Aller au contenu

Annonce

#1 14-05-2015 18:35:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

Bonjour,


Je suis tombé sur une version Pdf du catalogue TNF de 1966 : http://dwelleart.com/Projects/NorthFace … g_1966.pdf

C'est intéressant de le feuilleter pour se rendre compte que l'on pouvait faire relativement léger à cette époque. Tout du moins de nombreux randonneurs de nos jours portent des sacs bien plus lourds pour un WE en montagne. Certains produits sont définitivement plus lourd que ceux que l'on porte de nos jours : les chaussures, les tentes, les réchauds...


....mais d'autres ne le sont pas tant que ça (articles en duvet, surtout quand on tient compte du poids du nylon de l'époque) et d'autres sont souvent plus légers comme les sac à dos (dans les versions légères). Une partie du matériel (réchaud bleuet, optimus, duvet, matelas mousse) est toujours utilisé de nos jours : une belle preuve de longévité.


Evidemment, on peut de nos jours faire bien plus léger, principalement parce que l'on dispose de tissus plus légers et pourtant solides ou encore du carbone et du titane. A noter aussi que l'engagement à cette époque était supérieur à ce qu'il est maintenant (GSM, hélico, GPS, prévisions météo...). Mais les solutions de l'époque, du fait de leur simplicité, pourraient peut être nous inspirer.





bonne lecture. smile

Edit : ortho

Dernière modification par ith (15-05-2015 09:42:40)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#2 15-05-2015 06:17:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

1966, c'est l'époque ou TNF n'était encore qu'un petit magasin d'outdoor (distributeur de marques comme Jamet ou Camping Gaz - les français faisaient référence alors) et commençait tout juste à proposer quelques produits de leur propre conception. Les tout débuts donc (création en 64).
Je serais curieux de revoir de vieux catalogues Jamet, Millet ou Lafuma de l'époque. Ou La Hutte, tiens, qui fournissait les scouts.

Dernière modification par velox (15-05-2015 06:25:19)

Hors ligne

#3 15-05-2015 09:48:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

velox a écrit :

1966, c'est l'époque ou TNF n'était encore qu'un petit magasin d'outdoor (distributeur de marques comme Jamet ou Camping Gaz - les français faisaient référence alors) et commençait tout juste à proposer quelques produits de leur propre conception. Les tout débuts donc (création en 64).
Je serais curieux de revoir de vieux catalogues Jamet, Millet ou Lafuma de l'époque. Ou La Hutte, tiens, qui fournissait les scouts.

C'est un autre point intéressant : à cette époque les produits français étaient semble-t-il à la pointe de l'innovation (portés par les exploits des alpinistes). Le taux de change franc/dollars intervenait peut être.

Nous étions en plein dans les "trente glorieuses"...le fait que l'on trouve toujours une partie du matériel en 2015 (ex: bleuet) à l'identique, est peut être un indice sur le statut de l'innovation dans notre pays depuis 35 ans.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 15-05-2015 10:10:51

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

Pour le plaisir, je compile quelques phrases issues des descriptifs que je posterais plus tard, le poids n'est vraiment pas ce qui me surprends le plus dans ce catalogue wink

Dernière modification par jeanjacques (15-05-2015 10:11:30)

Hors ligne

#5 15-05-2015 11:44:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

ith a écrit :

le fait que l'on trouve toujours une partie du matériel en 2015 (ex: bleuet) à l'identique, est peut être un indice sur le statut de l'innovation dans notre pays depuis 35 ans.

Je sens comme une certaine amertume wink... On n'est sans doute pas les meilleurs, on n'est pas les plus mauvais non plus (et on même parfois leader mondiaux wink) Au hasard, Salomon, Petzl, Beal, Hoka One One, TSL, Mavic... j'en oublie. Et puis, oui, même si c'est plus au niveau marketing que purement technique, D4.

Hors ligne

#6 15-05-2015 12:13:42

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

Intéressant...
Il y a même l'ancêtre des matelas autogonflants (foam pad avec des œillets pour "chasser l'air"  big_smile !)
Et les réchauds svea sont toujours utilisés au même titre que les bleuets...

Hors ligne

#7 15-05-2015 12:34:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

velox a écrit :
ith a écrit :

le fait que l'on trouve toujours une partie du matériel en 2015 (ex: bleuet) à l'identique, est peut être un indice sur le statut de l'innovation dans notre pays depuis 35 ans.

Je sens comme une certaine amertume wink... On n'est sans doute pas les meilleurs, on n'est pas les plus mauvais non plus (et on même parfois leader mondiaux wink) Au hasard, Salomon, Petzl, Beal, Hoka One One, TSL, Mavic... j'en oublie. Et puis, oui, même si c'est plus au niveau marketing que purement technique, D4.

Tu as raison, il reste des points intéressants.

Mais, en évitant de partir en HS, force est de constater que nous n'avons pas souvent su faire comme les américains : arriver à développer de petites entreprises talentueuses pour en faire de grand leader mondiaux. Et quand je parlais d'innovations, ce n'était pas seulement au niveau technique, mais aussi au niveau marketing (4P) et même financier. C'est dommage.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 15-05-2015 12:42:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

Deux points (rapidos):
Hors marchés de niche, D4 a barré le passage à pas mal de monde chez nous. C'est particulièrement net dans le domaine du cycle ou le marché est très difficile d'accès même pour de très grosses pointures mondiales.
Je crois me souvenir que TNF a été, avec Timberland, un précurseur de la délocalisation massive et sans grands états d'âme de ses fabrications en Asie. Ce qui est une forme d'innovation, certes.

Mais on s'éloigne...

Dernière modification par velox (15-05-2015 18:49:09)

Hors ligne

#9 15-05-2015 20:46:37

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Le catalogue The North Face de 1966 : pas si lourd que ça....

velox a écrit :

Deux points (rapidos):
Hors marchés de niche, D4 a barré le passage à pas mal de monde chez nous. C'est particulièrement net dans le domaine du cycle ou le marché est très difficile d'accès même pour de très grosses pointures mondiales.
Je crois me souvenir que TNF a été, avec Timberland, un précurseur de la délocalisation massive et sans grands états d'âme de ses fabrications en Asie. Ce qui est une forme d'innovation, certes.

Mais on s'éloigne...

+1, et c'est le cas de presque toutes les marques dès qu'il y a production un peu plus conséquente (même notre ami KS a produit un sac en Chine...bon dans son cas c'est un peu plus près wink, et c'est juste une illustration!). De nos qui peut se targuer sauf DIY, d'avoir du matos non produit en délocalisation.


Pour revenir au sujet. J'ai ici un gros matelas pneumatique pas du tout léger serte, mais qui à au moins 30ans (voir plus...) et si je le gonfle aujourd'hui il le sera encore dans 4-5 jours. Pourtant on s'en est servi comme d'un trampoline.

Hors ligne

Pied de page des forums