Aller au contenu

#1 01-06-2015 18:04:07

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Réparation tente intérieure suite à attaque de renard vorace

Lors d'un bivouac sous tente sur les plateaux du Vercors, un renard a essayé de nous piquer pendant la nuit un sac de bouffe dans la tente (une Mountain Hardwear skyledge). Le temps qu'on réalise ce qui se passait et qu'on fasse fuir la bête peu farouche, il s'est accroché avec ténacité à son espoir de butin. Résultat : une belle déchirure sur le bas (environ 10cm x 5cm) + le tapis de la tente intérieure (5-6 cm).

3200__dsc2066_01-06-15.jpg

Des conseils sur la meilleure technique pour réparer ?

Après avoir regardé le site de Mountain Harwear, je trouve ces infos sur les tissus de la tente :
- 40D Nylon Ripstop DWR (partie grise du double toit), mais aucune idée du type de traitement DWR
- 70D Nylon Taffeta 3000mm PE  (tapis de sol), aucune idée à quoi PE correspond (le type de traitement imperméable ???)

Au départ, j'ai pensé coudre un morceau de tissus (genre silnylon : Ripstop nylon 40D silicone coated) puis coller des bandes d'étanchéité sur les coutures mais pas sûre que ce soit la bonne technique. Si j'ai bien compris, on ne colle pas de bandes d'étanchéité sur du silnylon / enduction silicone (couture étanchéifiée au silnet) mais on peut coller des bandes sur une enduction PU. C'est bien ça ?

D'autres idées ?

Hors ligne

#2 01-06-2015 20:10:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Réparation tente intérieure suite à attaque de renard vorace

Salut Nanette,

Perso, je découdrai l'ourlet inférieur et la première ligne de couture au niveau de l'angle d'attache.
Découpe d'une pièce de tissu triangulaire, arrondie en haut.
Collage au silnet ou mélange maison s'il s'agit de silnylon.
Collage au seamgrip s'il s'agit de PU.
Intégration dans l'ourlet inf et latéral puis double couture tout du long.
Possibilité d'étanchéifier les coutures au silnet ou seamgrip, mais franchement à cet endroit ce n'est pas trop gênant, les quelques gouttes qui s'infiltreront s'écouleront le long de la paroi.

6253_renard21_01-06-15.jpg

PS: une petite astuce, le scotch colle en général très bien sur une enduction PU, très mal sur du silnylon smile

Flo

Dernière modification par florencia (01-06-2015 20:16:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 01-06-2015 21:11:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Réparation tente intérieure suite à attaque de renard vorace

Autre idée? smile

Découpe du triangle déchiré.
Défaire l’ourlet inf et latéral avec une bonne marge en haut.
Prendre le nouveau triangle de tissu, faire une couture en Z avec le bord inf du pan original. Insérer et coudre les bords du triangle dans les ourlets.
Aucun collage.
Peut-être plutôt un point zig-zag pour la couture en Z.

6253_renard11_01-06-15.jpg

Peut-être un peu plus compliqué à faire et s'assurer de bien être dans le même sens de trame.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 07-06-2015 15:29:49

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : Réparation tente intérieure suite à attaque de renard vorace

Merci beaucoup pour tes réponses plus que détaillées. Je ne me sens pas de me lancer dans la 2ème idée (sans doute plus propre mais un chouia trop complexe pour ma petite machine à coudre et moi).
Je vais peut-être opter pour un mix des deux :
- défaire l'ourlet du bas (ce qui permettra de faire une couture unique avec pièce pour le tapis de sol + pièce pour la toile latérale)
- intégrer la couture de la pièce latérale à l'ourlet latéral. Reste à voir le choix des tissus et la technique de réimperméabilisation (au moins du tapis de sol et de la couture du bas).

Bon ben yapluka  :p

NB : Que veux-tu dire par "s'assurer de bien être dans le même sens de trame" ? Même sens de trame du ripstop pour la pièce cousue et le tissus de la tente ?

Hors ligne

#5 07-06-2015 15:47:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Réparation tente intérieure suite à attaque de renard vorace

Salu nanette,

Oui, je pense que ce serai mieux d'être dans le même sens de trame du ripstop pour la pièce cousue et le tissu de la tente cad vertical.

Bonne réparation smile

Flo

Dernière modification par florencia (07-06-2015 15:47:52)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 07-06-2015 21:35:46

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Réparation tente intérieure suite à attaque de renard vorace

Je compatis... et connais bien le problème !

Pour info, il y a pas mal de renards habitués aux randonneurs dans le Vercors. Peu farouches, ils n'hésitent pas à visiter les tentes, y compris plusieurs fois par nuit, même si on les chasse.
Vécu à la cabane de l'Aiguillette, 6 tentes sur 7 visitées. La seule épargnée, les gens avaient eu la bonne idée de mettre leurs provisions dans la cabane.

Bon courage pour la réparation

Hors ligne

Pied de page des forums