Aller au contenu

Annonce

#1 10-06-2015 11:36:08

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

[Abri] Abri/Hamac en skytex 38

Bonjour à tous
me voilà en plein dans la fabrication d'un abri style Magic Manu ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28597 ) doublé d'un hamac style Won Tolla ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25423 ). Essentiellement c'est un hamac sur lequel j'ai cousu les deux portes (qui pourront aussi faire office de pourvoyeur d'ombre ou coupe vent en mode hamac.)
Pour coudre les portes sur le hamac ce n'est pas une couture en "Z" proprement dit, mais un genre de "faux Z": ourlet roulé sur la pièce hamac plus couture simple avec rabat par dessus pour les portes. Les attaches du hamac c'est du skytex plusieurs fois pliés et replies puis cousu zigzag triple point (Won Tolla a bien expliqué le principe, seulement moi j'ai plié une fois de plus dans la longueur et au final la pièce fait 1,5 cm de large.
J'ai fait très précautionneusement un premier essai en mode Hamac (à 10 cm du sol avec un Futon en dessous en cas de désastre imprévu: mais miraculeusement, ce morceau de tissus plus fin que du papier a tenu - en tout cas pour les 10 minutes que je suis resté à gigoter pour trouver une position confortable big_smile ) ensuite j'ai inspecté les attaches: je vais peut-être ajouter une couture juste pour me rassurer!
L'abri/hamac juste cousu ensemble pour l'instant sans attache aucune pèse 272 grammes; avec les deux attaches hamac en skytex qui passent dans les tunnels au deux bouts ça monte à 280 grammes.
Bon, maintenant il faut passer aux choses sérieuses, c'est à dire les attaches sangles. Ici sur le forum il y a un genre de consensus pour utiliser le gros grain en nylon pour ce type de sangle: cela éviterais l'effet de cisaillement par corde fine. Mais j'aimerais essayer autre chose, principalement parce que j'ai un doute sur les capacités de ma machine - et coudre du gros grain à la main: bof bof.
Donc j'ai pensé de coudre une boucle en skytex plusieurs fois replié, un peu du même style que pour les attaches hamac, dans laquelle je couds de façon serré un D-Ring, qui devrait quand-même assez bien supporter le cisaillement par hauban fin ou élastique. Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Hobbit (10-06-2015 11:36:54)

Hors ligne

#2 10-06-2015 12:17:44

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] Abri/Hamac en skytex 38

Salut  smile

Sur cette page, tu as des exemples de sangles réalisées à partir de silnylon. Ca semble très bien tenir le coup.
Sinon, la sangle épaisse que tu envisages, ce n'est pas du grosgrain, qui est plutôt fin et ne pose aucun problème à coudre, même en plusieurs épaisseurs. Tu dois plutôt penser à de la sangle nylon, celle qu'on trouve sur les bretelles de sac à dos par exemple.
AMHA, la sangle nylon c'est un peu overkill pour les attaches servant à haubanner un abri. La sangle grosgrain convient tout à fait, à condition qu'elle soit en nylon ; personnellement je n'en ai trouvé que chez Zpacks. Le grosgrain vendu par ExtremTextil par exemple est en polyester, et j'ai le souvenir d'un retour négatif de FredLaFouine sur la durabilité de la sangle grosgrain en polyester.

Hors ligne

#3 10-06-2015 13:04:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Abri/Hamac en skytex 38

Je confirme.

Il faut absolument de la vraie Grosgrain en nylon.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 11-06-2015 10:49:05

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Abri/Hamac en skytex 38

Merci Tiny et fredlafouine pour les explications!  smile Effectivement j'ai confondu grosgrain avec sangles de bretelle de sac à dos (et je suis complètement d'accord sur le coté "overkill" de ces derniers lol )
Mais si Zpacks sont les seuls à en proposer, je vais trouver une autre solution, qui m'évite de devoir attendre que le colis arrive...
J'ai donc fait quelques essais avec attache plusieurs fois replié en Skytex plus D-Ring (de chez extremtextil) en plastique. Franchement c'est pas idéal, parce que j'ai le choix entre un gros D-Ring pour attache de 2 cm (qui fait overkill aussi) et un petit D-Ring pour attache de 1,2 cm et avec ce dernier on a du mal à écarter les deux bouts de l'attache pour que la surface de couture soit la plus large possible. hmm
Tout à l'heure je vais faire des essais avec des mini oeillets en métal.

Edit: les oeillets ne m'inspirent pas confiance: ceux que j'ai sont du genre une coté lisse et l'autre rugueux (car métal replié et un peu brisé par la pliure), donc cela risque d'abimer le tissu ou l'élastique par l'inévitable frottement. Et puis ils donnent l'impression de ne pas vouloir tenir longtemps en place - et dans le cas d'une perte l'attache sera considérablement affaibli par le trou.

Dernière modification par Hobbit (13-06-2015 10:54:18)

Hors ligne

#5 18-06-2015 11:27:07

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Abri/Hamac en skytex 38

Bonjour à tous,
Voilà donc mon abri monté:

8909_abri_ouvert_petit_17-06-15.jpg
8909_abri_ferma_petit_17-06-15.jpg


C’est vrai que la tension n’est pas parfaite (ça fait flop flop partout), mais si on considère que :
- Les élastiques ne sont pas des vrais élastiques, mais des rondelles coupées dans un bas de femme, du coup ils sont beaucoup trop élastiques (donc pas une solution idéale, bien que très légère)
- Les sardines ne sont pas des vrais sardines (la vendeuse chez décathlon a eu son moment de blonde quand j’ai demandé des sardines ultralight en alu couleur orange de chez Quetchua : « s’ils ne sont pas dans le rayon c’est qu’il y’en a pas » et à ma remarque que selon le site internet ce magasin-ci devrait en avoir 112 paquets en stock, la réponse irréfutable: « le site internet ne doit pas être à jour alors » ) bref mes sardines ne sont pas des vrai sardines, mais des trucs en ferraille (grosso modo un fil de fer épais plié en U) que j’ai trouvé en jardinerie pour tenir des bâches au sol : 10 pièces pour 2,50 € , 19 gr à l’unité et pas franchement efficace en tant que sardine.
- Le hauban n’est pas un vrai hauban en dyneema mais une vulgaire ficelle en polypropylène de maçon (avantage : couleur rose fluo, qui hélas ne se voit qu’à peine sur la photo lol )
- Le tendeur n’est pas un vrai tendeur de ficelle , mais un truc fait pour raccourcir des sangles plats (un « Dreisteg » en allemand)
Et puis last but not least :
- Le bâton en bambou est trop haut pour l’abri (ce n’est pas un vrai bâton de marche, vous l’aurez deviné !), de ce fait j’ai du l’incliner pas mal.
Donc à la vue de tous ces éléments accumulés qui sont à ranger dans la catégorie « franchement pas idéal », je trouve que finalement je me suis pas trop mal débrouillé pour un premier montage d’abri en taille réelle. smile

Une fois plié, cela fait un joli petit paquet de environ 24 cm sur 14 cm sur 7 cm, donc environ 2,3 litres. Il est possible de le plier en encore plus petit (14 x 14 x 10) , cela ferais environ 1,9 litres, mais peut-être moins évident à ranger dans le sad.

Dernière modification par Hobbit (18-06-2015 11:29:04)

Hors ligne

Pied de page des forums