Aller au contenu

Annonce

#1 04-07-2015 00:13:13

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

[Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Salut à tous,

Je souhaite mettre à l'épreuve mes bricolages récents ainsi que mon adéquation avec la démarche MUL, et j'ai enfin trouvé un week end pour tester la chose avec mon frangin.

Le but de cette liste prévisionnelle est donc que vous vous en donniez à coeur joie : je prends toutes les astuces pour alléger au max (sans débourser de sous, si possible) et vraiment tester la démarche jusqu'au bout pour voir ce qui me manque réellement et ce que je dois ajouter pour mon confort.
Le but est que cette liste soit utilisable au plus long cours,  et donc je souhaite mettre a l'épreuve la "cuisine chaude",  meme si en temps normal sur deux jours je m'en passerais.

Quelques commentaires tout de meme :

  • Cette liste reprend chez "moi" tous les éléments mis en commun (kit cuisine, bobologie, hygiene, tente, tapis de sol, une partie des divers,..., raison pour laquelle j'explose les 4kg dans le sac pour deux jours...)

  • Je sais que sur deux jours, on peut se passer de se laver (mini savon, mini microfibre), mais j'ai une contrainte médicale donc non négociable. smile

  • L'abri pese un ane mort, mais j'ai envie de le tester (plus pour les dimensions et le systeme qu'autre chose)

  • J'ai testé la rando en basket / basses : ca ne me convient pas.

  • 2 paquets de mouchoirs car le frangin a des allergies. Il les mange...


Mis à part ca : allez y les rouleaux compresseurs, faites vous plaisir !


sur moiSac
Sac à dos
bagnana 30L0.278
ziploc 40*600.019
sous total0.297
 
Conteneur Eau
Liquitainer source 1L0.027
bouteille 1.5L*20.06
sous total0.087
 
Dormir
Mousse M100  1m300.13
couchage light 5°C1.172
Abri Tyvek 2pers DIY1
tapis de sol tyvek0.25
2 hauban+ 6 piquets0.1
sous total2.652
 
vetements
Tshirt merino D4 MC0.1320
pantalon modul forclaz 1000.2930
polaire forclaz 2000.327
chaussettes Forclaz 5000.0520.052
boxer kalenji0.0640
buff00.036
Raincut quechua M00.192
Salomon LTR CS WP (44)1.1180
Baton "tyrol" *20.380
Sous total2.0390.607
 
Divers
portefeuille tyvek0.013
papiers+cash0.04
Baladeo 15g0.015
clefs voiture0.06
lunette orao ridge0.02
Galaxy S4mini0.11
Frontale onNight 510 ancien modèle0.078
lacet rechange0.007
carto A4 (2feuilles R/V)0.01
kit couture0.001
ductape +/- 2m0.007
sac poubelle (sac a crotte de chien)0.005
Sous total0.366
 
Manger
quart alu D4 + P3RS + paravent et couvercle alu0.07
cul bouteille de lait 1L *20.08
mini eponge0.001
briquet mini bic0.012
spork light my fire *20.02
poche à alcool pompot 10cl0.01
Sous total0.193
 
Hygiene
brosse a dent0.005
dentifrice 8 pastille+zip0.002
minisavon d'hotel0.01
paquet mouchoir*20.04
essuie microfibre 50*50cm0.04
Sous total0.097
 
Bobologie
compeed*20.006
compresses 5*5cm*20.004
fond de tube homeoplasmine0.012
pansements*40.004
lingette alcool 3*6cm*40.004
motilium*40.0012
imodium*40.0012
anti inflam. (ibuprofene 400mg)*20.002
anti douleur (dafalgan forte 1g)*20.002
bandes elastiques 5cm*4m0.007
Sous total0.0434
 
 
TOTAL 2.0394.3424

Dernière modification par Papal (04-07-2015 00:21:53)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#2 04-07-2015 00:57:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

frontale: inutile. au pire tu as le tel.

lacet de rechange?  smile

ductape +/- 2m   smile

essuie microfibre 50*50cm     et 10 x 50  chacun ça n'irait pas?

Hors ligne

#3 04-07-2015 06:48:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Pas lu en détail mais:
- Pas d'accord avec Dolgan pour la frontale, c'est beaucoup plus pratique que le téléphone (pisser d'une main en tenant le téléphone de l'autre c'est pas la joie). Par contre on en trouve des plus légères.(carrefour 3 euros ou petzl elite 25 euros)
- Un M100 comme matelas c'est très spartiate. Bon si tu as 20 balais pourquoi pas.
- Le pantalon modulable, j'ai commencé avec ça j'ai abandonné car c'est lourd au final et si tu as les fesses mouillées la journée elles seront mouillées aussi le soir. Je prends un short de bain slippé pour la journée(D4 tribord), et le soir un collant pour femme ou un survêtement léger..Plus léger et en plus pas de ceinture.
- Tes clefs de voiture me semblent bien lourdes.
- Ton tapis de sol me semble assez lourd.
Bonne balade  smile

Dernière modification par Profil supprimé 14 (04-07-2015 06:48:27)

Hors ligne

#4 04-07-2015 07:34:26

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Merci à vous deux pour les commentaires !

- frontale : Ok elle sort. On va en prendre une pour deux, bien échu qu'on doive aller pisser en meme temps de facon urgente ! Et comme on est en été, il fait lumineux longtemps... Idée pour une autre fois : les coureurs ont parfois une lampe torsale plutot que frontale. Si on décide de tenir ses cartes au cou avec un ziplock et un peu de corde, pourquoi ne pas glisser le smartphone lampe allumée dans le ziplock et transformer le tout en une lampe torsale? Bon après, personnellement les cartes sont pliées en vrac dans ma poche... mais pourquoi pas ! 2gr de ficelle contre 78gr de frontale, ca vaut le coup de tenter.
-78gr


- lacet de rechange : un reliquat de ma liste pour une rando plus longue. Il me sert de secours + corde a linge + fixe-brol-sur-le-sac. Mais pour deux jours ca peut partir. En plus désormais j'ai une super poche en mesh avec élastique pour le seche linge.
-7gr

- duct tape 2m : C'est un peu un cas particulier :  l'abri ET les sacs à dos sont des tests, tout les deux fait à partir de collage plutot que de couture. Si on a foiré nos bretelles et que les 4 lachent...

- microfibre 50*50cm : Effectivement, c'est celui que j'ai quand je prend une vraie douche... pour une toilette, et avec la chaleur actuelle, un timbre poste pourrait aller.
-40gr

- Mousse M100 : J'ai cherché une solution cheap et peu volumineuse pour améliorer le confort ( ), mais le matelas domyos ultrafin est aussi ultra dense et ultra lourd (meme masse par unité de surface que le M100 pour deux fois moins d'épaisseur). Donc j'ai le choix entre une solution cheap qui explose le volume et une solution chère et peu volumineuse (prolite, Xlite). Ou alors prendre ce que j'ai chez moi : un neoair venture a 600gr... C'est l'hotel, mais qu'est ce que c'est lourd ! Dire que quand je l'ai acheté (avant RL) je me suis dit "qu'est ce que c'est léger" ! Bande de salauds. Bref, en attendant d'avoir trouver une solution a mon probleme de confort, ca sera spartiate (je profite de mes dernières années dans la 20aine !).

- Clef de voiture : La principale repesée ce matin à 57gr. Par contre, je viens de peser la clef de secours (sans tout les boutons, une clef quoi.) à 21gr ! Bingo.
-39gr

- tapis de sol : Tapis de sol cuvette en tyvek 60gr/m2 pour une tente deux personnes  : 1,60*2,20*60gr = 211gr. Un peu de tape et 4 bouts de ficelle pour les coins, on sera vite a 250gr. Comme cité dans le fil de l'abri.. ca pèse beaucoup plus que ce que j'espérais. Mais bon, comme j'ai le matériau sur les bras et rien d'autre a part une double paroi D4 a 2.7kg... Et puis au moins si ca ne me plait pas, je pourrai mettre la faute sur le matériel ! (et son concepteur?)

Total : -164gr
Chouette !

Ah oui, au fait, et puisque je ne l'ai pas précisé :
Ca sera une rando de 2 jours dans les ardennes belges (les vraies), près des bois de Saint Hubert. Si quelqu'un s'embète le week end prochain, il est le bienvenu. Les moqueries sur l'abri et le sac jaune petant seront autorisées.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#5 04-07-2015 08:02:14

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Hello
Tu peux peut-être rogner quelques grammes sur la pharmacie mais là, c'est de l'ordre du chipotage wink
- compresses et pansements ?
- compresses alcoolisées : tu as déjà du savon, qui suffit amplement (voire mieux) pour nettoyer les petits bobos.
- bande extensible : duct-tape ?

Bref, c'est pas grand-chose...

Si quelqu'un s'embète le week end prochain, il est le bienvenu. Les moqueries sur l'abri et le sac jaune petant seront autorisées.

Des yellows en perspective ? cool

Dernière modification par patou (04-07-2015 08:07:11)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#6 04-07-2015 09:29:26

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Je n'ai jamais besoin de lumière pour pisser.
J'ai très rarement besoin de lumière pour faire le chemin entre le bivouac et le coin pipi: la nuit il ne fait noir que quelques jours par an.

Hors ligne

#7 04-07-2015 11:43:41

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Papal a écrit :

Ah oui, au fait, et puisque je ne l'ai pas précisé :
Ca sera une rando de 2 jours dans les ardennes belges (les vraies), près des bois de Saint Hubert. Si quelqu'un s'embète le week end prochain, il est le bienvenu. Les moqueries sur l'abri et le sac jaune petant seront autorisées.

Hello, c'est plutôt voyant tout ça, la Transardennaise c'est joli mais un brin fréquenté. tongue

J'ai été dans les Ardennes il y a deux semaines de ça; on s'est littéralement fait bouffé par des petites mouchettes qui pullulent par endroit et te sautent dessus dès que tu t'arrêtes...
Après je ne pense pas que ce soit généralisé mais une moustiquaire pourrait réellement s'avérer salvateur vu les fortes chaleurs.
Je sais pas comment ça a évolué à l'heure actuelle mais voilà donc pour quelques infos.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#8 04-07-2015 12:49:24

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Allez je me lance dans l'exercice. Surtout que pour un petit weekend, il est très facile de trancher dans le lard, au pire on pourra récupérer tranquillement une fois rentré.

Sac à dos : c'est quoi ce "bagnania" ?
Un sac publicitaire d'une marque de chocolat en poudre bien connue ?

banania200.jpg
A une époque je cherchais un petit sac de 15L motif Babar, justement pour mes sorties sur 2 jours. J'aimerais bien des précisions sur celui-là. Même s'il est un peu lourd.  tongue

4L d'emport d'eau, c'est beaucoup. Dans les Ardennes, 3L maxi sont largement suffisants, et rarement plus d'un L porté en journée.

Si tu veux vraiment tenter le confort minimum, tu peux encore recouper ton matelas. Sur de petites sorties, j'ai maintenant un morceau de 25*50 pour les épaules, et un de 50*37.5 pour le bassin. C'est juste pour l'isolation, pour le confort on cherche un tapis d'aiguilles de pin.  wink

Sac de couchage overkill, si vous n'êtes pas frileux le S15 UL suffit en cette saison. Vous dormez habillés dedans, et comme vous disposerez d'un réchaud, vous pourrez faire une bouillote en cas de nuis plus fraiche que prévue.
Pour de petites sorties, une ou deux nuits maxi, j'aime bien la solution sursac+vêtements sinon.
C'est sûrement plus difficile à tenir sur le long terme par contre.  smile

Le tapis de sol est très lourd, un polycro pèserait 3 fois moins. Sinon, si tu gardes ton matelas entier, ou passe à la solution vêtements + sursac, tu peux carrément t'en passer.

Les piquets, on peut s'en passer, encore une fois avec le tapis d'aiguilles de pins : les pins fournissent quantité de branches mortes , qui remplacent très avantageusement les sardines.

Le portefeuille est inutile, le couteau aussi. Les clés de voiture, faut essayer de les refiler à quelqu'un, ou les cacher quelque part...

Frontale : bof, tu as un portable, encore une fois ça suffira largement pour deux jours, surtout en cette saison.

Lacet de rechange inutile, si ça casse tu pourras toujours faire un noeud jusqu'au prochain village.

Besoin de 2 culs de bouteilles de lait ? Un de vous ne peut pas manger dans la popote (oui, c'est spartiate je sais). Sinon, un cul d'emballage lyophilisé ou de sachet de plat micro onde ne pèse pas grand-chose et ne prend pas de place.  smile

Mouchoirs : vraiment pas possible de s'en passer ? En soufflant fort d'une narine comme les cyclistes ?

Serviette : inutile

Beaucoup trop de choses dans la boite à bobologie. Pour ma part, c'est sachets de Smecta parce que je suis souvent sujet à une petite coulante en début de rando, le temps que mon corps se réhabitue, un doliprane 1g, par confort, une épingle à nourrice pour percer les ampoules (je n'en fais pratiquement jamais), et quelques pastilles de micropur "okazou". Si je suis avec des débutants, j'ajoute quelques pansements, et c'est tout.

Dernière modification par Archimboldi (04-07-2015 12:49:58)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#9 04-07-2015 12:51:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Pour le frangin allergique, un bandana ou tissus en mouchoir de papy très fin fait mieux l'affaire, se rince très facilement et sèche très vite, ... et se réutilise à l'infini. 2 mouchoirs papier en réserve ou quelques feuilles de Sopalin qui peuvent aussi servir à autre chose.

Je n’emmène pas de lacet de rechange par contre j'ai un morceau de 2 mètres de cordelette fine 2 mm qui peut servir aussi de lacet. Si tu as du rab de hauban sur ton abri, ça peut faire le taf en cas de besoin et pas besoin d'emmener un morceau supplémentaire.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#10 04-07-2015 19:11:56

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Merci pour les feedbacks, je vais essayer de structurer les réponses smile


@patou : des yellows?

@grandpas : malheureusement je n'ai pas de moustiquaire. Comme on ne fait qu'une nuit.. je prierai ! Ca n'est pas trop trop grave.

@Nayana  : Pour le lacet, comme dit plus haut, c'est un oubli, ca saute smile

@archimboldi et grand pas : le "jaune voyant" sont deux réalisations en tychem que j'ai réalisé et que je souhaite tester. Le sac, et l'abri. Le tapis de sol va avec l'abri, tout les deux sont trop lourd, mais comme dit plus haut, j'ai les matériaux sous la main, l'envie de tester la configuration, et l'envie de bricoler un peu avant de passer a des matériaux plus cher et plus légers.


bobologie : si je garde uniquement les compeed, deux compresses, et les imodiums et les dagalgans, ca fait 13 grammes.
-29 gr

eau : je bois 2L d'eau par jour meme sans faire de sport... et je garde 1L pour cuisiner et me laver. J'ai pas encore mon parcours exact, je vais voir si je ne peux pas réduire à 2L ou moins et ravitailler les deux midis à un village/cimetiere/...  Je n'ai rien pour filtrer ni pour purifier.
-30 gr

mouchoir : je vais négocier avec lui. smile Mais on va quand meme garder 1 paquet (ou quelques petites serviettes resto) comme PQ. Pour le coup du cycliste... je crois qu'il se mouche surtout parce que ca le chatouille donc le coup du cycliste, pas sur que ca aide.
-20 gr

Dormir : J'ai déjà essayé le 1m30 et c'est le plus spartiate que mon dos accepte. Le frangin a un 15°, moi pas. Tant qu'a pousser le vice et dormir en vetement, je me demande si je ne prendrai pas simplement un plaid polaire de 1m50*1m50 (300gr?). S'il fait toujours 20°C la nuit de samedi prochain (comme cette nuit ci), ca peut passer. Pour les piquets de tente, effectivement le boit vert taillé ca marche très bien. Mais mon but est de rester dans la rando tranquille et pas de glisser vers le bushcraft/survie. Et comme je souhaite essayer une liste qui pourrait être applicable à un long cours... ca me ferait vite chier de tailler des piquets tous les soirs.

Clefs/portefeuille/couteau : Je n'ai personne qui m'attend, et on se sera déplacé en voiture donc difficile. Et je n'ai pas assez confiance que pour la cacher. Portefeuille : oui, je pourrais taper dans un ziplock au meme endroit que les brols de "bricolage" (= le ziploc "touche pas a ca petit con"). Couteau, on en a 1 pour deux, et meme si on est frangins, je préfère tailler les rondelles de saucissons plutot que mordre dedans chacun son tour.
-13 gr

Cul de bouteille : ils me servent de contenant pour maintenir le P3RS, les spork, la pompot alcool, l'eponge et compagnie ensemble. Comme on a un quart D4 alu, impossible de boire chaud dedans, donc pour le thé du matin, c'est compliqué. A nouveau, pour un week end il pourrait sauter mais sur une longue sortie, ca me tapperait vite sur le systeme. En plus comme ca on peut faire chauffer le café de fin de repas pendant qu'on mange la semoule smile

Serviette : Oui, je pourrais tenter le buff pour me sécher en fait.
-10 gr (si on compte qu'on l'a déjà recoupé, voir post plus haut, sinon -50 gr en tout)


Total gagné sur les deux posts : -(164+102) = -266 gr


Merci à tous !

Encore 77 grammes et je passes sous les 4 kg, avec la contrainte de l'abri trop lourd ! Qui me fera atteindre l'objectif? smile

Dernière modification par Papal (04-07-2015 19:14:18)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#11 04-07-2015 20:43:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Ben déjà dit : remplacer ton pantalon+boxer par un short slippé+collant pour femme smile  smile

Hors ligne

#12 04-07-2015 21:09:12

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

smile Salut,

Du côté de ton SDC, c'est super lourd, c'est quoi ? Tu peux diviser par trois (ou quatre) en été...

Si vous savez où vous camperez les piquets sont sans doute faisables sur place en bois... mais il vous faudra un vrai couteau...

Le tapis de sol peut être allégé avec une feuille de polycree...

L'abri peut rester maison si le temps est au beau fixe...

Un petit tarp peut descendre sous les 100 g.

Je n'arrive pas à croire que tu ne puisses pas trouver des basses à ton goût...

Les bâtons : si le poids c'est la pièce, il y a matière à descendre... Si c'est la paire je veux bien savoir ce que c'est.


Rien que sur le couchage tu peux gagner près de deux kilos. C'est là qu'il faut cibler.

Dernière modification par cernunos (04-07-2015 21:24:55)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 04-07-2015 21:19:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Incrédule a écrit :

Ben déjà dit : remplacer ton pantalon+boxer par un short slippé+collant pour femme smile  smile

Tiens, je m'attendais à un conseil du genre : passe directement au string ! big_smile

Papal a écrit :

Encore 77 grammes et je passes sous les 4 kg, avec la contrainte de l'abri trop lourd ! Qui me fera atteindre l'objectif? smile

Personne ne t'avait dit que ton tapis de sol est trop lourd ?  big_smile

Non mais sans rire, il est vraiment super lourd ce tapis en laine de mouton de tyvek. Tu ne vas pas dormir sur de la neige fraiche extra molle ? Donc, passe au polycree et la tu vas descendre direct sous les 4 Kg smile

Autre possibilité de reduire le poids de ta liste : tu ne changes rien, mais tu négocies (habilement si possible). Tu partages deux ou trois éléments communs. Et hop !

Encore un dernier effort : vire le kit de couture. Sérieusement, quelle couture en bon état peut lacher sur une rando de deux jours ? Et en plus, tu as fait un abri tout collé : c'est quand meme pas maintenant que tu vas te mettre à la couture ?  wink

Dernière modification par ventcalme (04-07-2015 21:43:54)

Hors ligne

#14 04-07-2015 21:21:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Pas besoin de couteau pour tailler des piquets, si on choisit bien son endroit (aiguilles de pin).

Le saucisson, on le prédécoupe à la maison. Hop, couteau laissé à la maison, 15 grammes de gagnés.

Et puis je n'avais pas vu les deux paires de chaussettes. Sur deux jours on peut se permettre de n'en prendre qu'une.

Juste un plaid polaire pour dormir, j'ai essayé, c'est bien avec un sursac, autrement ça laisse vraiment passer le moindre courant d'air.  wink

Vire encore quelques étiquettes ou poches inutiles (celle de la raincut par exemple), et tu seras sous les 4 kilos.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#15 04-07-2015 21:27:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

smile Salut,

C'est quoi ce truc des aiguilles de pin ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 04-07-2015 22:05:57

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Tapis d'aiguilles de pins, pardon.  smile

6593_img_0142_03-07-15.jpg

Profusion de branches mortes faciles à attraper, sol mou très confortable et dans lequel on enfonce facilement et profondément lesdites branches.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#17 05-07-2015 07:59:09

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Pantalon/short : J'ai le short de course D4 a 5€ que j'ai déslippé (60gr), et je viens de demander une pair de bas nylon abimés à ma compagne (20gr?)... Entre la compagne et le frère, je ne sais pas le quel va m'en faire baver le plus pour ca !
-213 gr.. sur moi, pas dans le sac.


kit couture : c'est vrai que je le garde putot pour les vetements, et pour le plus long cours. Ici sur 2 jours il peut sauter.
-1 gr

Abri : Je sais que c'est un peu con de gagner quelques grammes quand on transporte un abri de 1.25kg au total, mais comme je l'ai déjà dit : j'assume le surpoids car j'ai envie de tester ce type d'abri (canadienne 2p fermée + tapis de sol cuvette) pour voir si  ca le fait niveau dimensions/confort/moustiques/... avant de le réaliser en un matériau plus léger. Si je voulais vraiment partir plus light et sans débourser un balle, je prends ma bâche bleue 3*2 et deux sacs poubelle de 100L ouverts, mais ici pour cette sortie précise, ce n'est pas le but. Voyez ca comme les gens qui ont un matos photo de 3kg et qui gagnent des grammes sur le manche de brosse à dent : on allège le reste de la liste pour un objectif précis. Eux c'est la photo, moi c'est tester mon abri "prototype". Le but est de tester une configuration qui sera "acceptable" pour ma compagne par la suite. Le tarp ouvert et les aiguilles de pins avec piquets taillés sur place, ca n'en fait pas partie. Oui je sais, tester avec son frère une configuration pour un couple c'est étrange. Promis, nous n'avons pas de secrets familiaux sordides. Enfin si, vous allez me faire porter des bas nylon.


SdC : A part le plaid, je n'ai que ca en magasin (C'est le S5 light de D4, Cernunos). Et comme un SdC 15° ou 20°C, même chez D4, ca coute au moins 30€ pour 700gr, je préfère porter 400gr en trop pendant les semaines de canicules et boire mes 30€ en terrasse (du thé glacé, bien sur) ! Après tout, l'été ca ne dure que 15 jours en belgique.


Chaussettes : C'est vraiment une peur psychologique de ne pas avoir de chaussettes sèches pour le lendemain... Mais bon, je suis ici pour tester mes limites d'acceptations de la MUL donc  ca saute !
-53 gr

Bâton : Je n'en ai jamais acheté. Mes parents on beaucoup de matériel (club de rando), principalement du matériel de MULET, mais en piquant une paire de baton estampillée "X-light", je me suis empressé de faire une pesée par curiosité. : 190gr le baton. Ils sont de la marque autrichienne Kohla Tirol. Aucune idée du modèle exact ou meme s'il est encore fabriqué. Voila un modèle équivalent à mon avis. Et une petite photo :
9284_2015-07-05_070723_05-07-15.jpg

Couteau : Le but est de tester un système de bivouac qui peut convenir au plus long cours. Tout pré-découper risque de nous jouer des tours... Et puis sur plus longue distance, je veux me laisser la possibilité d'acheter un truc à tartiner ou un fruit à éplucher.. Mais sinon sur un week-end, c'est sur ça peut sauter pour le repas. A la limite une lame de cutter tapée dans le kit bricolage. Je vais donc le prendre quand même (dans ce cas précis) pour que mon bivouac du soir se passe dans les conditions " N ième bivouac d'une rando de X jours". Encore une fois, le but ici est de tester en 2 jours un "système".

Etiquettes : Ca fait longtemps que tout à sauté. La poche de la Raincut je vais m'en servir pour replier la raincut et pour mettre la carto, car si je randonne en short de running, je n'ai aucune autre poche sur moi, et rien à la ceinture du sac.

Basses/baskets: J'ai les pieds très fins et très longs donc j'ai vite ressenti le manque de maintient de la cheville dans des baskets, mon pieds glisse de gauche à droite et j'ai des échauffements très rapidement. Je ne sais pas si c'est les modèles testés (ma paire de basket D4 50€ pour courir, les basses c'était il y a des années, pas moyen de me souvenir) ou la façon de les attacher qui ne convenait pas, mais je n'ai vraiment pas vécu la fameuse adéquation "bonhomme matériel".

poids partagé: A deux pour deux jours, on aura surement 1.45kg de bouffe/combustible (le poids de l'abri +cooking set ), c'est lui qui portera pour compenser et puis voila !


Poids total gagné sur les 3 posts : -(164+102+54) +20gr (bas nylon) = -300gr dans le sac, et -233gr sur moi



Je pense qu'à peu près tous les éléments de la liste ont été passé au peigne fin... Dès que j'ai 5 minutes, je reposterai la liste mise à jour. Pour l'heure, il est vraiment temps que je termine de réaliser l'abri, que je commence a réaliser le tapis de sol... et que je fasse mon itinéraire !

Cela dit, si vous trouvez les 42grammes manquant pour passer sous les 4kg... j'écoute! Il faudrait que je pese un TS ML + micropolaire (sans manche?) plutôt que TS MC + polaire complete.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#18 05-07-2015 08:27:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Plutôt qu'une micropolaire, tu peux découper les manches de ta polaire chaude. A condition d'avoir une veste coupe vent par dessus, il vaut mieux un peu plus de matière sur le torse et garder un col. smile
Pour l'abri, tu as raison de le garder : ce serait dommage de ne pas le tester.

Hors ligne

#19 05-07-2015 10:38:39

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Euh... HS
Yellow party

  big_smile


Mul part ailleurs

Hors ligne

#20 06-07-2015 12:21:00

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Après avoir fini (et pesé) l'abri, ainsi que mis à jour la liste sur base de vos commentaires.. et surtout re-pesé les culs de bouteilles de lait (14 au lieu de 40 grammes) voila la liste :

sur moiSac
Sac à dos
bagnana 30L0.278
ziploc 40*600.019
Sous total 0.297
 
Conteneur Eau
Liquitainer source 1L0.027
bouteille 2L0.036
Sous total 0.063
 
Dormir
Mousse M100  1m300.13
couchage light 5°C1.172
Abri Tyvek 2pers DIY0.987
tapis de sol tyvek0.262
8 piquets (en attente de D4 orange)0.149
Sous total 2.7
 
Vetements
Tshirt merino D4 MC0.1320
short running déslippé0.060
bas nylon noirs 40 deniers0.035
polaire forclaz 2000.327
chaussettes Forclaz 5000.0520
boxer kalenji0.0640
buff00.036
Raincut quechua M00.192
Salomon LTR CS WP (44)1.1180
Baton Kohla Tirol X-light *20.380
Sous total 1.8060.59
 
Divers
papiers+cash0.04
Baladeo 15g0.015
clefs voiture0.021
lunette orao ridge0.02
Galaxy S4mini0.11
carto A4 ( 1 feuille R/V)0.005
ductape +/- 2m0.007
poubelle : sac à légumes grande surface (doublé)0.001
Sous total 0.219
 
Manger
quart alu D4 + P3RS + paravent et couvercle alu0.07
cul bouteille de lait 1L *20.014
mini eponge0.001
briquet mini bic0.012
spork light my fire *20.02
poche à alcool pompot 10cl0.01
Sous total 0.127
 
Hygiene
brosse a dent0.005
dentifrice 8 pastille+zip0.002
minisavon d'hotel0.01
paquet mouchoir0.02
Sous total 0.037
 
Bobologie
compeed*20.006
compresses 5*5cm*20.004
imodium*40.0012
anti douleur (dafalgan forte 1g)*20.002
Sous total 0.0132
 
TOTAL 1.8064.0462


Commentaires :
En fonction de la météo, je vais peut être quand meme prendre une micro? polaire D4 Forclaz 20 à 190gr, plutot que la forclaz 200 à presque 330gr. Ca me ferait gagner 140gr sur la liste !
Ou alors pour compléter mes bas pour femme, prendre la micropolaire F20 pour femme car elle a un col roulé pour le soir !

J'ai vérifié, mon TS ML merino fait 227gr, soit 95gr de plus que le MC. pas sur de gagner ces 95gr en coupant les manches d'une polaire F200, j'ai laissé tombé l'idée donc.

Mis a part passer a une polaire plus light et enfiler la raincut si besoin au bivouac, je ne sais pas trop ce qui peut encore sauter (oui oui,l'abri et les sardines, je sais !) pour passer sous les 4kg symboliques...

Dernière modification par Papal (06-07-2015 12:25:41)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#21 16-07-2015 04:53:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

Ici le frangin susmentionné.

Papal a écrit :

Clefs/portefeuille/couteau : Je n'ai personne qui m'attend, et on se sera déplacé en voiture donc difficile. Et je n'ai pas assez confiance que pour la cacher.


Concernant la clef de voiture, la solution retenue pour ne pas la porter ni devoir la cacher a donc été de la laisser sur la serrure de la portière.

Sachant que, une fois qu'on s'en rend compte, cela a tendance à raccourcir le circuit  pour rentrer au plus vite vérifier que la Papal-mobile n'a pas disparu, ce n'est l'un dans l'autre pas une solution à conseiller...


DISCLAIMER: Je n'ai absolument pas créé de compte sur ce forum dans l'unique but de me moquer, le fait que ce soit mon premier message est un hasard complètement fortuit.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#22 16-07-2015 06:54:08

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 2 jours à 2 : passez moi au grill

lol  lol  lol


Mul part ailleurs

Hors ligne

Pied de page des forums