Aller au contenu

Annonce

#1 07-05-2015 23:18:51

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

[Couchage] Modification SDC duvet

Bonsoir,
Envisageant de petites randos pyrénéennes en moyenne montagne cet été, je voulais me trouver un sdc en duvet (genre un +5 / 0°C pour 700 ou 800g)...
Mais j'ai plutôt envie de changer mon fusil d'épaule ...
J'avais trouvé il y a une quinzaine d'année un duvet (une fin de série exposé dans leur vitrine) directement dans l'usine de Valandré.
Il me fut dit à l'époque que cette petite série avait été conçue spécialement pour les cyclistes japonais (cela ne peut pas s'inventer !).
Bref, il se nomme "Rando-light sf 350", pèse environ 700g mais n'a aucune fermeture éclair ... sad

Je m'en suis régulièrement servi depuis mais plutôt en été, en intérieur et au niveau de la mer ... en gros je dors en m'en servant comme édredon 3 fois sur 4 au dessus du sac à viande en fin de nuit.
Trop chaud en été donc mais pas forcément adapté en 3 saisons non plus en altitude ...

J'aimerais par conséquent effectuer 3 "bricolages" sur cet "ancêtre":

1) Ajouter un Zip YKK de 60 cm à double curseur (60g environ) pour faciliter l'entrée-sortie (je n'ai plus 20 ans ...)

2) Ouvrir le bas et former une footbox avec une collerette+tanka (ou pas) pour ajuster la température lorsqu'elle augmente un peu trop de ce côté là ...

3) Recharger quelques cloisons (genre celle du haut du corps) avec 100 ou 150g de duvet 850 cuin afin de pouvoir tenir plus aisément 0°C (j'imagine qu'il est déjà chargé avec 350g de duvet vu son nom sur l'étiquette mais je ne trouve pas qu'il gonfle beaucoup ainsi, le duvet de Valandré des années 90 n'était pas forcément celui d'aujourd'hui ...)

J'aimerais par conséquent recevoir remarques, avis et conseils sur ces 3 futures opérations (le zip et le duvet ont été commandés ) :
Au niveau des coutures (/zip et fermeture de l'enveloppe en Pertex) : Peut-on normalement coudre le Pertex et doit-on le souder ou le coller ?
Je pensais ménager une collerette de duvet le long du zip en cousant une partie de celui ci à 5 ou 6 cm sur le duvet, ce qui en aurait diminué la largeur. Cela me semble beaucoup plus simple que de confectionner, remplir, et coudre une collerette de 60cm dans un tissus dont je ne dispose pas aujourd'hui ...
Comment l'ouvrir (cutter ?) sans faire un "massacre" au niveau du remplissage ?
Je pensais tout coudre à la main (et suis un total newbie dans ce domaine). Est-ce risqué-suicidaire-aisé ?

Je vous remercie par avance  smile

Dernière modification par tontonlolo (07-05-2015 23:22:02)

Hors ligne

#2 08-05-2015 16:23:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

Que donne une recherche dans cette même section avec le mot clé "duvet" ?(je pense notamment aux posts de ChP)

Hors ligne

#3 09-05-2015 13:52:03

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

Oui, j'ai vu quelques fils et bien regardé le blog de Pierre où il explique effectivement en vidéo comment remplir de duvet une enveloppe vide.
Et dans ce cas, le conseil est fort intéressant (reste que dans un sac déjà pourvu en duvet, ce sera peut-être un peu différent).

Par contre je n'ai rien trouvé sur l'installation d'un zip non pré-existant ni de la création d'une collerette ...
C'est sans doute un peu atypique ...

En gros, je pensais :
1) ouvrir avec des ciseaux le duvet latéralement jusqu'à la longueur de zip (60cm) de par en part
2) placer des épingles pour arrêter le duvet sur cette longueur (ou faire une pré-couture ?) au niveau de la couche de dessous.
3) remplir de duvet les cloisons de l'enveloppe supérieure (toujours sur ces 60 cm)
4) refermer avec des épingles ou une pré-couture
5) sur la face interne du duvet à partir de ces 60 cm, ouvrir au cutter (entailles de 10 cm pour rentrer le poignet-bras) jusqu'aux dernières cloisons que je veux recharger vers le pied du duvet, recharger en duvet, puis recoudre.
6) Faire un ourlet et coudre la première partie du zip au bord de l'enveloppe supérieure
7) faire un ourlet, coudre le bord de l'enveloppe inférieure
8) coudre la seconde partie du zip à 4 ou 5 cm (pour former la collerette) du bord de l'enveloppe inférieure
9) / footbox : ouvrir aux ciseaux au centre, en largeur, de 20 à 30 cm (peut-être découper un peu (3 ou 4 cm ?) autour de cette ouverture pour favoriser l'entrée d'air plus tard ?
10) recharger un peu en duvet (15 ou 20 g ?)
11) fermer après ourlet avec couture tour le tour de cette fente-ouverture
12) fabriquer une mini collerette avec une cordelette de 3mm avec (ou pas) un tanka que je coudrais en retrait de 5 à 10 cm / l'ouverture afin de pouvoir complètement l'obstruer avec le cordon lorsque je souhaiterai avoir bien chaud ...

Voilà où j'en suis pour le moment ...
J'imagine que je fais des erreurs ça ou/et là, et que quelques avis me seraient bien utiles ...
A vot'bon coeur donc  tongue

Dernière modification par tontonlolo (09-05-2015 14:22:06)

Hors ligne

#4 09-05-2015 13:59:40

Diajac
Membre
Lieu : PACA
Inscription : 21-06-2012

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

Hello !

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais pour ton point 1 et 2, tu peux peut-être aller voir comment a procédé Florencia sur ce post :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20814

Bon courage !


Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois

Hors ligne

#5 09-05-2015 20:21:54

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

Une idée comme ça : pourquoi pas le transformer en quilt en ouvrant dans le dos plutôt qu'en rajoutant un zip ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#6 09-05-2015 20:36:56

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

arofarn a écrit :

pourquoi pas le transformer en quilt

Oui, c'est une idée cool

Mais je crois que je ne suis pas assez prêt pour ce concept (nouveau pour moi) car psychologiquement il me semble qu'en quilt on ne peut plus bouger/se retourner sans faire des appel d'air (brrr)
Ici, techniquement, en plus, il me faudrait couper la cagoule qui là encore, psychologiquement me parait très protectrice en cas de froid mordant (et/ou de vent) ...

Mais qui sait, j'y viendrai peut-être un jour ... tongue

Hors ligne

#7 10-05-2015 00:50:45

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

C'était une suggestion, d’ailleurs quilt ou topbag...

Et puis avec 350g (ou même 400 si tu en rajoutes) de duvet y compris compressé sous-toi et dans la capuche, par froid mordant, tu auras froid. D'ailleurs, récupérer le duvet de la capuche pour le mettre ailleurs peux être aussi une idée.
Bien fixé au matelas, point de courant d'air : je bouge et me retourne beaucoup et ne pas m'entortiller avec mon sac de couchage qui se vrille et donc compresse le duvet me permet de mieux dormir. A tester si tu en a l'occasion.


A part ça, plutôt que de donner des coup de ciseaux, tu devrais te procurer un découd-vite (ou découseur) : c'est un petit outils bon marché qui permet d'ouvrir une couture proprement


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#8 31-07-2015 01:31:34

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

Je souhaitais conclure ce post avec un feedback du petit travail effectué sur ce sdc  smile

Ce sac en duvet Valandré se présentait donc sans fermeture éclair
9549__mg_1342_31-07-15.jpg

Voilà le zip prévu
9549__mg_1345_31-07-15.jpg

J'ai collé du scotch et cousu un bâti de part et d'autre pour empêcher le garnissage de se faire la malle
9549__mg_1349_31-07-15.jpg

Découpe effectuée
9549__mg_1352_31-07-15.jpg

Bonne surprise, il est cloisonné (ce dont je doutais en le manipulant ...) !
9549__mg_1350_31-07-15.jpg

J'ai commencé par coudre la première partie du zip (partie inférieure) en bordure de tissu en refermant les cloisons "inférieures" dans le même temps.
Puis j'ai cousu la seconde partie du zip sur le tissu externe sans toucher à la partie interne, et en retrait de 5 à 6 cm pour laisser ultérieurement un bourrelet anti froid (partie supérieure) après le remplissage en duvet
9549__mg_1356_31-07-15.jpg

J'ai complété chaque cloison avec 8 à 10g de duvet d'oie blanche en 800cuin (en tout cas vendu comme tel) en enfouissant mon poing rempli de duvet compressé, mais comme il y a déjà du duvet dans chaque cloison, ça s'envole quand même "un peu"  roll
9549__mg_1359_31-07-15.jpg

J'ai terminé la couture en fermant définitivement la collerette. c'est terminé ... aspirateur obligatoire en fin de chantier !
9549__mg_1361_31-07-15.jpg

Bon, ce n'est pas complètement étanche (...), les coutures ne sont pas hdg, le zip est très fin et se coince tout le temps dans le tissu (ou inversement ?), et mon sdc est désormais un chouia plus lourd et légèrement moins compressible, mais quel plaisir de pouvoir rentrer aisément dedans, de pouvoir gérer la température en l'ouvrant par le bas, et psychologiquement, j'ai un chargement en 450g en lieu et place de 350g en duvet de qualité !
Bref, après l'avoir testé entre 2000 et 2250m ces derniers jours, j'ai été le seul (sur 3) à devoir ouvrir le bas du zip et à sortir tête et bras la nuit pour refroidir un peu la chaudière  tongue
Essai somme toute concluant à mon avis ...  cool

Hors ligne

#9 24-04-2016 23:33:47

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

Joli travail !  smile

Hors ligne

#10 25-04-2016 18:02:39

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Modification SDC duvet

Merci !
Pour information (ça peut toujours servir !), penser à bien protéger la boucle du zip dont la finesse a réussi au détour d'un retournement dans la nuit, à percer mon matelas gonflable flambant neuf (exped ... :-( ).

J'ai du terminer ma rando en me contentant de 0.5cm de mousse (sur 1/2 longueur) ...

Hors ligne

Pied de page des forums