Aller au contenu

#26 12-09-2014 13:15:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

11/15kg. hors bouffe et flotte.

Hors ligne

#27 14-09-2014 07:07:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Si ton voyage c'est du roulant + kayak, alors tu aurais intérêt à utiliser un châssis de caddie + petit sac à dos. Après sur l'eau il faut caser le châssis sur le kayak en espérant qu'il ne gêne pas.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#28 15-09-2014 17:03:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Iksarfighter a écrit :

Si ton voyage c'est du roulant + kayak, alors tu aurais intérêt à utiliser un châssis de caddie + petit sac à dos. Après sur l'eau il faut caser le châssis sur le kayak en espérant qu'il ne gêne pas.

caser le chassis sur le bateau: pas de problème.
Tu passes ton caddy en soute? tu le protèges?

j'avais déjà regardé cette solution. J'ai tout de suite pensé à toi. Mais 1kg6 , ça reste 1kg6 .  big_smile

Avec des roues de trottinette et le manche de la pagaie, je dois pouvoir bricoler un truc dans ce genre là:
http://www.santalys.com/shoppers-caddie … ersen.html

Hors ligne

#29 15-09-2014 19:51:29

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Le caddie est effectivement un  pb pour l'avion, parce que je l'ai modifié et rajouté une plaque alu, sinon le châssis plié rentrerait en cabine. Je flippe toujours à l'arrivée sur dans quel état ils me l'auront mis.

Bonne idée d'essayer de fabriquer un truc avec la pagaie et des roues. Pour les roues prends des roues de caddie. Avec l'axe aussi sur un caddie de recup.
Les roues de roller c'est petit et dur, de caddie c'est plus grand et souple.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 17-09-2014 11:44:08

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Les roues de roller se trouve facilement jusqu'à 110 mm de diamètres et peuvent durée des milliers de kilomètres (à moins d'être un gros bourrin en compétition), donc en utilisation "chariot" aucun soucis de de longévité. En plus, on peut en trouver probablement plus facilement en cas de casse (rarissime). Idem pour les roulements.

Très proche, tu as aussi les roue de ski-roue (version été/asphalte du ski de fond) dont certaine version sont plus larges mais plus petite en diamètre et les roues de trottinette qui peuvent être plus grandes. Parmi les roues de ski-roues, ils en as des rechappables avec noyau alu (souvent plus cher aussi), pour ceux qui sont sensible au recyclage.

Pour un bon rapport qualité/prix, une roue de roller de vitesse moyenne gamme de 110mm devrait être très intéressante.


Lien vers un fabriquant français => http://www.rollx.fr/ mais on trouve de bonnes roues et roulement dans n'importe quelle échoppe de glisse urbaine digne de ce nom.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#31 17-09-2014 12:27:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Une roue de roller ou autre bidule du genre sera toujours bien plus lourde pour le même diamètre qu'une roue de caddie.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 17-09-2014 17:55:15

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Iksarfighter a écrit :

Une roue de roller ou autre bidule du genre sera toujours bien plus lourde pour le même diamètre qu'une roue de caddie.

Je ne sais pas combien pèsent les roues andersen. Je ne trouve pas de revendeurs vendant des roues de rechange.

Dernière modification par dolgan (17-09-2014 19:37:09)

Hors ligne

#33 17-09-2014 19:31:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

"roues andersen" sur Google t'envoie vers des boutiques pour vélo, mais les modèles proposés ne sont à mon avis pas adaptés et il te faudra aussi un axe pour les mettre. Fais des essais plutôt avec un morceau de caddie de marché à 20€ ou un vieux à dépiauter.

Mes roues de Scala Shopper montées sur un Alustar Shopper font 15cm de diamètre et pèsent 124g chacune. Elles ont un simple bandage caoutchouc souple qui a résisté à 3 voyages de 45 jours en Norvège. Bon de temps en temps il faut retirer les gravillons les plus pointus qui ont pénétré le caoutchouc.

Par contre je n'ai en général jamais chargé plus de 15 kg. Et sur terrain trépidant il devait porter maxi 7Kg. Les terrains trépidants bouffent les axes des Alustar en alu mais les axes de Scala en acier n'ont jamais bougé.

Avant d'investir, teste avec une merde de caddie premier prix de mamie sans-dents  lol

Dernière modification par Iksarfighter (17-09-2014 19:32:45)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#34 11-06-2015 17:44:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

ayé, trouvé une poussette abandonnée.

Cannibalisée, j’obtiens des roues à 170g l'unité.

L'essieu fait 340g.  sad

va falloir se creuser la tête.

Hors ligne

#35 12-06-2015 14:40:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

un concept intéressant (mais pas très MUL en l'état): le trekkaddy

Une claie de portage permettant de passer du mode sac à dos au mode chariot de marche sans retirer le sac. On peut sans doute s'en inspirer.

http://fr.ulule.com/trekkady/

Hors ligne

#36 12-06-2015 15:44:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

dolgan a écrit :

un concept intéressant (mais pas très MUL en l'état): le trekkaddy

Une claie de portage permettant de passer du mode sac à dos au mode chariot de marche sans retirer le sac. On peut sans doute s'en inspirer.

http://fr.ulule.com/trekkady/

J'avais imaginé plus ou moins ce truc là, mais c'était avant de découvrir ce forum.

Hors ligne

#37 12-06-2015 16:58:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Tu portes quand même la moitié du poids du sac avec son système, il vaut mieux que le centre de gravité de l'ensemble soit sur la roue.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 12-06-2015 17:04:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Oui, génial. Quand t'es en mode SaD tu portes une roue qui ne sert en rien. Et en mode chariot, t'as tout un système de claie à bretelles sur les épaules qui ne sert à rien non plus. lol

Hors ligne

#39 12-06-2015 19:17:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

velox a écrit :

Oui, génial. Quand t'es en mode SaD tu portes une roue qui ne sert en rien. Et en mode chariot, t'as tout un système de claie à bretelles sur les épaules qui ne sert à rien non plus. lol

C'est de l'innovation de rupture qu'on te dit velox ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums