Aller au contenu

Annonce

#26 03-09-2009 21:10:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Olivier 1 place

OYEZ OYEZ! Olivier est de retour. wink
Par contre, mauvaise nouvelle pour toi : "vous avez reçu : 3457 messages". lol
Bon courage, bonne lecture et bonne rentrée.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 03-09-2009 21:27:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Olivier 1 place

ET a écrit :
oli_v_ier a écrit :
ET a écrit :

Ne peut-on pas mettre un arceau, comme à l'avant de l'abri, en lieu et place des 2 bâtons ?

Bah si bien sûr ! smile

Merci oli_v_ier.

Ma question voulait aborder la pratique 1/ de la rando sans bâtons 2/ la solidité du montage (l'écartement au sol pouvant se résoudre par fil en dyneema courant d'une pointe à l'autre) 3/ la résistance aux vents 4/ l'habitabilité du volume 5/ l'amélioration ou non de passage des flux venteux 6/ l'écoulement de l'eau en cas de pluie 7/ le gain en poids par l'effet du différentiel (éventuel) entre le poids de cet arceau et celui des deux bâtons

Il y a au moins deux inconvénients à l'arceau : 1/ à la différence des bâtons, on ne peut véritablement pas l'ancrer de force dans le sol sans risque de casse 2/ les bâtons peuvent, plus facilement, résister à la tension d'un hauban

Salut

Aaaah voilà des questions précises ! smile
Voici quelques suppositions, à confirmer par un test grandeur nature.

1/ Sans batons et sans arbre ou autre pour y tendre le hauban frontal, l'arceau frontal devient effectivement une solution évidente. Il y aurait bien sûr la possibilité de mettre un piquet vertical, mais à voir s'il reste assez d'espace pour entrer/sortir.

2/ 3/ Le montage avec arceau à l'avant sera moins solide je pense, ainsi que la résistance aux vents. Si le hauban frontal tire vers le bas, je crains que l'arceau ne s'écrase, probablement que deux haubans frontaux placés en milieu de hauteur seront préférables. A tester, mais bon on perdra de toute façon la rigidité des batons de marche.

3/ 4/ 5/ Mettre un arceau à l'avant va complètement modifier la forme générale. Pour avoir assez de hauteur au niveau de la tête, soit il faudra un grand arceau en forme de demi-cercle (lourd), soit un arceau plus court (plus léger), mais avec une forme bâtarde: très courbé au milieu et assez droit près des extrémités, dans ce deuxième cas, les parois latérales seront assez verticales donc moins résistantes au vent.

6/ Pas de problème à mon avis.

7/ Faudra aussi prendre en compte le fait que la forme de la toile sera différente, probablement plus grande avec un arceau.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 03-09-2009 23:22:10

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Olivier 1 place

Oui tout ça donnerais des formes qui existent déjà, la T2 de chez D4 par exemple (sauf qu'il n'y à pas d'arceau à l'arrière, et la squal de chez tarptent. non?

(est-ce que tout le monde voit mes images? parce que je constate qu'elles ne s'affichent pas toutes, seulement celle du centre.

Moi je diras de toute façon, le mieux est de faire des prototypes, et de moduler/modifier selon l'envie.
Le premier abri d'olivier c'était 2(ou un XD) bâtons derrière et 2 devant. Ça n'a pas empêché d'évoluer vers un arceau à l'arrière. Le mieux est de modifier selon ses attentes. et de tester. Mais bon la mienne par exemple, bien que basée et copiée sur celle d'Olivier, n'a pas du tout la même forme, à cause de la hauteur des attaches des haubans, de la taille de la toile elle-même etc. Donc chaque petit paramètres rendra différent, en bien ou en moins bien. La mienne semble un peu plus spacieuse. Mais pour le reste c'est moins bien XD.

Hors ligne

#29 03-05-2010 01:07:47

herge89
L'ours des Alpes
Lieu : Grenoble
Inscription : 25-04-2010

Re : [Abri] Olivier 1 place

Bonsoir,

Après avoir lu et relu une bonne quantité de messages sur le sujet, j'hésite encore entre 2 tissus :

Polyester, siliconcoated, tentfabric, 80g/m²
Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 50g/m², 2nd choice

Le premier n'est pas du nylon mais du polyester, il est plus cher, plus lourd, mais est également plus imperméable. Donc sauf si j'ai des avis contraires de votre part, mon choix me portera sur le silnylon qui est tant vanté ici.


Pour le tapis de sol, je partirais a priori là-dessus : Groundsheet, Nylon, PU-coated, 90g/m².


Dernière question, sur les photos que j'ai pu voir, la couture est dans le sens de la longueur. Est-ce que la couture d'un côté à l'autre serait moins résistante ? Etant donné que le tissu est vendu par bandes de 1,5m de largeur, ça permettrait de réduire un peu la quantité nécessaire. Économies de bout de chandelle ? Peut-être. Mais si on n'y perd pas en qualité...


Merci smile

A suivre, la réalisation d'un "abri Olivier" façon manchot. wink

Hors ligne

#30 03-05-2010 03:59:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Olivier 1 place

Attention il y a Silnylon et Silnylon.
Le silnylon "2nd choice" est de moins bonne qualité que le "1st choice" (qui n'est pas vendu par cette boutique apparemment), quelques problèmes d'étanchéité peuvent se produire, surtout dans les situations extrèmes: grosses gouttes et vent fort.

Le 1st quality est plus cher mais préférable à mon avis: http://www.owfinc.com/Fabrics/NylonWove … :%20Coated
A toi de voir si tu penses que la différence de prix avec le polyester vaut le poids gagné.

Pour le sens de la couture, à mon avis: non les économies ne valent pas la peine. De toute façon si tu sais coudre, les chutes de silnylon te serviront toujours: on fait des housses ou des poches très facilement smile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 03-05-2010 10:13:32

herge89
L'ours des Alpes
Lieu : Grenoble
Inscription : 25-04-2010

Re : [Abri] Olivier 1 place

Merci Olivier pour cette réponse, je suis en effet près à mettre (pas trop non plus^^) plus cher et à porter plus lourd, le principal critère étant de pouvoir dormir au sec. Au départ cette mention "second choice" m'a un peu refroidi, mais j'ai lu (je ne sais plus où) que ça affectait surtout l'esthétique.

Je vais donc probablement reconsidérer mon choix smile

Merci et @ très bientôt.

Hors ligne

#32 11-09-2010 19:49:07

Tabarnak
Membre
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Olivier 1 place

Bonjour Olivier.
J'ai une question à propos du plan de ton abri: à quoi correspondent les points D et J de ton schéma?

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#33 11-09-2010 20:05:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Olivier 1 place

Tabarnak a écrit :

J'ai une question à propos du plan de ton abri: à quoi correspondent les points D et J de ton schéma?

D: la fixation de l'arceau arrière
J: la fixation au niveau des poignées des batons à l'avant.

smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 12-09-2010 02:38:39

Tabarnak
Membre
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Olivier 1 place

Merci pour ta réponse.
Mais qu'entends-tu par fixation des poignées de bâtons??
Tu utilise une sangle, un élastique??
Désolé pour ma question bête!!

J'avais lu que finalement tu n'attachais pas ton arceau?Suis-je en erreur?

Dernière modification par Tabarnak (12-09-2010 02:40:10)

Hors ligne

#35 12-09-2010 17:29:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Olivier 1 place

La "fixation des poignées de batons" est aussi l'endroit où est attaché le hauban frontal.

Pour connecter les poignées à la toile:
- je connecte les poignées entre elles avec un anneau de corde que je vrille en tournant un des batons.
- je fais plusieurs tours autour des poignées avec le hauban puis je le tends.

Mais je peux faire une petite vidéo si ça peut être utile.

L'arceau n'est pas inséré dans un fourreau comme sur les tentes: il est cintré en reliant les extrémités, comme un arc. Il est en appui sur la toile, pour être sûr qu'il ne glisse pas un petit velcro ou une sangle à nouer faire l'affaire (au point D).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#36 11-11-2010 12:51:54

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] Olivier 1 place

oli_v_ier a écrit :
xROMUx a écrit :

A quand des abri Oli chez Arklight...?XD c'est faisable, en plus le concepte est de chez nous pour une fois, même si Oli c'est inspiré de différentes choses.

J'ai mis les plans et les explications pour le fabriquer sur le net, je partage tout ça parce que... j'aime partager smile et parce qu'on est souvent bien servi que par soi-même: pouvoir faire son équipement sur mesure est l'idéal pour randonner léger.
Mais en discutant avec quelques MUL, j'ai réalisé que par manque de temps, de place, de motivation smile, de capacités manuelles (envie de coutures de qualité pro), certains aimeraient pouvoir commander cet abri déjà tout fait.
Peyo m'a proposé de travailler dessus pour que Arklight les fabrique et les distribue, j'ai dit ok: si ça peut permettre à ceux que le bricolage rebute de s'équiper de ce type d'abri pourquoi pas smile . Il faudra qu'on bosse encore dessus (par exemple pour simplifier la procédure de montage) donc c'est pas pour tout de suite.

Je voudrais pas me faire pressant, mais on en est ou ?  tongue

Hors ligne

#37 11-11-2010 13:05:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Olivier 1 place

charly a écrit :

Je voudrais pas me faire pressant, mais on en est ou ?  tongue

L'abri est parfaitement fonctionnel et utilisable tel qu'il est maintenant, mais quand on achète quelque chose on s'attend à recevoir un truc "carré", abouti.
C'est ça qui manque, pour l'instant ça se rapproche trop d'un prototype avec lequel il faut être débrouillard wink .

Quand est-ce que ça sera plus abouti ? Quand j'arriverai à dégager du temps smile . J'ai bon espoir pour le printemps prochain.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#38 12-11-2010 12:52:27

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] Olivier 1 place

ok c'est noté  smile
Je vais tenter l'expérience (couture) avec un tarp D4 qui semble être aux bonnes dimensions.

Hors ligne

#39 24-06-2013 10:34:05

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Olivier 1 place

oli_v_ier a écrit :
charly a écrit :
oli_v_ier a écrit :

J'ai mis les plans et les explications pour le fabriquer sur le net, je partage tout ça parce que... j'aime partager smile et parce qu'on est souvent bien servi que par soi-même: pouvoir faire son équipement sur mesure est l'idéal pour randonner léger.
Mais en discutant avec quelques MUL, j'ai réalisé que par manque de temps, de place, de motivation smile, de capacités manuelles (envie de coutures de qualité pro), certains aimeraient pouvoir commander cet abri déjà tout fait.
Peyo m'a proposé de travailler dessus pour que Arklight les fabrique et les distribue, j'ai dit ok: si ça peut permettre à ceux que le bricolage rebute de s'équiper de ce type d'abri pourquoi pas smile . Il faudra qu'on bosse encore dessus (par exemple pour simplifier la procédure de montage) donc c'est pas pour tout de suite.

Je voudrais pas me faire pressant, mais on en est ou ?  tongue

L'abri est parfaitement fonctionnel et utilisable tel qu'il est maintenant, mais quand on achète quelque chose on s'attend à recevoir un truc "carré", abouti.
C'est ça qui manque, pour l'instant ça se rapproche trop d'un prototype avec lequel il faut être débrouillard wink .

Quand est-ce que ça sera plus abouti ? Quand j'arriverai à dégager du temps smile . J'ai bon espoir pour le printemps prochain.

A moins que j’ai un train de retard (ce qui ne serait pas impossible), mais ça en est ou maintenant ? smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#40 11-05-2015 17:57:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Olivier 1 place

Discussion fermée pour ne pas faire doublon avec celle de référence : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 13#p168913


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums