Aller au contenu

#1 14-12-2012 20:02:35

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

[Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Bonjour les bricolos et les bricolottes,

Je sollicite un brain storming pour la conception de mon sac à dos, j’ai fait un proto basé sur la description de Mountain ultralight http://www.mountainultralight.com/2011/ … kpack.html.

Question 1 : Les bretelles
Vaut-il mieux les faire en cuben ou en mesh 3D 6mm ? sachant que de toutes façons on ne peut les détacher pour les laver ?

Question 2.
Puisqu’on parle de transpiration,  je ne pense pas mettre d’armature donc pour éviter de coller au sac, dois-je mettre une mousse dans le dos ? Quels sont vos retours sur les sac en cuben Zpack ou KS?

Question 3 :
Le collage étant meilleur que la couture, la fermeture du tube principal ne serait-elle pas meilleure en scotch 25mm?

Question 4 :
Je suis assez fan du portage à la ceinture, je pensais faire des petites pochettes. Est-ce que quelqu’un à réussi à mettre des bouteilles de 50cl aussi ? une ch’tite photo ? une idée des dimensions (j’ai trouvé 5x13x15 centimètres chez Zpack) ?

Question 5 :
J’aime bien avoir mes cartes en photocopie A4 à portée de main mais si je choisis un système par enroulement, je fais fis de la pochette du dessus, de là où mettre mes cartes ?

Question 6 : Choix du matériau :
cuben hybride 2,92oz (99gr) de chez Zpack, plus résistant à l’abrasion, y a-t-il du 50gr hybride et chez qui ?
Y a-t-il un intérêt selon vous à faire le sac en 99gr et les poches/bretelles/ceinture en 50gr, ou c une prise de tête pour pas grand-chose ?
Faut-il faire des renforts avec le matériaux en diagonal ? Pour les bretelles cela me semble évident mais pour les autres coutures ?

Question 7 :
Fermeture par enroulement
http://imageshack.us/photo/my-images/80 … 91299.jpg/
ou
cordon et strap
http://www.zpacks.com/large_image.shtml … ngle_l.jpg?
Quelles sont vos expériences?

6536_photo_4.jpg
6536_photo_5.jpg
6536_photo_6.jpg
6536_photo_7.jpg


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#2 14-12-2012 21:11:28

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

HS: Pourquoi du cuben ?

Hors ligne

#3 14-12-2012 23:13:54

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Eh, eh, je dirais..:
l'attrait de la nouveauté...
la légèreté, être en dessous de 300gr
La tenue du tissu, plus rigide que du spi ou du silnylon pour un sac sans armature
le fait de pouvoir coller certaines "coutures"
le travail d'une nouvelle matière (puisque j'ai fait mes tentes en spi)
Le fait d'avoir du temps et 50$ à mettre dedans...
l'envie.. tongue
c'est bientôt papa noël et ses petits cadeaux de chez zpack wink

Je pourrais continuer; mais je crains que cela devienne psy et ennuie la majorité des gens du forum... roll


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#4 14-12-2012 23:57:14

profil supprimé 9
profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 04-11-2012

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Cool le smartphone, joli le miroir, le cuben bof...
Je taquine  wink
Bravo pour ton initiative

Hors ligne

#5 15-12-2012 12:46:40

folding44130
Membre
Lieu : bouvron
Inscription : 08-06-2009

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Bonjour Mulgaelle  smile ,

joli projet !

Comme je me suis réalisé un sac en cuben (35grs) , je ne peux que t'encourager dans ta démarche , cependant
nos projets sont différents , pour ma part , je privilégie le "tout collé" afin de ne pas affaiblir ce matériau .

Pour les sangles , j'ai fait l'essai du 35 grs (en 3 couches contre-collées ) , même si elles sont assez épaisses
le cuben est trop glissant pour accrocher dans les boucles , alors je les aient refaites en 99 grs hybrides (3 épaisseurs ) et là
, elles tiennent très bien , normal , le nylon de surface est moins glissant .
bien évidemment , on arrive à une sangle très solide et si cela était à refaire sur mon sac , j'en
profiterais pour diminuer la largeur des sangles et des boucles afin de gagner en poids . 1d9945cc4bf1f6e7f34911185aa7d681c316a0.jpg

5ccb78e0f01fa9d1b121e14c2b52b11056614c.jpg

Voilà , si cela peut t'aider , n'hésite pas !  wink

folding


Tout ce qui est léger m'est sympathique   
H Mignet

Hors ligne

#6 17-12-2012 14:05:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Kikoo mulgaelle wink

Quelques remarques pour les points ou j'ai un peu d'expérience. Je répond dans le désordre car la question 6 modifie le reste

mulgaelle a écrit :

Question 6 : Choix du matériau :
cuben hybride 2,92oz (99gr) de chez Zpack, plus résistant à l’abrasion, y a-t-il du 50gr hybride et chez qui ?
Y a-t-il un intérêt selon vous à faire le sac en 99gr et les poches/bretelles/ceinture en 50gr, ou c une prise de tête pour pas grand-chose ?
Faut-il faire des renforts avec le matériaux en diagonal ? Pour les bretelles cela me semble évident mais pour les autres coutures ?

Adepte des sacs très légers en silnylon, pour ma part j'utilise des matériaux beaucoup plus légers (15 à 25g pour le corps, 25 à à 50g pour les renforts). Sinon autant prendre du silnylon ou autre produit plus traditionnel, beaucoup moins cher et plus pratique à la mise en oeuvre. J'essaie bien sûr d'utiliser le matériaux le plus léger à chaque fois que c'est possible.
Pour les renforts, un croisement du matériaux permet d'ajouter des fibres croisées à 45° par rapport au matériau de base croisé à 90° : la stabilité planaire est meilleure, la résistance à la traction est moindre. Je pense que le premier est plus important que le second pour la plupart des renforts de sac à dos (pas forcément le même avis pour un abri).

J'avoue être assez peu intéressé pas les solutions cuben hybrides, qui répondent surtout à des demandes d'esthétisme de la part des clients. Le cuben m'intéresse par son exceptionnel ratio solidité/poids. A partir du moment ou je n'ai plus cette différence (le cuben hybride à 100g/m2? je préfère n'importe quelle autre solution plus légère à moins d'avoir besoin de cette résistance exceptionnelle et/ou opacité => voyage au très long cours, contact fréquent avec la population, etc)

mulgaelle a écrit :

Question 1 : Les bretelles
Vaut-il mieux les faire en cuben ou en mesh 3D 6mm ? sachant que de toutes façons on ne peut les détacher pour les laver ?

La zone de contact avec le corps sera mieux AMHA avec un mesh (plus moelleux, meilleur confort de portage).

mulgaelle a écrit :

Question 2.
Puisqu’on parle de transpiration,  je ne pense pas mettre d’armature donc pour éviter de coller au sac, dois-je mettre une mousse dans le dos ? Quels sont vos retours sur les sac en cuben Zpack ou KS?

J'utilise des mousses pour mes sacs en silnylon... et ça colle wink.

mulgaelle a écrit :

Question 3 :
Le collage étant meilleur que la couture, la fermeture du tube principal ne serait-elle pas meilleure en scotch 25mm?

Euh je ne pense pas que tu vas pouvoir coller ton cuben hybride... AMHA le scotch cuben colle du cuben, pas la face ajoutée...

eraz

Hors ligne

#7 17-12-2012 14:18:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

eraz a écrit :

je ne pense pas que tu vas pouvoir coller ton cuben hybride... AMHA le scotch cuben colle du cuben, pas la face ajoutée...

Si, cela colle très bien.

Pour avoir voulu repositionner un des renforts en cuben hybrid  sur lui même, au sommet de mon abri, j'ai arraché une bonne partie des fibres polyester du dessus   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 17-12-2012 14:25:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Kikoo florencia wink

Merci pour l'info wink.

eraz

Hors ligne

#9 19-12-2012 00:54:00

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Merci, je viens seulement de voir vos réponses....

Merci flo pour les précisions, j'allais demander à Zpack...

Merci Eraz pour tous tes commentaires. C'est très intéressant, cela me fait réfléchir pour une deuxième projet (elle a même pas commencé le premier et elle en est déjà au deuxième.. mais bien sûr big_smile).
Je crois que par timidité je vais rester sur l'hybride plus lourd et plus solide pour un gros sac de 40-50L et cela me permettra de voir ce que je pourrais éviter de coudre pour rester dans le collage. Et puis pour le moment, cela correspond mieux à ce que je veux, opacité car voyage en train...
Pour les bretelles, je comptais enfermé du matelas D4 premier prix dans le cuben, j'ai peur qu'en cas de grosses chaleur le mesh s'imprègne un peu trop de sueur.

Comment vieillissent tes sacs en cuben de 15 à 25g? Sont-ce de sacs plutôt petits 20L?

Encore merki


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#10 19-12-2012 09:55:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

mulgaelle a écrit :

Comment vieillissent tes sacs en cuben de 15 à 25g? Sont-ce de sacs plutôt petits 20L?

Encore merki

Kikoo mulgaelle wink

Ils vieillissent pas encore mes sacs en cuben : je suis toujours à faire des prototypes (depuis 6 mois...). J'aime bien me compliquer la vie. Je pense que les problèmes d'abrasions vont apparaitre sur les zones de contact homme/sac à dos, et sur les zones les plus à même de frotter lorsque l'on marche (poches sur le côté) ainsi que sur le fond du sac (c'est en général ce qui touche le sol en premier lorsqu'on le pose). Le reste du sac risque d'avoir une abrasion relativement négligeable AMHA.

C'est pour un projet de grand sac... 50 à 70L, mais très solide of course. Le cahier des charges est un peu particulier, car c'est essentiellement pour des trajets longs en autonomie et en hiver. Donc peu d'abrasion prévue (pas de montagne ou presque), la neige pardonne plus que le rocher et je n'ai pas l'habitude de jeter mon sac quand je me pose. L'idée c'est de pouvoir y mettre une charge assez lourde (20 à 30j de bouffe max), avoir un très bon confort de portage (très rembourré, avec armature, bretelles confort) mais pour moins de 500g. Quand je parle de cuben divers, c'est tout simplement qu'il y a des parties cachées (renforts de ceinture...) ou sans contact avec l'extérieur (poche interne pour platypus par exemple) qui AMHA ne nécessitent pas un produit très résistant/épais. Je traite ce projet comme un abri en fait, avec des zones très sensibles (attaches des bretelles par exemple) renforcées et d'autres moins sollicitées (corps du sac à dos) en matériaux le plus léger possible.

eraz

Hors ligne

#11 19-12-2012 10:54:51

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

6 mois de réflexion... Et bah, je suis impatiente de voir ça!  hmm


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#12 19-12-2012 11:44:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

mulgaelle a écrit :

6 mois de réflexion... Et bah, je suis impatiente de voir ça!  hmm

Selon certaines rumeurs çà correspondrait également à la durée de développement des photos (numériques) ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 19-12-2012 19:05:58

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

ça c'est de la private joke il me semble   yikes  yikes  yikes


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#14 19-12-2012 23:24:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

mulgaelle a écrit :

ça c'est de la private joke il me semble   yikes  yikes  yikes

C'est plutôt de la semi-private joke spécifique à RL : en plus d'être très doué de ses 10 doigts pour ses réalisations, il s'avère qu'Eraz est également un excellent photographe. Malheureusement pour nous ses photos ont tendance à se raréfier ou se faire attendre très longtemps sur le forum (idem pour les sujets sur ses bricolages). tongue

EDIT : illustration récente => https://www.randonner-leger.org/forum/v … 13#p201713 wink

Dernière modification par Phil67 (19-12-2012 23:29:42)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 15-01-2013 01:33:00

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Bonjour,
autre question, pour calculer le litrage du sac je considère que c'est un cylindre ou un parallélépipède?

cylindre de 96cm de périmètre donc 15cm de rayon
parallélépipède, 96cm de périmètre avec 2 côtés de 14cm et 2 faces de 34 cm

Hauteur du tube 70cm

6536_52l.jpg

6536_33l.jpg


Entre 33L et 52L, il y a un monde... Ou est l'erreur?


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#16 15-01-2013 08:48:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Il faut penser en terme de surface de fond de sac pour trouver l'équivalence.

Cylindre de 96 de diamètre, rayon de 15, S=707 (et volume du sac=50 litres pour une hauteur de 70 smile).

Rectangle : Il faut que A*C=707 environ. 35 et 20 par exemple.

Attention, ça fait gros 50 vrais litres! wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 15-01-2013 10:48:27

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

Ah merci wink
Je me disais bien qu'il fallait soulever un lièvre!
Merci au lapin, pas si crétin  yikes  yikes  lol  lol


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#18 10-05-2015 07:37:53

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Questions multiples] Demande de conseils Sac à dos Cuben

eraz a écrit :
mulgaelle a écrit :

Comment vieillissent tes sacs en cuben de 15 à 25g? Sont-ce de sacs plutôt petits 20L?

Encore merki

Kikoo mulgaelle wink

Ils vieillissent pas encore mes sacs en cuben : je suis toujours à faire des prototypes (depuis 6 mois...). J'aime bien me compliquer la vie. Je pense que les problèmes d'abrasions vont apparaitre sur les zones de contact homme/sac à dos, et sur les zones les plus à même de frotter lorsque l'on marche (poches sur le côté) ainsi que sur le fond du sac (c'est en général ce qui touche le sol en premier lorsqu'on le pose). Le reste du sac risque d'avoir une abrasion relativement négligeable AMHA.

C'est pour un projet de grand sac... 50 à 70L, mais très solide of course. Le cahier des charges est un peu particulier, car c'est essentiellement pour des trajets longs en autonomie et en hiver. Donc peu d'abrasion prévue (pas de montagne ou presque), la neige pardonne plus que le rocher et je n'ai pas l'habitude de jeter mon sac quand je me pose. L'idée c'est de pouvoir y mettre une charge assez lourde (20 à 30j de bouffe max), avoir un très bon confort de portage (très rembourré, avec armature, bretelles confort) mais pour moins de 500g. Quand je parle de cuben divers, c'est tout simplement qu'il y a des parties cachées (renforts de ceinture...) ou sans contact avec l'extérieur (poche interne pour platypus par exemple) qui AMHA ne nécessitent pas un produit très résistant/épais. Je traite ce projet comme un abri en fait, avec des zones très sensibles (attaches des bretelles par exemple) renforcées et d'autres moins sollicitées (corps du sac à dos) en matériaux le plus léger possible.

eraz

Le projet de sac en cuben 50-70L a pris forme ?

Hors ligne

Pied de page des forums