Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2015 00:33:32

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

[Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Salut à tous, j'en appelle à vous et à vos aventures,
qui a fait, ou qui connait des gens qui ont fait la descente de la loire en kayak ?

J'aimerai savoir quoi prendre en terme de chaleur, polaire oui mais pour le soir ?
Un 10° en sac de couchage suffisant ? en sachant que le lieu de couchage serait a proximité du fleuve.


Merci à vous :>

Dernière modification par Rabinou (29-05-2015 12:20:15)

Hors ligne

#2 28-05-2015 09:44:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

J'ai fait la descente, et en canoë, mais c'est pareil, non?
Il manque deux informations fondamentales à ta question: à quelle période de l'année? Et jusqu'où comptes tu remonter?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 28-05-2015 10:51:13

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Magic Manu a écrit :

J'ai fait la descente, et en canoë, mais c'est pareil, non?
Il manque deux informations fondamentales à ta question: à quelle période de l'année? Et jusqu'où comptes tu remonter?

Oulalalala que suis je bete ^^

Ca serait 2 semaines au mois de juillet ^^


Merci

Hors ligne

#4 28-05-2015 11:08:03

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

J'y étais, il y a quelques semaines (Nevers-Cosne). Les conditions étaient très favorables en descendant (courant et vent de dos). Sans donner un coup de pagaie, j'avançais déjà à 5 km/h. Ramer ajoutait 3 km/h à ma vitesse. Dans le sens montant, ça me parait un gros challenge même si en été, il doit y avoir moins d'eau et de courant.

Dernière modification par Pierre_LM (28-05-2015 11:10:16)

Hors ligne

#5 28-05-2015 16:37:00

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Pierre_LM a écrit :

J'y étais, il y a quelques semaines (Nevers-Cosne). Les conditions étaient très favorables en descendant (courant et vent de dos). Sans donner un coup de pagaie, j'avançais déjà à 5 km/h. Ramer ajoutait 3 km/h à ma vitesse. Dans le sens montant, ça me parait un gros challenge même si en été, il doit y avoir moins d'eau et de courant.

En temperature le soir et la nuit ca donnait quoi ?

Hors ligne

#6 28-05-2015 16:45:43

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Rabinou a écrit :
Pierre_LM a écrit :

J'y étais, il y a quelques semaines (Nevers-Cosne). Les conditions étaient très favorables en descendant (courant et vent de dos). Sans donner un coup de pagaie, j'avançais déjà à 5 km/h. Ramer ajoutait 3 km/h à ma vitesse. Dans le sens montant, ça me parait un gros challenge même si en été, il doit y avoir moins d'eau et de courant.

En temperature le soir et la nuit ca donnait quoi ?

Tente au bord de l'eau, j'avais un sac 9° très basique sans vêtement chaud en dessous. Frileux, c'était trop juste. Bien habillé en dessous, ton 10° doit passer. Sur mon tronçon des sites de bivouac sur des grèves très sauvages, des iles juste pour toi, enjoy !

Hors ligne

#7 28-05-2015 22:21:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Sujet référence.  Bandeau a gauche de l'écran.
;-)

Hors ligne

#8 29-05-2015 01:10:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Deux semaines l'année dernière, en été, mais temps pourri (vous vous souvenez?), départ de Moulins (Allier) arrivée Amboise. Toujours dormi sur des îles. Sacs de couchages 7-10 degrés, à poil sans problème (avec douche tous les soirs dans la Loire!!)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 29-05-2015 11:50:34

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Okay super, et au niveau animaux ? J'ai entendu parler de castor qui se promenait. Est ce vrai ? Oui Madame a peur ... Il faut bien la rassurer ^-^

Hors ligne

#10 29-05-2015 15:23:35

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Peur des castors!!!!??? J'aurai bien aimé en voir. Jamais vu... Par contre, vu parfois des troncs d'arbres coupés!
Ne lui dis pas, mais on a vu quelques ragondins (plus petits que des castors, mais assez gros quand même!), nageant dans l'eau, et parfois de très grosses silures...
Et sinon, beaucoup de hérons, quelques martins-pêcheurs
Et des îles d'une beauté hallucinante!!! Les bivouacs sont TOP!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 29-05-2015 15:29:33

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Pas vu non plus de castor (rando de 2j uniquement). Les gens du coin m'en ont parlé, ça doit exister. Je confirme la grande quantité d'oiseaux.

Hors ligne

#12 12-07-2017 13:53:01

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Magic Manu a écrit :

Deux semaines l'année dernière, en été, mais temps pourri (vous vous souvenez?), départ de Moulins (Allier) arrivée Amboise. Toujours dormi sur des îles. Sacs de couchages 7-10 degrés, à poil sans problème (avec douche tous les soirs dans la Loire!!)

Salut,

On envisage de faire un peu le même parcours cet été au mois d'Aout. 15 jours de descente au départ de l'Allier (Moulin à priori) et à l'arrivée, on verra bien ou le courant nous porte.

J'avais quelques petites questions :

  • Au niveau navigation ca donne quoi ? Des rapides, des seuils, des barrages un peu sport ? Conseille tu le gilet de sauvetage et le casque ou c'est vraiment pépère ?
    J'ai repéré uniquement la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux - Nouans entre Orléans et Blois ou il y'a l'air d'avoir des digues. Le GR3 est le long du fleuve donc ca doit être facile à esquiver en passant à pieds.

  • Au niveau des niveaux d'eaux, vu la taille du fleuve, j'imagine que l'étiage n'est pas trop génant. Ca passe partout ?

  • Pour ce qui est du ravitaillement, j'imagine qu'il doit falloir quelques jours d'autonomie. Il y a des villes régulièrement donc ca n'a pas l'air de poser de problème.

  • Pour les transports tu t'étais débrouillé comment ? On pense laisser la voiture au départ et revenir la chercher avec le train.

Merci d'avance pour les réponses.

Dernière modification par Benes (12-07-2017 13:54:13)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#13 12-07-2017 15:14:13

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Dans l'ordre:
- rien de sportif (pas comme la Haute Loire!), casque inutile, gilet de sauvetage en théorie indispensable, comme toute activité nautique... En pratique, tu fais comme tu veux. Moi, je le mets au passage des ponts.
- ça passe partout? Je n'en sais rien.. Tu verras bien. La hauteur d'eau est très variable, selon les époques et les années. Un coup d'oeil sur Vigicrue se renseignera.
- Ravitaillement: sur ton parcours, je mangeais presque tous les midi au restaurant! Pas de problème de ravitaillement. Prévoir de quoi dîner le soir en bivouac. Rare de ne rien trouver de la journée.
- transport: je passais auparavant par JF Souchard, de Canoë Company; Je te conseille d'ailleurs très vivement d'acheter son bouquin "La Loire vue du fleuve", qui répondra à toutes tes questions de navigation et passages difficiles (et à plein d'autres choses aussi!!); Maintenant, je suis avec des gonflables, j'arrive en train et repars en train (j'y vais d'ailleurs demain soir!!)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#14 20-12-2018 15:21:22

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Comme je suis sur un projet lointain similaire je tombe sur ce sujet.
J'ai la topoguide La Loire vue du fleuve, excellent, avec tous les portages notés (donc ça répond a une question : ça passe pas partout)
Je recommande aussi la grande traversee

Finalement ça a été fait ? y'a des retours ?

Hors ligne

#15 20-12-2018 22:20:26

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Moi aussi c'est dans un coin de la tete...

Merci pour le lien Tacheton wink je vais regarder leur film.

Tu as ton propre canoë ? J'ai un Gumotex depuis 3 ans, je le prends systématiquement dès les beaux jours quand je parcours la France.

Dordogne, Ardèche, Chassezac, Tarn, Sorgues, Leyre pres de chez moi. Le guide du Canoë en France de Paul Villecourt m a bien inspiré pour choisir ces descentes.
Bref le canoe/camping est autant addictif que la rando smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#16 20-12-2018 23:52:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

gafyroots a écrit :

Dordogne, Ardèche, Chassezac, Tarn, Sorgues, Leyre pres de chez moi

La Leyre, c'est au programme. Pourrais je éventuellement t'envoyer un MP?
Moi, c'est plutôt Loire, Allier, Cher, Vézère smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#17 21-12-2018 00:39:00

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Magic Manu a écrit :
gafyroots a écrit :

Dordogne, Ardèche, Chassezac, Tarn, Sorgues, Leyre pres de chez moi

La Leyre, c'est au programme. Pourrais je éventuellement t'envoyer un MP?
Moi, c'est plutôt Loire, Allier, Cher, Vézère smile !


Oui pas de soucis.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#18 21-12-2018 04:08:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Tiens, je garde l'idée pour varier un peu dans les années qui viennent...
wink

Hors ligne

#19 21-12-2018 10:59:26

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Si tu mets un pieds là  dedans tu verras comme c'est agréable...
Tu es moins dans l'effort, (en rando cest les jambes, là  ce sont les bras, cest complet wink )tu es plongé dans un espace "hors du monde" (bien qu'il faille choisir les portions aux bons moment, car sinon ça peut etre envahis) avec un côté nature tres marqué et il y a une certaine "poésie" à  descendre une rivière.
La citation d ailleurs de RL Stevenson est très bien choisit dans le début du film que Tacheton nous a mis en lien.

Dernière modification par gafyroots (21-12-2018 11:01:36)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#20 21-12-2018 11:37:03

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

Magic Manu a écrit :

Dans l'ordre:
- rien de sportif (pas comme la Haute Loire!), casque inutile, gilet de sauvetage en théorie indispensable, comme toute activité nautique... En pratique, tu fais comme tu veux. Moi, je le mets au passage des ponts.
- ça passe partout? Je n'en sais rien.. Tu verras bien. La hauteur d'eau est très variable, selon les époques et les années. Un coup d'oeil sur Vigicrue se renseignera.
- Ravitaillement: sur ton parcours, je mangeais presque tous les midi au restaurant! Pas de problème de ravitaillement. Prévoir de quoi dîner le soir en bivouac. Rare de ne rien trouver de la journée.
- transport: je passais auparavant par JF Souchard, de Canoë Company; Je te conseille d'ailleurs très vivement d'acheter son bouquin "La Loire vue du fleuve", qui répondra à toutes tes questions de navigation et passages difficiles (et à plein d'autres choses aussi!!); Maintenant, je suis avec des gonflables, j'arrive en train et repars en train (j'y vais d'ailleurs demain soir!!)

 
Je l'ai effectuée de la Charité sur Loire jusqu'à pas loin de Amboise il y a qques années avec DR400. C etait beaucoup plus nature que ce que j'imaginais, et bcp moins sportif aussi. Mais.comme dit Magicmanu, le niveau varie énormément.

+1 avec tout ce qu il dit.

Rmq: La Loue (ds le Doubs et Jura car.il y a deux Loue en France) est superbe. Des  rivieres descendues c est celle que j'ai préférée.

Bons coups de pagaie!

Edit: rajout du départ

Dernière modification par Brooks (21-12-2018 11:43:14)

Hors ligne

#21 21-12-2018 12:30:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

merci. Donc pas de soucis sur ce tronçon en famille. Le choix du tronçon avait été aiguillé par quoi ? coté technique, j'ai pas d'inquiétudes pour moi mais bon mes gamins ont entre 5 et 10 ans, faut pas que ce soit trop physique : moins y'a de portages, mieux c'est.


Gafy->J'ai pas de canoe, et j'aurais du mal à passer au gonflable, mais bon je me connais, j'ai déjà un creek boat pour envoyer du lourd et un polo très très KUL (ahah) pour le coup, tout kevlar, a peine 9kg (j'ai fait un peu de compet), c'est comme les vélo : nombre idéal de kayak = nombre actuel +1. bon je suis licencié dans 2 différents club donc j'ai accès à un parc club assez large.
Dans l'idée ça serait rando familiale, donc je louerais bien chez un pro pour pouvoir garer ma voiture chargée pour la deuxième semaine de vacances dans un lieu sur.
En plus les bidons étanches serait fourni. C'est pénible à stocker une fois acheté ça...

Brooks -> c'est chaud la loue ! je dois la faire depuis 2/3 ans mais ça se goupille jamais bien.

Pour ceux qui veulent j'ai la carte IGN 905 qui n'est plus produite et accès a un scanner de plan. Je peux faire un .jpg en douce.

Hors ligne

#22 21-12-2018 13:35:47

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

tacheton a écrit :

merci. Donc pas de soucis sur ce tronçon en famille. Le choix du tronçon avait été aiguillé par quoi ? coté technique, j'ai pas d'inquiétudes pour moi mais bon mes gamins ont entre 5 et 10 ans, faut pas que ce soit trop physique : moins y'a de portages, mieux c'est.


Gafy->J'ai pas de canoe, et j'aurais du mal à passer au gonflable, mais bon je me connais, j'ai déjà un creek boat pour envoyer du lourd et un polo très très KUL (ahah) pour le coup, tout kevlar, a peine 9kg (j'ai fait un peu de compet), c'est comme les vélo : nombre idéal de kayak = nombre actuel +1. bon je suis licencié dans 2 différents club donc j'ai accès à un parc club assez large.
Dans l'idée ça serait rando familiale, donc je louerais bien chez un pro pour pouvoir garer ma voiture chargée pour la deuxième semaine de vacances dans un lieu sur.
En plus les bidons étanches serait fourni. C'est pénible à stocker une fois acheté ça...

Brooks -> c'est chaud la loue ! je dois la faire depuis 2/3 ans mais ça se goupille jamais bien.

Pour ceux qui veulent j'ai la carte IGN 905 qui n'est plus produite et accès a un scanner de plan. Je peux faire un .jpg en douce.

Ha oui tu es plus que connaisseur!
J'avais proposé la Dordogne à mon fils (12 ans), il n'a pas voulu me suivre, plus jeune ils sont plus demandeurs!
Enfin en Dordogne à part quelques remous c'était tranquille, la Loire je ne connais pas.

Mon coup de coeur aura été le Tarn (je mixais les portions avec mes fils), je le referais bien seul en autonomie.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#23 21-12-2018 14:10:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

tacheton a écrit :

Dans l'idée ça serait rando familiale, donc je louerais bien chez un pro pour pouvoir garer ma voiture chargée pour la deuxième semaine de vacances dans un lieu sur.
En plus les bidons étanches serait fourni. C'est pénible à stocker une fois acheté ça...

Si tu veux faire la portion de Loire à mon avis la plus belle (Amboise, ou Chaumont / Saumur), tu  peux t'adresser à JF Souchard, qui a écrit Le Loire vue du fleuve,  à Caone Company
http://www.canoe-company.fr/
(tu peux lui dire que tu viens de ma part)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#24 21-12-2018 16:01:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

gafyroots a écrit :

Si tu mets un pieds là  dedans tu verras comme c'est agréable...
Tu es moins dans l'effort, (en rando cest les jambes, là  ce sont les bras, cest complet wink )tu es plongé dans un espace "hors du monde" (bien qu'il faille choisir les portions aux bons moment, car sinon ça peut etre envahis) avec un côté nature tres marqué et il y a une certaine "poésie" à  descendre une rivière.
La citation d ailleurs de RL Stevenson est très bien choisit dans le début du film que Tacheton nous a mis en lien.

J'avais fait un peu de kayak étant jeune.
Et le plus long que j'ai fait est la descente de la Sorgue, de la fontaine de Vaucluse à Sorgue (35-40km de mémoire).
^^

Hors ligne

#25 21-12-2018 16:55:20

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Couchage] Descendre la loire en kayak quel couchage prendre ?

tacheton a écrit :

merci.  Le choix du tronçon avait été aiguillé par quoi ?
(...)

Brooks -> c'est chaud la loue ! je dois la faire depuis 2/3 ans mais ça se goupille jamais bien.

Hello!
Dans l'ordre:

-On distingue habituellement d'amont en aval la Loire sauvage, la Loire historique et la loire Atlantique, avec des abords de fleuve qui correspondent: au début plus sauvage, puis apparaissent les châteaux et enfin l effet.des marées se fait ressentir. Nous ne sommes ps allés jusque cette.dernière zone. Mais j imagine qu'y evoluer est plus «prise de tete» à cause de cela. Debarquer ou embarquer dans la boue en fonction.de la marée, ou encore devoir faire un portage pour atteindre l'eau dont le niveau a baissé rend les choses plus complexes.

-c est vraiment superbe! Nous avons eu peu d eau donc c'était pas trop rock'n'roll. Plutot twist sur les cailloux à certains endroits ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums