Aller au contenu

Annonce

#1 26-05-2015 20:36:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

[Abri] Modification tente 3 saisons pour l'hiver

D'ici quelques semaines je pourrai enfin me mettre à bricoler. Mon esprit est déjà à l'hiver prochain, et mon abri est la principale chose que je dois faire évoluer.

Je possède une simple Terra Nova Zephyros. La double paroi a des défauts, même en hiver, mais je ne me suis pas encore retrouvé dans une situation suffisamment énervante pour décider d'abandonner la chambre, au regard des points positifs qu'elle amène. Je pense principalement à l'effet coupe-vent et au gain de chaleur, très perceptible au moment d'aller se coucher.

6593_p1010437.jpg

Cette forme a des avantages, elle est très facile à monter dans la neige : fixer une extrémité, enfiler l'arceau, tirer sur la structure, fixer l'autre extrémité, ça tient. Les autres points d'ancrage, 10 au total, sont du peaufinage.
Pourtant, même très bien tendue, j'ai des doutes sur sa capacité à supporter de fortes chutes de neige ou des vents tourbillonnants. Je la destine à un usage solo au début de l'hiver en Islande ou sur les plateaux de Norvège.
Pour renforcer sa résistance, je vois deux solutions :

-ajouter un 2e arceau dans la longueur, comme sur la tarptent moment
a35afb1f4c40e006cc358284facc5e9bf2aa54.jpg

Mais cela va modifier toute la forme de l'abri en créant une nouvelle arête. La Moment dispose d'une couture sur toute la longueur, pas ma Zephyros.
6593_zephyros_arceaux_26-05-15.jpg
Vous voyez l'idée, pas de moquerie svp. big_smile

-Utiliser mes bâtons pour soutenir la structure. Comme ceci :
6593_zephyros_batons_26-05-15.jpg

Sûrement plus facile de les placer à l'extérieur, mais plus efficace de les mettre à l'intérieur. Reste à trouver un système d'attache.

Des avis ?


Tant que j'y suis, j'ai envie de modifier quelques trucs. La première chose qui m'était venu à l'esprit était de remplacer le fourreau de l'arceau par de petits crochets (je pense pas que j'utiliserai cet abri sous les -20, donc le plastique et les élastiques ne devraient pas poser de problème). En y réfléchissant plus avant, je me demande si c'est une bonne idée. Déjà ce serait plus lourd, possible également que cela maintienne moins bien l'abri. Mais tellement plus pratique à monter ! Ce n'est pas une hilleberg, le passage dans le fourreau ne se fait pas à une main !
Des avis sur le sujet fourreau vs crochets ? Au vu des schémas de CHP, et comme ma tente n'est pas constituée de plusieurs panneaux comme la sienne, le fourreau est sans doute ce qui permettra d'éviter de trop grandes flexions de l'arceau.
J'ajouterai sûrement un petit fourreau à la base d'un des côtés de l'arceau, comme ici, sur cette photo de CHP. Plus facile à monter seul, et je pourrai virer la sangle et ses oeillets, et couper le petit téton de métal à la base de l'arceau (au moins 1 gramme à gagner).

Je vais aussi en profiter pour virer toutes les petites merdouilles en plastique qui empêchent de facilement séparer chambre et double-toit. Concernant la chambre, je vais supprimer les deux aérations moustiquaires du bas, mais compte garder celle du haut, je ne pense pas que de la neige pourrait facilement s'infiltrer à cette hauteur.
Je pense aussi ajouter de la toile à pourrir. J'hésite encore, car ça veut du coup dire adieu à toute ventilation (il me reste encore le haut de la porte cependant), donc condensation maximale le lendemain...


Ensuite, si cette tente me convient encore (espace réduit à l'intérieur, comme je le disais à mon retour de Norvège, c'est suffisant à la condition d'être organisé...), j'envisagerai peut-être d'alléger, ou carrément remplacer la chambre avec des matières plus légères.

Des avis ? Réactions ? Je ferais mieux d'acheter une Hilleberg ? Améliorer ma technique pour pouvoir utiliser un simple tarp ?  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2 27-05-2015 23:57:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Modification tente 3 saisons pour l'hiver

Salut,

Pour le remplacement du fourreau par des crochets, j'ai vu qu'une marque (Eston, Fibraflex probablement, ou autre ?) sur son site avait préconisé le fourreau pour répartir la tension, pour éviter les points de tension que font les crochets, ces derniers augmentent les risques de casses. Ce qui va de soi en fait.
Cela ne fait pas avancer, par contre, cela permet de garder un diamètre mini pour l'arceau. Voire de réduire par rapport aux diamètres actuels sur les tentes de même forme ?

Perso, j'étais parti pour une Tarptent Notch, avec ajout de trois attaches pleine toile sur les trois pans de la partie arrière. Et si neige pas prévu, je n'aurais eu qu'à ajouter deux bouts de bois, sinon deux mats carbone ou alu verticaux et liés en haut (V inversé) pour tenir la toile. Moins lourd qu'un grand arceau, et suffisant je suppose

Dernière modification par nomadecueilleur (27-05-2015 23:58:00)

Hors ligne

#3 28-05-2015 10:03:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Modification tente 3 saisons pour l'hiver

Salut,

Je ne connais pas ton modèle de tente, mais j'ai un peu d'expérience en hiver avec une tente Akto qui lui ressemble en terme d'architecture (avec ou sans la tente intérieure). Cela me permet peut être de faire quelques suggestions...

- Personnellement, je pense qu'il ne faudrait pas modifier de façon drastique ta tente. Cela va lui retirer de la polyvalence et peut être de la solidité (la tente forme un ensemble, renforcer/modifier un point risque de fragiliser le système).
Si tu dois avoir un "bunker" pour une randonnée, il est préférable d'acheter un bunker (j'ai une Westwind TNF qui est un bunker, mais lourde évidemment).
En revanche dans des conditions hivernales normales ce type de tente légère c'est pas trop mal, sous réserve de taper de l'intérieur pour évacuer la neige et de pelleter si c'est une grosse chute. De toute façon la limite risque d'être ta claustrophobie par très mauvais temps smile .

- Sur une Akto, il est possible de prendre un second arceau pour l'hiver afin de doubler ce point névralgique, ou bien d'adopter un arceau plus gros. Un arceau plus gros en diamètre est la solution la plus légère en terme de renfort de solidité (prévoir le manchon de réparation adéquat).

- Je ne pense pas que les jupes de neige soient nécessaires. On peut toujours pelleter de la neige pour étancher la toile de tente (par l'extérieur ou parfois de l'intérieur quand c'est plus approprié).
En revanche, là ou ce serait bien sur mon akto c'est en bas de la porte. On peut difficilement pelleter à l'endroit de la porte (si on veut pouvoir facilement l'ouvrir)  et sur l'Akto c'est l'endroit qui est le moins tendu  et où le vent et le poudrin s’engouffrent.

- C'est une bonne idée d'avoir une tente avec un bon état de surface. Plus le double toit est glissant (DWR) : moins la neige s'y accumule.

- Du silicone sur les zips, limite le givre et la casse.

- Mettre un coup de silicone en spray (léger) sur les arceaux les protègent et les rendent plus glissant pour aller dans le manchon.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 09-06-2015 18:06:00

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Modification tente 3 saisons pour l'hiver

Je me range à l'avis de Ith, ne fais rien de particulier avec et investi le poids que tu comptais y rajouter dans des ancrages d'excellentes qualités et des haubans de bonnes longueurs.
Evite les petites sardines en titane et opte pour des cornières en alu ou assimilé. Tous les points d'ancrage de la tente (12?) doivent être munis de haubans et de systèmes de réglages efficaces.

Hors ligne

Pied de page des forums