Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2015 20:30:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

J'avais déjà cherché comment ne plus manger ma semoule dans un ziploc, ce qui m'avait conduit à l'idée de la popote-gourde en inox:

6219_sensao2_05-07-14.jpg

L'évolution suivante fut de reprendre ma tasse Evernew 400 et j'utilise maintenant, pour porter mon eau à la ceinture, ce système de porte-bouteille isolant, qui me permet de garder l'eau fraîche plus longtemps :

6219_portebouteille_21-03-15.jpg

Donc, retour au ziploc pour manger ma semoule ou ma purée roll .

Puis j'ai pensé que cet isolant devait aussi me servir de pot-cosy:

6219_potcosy1_21-03-15.jpg

A présent, enfin, j'espère avoir trouvé un système cohérent pour, à nouveau, me passer du ziploc, grâce à mon nouveau pare-vent fabriqué dans un feuillard de titane (reçu cette semaine de chez TitaniumGoat) qui va me servir, l'eau une fois chaude, à augmenter la hauteur de ma tasse pour arriver à un volume utile d'environ 650 ml.

Il suffit de le rouler dedans !

L'épaisseur de cette feuille de titane lui donne une certaine tenue et permet de bien plaquer à l'intérieur de la tasse, c'est important.

Voici donc ce que j'utilise:

6219_popote_p-v1_18-04-15.jpg

ce dont je viens de parler, mais aussi mon mini-trépied Esbit et mon couvercle diy, ≠107

les poids :

6219_popote_p-v2_18-04-15.jpg
6219_popote_p-v3_18-04-15.jpg
6219_popote_p-v4_18-04-15.jpg
6219_popote_p-v5_18-04-15.jpg
6219_popote_p-v6_18-04-15.jpg

J'ai recoupé la feuille de titane à 39cm x 10cm et j'ai percé les trous. J'ai choisi le titane (dont la résistance thermique est environ 12 fois plus élevée que celle de l'alu) pour faire une sorte de double paroi autour de la popote et ainsi optimiser la chauffe.

Voici le pare-vent autour de la popote posée sur le trépied :
6219_popote_p-v7_18-04-15.jpg

Une fois que l'eau est chaude, je prends le pare-vent, l'enroule au diamètre intérieur de la tasse et l'introduis au fond, trous vers le haut :

6219_popote_p-v8_18-04-15.jpg
6219_popote_p-v9_18-04-15.jpg

on voit que le bord de la feuille est bien plaqué, ce qui devrait suffire a assurer l'étanchéité de la semoule (ou purée, ou autre céréale...).

J'enroule ensuite ma feuille d'isolane autour de la tasse et je serre le cordon élastique juste sous le rebord de la tasse.
6219_popote_p-v10_18-04-15.jpg

Je prends l'ensemble dans ma main et retire le trépied (qui m'a servi à garder la tasse un peu en hauteur, de façon à ne pas avoir un récipient trop profond).

Il ne me reste plus qu'à mettre le couvercle, auquel je rajoute un autre disque de plastazote d'un diamètre supérieur au rouleau d'isolane (le disque plus petit est, lui, du diamètre intérieur de la tasse, et attaché à la grille en fibre de verre).
Et gonfle la semoule ! big_smile .

6219_popote_p-v11_18-04-15.jpg
6219_popote_p-v12_18-04-15.jpg

Poids de l'ensemble porte-bouteille-pot-cosy, réchaud, pare-vent, tasse, et couvercle  : 87g !

Dernière précision: je porte le pare-vent à la ceinture, enroulé autour de mon porte-bouteille et maintenu serré par le cordon élastique cool .

Dernière modification par domweb (31-05-2015 20:29:06)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 18-04-2015 20:44:04

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Salut.
De mieux en mieux.  smile
Je suppose que la semoule ne colle pas au titane et que le pare-vent est facile à nettoyer. Mais dis moi, le métal enfumé par l'Esbit ne laisse pas de goût ?.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3 18-04-2015 22:05:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Bravo. Y'a de l'idée!
Même si, personnellement, je préfère traîner un ziploc et un cozy (fait d'une enveloppe à bulles, comme Dan "zelph" Yeruski), que de laver mon pare-vent...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 18-04-2015 22:32:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

@jjondalar : non, la semoule ne colle pas au titane, et pour le goût, tu sais que je m'en apercevrais pas hmm .

je me suis interrogé sur le dépôt éventuel de suie sur les parois, mais je n'en ai jamais sur les bords de la tasse, donc ça devrait aller.

@kodiak: c'est vrai que le gros avantage du ziploc, c'est l'absence de vaisselle à faire. Ce titane est très lisse, un simple coup d'éponge devrait suffire, idem pour la tasse.

Je peux toujours mettre un ziploc dans mon système, si je trouve que c'est mieux. Les autres avantages demeurent.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 19-04-2015 09:38:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

L'idée est sympa... par contre à mon avis la combustion de l'Esbit ne laisse pas que du carbone... et ça doit vraiement pas être terrible pour la santé (sans parler du goût qui doit juste être horrible). hmm

Hors ligne

#6 19-04-2015 10:29:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Pas mal ça permet de pallier au manque de contenance de la Solo Cup pour cuire des trucs autres que genre Bolino.

Et pour le souci du gout et de la salubrité de l'Esbit, peut-être suffit-il de ré-enrouler le pare-vent avec la partie contaminée vers l’extérieur ? Mais le titane ne va pas trop aimer à la longue... Ou alors prendre assez de longueur de titane pour que ça fasse double enroulement et ré-enrouler en mettant la partie saine vers l'intérieur.

Un Esbit suffit pour bouillir 300ml d'eau ?

Les trous en bas du pare-vent c'est bien mais par où passent les gaz brûlés ?

EDIT : Tu peux peut-être supprimer le support en faisant tenir ta popote par son rebord posé sur le pare-vent, l'endroit où se trouvaient les anses laissera passer les gaz brûlés  wink , Par contre l'Esbit sera posé directement sur le sol ou sur un bout d'alu ou de titane. Tu peux aussi de cette façon réduire un peu la hauteur de ton pare-vent.

EDIT 2 : Si tu laisses passer les gaz brûlés au niveau des anses, mets la partie doublée du pare-vent à cet endroit, comme ça il ramassera le max de suie, et en ré-enroulant cela ne sera pas au contact de la bouffe.

Dernière modification par Iksarfighter (19-04-2015 10:52:11)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 19-04-2015 14:23:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Je précise que je n'ai pas encore fait l'essai de ce système, ce qui ne saurait tarder.

En revanche, je connais bien l'Esbit, que j'utilise systématiquement depuis quelques années: il n'y a, jamais, de dépôt visible sur les parois de la tasse, seulement sur le fond.
Rien non plus sur les doigts, après avoir tenu la tasse.

Etant privé d'odorat, je ne pourrai pas vous dire si la semoule prend un goût bizarre sad .
Je compte donc sur vous wink .

@Iksarfighter :

Ré-enrouler le parevent à l'envers n'est pas possible, le feuillard garde le sens de son galbe.

selon les conditions, un Esbit de 4 g permet de porter 25cl d'eau à une température suffisante pour le café (frémissement), et selon le système global, 6g d"Esbit peuvent porter 300 ml d'eau à ébullition.

les gaz brûlés passent autour de la tasse, par la grille de fibre de verre du couvercle (le plastazote est à l'intérieur de la tasse). L'écartement entre le pare-vent et la tasse peut varier de 5 mm à environ 15 mm.

je préfère garder le support, qui est optimisé pour l'Esbit (stabilité, hauteur de flamme, dimensions du "foyer"...).

@ SpySNL :

le goût encore une fois, je ne peux pas savoir, mais il y a au moins 2 solutions :

soit revenir au ziploc, comme déjà évoqué, avec l'avantage que l'extension réalisée avec le pare-vent va constituer un récipient rigide bien plus pratique qu'un ziploc brûlant et informe (n'oublions pas que la tasse ne fait que 400 ml),

soit faire un chemisage léger entre la tasse et le feuillard de titane avec, par exemple, un bout de conduit en alu accordéon (gaines de ventilation), solide et ultra léger, pour protéger le pare-vent des dépôts éventuels.
Mais ça ferait un item de plus hmm .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#8 20-04-2015 17:59:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Je viens donc de faire quelques tests et mesures:

pour répondre à Iksarfighter, j'ai fait des tests de chauffe, avec 300 ml d'une eau à 12°, sur mon balcon, un peu de vent et une température extérieure de 17°.

1/ test avec un morceau d'Esbit de 4g, sans pare-vent,

résultat franchement surprenant: quasi aucune élévation de température, 16,6° !!!
après avoir vu la flamme souvent à l'horizontale sous l'effet du vent, je me doutais que le résultat ne serait pas fameux, mais quand-même, quelle surprise !

6219_popote_p-v13_20-04-15.jpg

2/ test avec encore 4g d'Esbit, mais avec le pare-vent,

beaucoup mieux: on arrive à 71°, soit une température idéale pour le café cool

6219_popote_p-v14_20-04-15.jpg

3/ test avec un bâtonnet et demie, soit 6g, toujours avec le pare-vent,

on arrive à 86°, cohérent avec ce que j'obtiens habituellement, càd un début d'ébullition pour 25 cl. Selon les conditions extérieures et la quantité d'eau, je mets 6 ou 8g d'Esbit.

6219_popote_p-v15_20-04-15.jpg

4/ état du titane: pas de dépôt visible, ni sur le titane (tasse et pare-vent), ni sur le coton avec lequel j'ai bien frotté le pare-vent :

6219_popote_p-v16_20-04-15.jpg
6219_popote_p-v17_20-04-15.jpg
6219_popote_p-v19_20-04-15.jpg

le dépôt habituel au cul de la tasse, que j'enlève en frottant sur l'herbe:

6219_popote_p-v18_20-04-15.jpg

J'aime bien ces petites expériences, ça me rappelle mon enfance lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 21-04-2015 10:55:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

SpySNL a écrit :

L'idée est sympa... par contre à mon avis la combustion de l'Esbit ne laisse pas que du carbone... et ça doit vraiement pas être terrible pour la santé (sans parler du goût qui doit juste être horrible). hmm

L'idée est sympa, mais je suis un peu de l'avis de SpySNL...
Si je comprends bien, le pare-vent te sert ensuite de parois ? Je n'aurais pas confiance quant-aux résidus laissés par la combustion de l'esbit. A la limite, de l'alcool... Mais l'esbit... Pas glop... Même s'il n'y a pas de goût résiduel...

Edit : manquait des mots hmm

Dernière modification par Opitux (21-04-2015 19:51:05)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 21-04-2015 11:06:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Hors ligne

#11 21-04-2015 15:44:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

IFSRG !!!  (ndrl : "il faut savoir raison garder") lol

attention, il ne s'agit pas de sniffer les vapeurs d'Esbit, ou de sucer les pastilles roll .

Je reconnais humblement que je n'ai aucune compétence scientifique pour juger de la nocivité éventuelle du procédé, mais :

- je n'ai décelé aucune trace de suie sur les parois du pare-vent, même après avoir bien frotté avec le coton, la formation de suie se fait très près de la flamme, au centre du fond de la popote.
Je me risquerai à dire que l'on parle, éventuellement, de l'ingestion de doses homéopathiques, peut-être même inférieures à celles que l'on peut trouver sur les rebords de la tasse !

je rappelle que le titane est un matériau neutre et non poreux

- je ne sais pas si les vapeurs d'hexamine sont plus nocives que celles des réchauds à alcool, à essence, ou encore à bois, qui peuvent se déposer également sur le rebord des popotes, mais c'est un combustible utilisé par toutes les armées

- intuitivement, je dirais qu'il y a beaucoup moins de risques à manger sa semoule ainsi une vingtaine de fois l'an, que de manger une seule fois des côtelettes un peu cramées au feu de bois (sans parler de respirer les fumées tongue ), ou encore de rester 2 mn à un feu rouge derrière un vieux véhicule diésel, ou encore....... hmm

Quand je pense qu'il y en a qui font des réchauds à alcool dans des canettes d'aluminium, ou qui boivent leur café dans un quart du même aluminium ! roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 21-04-2015 16:30:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

OK.... on peut faire valoir le relativisme...
Mais tout de même, il y a combustion de produit chimique (ce qui fait que l'esbit n'est pas de l'alcool pur liquide) directement DANS le contenant du repas.

Et méfions-nous de l'effet de dose. Les petites quantités peuvent avoir de grands effets.

Disons juste que personnellement pour gagner quelques grammes je ne serai pas prêt à manger du résidu de combustion d'esbit, même 2 fois par an.
Cela dit ça ne m'offusque pas de voir d'autres MULs tenir un raisonnement différent. cool

EDIT: ortho

Hors ligne

#13 21-04-2015 19:48:16

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

velox a écrit :

Le lien sur l'esbit : http://zenstoves.net/MSDS/MSDSEsbit.pdf que je suis loin de comprendre dans son intégralité contient des remarques étranges:

4.3    Skin contactWash thoroughly using copious water - remove contaminated clothing immediately. Qui lave ses mains et ses vêtements après avoir allumé une tablette ?

7.1    HandlingTips for safe handling: Do not smoke. Pourquoi ? Peut-être pour les employés de la société Esbit qui en manipulent des kilos mais pour un particulier qui allume 1 ou 2 tablettes, je ne vois pas le danger.

8.2    Hand protection : Rubber gloves (EN 374).8.4    Skin protection:  Protective working garments (e.g. safety shoes EN 344, long-sleeved protective working garments. Franchement excessif, non ?

10.2   Materials to avoidAvoid contact with oxidizing agents.Aluminium Pas d'esbit sous une popote alu ? Ou uniquement pour le stockage ?

D'autre part, je ne sais pas pourquoi, les pastilles d'alcool des rations dégagent des vapeurs beaucoup plus odorantes et agressives que les vapeurs d'esbit civil.
Puis-je en conclure que la version civile serait moins toxique ?

Ceci dit, je n'ai aucune envie de lécher des résidus d'Esbit.

Hors ligne

#14 21-04-2015 20:42:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Alors, j'ai un peu cherché et j'ai rien trouvé de probant sad .

Mon appréciation du risque est la même, mais le débat que je pressentais reste intéressant (merci SpySNL, Opitux et antoinepierre smile )

Mais tout de même, il y a combustion de produit chimique

...dans les bananes flambées aussi tongue

résonnement différent.

...je crois que tu as tout dit: point de raison, juste un écho qui résonne laborieusement dans mes oreilles encalaminées... wink

Pour en revenir au sujet, je vais quand-même me sacrifier pour tester la semoule dans le pare-vent, plutôt que dans le ziploc, la manip est bien plus aisée: juste à mettre le pare-vent et verser la semoule dans l'eau, alors qu'utiliser un ziploc suppose de verser l'eau brulante dans le
ziploc, puis de le faire rentrer dans la popote (ça chauffe, j'ai essayé mad ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 22-04-2015 08:44:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

domweb a écrit :

résonnement différent.

...je crois que tu as tout dit: point de raison, juste un écho qui résonne laborieusement dans mes oreilles encalaminées... wink

Enfer et damnation ! Merci d'avoir relevé cette boulette !! lol
(Acte manqué ? Lapsus révélateur ? Ou plutôt juste une faute d'orthographe qui passe le correcteur... tongue )

Hors ligne

#16 22-04-2015 18:06:14

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Domweb trouve toujours des solutions ... étonnantes.  wink

Mais je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de ce réhaussement de popote. Quand ta semoule réhydrate, elle déborde des 400 ml ? J'ai souvent utilisé la petite tasse alu chez D4 qui faisait 300 ml, c'était un peu spartiate mais rien n'a jamais debordé.
Ou c'est pour remuer plus facilement ? Puisque le parevent te sert lors de la chauffe de l'eau, tu n'auras jamais plus de 400 ml d'eau dans ta popote...


Merci pour les tests de températures ! smile  Je suis adepte du "pas de prise de tête", alors sur des sorties de moins d'une semaine, je prenais simplement un cube de 14 g par jour. S'il m'en restait le soir, je soufflais ce qui restait et ça me servait à réchauffer un peu d'eau pour le thé du matin ; s'il n'en reste pas, je ne prends pas de thé. Tout ça pour éviter l'emport d'un pare-vent. Mais puisque ça semble réellement avantageux d'en emmener un, je vais peut-être revoir ma stratégie.
Satisfait de ton pare vent ? Le pliant en alu chez Vargo me fait de l'oeil pour sa compacité, mais il est lourd. Et celui-ci est plus encombrant.  hmm


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#17 22-04-2015 19:46:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Moi ça m'aura donné envie de tester le système Esbit + parevent wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 22-04-2015 20:52:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

antoinepierre a écrit :

Ceci dit, je n'ai aucune envie de lécher des résidus d'Esbit

Moi non plus ! lol   Après le test du coton, il me reste le prélèvement de surface et l'analyse en labo (si la question enfle).

Au fait, qui fume ici ? wink

Archimboldi a écrit :

Domweb trouve toujours des solutions ... étonnantes.

Enfin, y en a un qui suit, avec tout le mal que je me donne ! lol

La semoule, c'est déjà limite dans cette tasse, tu mets 100g maxi, mais si tu veux faire des pâtes fines, genre cheveux d'anges, ou du riz déshydraté, il te faut beaucoup plus d'eau et, effectivement, un peu de marge pour remuer, surtout si tu rajoutes du fromage ou une sauce.
400ml d'eau c'est ok pour les lyos et 100 à 125g de la plupart des graines.

Je n'ai fait que cet essai, mais ce pare-vent semble plus efficace que le Vargo pliant (aluminium) que j'utilisais jusqu'à présent: il est en titane, d'une hauteur égale à celle de la popote sur le trépied, et, bien serré autour, il fait bien son job de double-paroi.

Porté autour de mon porte-bouteille, il est même moins encombrant que mon Vargo cool .

Iksarfighter a écrit :

Moi ça m'aura donné envie de tester le système Esbit + parevent

Si tu n'as pas vu cette discussion.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 05-06-2015 12:10:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Je pense qu'il manque à ton système de cosy une base isolante, sinon la cup va perdre beaucoup de calories dans le sol. A moins que j'ai zappé qq chose ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 05-06-2015 20:54:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Je viens de faire un autre pot-cosy avec, cette fois-ci, un morceau de Plastazote et je lui ai effectivement mis un fond amovible simplement tenu par un peu de duct tape : je l'emboite ainsi sur la tasse puis je la prends à la main et je rabats le fond.

Le fond n'était  pas vraiment indispensable parce que je pose en général la tasse sur mon sit pad en mousse, pour faire gonfler la graine, mais elle sera effectivement mieux isolée lorsque je la tiens pour boire ou manger.

J'ai donc un nouveau pot cosy, un peu moins haut, mais aussi un nouveau porte-bouteille, fixé maintenant à la ceinture, et non plus enroulé autour.
A l'usage, enrouler l'isolant autour de la ceinture et bien le serrer sur la bouteille, plusieurs fois par jour, avant de mettre la ceinture, c'est un peu gonflant hmm .

C'est un tube, avec fond et rabat, fait dans une feuille de matelas aluminisé, genre pare-soleil, mais un peu plus épais (2 épaisseurs).
Je l'ai testé sur 2 heures, c'est pratique et efficace pour garder l'eau fraîche. Poids : 9g.

Je pars 4 jours dans les Ecrins, demain, je verrai mieux à l'usage.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 05-06-2015 22:00:48

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Popote] comment passer de 400 à 650 ml avec son pare-vent !

Bricolage ancien : tube isolant pour thermos coupé dans un matelas premier prix  , j'avais fait tenir le fond isolant et le rectangle avec une chaussette résille, redoutant le décollage du duct tape au froid :

3058_housse_thermos_f_05-06-15.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums