleur ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#309 19-08-2015 17:09:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Nouveau modèle de groove stove :
http://little-bit-works.cocolog-nifty.c … -5311.html
http://little-bit-works.cocolog-nifty.c … -0215.html

(a priori, pas d'info pour le moment à part cette vidéo teasing).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#310 19-08-2015 22:34:29

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Question idiote : sur quoi posez-vous le réchaud quand vous bivouaquez dans une zone herbeuse (pré avec hautes herbes, etc.) ?

Hors ligne

#311 20-08-2015 15:30:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Même les fois où j'ai bivouaqué dans un pré à hautes herbes (c'est pas arrivé souvent), j'ai toujours réussi à trouver une surface convenable.
De souvenir, une fois j'ai dû marcher 10 mètres pour trouver un spot (avec une vue pas dégueue d'ailleurs, dans la pampa Corse). smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#312 21-08-2015 16:24:12

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Nebue a écrit :

Question idiote : sur quoi posez-vous le réchaud quand vous bivouaquez dans une zone herbeuse (pré avec hautes herbes, etc.) ?

Pas de question idiote*. Que crains-tu; l'instabilité ou les risques de feu ?

Instabilité : comme FLF, on trouve toujours un petit endroit à peu près plat quitte à l'améliorer à coups de pieds.
Feu : j'ai découpé un rond dans le bouclier thermique qui entoure certains pots d'échappement. Note que ce rond est assez résistant pour faire également support en cas de sol biscornu.

* : pose ta question, tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras idiot toute ta vie.

Dernière modification par antoinepierre (21-08-2015 21:31:48)

Hors ligne

#313 22-08-2015 18:47:59

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :
Nebue a écrit :

Question idiote : sur quoi posez-vous le réchaud quand vous bivouaquez dans une zone herbeuse (pré avec hautes herbes, etc.) ?

Pas de question idiote*. Que crains-tu; l'instabilité ou les risques de feu ?

Instabilité : comme FLF, on trouve toujours un petit endroit à peu près plat quitte à l'améliorer à coups de pieds.
Feu : j'ai découpé un rond dans le bouclier thermique qui entoure certains pots d'échappement. Note que ce rond est assez résistant pour faire également support en cas de sol biscornu.

* : pose ta question, tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras idiot toute ta vie.

Ma question était volontairement ouverte, mais je visais plutôt les risques de feu.
Pour la stabilité, en cherchant 20sec je n'ai jamais eu trop de problème.
Pour le feu, j'ai été une fois peu à l'aise, à un endroit où j'étais vraiment dans les herbes (grosse zone difficilement évitable à moins de repartir marcher une bonne heure pour trouver autre chose).

Hors ligne

#314 23-08-2015 19:54:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pour le feu, pas de problème tant que les herbes sont décemment vertes... avec des hautes herbes bien sèches toutes jaunes on peut effectivement se poser la question, le feu de prairie c'est ce genre de combustible.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#315 30-08-2015 14:58:17

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

The answer video.
https://youtu.be/sQS5pIvktXQ

Hors ligne

#316 04-09-2015 16:56:22

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bon, afin de gagner encore en légèreté j'ai essayé l'alcool, du moins le réchaud...  je ne suis pas très douée en bricolage mais j'ai réussi à faire le topnotch 30/40 en un petit quart d'heure et il marche bien mieux que le P3rs que j'ai bricolé la semaine dernière.

Par contre, j'avais 10 ml d'alcool pour faire chauffer 1/4 de litre et il y en avait trop. C'était en intérieur avec le vent d'un côté malgré tout car porte ouverte. J'ai pu constaté que les flammes étaient très sensibles au vent donc j'ai fait un parevent avec une barquette d'alu. On verra à l'usage si ça suffit.

Dans quoi et comment, vous transportez l'alcool en toute sécurité ? Et avec quoi vous dosez les ml d'alcool ?

Comment fait on pour éteindre quand on a trop mis d'alcool ? Là je l'ai fait avec une casserole mais en bivouac ?

Hors ligne

#317 04-09-2015 17:08:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Mini-bouteille plastique 250 ml (j'utilise en ce moment une copie de mini-bouteille smoothie "innocent", mais suffit de trainer dans un supermarché tu vas trouver ton bonheur), sinon avant j'utilisais des pompotes dans un ziploc.
Tu peux l'apercevoir ici à partir de 5:40.
Tu peux trouver + petit :
[Autre] Petits flacons pour alcool à brûler
[Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Pas besoin d'un truc pour doser l'alcool ou d'un autre pour éteindre : une fois utilisé une 10aine de fois, au pifomètre tu mettras pile poil la bonne dose pour avoir de l'eau qui frémille + ou -, c'est pas à la seconde près.

----------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au sujet, quelqu'un a maté la nouvelle vidéo du message 315, qui explique la nouvelle version, nommée Groove Stove CRESCENT?
-La paroi interne n'a pas de pliures sur une zone pour éviter de chauffer du côté de la poignée de la popote?
-Et + généralement moins de rainures d'où un meilleur rendement?

Texte explicatif sur son site :
(google translate)
The name I was in the "Crescent".
It is a crescent if normally expressed in Japanese.
Why do you think or crescent of know if it is possible to watch the video, but
it is because the flame and has a structure that missing only a portion. This story has to reference what Mr. JSB had been previously published. You can not even want to introduce it to become now since gone every unfortunately blog. Difficult name of JSB's flow was about, but did not remember this also is too difficult. JSB's was he taking gouge the lower side of the inner wall is made normally group stove. But, the following problems occur that it is that way. - Load-bearing to have problems from-appearance missing part can not determine the flame because from the edge taken gouge, a small amount of alcohol increases the lack of flames halfway and put a lot of-fuel flame is not missing the lack of flame Just stop the groove machining of the part to be generated, the above problem will very easily resolve all. This time, it is the place to be in the 6 groove if originally in 5 groove. Denominator the original, when fractional notation fact the at the molecular, it will be 5/6 groove. If you want to secure the missing you can see as little more flame of the video, I think that it is living or even per 4/6 groove. Also it has become small flame that protrude from the mug becomes weak firepower by the lack of flame. As a result, we have further improved fuel economy of the good groove stove even fuel-free. Try the direction of low fuel consumption life by all means.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#318 04-09-2015 20:59:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

fredlafouine a écrit :

-La paroi interne n'a pas de pliures sur une zone pour éviter de chauffer du côté de la poignée de la popote?
-Et + généralement moins de rainures d'où un meilleur rendement?

Pour le 2e c'est aussi comme ça que je le comprends et c'est intéressant oui!
Pour la rainure en moins, peut-être pour l'endroit au vent ou sous le vent du réchaud? Sinon, bon, la gogoltranslation n'aide pas à la compréhension...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#319 05-09-2015 12:34:56

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Dans quoi et comment, vous transportez l'alcool en toute sécurité ? Et avec quoi vous dosez les ml d'alcool ?

Pour ma part dans des emballages de compote (type "pom'potes"), dans un zip-loc (avec l'huile par sécurité).
Le dosage pareil à l'œil, tu finis par tomber assez juste avec un peu d'habitude.
Si il reste un peu d'alcool, il est possible d'étouffer le réchaud avec un récipient retourné dessus (il faut en avoir un en plus certes) pour l'éteindre aussitôt.

Hors ligne

#320 05-09-2015 13:23:15

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Voila, j'ai trouvé une mini bouteille Teisseire Fruit Shoot 20 cl (boisson pub lancée sur le Tour de France) et un bouchon doseur gradué 10/20 ml que j'ai récupéré sur un flacon de sirop pharmacie.

J'ai aussi essayé  de poser le quart sur le réchaud avec la poignée plastique  à un endroit ou il y a espace sans flamme et une fois l'eau chaude, j'ai pu retirer et tenir le quart par la poignée qui n'était pas chaude.

Hors ligne

#321 05-09-2015 13:54:49

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Dans certaines grandes surfaces on trouve des bouteilles d'alcool à 70° en 25 cL au rayon pharmacie. smile

Hors ligne

#322 05-09-2015 14:14:14

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Oisans38 a écrit :

Et avec quoi vous dosez les ml d'alcool ?

La réponse quelques posts plus haut :
Facile, si tu utilises des canettes de 12 cl, 10 ml d'alcool arrivent tout juste au sommet du dôme. Ce volume est suffisant pour porter à ébullition 33 cl d'eau, 40 cl si ton eau a passé toute la journée au soleil.

Hors ligne

#323 13-09-2015 23:58:11

gabior
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut à tous smile

Je viens de réaliser un Top Notch Stove (merci à AntoinePierre wink ).

Je suis plutôt content de ma réalisation au niveau de la qualité, mais mon réchaud ne marche pas sad :

- j'ai utilisé une canette Taureau Rouge de 25 cl
- 30/40 mm
- j'ai fait des rainures tous les 8 mm
- j'ai fait 8 encoches d'1 cm le long des rainures comme conseillé ici http://kamuy-outdoor.com/rechaud_ultra-legers/

J'ai l'impression que l’emboîtement est "trop" parfait et rien ne passe dans les rainures : j'ai eu juste 4 petites flammes bleues.

Peut-être que ça vient de mon alcool (j'ai juste trouvé un produit pour aider à allumer les barbecues) => j'ai lu après les post sur l'alcool à 90°C / 95 °C donc je vais en acheter mais c'est pas si facile que ça à trouver en Allemagne hmm

Vous pensez que ça peut venir de ça ?

Hors ligne

#324 14-09-2015 08:11:10

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

gabior a écrit :


l'alcool à 90°C / 95 °C  c'est pas si facile que ça à trouver en Allemagne

Pas d'alcool à brûler en Allemagne ?Essaies le chnaps lol

Dernière modification par azer (14-09-2015 08:11:48)

Hors ligne

#325 14-09-2015 13:13:11

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Merci à toi.
J'aime beaucoup le résultat du classement des réchauds selon leur efficacité. cool

Peut-être que ça vient de mon alcool (j'ai juste trouvé un produit pour aider à allumer les barbecues) => j'ai lu après les post sur l'alcool à 90°C / 95 °C donc je vais en acheter mais c'est pas si facile que ça à trouver en Allemagne hmm
Vous pensez que ça peut venir de ça ?

Oui.
Les produits allume-barbecue que j'ai vus sont un peu pâteux, intermédiaires entre de l'alcool liquide et de l'alcool gelifié.
L'alcool gélifié peut être efficace dans les réchauds à alcool mais c'est loin d'être la norme.
Bon courage.

Hors ligne

Pied de page des forums