Aller au contenu

Annonce

#126 21-05-2015 10:50:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Amusez-vous bien, bonne route !

(je serais à Perth du 30 mai au 7 juin mais je pense que tu n'y seras pas encore, dommage on aurait pu faire une rencontre cyclistes de RL  lol)

Hors ligne

#127 21-05-2015 16:29:11

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :
sebastien heritier a écrit :

Bon, sinon, heureux d'apprendre que tu es de retour en Oz. Tu arrives où?
Tu peux me remettre le lien de votre parcours en Australie?

Welcome back

On était à 38 kg chacun environ là, mais on avait droit à 45 kg du coup avec les 10 kg "offerts", donc c'était bon.

On est à Melbourne pour voir des amis, ensuite on prend l'Overland pour Adelaide dans une semaine et c'est le Mawson Trail !

La carte : http://detours.journalintime.com/carte

Thanks, it's good to be home wink


Sympa ton itinéraire. Tu devrais avoir bon vent.

je crois qu'on en avait déjà parlé. Au cas où:

-L'oodnadatta est un cauchemar à rouler s'il pleut. Bien vu d'éviter Finke track and co.
-Rabbit Flat a fermé. Mais tu as un watertank à une journée de vélo au nord-Ouest ( sur une intersection ). l'endroit n'est pas beau mais il y a de l'eau!
la piste vers Wolf Creek est hyper corrugated. Il y a un chemin parallèle à gauche qui était  praticable il y a 6 ans (sur les 10 derniers km).
-Purnululu. Essayez  de faire la marche des 5 Fingers. 4 nuits. Eau permanente au début de la gorge sur la droite. Poussez à fond sur les "fingers",allez au plus loin ( un peu d'escalade, voir de nage! ). Attention aux puits sur le finger 3! Et gardez le meilleur pour la fin ( le 5 ) .Bon courage avec les rangers…
-Gibb. Kalumburu Road mérite vraiment le détour. Mitchell Falls NP est extraordinaire, ne serait-ce que pour la marche de 10 bornes pour rejoindre les chutes.
-Derby. Le resto sur le wharf est sympa. Croc burger!
-Broome. Un bon resto: Le  Thai en face d'un bottleshop sur Napier Terrace. "The Wharf" au bout de Port Drive n'est pas mal non plus mais cher.
-François Perron NP, c'est beaucoup de sable. Se taper 400 bornes de détour pour ça, bof! Hamelin Pool et ses Stromatolites en revanche mérite le détour. En plus, ce n'est pas loin.
-Kalbarri. Si vous étes à la bourre, vous pouvez le zapper ( amha!)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#128 23-05-2015 10:31:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

sebastien heritier a écrit :

-L'oodnadatta est un cauchemar à rouler s'il pleut. Bien vu d'éviter Finke track and co.
-Rabbit Flat a fermé. Mais tu as un watertank à une journée de vélo au nord-Ouest ( sur une intersection ). l'endroit n'est pas beau mais il y a de l'eau!
la piste vers Wolf Creek est hyper corrugated. Il y a un chemin parallèle à gauche qui était  praticable il y a 6 ans (sur les 10 derniers km).
-Purnululu. Essayez  de faire la marche des 5 Fingers. 4 nuits. Eau permanente au début de la gorge sur la droite. Poussez à fond sur les "fingers",allez au plus loin ( un peu d'escalade, voir de nage! ). Attention aux puits sur le finger 3! Et gardez le meilleur pour la fin ( le 5 ) .Bon courage avec les rangers…
-Gibb. Kalumburu Road mérite vraiment le détour. Mitchell Falls NP est extraordinaire, ne serait-ce que pour la marche de 10 bornes pour rejoindre les chutes.
-Derby. Le resto sur le wharf est sympa. Croc burger!
-Broome. Un bon resto: Le  Thai en face d'un bottleshop sur Napier Terrace. "The Wharf" au bout de Port Drive n'est pas mal non plus mais cher.
-François Perron NP, c'est beaucoup de sable. Se taper 400 bornes de détour pour ça, bof! Hamelin Pool et ses Stromatolites en revanche mérite le détour. En plus, ce n'est pas loin.
-Kalbarri. Si vous étes à la bourre, vous pouvez le zapper ( amha!)

Merci pour les conseils, on espère avoir beau temps, si la météo s'annonce trop pourrie pour certaines sections on avisera…

Pour Purnululu que veux-tu dire à propos des rangers ? Pas arrangeants ? Oui on compte bien faire Piccaninny Gorge et les fingers smile Tu as laissé ton vélo où pour faire ça ? Et tu as mis combien de temps pour le faire ?

Pour François Peron ça fait partie des trucs qu'on a envie de faire, on a déjà vu Hamelin Pool et on avait dû s'arrêter à l'entrée de François Peron (en voiture le sable c'est bof), mais on verra. Idem pour Kalbarri, le parc était fermé lors de notre précédent passage, donc on a envie d'aller voir.

Dernière modification par bohwaz (23-05-2015 10:41:52)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#129 23-05-2015 15:55:33

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

En 98, j'avais laissé le vélo à la maison des rangers.
En 09, je l'avais confié aux caretakers du campground Sud.
La prochaine fois, je le planque dans le bush.

5 Fingers:
j'étais resté 4 nuits ( fin juin ).
Jour 1: Piccaninny River et Gorge sur 4 km. Il y a un site sympa pour camper à environ 200 m au Sud du Finger 1.
Jour 2: Finger 3 ( presque rejoint le plateau- Un peu d'escalde ).
Jour 3: Finger 2  ( bloqué par une retenue d'eau infestée de serpents ) et Finger 4 ( jusqu'à l'entrée de la grotte)
Jour 4: Finger 1 ( à la nage- arrété par les serpents dans un rétrécissement ) et 5 ( jusqu'au bout-magnifique)
Jour 5: Retour au carpark.
Faites le en 6 à 7 jours pour étre peinard. Surtout faites attention, c'est vraiment casse gueule. Arrêtez vous si vous ne le sentez pas.

Les 8 km de Piccaninny River sont plus éprouvants qu'on ne l'imaginerait.
Le point d'eau permanent se situe dans un amphithéâtre naturel sur la droite de Piccaninny Gorge. Soit à environ 9 km du carpark. Tu devrais pouvoir repérer le lit du ruisseau ( à sec ) qui se déverse dans la gorge. Il est trés recommandé de ne pas se baigner dans le point d'eau ( pour la garder potable ).


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#130 24-05-2015 04:24:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Merci pour les infos !

Je suis surpris du temps pris, sur la carte les gorges ne semblent pas si grandes, la progression doit vraiment pas être rapide.

Du coup tu n'as pas répondu pour les rangers, tu as eu des soucis avec eux ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#131 24-05-2015 06:21:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

Merci pour les infos !

Je suis surpris du temps pris, sur la carte les gorges ne semblent pas si grandes, la progression doit vraiment pas être rapide.

Progression pas rapide effectivement : gravier/sable au sol, chaleur, grimpette sur bloc et natation si tu veux explorer. Et puis surtout c'est un endroit fabuleux ! Une ambiance exceptionnelle.

Pour te donner une idée, une fois le bivouac installé au début de la gorge principale, en 4h de marche rapide/footing en mode ultra-light (j'avais environ 1kg à porter au total, du chapeau aux chaussures wink + 1L d'eau au départ), j'ai seulement fait le trajet suivant (aller en vert, retour en bleu sur la carte ci-dessous) : side gorge 1 jusqu'au 3eme passage inondé, embranchement gorge 3 et 4, un peu de la side gorge 2 au retour.

Si j'y retournais, je prendrais au minimum 3 jours pour explorer, hors A/R entre le parking et la gorge principale.
2_2_p1110019_c_24-05-15.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#132 24-05-2015 13:24:59

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Le point d'eau, c'est Black Rock Pool.
Le site sympa pour camper se situe sur le  "point " au dessus du "P" de "Piccaninny".

L'exploration des " fingers " est rendue compliquée par la géologie et la végétation.
Et aussi par le manque d'infos. Et ne compte pas sur les rangers pour te renseigner, ils ne connaissent les " 5 Fingers " que de nom.

C'est également un endroit trés envoutant. Tu passeras beaucoup de temps à contempler.

Pour l'explo, j'ai fait comme Olivier. Tout le matos sous la tente et le minimum sur moi.
Pour ma part, j'emportais 1 litre d'eau, la PLB ( probablement inutile en fait! ), le GPS, l'APN, un  bandage Setopress ( serpent )  et une barre de céréale.
Guétres, chapeau et gants sur moi.

Les rangers………….. .


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#133 01-06-2015 21:30:47

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

super trajet en perspective !
Le centre, Nord, Nord Ouest c'est l'Australie, c'est le bon choix!


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#134 03-06-2015 10:31:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

On se faisait un petit tour de 5 jours dans les Yarra Ranges à côté de Melbourne pour se mettre en jambes (coin très chouette), et vous ne me croirez pas si je vous dit qu'en mangeant une barre de céréales, dans un patelin de 200 habitants, avec personne (un seul commerce) dans les "rues" (c'est sur la nationale), sur une pause de 5 minutes on se fait aborder par un mec en vélo. Qui doucement nous dit "ah oui le Mawson Trail il est pas mal mais il fait souvent des détours qui ne servent pas à grand chose", genre OK par hasard on rencontre un mec qui a déjà fait le Mawson Trail c'est déjà pas très courant. Mais plus loin dans la discussion il nous explique qu'il a été l'un des premiers à faire la Canning Stock Route en vélo. J'ai vérifié ensuite : c'est Robin Rishworth, et il est bien le premier à avoir fait la CSR en vélo, sur un VTT classique, sans pneus larges. Il a aussi fait la Tanami Rd, et la Anne Beadell Hwy, une piste qui va de Coober Pedy dans le SA jusqu'à Laverton dans le WA : 1300 km de piste, avec rien. Il nous a raconté qu'il n'y avait aucun point d'eau sur plus de 1.000 bornes, il a du se faire déposer de l'eau par un pote en 4x4 avant…

Quelles sont les chances de croiser quelqu'un comme ça par hasard ?! Infinitésimales, et pourtant !

Voilà pour la petite histoire. Je n'ai pas trouvé de trace de sa traversée de la Anne Beadell Hwy sur le net, mais le bonhomme a l'air encore plus discret que Seb, c'est dire smile

On est à Adelaide, on commence le Mawson Trail demain, on a prévu quelques colis de bouffe qui nous seront envoyés pour les segments les plus reculés, parce que ça coûtera moins cher que de faire le plein dans une roadhouse ou un community store.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#135 06-06-2015 09:53:50

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

J'epère que tu as noté l' adresse email de Robin.
Nous avions entendu parler de lui  mais  personne ne connaissait les détails de son voyage. On se doutait que sa traversée de la canning était vraie mais elle avait déjà un coté légende oubliée en 1997.
En y pensant, je me demande si on ne nous avait pas aussi parler d'un voyageur à vélo qui avait roulé la Anne Beadell Hwy. Peut-étre? C'est en effet une sacré perf. je ne connais pas les détails des " bomb roads " ( ces routes ont été construites par Len Beadell pour tester les bombes atomiques anglaises ) mais je sais qu'elles sont encore moins empruntées que la Gunbarell ou la Canning. De plus à l'époque, il était bien plus difficile qu'ajd d'obtnir des infos sur les conditions de la piste et les points d'eau. Aucun point d'eau sur 1000 bornes c'est possible. Il est aussi possible qu'il n'ai pas été mis au courant de ceux qui existaient. Parfois, ce n'est qu'un trou  construit en des temps immémoriaux par les nomades Aborigénes. On peut les repérer s'ils ne sont pas trop loin de la piste grace au vol des petits oiseaux.

Rencontrer Robin, en plus dans la Yarra*,  (- vous étes certain que ce ne sont pas les vapeurs d'alcool qui vous ont fait réver cette rencontre !!!) c'est le signe que vous étes " avec les vents ". Etre au bon endroit au bon moment, tout un art.

Bon voyage sur le Mawson trail et l'Oodnadatta.


* C'est le genre de rencontre qu'on peut espérer faire dans  l'Outback!

Dernière modification par sebastien heritier (06-06-2015 10:06:14)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#136 09-06-2015 11:54:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

À vrai dire j'étais circonspect, il ne m'a pas dit son nom, mais il avait l'air de savoir de quoi il parlait. Sur le moment j'ai eu un doute que le premier mec qui vienne nous parler ait vraiment fait tout ça, ce n'est qu'en allant voir sur le net que j'ai réalisé. Donc non je n'ai pas son adresse mail, vu qu'il ne m'a donné que son prénom, mais sur facebook (groupe bicycle travel australia / new zealand) des gens semblent le connaître. Il a une ferme entre Buxton et Marysville, ça doit pas être trop dur de le retrouver si tu veux smile

On est sur le Mawson, tout va bien, les australiens arrêtent pas de dire que ça caille mais pour nous il fait bon ! Pas mal de pluie, à priori les routes étaient fermées à Marree pendant 5 jours, tout le monde bloqué, mais il nous reste encore 700 km avant d'arriver là bas, on se fait pas de souci il fera plus doux et moins humide smile

Le Mawson est plutôt sympa jusque là, juste un peu blasé par les vignes à perte de vue, venant de Bourgogne les vignes ça ne me passionne pas big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#137 11-06-2015 12:40:56

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Oui, pas de probléme. L'Oodnadatta séche en une semaine maxi ( si il est tombé des cordes ).
Et c'est impraticable pendant 3 à 4 jours. La piste sera ouverte quand vous arriverez à Maree. Le prob est qu'il y a tjrs des mecs pour rouler sous la pluie. Ils peuvent pourrir toute la piste. Dans ce cas, les orniéres peuvent s'avérer assez casse gueule.
Mais quand on a vent favorable comme vous devriez l'avoir, on passe outre ces petit problémes.

J'aurais un petit service à te demander. Est-ce que tu pourrais prendre une photo du crossing de la Margareth River. Il se situe juste aprés le pont de chemin de fer.
Quand je suis passé par là, je n'ai pas réussi à franchir le gué le la Margareth. Ce qui m'a obligé à passer par le pont. Un grand moment de solitude!
Ce serait sympa de voir à quoi ça ressemble sans eau.



Sinon le Mawson, pas trop virevoltant ?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#138 14-06-2015 11:25:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Je veux bien (enfin si j'y pense !) mais je ne vois pas ta rivière sur la carte ?!

Le Mawson c'est pas mal, on va moins vite que ce qu'on aurait pensé (dans les 45 km par jour), surtout à cause des journées courtes, mais bon on profite des coins sympas smile

Aujourd'hui pluie, boue rouge qui colle (youpi) dans la Bundaleer Forest, suivie d'une dirt road tout juste refaite, donc bien collante, on a dû rouler sur l'herbe à côté pendant quelques bornes, et abandon du Mawson pour le goudron, pour la journée, on reprend demain il fera beau normalement smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#139 14-06-2015 13:07:58

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Grosse tempéte de gréle sur Alice.
Les paysages du Red Center teintés de blancheur hivernale.

Oublie pour la Margareth.
Par contre, le pont mérite le coup d'oeil. C'est le dernier truc que l'on s'attend à découvrir dans ces déserts du SA.
Il a peut étre été emporté par les crues soudaines de la Margareth. Mais en 98, il était encore entretenu par des amoureux du Ghan.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#140 14-06-2015 13:35:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Wow, ça c'est un truc que j'aurais aimé voir smile

Pour le pont j'essaierais de retrouver (et me souvenir) wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#141 31-07-2015 03:40:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Je n'ai pas vu le pont, la route fait un petit détour à priori, en tout cas si on parle de la même chose : margaret creek à côté de la stuarts creek, juste après le cottage abandonné de Curdimurka où il y avait les bals ?

Sinon, terminé l'Oodnadatta, pas facile, on a mis 19 jours de Leigh Creek à Marla (où je suis), avec des jours avec du p***** de vent de face très fort (20 bornes dans la journée), et de la pluie avant Oodnadatta (10 mm dans la nuit), piste collante on a dû porter les vélos et les sacoches séparément sur quelques kilomètres avant que ça commence à sécher un peu.

Premier jour vraiment chaud hier, dans les 30°C, sinon doux dans les 15-25°C, et pas mal de nuits froides, dans les -5°C, je dirais une nuit sur quatre avec du givre et des températures négatives.

La route Copley-Arkaroola était aussi assez tape-cul pour aller dans les Gammon Ranges, mais pas aussi pire que la piste pour Grindell Hut, 17 km de piste 4x4 dont pas mal de dry creek bed. Rouler sur les galets c'est marrant 5 minutes mais pas plus...

Les vélos tiennent bien, tout roule, on réfléchit à peut-être changer de tente pour une un peu moins grande. Les sacoches avant (Crosso Dry) avaient un système de fixation séduisant (crochets en inox solides), mais la sangle qui tient le crochet du bas a un bout de caoutchouc qui a cassé sur 3 sacoches sur 4 dans les 2 premières semaines du voyage. C'est réparé avec des bouts de chambre à air, mais bon maintenant c'est la sangle qui est à moitié coupée à cause des frottements contre le porte-bagage. Les autres sacoches tiennent bien.

On recherche encore un contenant pour l'eau qui ne perce pas en quelques jours. Les bouteilles de jus de fruit, de soda, les poches à eau, tout se met à être percé ou fuir au bout d'une semaine ou 10 jours. Quand ce n'est pas une chute qui perce la bouteille (ou la bouteille qui saute du cadre en roulant et se fait rouler dessus par la roue arrière !) c'est les frottements qui réduisent l'épaisseur du plastique jusqu'à ce que ça perce. Enfin bon on se démerde.

Je pense qu'on en a un peu marre des pistes et de la bouffe ultra-chère, et qu'on va faire l'impasse sur le Kimberley, la Tanami Rd etc. et qu'on va prendre le train pour aller à Perth en septembre et faire le Munda Biddi en 2-3 mois avant de rejoindre le NSW en train, faire quelques trucs et aller en Tasmanie pour l'été. Bref retrouver des coins où il faut porter un peu moins de bouffe et on peut un peu plus se faire plaisir sans se ruiner...


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#142 04-08-2015 15:09:35

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

No way!

Tu ne peux pas faire des impasses comme ça aprés une telle prépa!

Vous n'avez pas eu de bol avec le vent sur l'Oodnadatta. j'ai vécu un véritable cauchmard en sens inverse il y a 20 ans. Pas une minute de vent favorable….Et il n'arrétait pas de pleuvoir…

Pour la Tanami et la Gibb, le vent favorable est moins capricieux. Il souffle d'Est en Ouest. Et c'est pas demain que les alizés vont s'inverser!
Ce qui donne vent favorable sur les 3/4 de la Tanami. Et sur la fin, les reliefs protégent du vent de coté.
Et c'est la méme chose sur la Gibb si tu l'attaques depuis Kununurra. La Gibb, c'est une piste sympa par ce qu'il y a des riviéres et des bassins pour se baigner. Si vous poussez jusqu'à Mitchell Falls, vous pourrez admirer aprés le gué de la King Edward de superbes peintures rupestres: Gwion et Wandjinas.


Pour les bouteilles de pepsi, il faut absolument les protéger sinon elles cassent à cause des frottement dù à la corrugation. J'utilisais mes t-shirts. Avec 2 t-shirts, tu peux protéger 5 bouteilles de 2 litres. Ca tiendra.

Bizarre que vous n'ayez pas choisi des sacoches Ortlieb.

Pour la bouffe, il faut éviter les petites épiceries de station service. C'est cher et c'est dégueu. Faites le plein dans les supermarchés. Sur un vélo, il y a vraiment moyen de caler 2 semaines de bouffe ( spaghettis, riz par ex ). Les pates sont les meilleurs amis du cycliste!

Il ne fait pas trop froid à Alice? Il pleut comme d'hab?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#143 10-08-2015 00:50:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Le souci c'est aussi qu'on a pas trop envie de se taper la route après Broome, et qu'on préfère pouvoir prendre le temps et pouvoir quitter les pistes les jours où on en a marre, donc voilà, on a déjà fait beaucoup, 3.000 km en 2 mois et demi dont les 3/4 de pistes c'est pas mal pour nous déjà smile

Sinon il fait bon à Alice, 32°C hier, pas de pluie, mais la météo annonce que ça va se rafraîchir dans les prochains jours, mais bon on a eu -2°C il y a 4 jours déjà.

Bonne idée de protéger les bouteilles dans des vêtements.

Pour les sacoches vu notre budget réduit on a pris le moins cher, de plus je n'ai aucune confiance dans les fixations des Ortlieb que j'ai souvent vu péter chez d'autres cyclistes. De plus on voulait éviter de racheter plein de trucs alors qu'on avait déjà des sacoches. Les Crosso sont pas mal, très solides, c'est juste ce point-ci qui ne fonctionne pas très bien. À l'arrière on a des M-Wave (marque allemande) et des Decathlon aussi et pas de souci, sur le guidon c'est XLC et Lidl et pas de souci non plus, ça tient bien. Au final toutes les sacoches marketées pour un usage ville/tranquille résistent mieux que celles marketées pour un usage expédition big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#144 16-08-2015 18:41:32

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Je confirme que la route aprés Broome en direction de Port Hedland, c'est la galére, méme si à priori, vous auriez été dans le bon sens.

Pour les pistes, il est certain qu'on ne peut pas en sortir quand ça nous chante! Et c'est dur; pour ma part, je considére qu'un km sur piste équivaut au moins à 2 km sur route mais la réalité australienne serait probablement plus proche de 1 pour 3 ou 4. Les pistes obligent à un effort physique soutenu et une organisation sans trop de failles. C'est aussi dur pour tout le matos et le vélo. Par expérience, je pense qu'il faut compter une casse importante par piste ( appareil photo, axe de pédalier….).

je connais bien les Ortlieb. Les fixations n'ont jamais cassé par contre avec le temps, elle prennent un peu d'angle. Ce n'est pas un probléme sur route. En revanche, sur piste, cet angle peut amener la sacoche à se décrocher sur la corrugation. Et tu ne l'entendras pas tomber…. Je les securisais avec des colliers de serrage en acier.

Quel est votre nouvel itinéraire finalement? Vous allez zapper les Kimberleys? Visite du Top End en remplacement ?

Dernière modification par sebastien heritier (16-08-2015 18:43:36)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#145 17-08-2015 07:09:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

On fait une boucle de 450 km dans les West Mac Donnell Ranges en 2-3 semaines, en faisant des balades sur qq jours sur le Larapinta Trail (ça simplifie la question des food drops, et de tenir physiquement 15-20 jours de marche), puis Gosse Bluff, Roma Gorge, Finke Gorge NP, et retour à Alice pour prendre le train jusqu'à Perth, puis le bus jusqu'à Albany et remonter en 3 mois jusqu'à Perth via le Munda Biddi, peut-être faire le Cape to Cape à pied aussi. Puis Perth -> Sydney, balades dans le NSW et descente le long de la côte du Victoria, ensuite ferry pour Tasmanie et 3 mois d'été là-bas pour faire de la rando en se déplaçant de rando en rando avec les vélos. Enfin c'est l'idée pour le moment, ça peut encore changer smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#146 17-08-2015 10:08:52

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Excellent programme!

Gosse Bluff est un site qui mérite le détour. Par contre, prenez de l'eau. Il n'y en a pas dans la partie touristique à Gosse Bluff. Et les points d'eau avant et aprés Gosse Bluff sont éloignés. De mémoire, les 3 points d'eau autour de Gosse Bluff sont situés à Kings Canyon sur le merimee loop , à Hermansburg prés du début du Finke Gorge track ( il doit y avoir un watertank dans le coin ) et à Redbank gorge ( il y a un water tank en descendant sur le Larapinta track ).

La piste pour Finke Gorge suit le cours de la rivière sur qques km. Il vous faudra pousser un peu dans le sable mou! Rien de bien terrible.
Vous pouvez aller à vélo depuis le campsite jusqu'au début de la gorge. Vous pourrez rouler sur les roches plates. C'est un petit parcours de cross trés sympa dans les 2 sens.
Les 4WD prennent une piste de sable mou sur la droite.
Finke Gorge est magnifique. Eau à volonté au campsite.

Pour le Cape to Cape. A partir de Moses Rock, en allant vers le Sud,  il est possible de rester au bord de la mer en passant par les rochers et les petites criques. Vous récupérez le track au bout de la grande plage au Sud. Je trouve que c'est plus sympa que le track qui serpente dans le scrub. ce genre d'infidélité au track peut se renouveler à l'occase.

A mon avis, le Victoria est l'Etat le plus sympa d'Australie à visiter à vélo. je suppose que vous allez à Wilson Prom. Croajingolong NP mérite aussi la visite. Il y a moyen à vélo de prendre les pistes fermées aux 4WD et s'éviter ainsi d'avoir à revenir sur la nationale. N'hésitez pas aussi à faire les détours pour aller camper dans les petits NP du Gippsland. Par contre, préparez vous à de sacrés dénivelés. La N1 joue les montagnes russes à l'Est du Victoria. Et idem au Sud du NSW.

Bon voyage

Dernière modification par sebastien heritier (17-08-2015 10:19:30)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#147 09-09-2015 13:46:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Hello, merci pour les conseils qu'on a pu lire avant de partir smile

On vient de terminer la boucle, on va maintenant à Perth en train !

Pour résumer rapidement :
- le Larapinta trail est très chouette, des coins vraiment très sympas, un sentier en général bien foutu, assez facile (genre pas d'escalade, parfois un peu de grimpe dans les gorges mais c'est gentil, le plus dur c'est les quelques tronçons de marche sur les galets dans les gorges)
- Pas mal de groupes organisés marchent le Larapinta, environ un groupe de 8 tous les 2 jours (plusieurs compagnies), plus ou moins selon les sections. Ce sont des marcheurs avec un petit sac, tout leur matos est apporté de campsite en campsite par 4x4, la bouffe préparée par le guide, etc. Ils ne sont pas super causants, les guides sont plus intéressants et sympas. En même temps quand on paye 5000 dollars pour marcher 15 jours on n'est pas dans le même monde… Sinon le trafic sur le sentier est variable : certains jours on n'a vu personne, d'autres on a croisé du monde toute la journée. Les rangers indiquent 4500 à 5000 marcheurs cette année, avec +30% par an.
- De par la fréquentation du trail qui explose on voit que certains coins sont devenus des décharges : papier toilette et odeur de pisse partout à Birthday waterhole par exemple. Deux nouveaux shelters avec toilettes vont être installés cette semaine ou la suivante à Birthday waterhole et Hugh Gorge, ça devrait améliorer les choses… pour un temps. Beaucoup de traces de feu partout :-(
- Il vaut mieux prendre de l'eau aux water tanks, vu la fréquentation prendre de l'eau dans les waterhole se fait au détriment de la vie sauvage… sad
- La piste d'accès à Birthday waterhole / Hugh Gorge est accessible en vélo : le début le long de la Hugh River est un peu dur à enchaîner entre galets et sable, mais ensuite ça roule mieux. C'est un parcours plutôt sympa, avec de chouettes vues, et quasiment aucun trafic sauf le week-end. Camping autorisé pendant les 4-5 premiers kilomètres le long de la Hugh River. Bonne surprise, l'office de tourisme d'Alice Springs nous avait indiqué qu'on allait bousiller nos vacances à vouloir prendre cette piste tellement c'était pourri (rien que ça !), en fait pas du tout. Je n'oublierais pas l'air condescendant des gens de l'office de tourisme... Bel accueil sad
- la piste d'accès à Gosse Bluff est dans un état déplorable : après un début en gravier, beaucoup de soft sand, environ la moitié du temps, on a terminé à pied ça allait plus vite ! Très chouette coin, vraiment spécial.
- Les 43 km unsealed sur Larapinta Drive sont un cauchemar, c'est simple il y a le choix entre se taper le cul sur les galets à 7 km/h ou rouler dans le sable mou. La piste nous a tellement dégoûté qu'on a fait l'impasse sur Palm Valley, aucune envie de se retaper de la piste juste après ça et on était trop courts pour se faire un jour de repos, tant pis ça sera une autre fois.
- Chouette piste cyclable entre Alice Springs et Simpsons Gap, plusieurs tables de pique-nique.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#148 29-09-2015 09:00:00

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

La piste de Gosse Bluff.
Elle a été bien améliorée pourtant! mais il est vrai que la partie "gravel" est pourrie.
Vous n'avez pas eu de probléme d'approvisionnement en eau sur cette section?

La piste pour Finke est moins mauvaise bien que trés sablonneuse. Dommage que vous l'ayez zappé.


La piste de Larapinta n'est pas trés bonne non plus. Mais ça reste dans les standards Aussie.
Vous avez surement pris la bonne décision en laissant tomber les pistes de l'Outback! Surtout qu'avec l'explosion du phénoméne Grey Nomads, les pistes morflent salement.
Pour essayer de contourner ce probléme, il faudrait rouler ces pistes en avril/mai juste avant la migration des grey nomads vers le Nord de l'Australie.

Ca se passe bien sur Perth?
Vous avez roulé le Munda Billi track? Cape to Cape à pied?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#149 29-09-2015 16:23:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

C'est la partie sableuse de la piste de Gosse Bluff qui était chiante surtout à mon sens. Mais bon après à pied ça le fait.

On a pris le bus de Perth à Mt Barker, super bien passé (TransWA, environ 60$/personne avec le vélo), il suffit de foutre les vélos verticaux en soute, pas besoin de démonter ou rien, super simple, comme le train.

On a mis 10 jours pour aller à Albany où on est là, on commence le Munda Biddi demain. 10 jours sur des routes unsealed extras, super lisses, aucun trafic, plein de vie sauvage skinks kangourous etc. On a passé une semaine dans Stirling Range, on a marché Stirling Ridge sur 3 jours : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29706 Très chouette !

Puis qq jours dans Porongurup, petit parc mais on s'y est bien plut. Et voilà. Attention dans le coin certaines routes marquées sur les GPS (Garmin et OpenStreetMap) sont coupées en réalité (no through rd), sans panneau ni rien la route se termine alors que sur la carte elle traverse jusqu'à une autre route. 3 fois en 2 jours ça nous ait arrivés.

Voilà demain début du Munda Biddi !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#150 02-10-2015 09:24:07

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Oui, le Porongurup NP est un ptit parc trés sympa. Ils ont terminé le look out au sommet?
On est souvent agréablement surpris par ces petits NP. Idem dans le Victoria.

Hema Maps fait des cartes régionales précises. Il y en a une pour le corner SW du WA. Elle doit couter une douzaine d'aud.

Bonne balade sur le Munda Billi.

Ne ratez pas les arbres de Pemberton. Le bicentennial  tree  dans le Beedelup NP mérite le détour! 3 sites camping sympa dans le NP.
Pour le Gloucester tree, l'entrée est gratis si vous passez par la piste cyclable.
le troisiéme arbre à grimper est sur la route qui conduit à Manjimup mais il est moins sympa que les 2 autres.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

Pied de page des forums