Aller au contenu

Annonce

#51 10-02-2015 10:23:27

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

jeanjacques a écrit :

Pour la formation au kayak, je me souviens un jour quand j'étais gamin, j'ai vu un type au loin en faire, je pense voir de quoi il s'agit. Yann a à peu près le même niveau.

Le Narak est une bombe, on a fait pas mal de recherche et c'est lui qui ressort le plus. Yann a pu l'essayer et il est totalement conquis. Il y a peu d'espace de stockage mais au niveau tenue et vitesse, cela semble le meilleur.

Oui oui, ils semblent parfaitement formés.  smile

Raison pour laquelle je ne m'inquiète pas de les voir partir sans combi sèche dans des eaux glaciales.  big_smile

Hors ligne

#52 10-02-2015 11:04:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

velox a écrit :

Savoir aller droit. Savoir remonter dans son kayak (je ne parle même pas d'esquimauter)
Je pensais que ces fondamentaux-là étaient acquis.

T'inquiéte, ils ont encore 2 mois pour s'inscrire a l'ENBCK wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#53 15-03-2015 21:58:19

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Salut!

Ça fait envie! Il y a l'équipe de rail§ride qui a réalisé une expédition de ce type en Norvège (récit dans un Carnet d'Aventures); d'après cette vidéo d'un entraînement sur le lac d'Annecy, ils portent des combinaisons étanches (et des bonnets de bain? lol ):

https://vimeo.com/82282014

teaser Tysfjord:

https://vimeo.com/107069527

Facebook:

https://fr-fr.facebook.com/railandride


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#54 17-03-2015 20:47:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

J'en connais qui vont faire du ski sur cailloux hmm

d8813e1475941da47253c4df17e7a336773641.jpg
Photo de Zaack a Senja hier ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#55 19-03-2015 22:43:36

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Ce site: http://www.varsom.no/en/Snow-avalanche/Lyngsalpan/ est pourtant rassurant.

Hors ligne

#56 21-03-2015 10:18:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

jeanjacques a écrit :

Il semblent qu'ils aient enfin trouvé la neige sur le Tredjefjellet. Mais la météo semble un peu chaotique.

En tout cas j'espère que vous aurez meilleurs temps que les gars de bon'app en écosse !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#57 22-03-2015 14:49:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Pas mal la vidéo big_smile

Premier montage du Narak dans le salon de Yann, début de l'entrainement:

4572_dsc_0564_22-03-15.jpg

Hors ligne

#58 22-03-2015 14:50:41

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

lol


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#59 22-03-2015 18:53:27

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

C'est pas un peu "casse-cou" du kayak de salon sans entrainement et expérience préalable ?  big_smile

Hors ligne

#60 22-03-2015 19:10:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Attention ses carres sont affutés maintenant ! Ne t'allèges pas d'un doigt lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#61 09-04-2015 17:15:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Petite question,  des gants neoprene 3mm, cela vous semble suffisant pour aller pagayer la haut ?
Sinon j'ai vu des gants neoprene 4mm étanche avec double poignet pour passer le manchon latex de la combi sèche entre les deux.
100g pour la 1ère paire, 160 pour la seconde.

Hors ligne

#62 09-04-2015 17:23:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Salut !  smile

Aucune idée pour ta question. roll

Juste une question : Donc finalement vous prévoyez des combi sèches ?
Si oui sage décision je trouve, je suis rassuré ! big_smile smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#63 09-04-2015 18:12:50

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Salut JJ smile

La différence entre les deux ne sera pas énorme car tu seras très loin de leur plage d'utilisation, ils ne sont pas prévus pour une eau à 1°C.

Les premiers que tu cites de 3 mm sont censés laisser un peu d'eau dedans mais la laisser peu circuler. C'est l'eau l'isolant, comme dans une combi humide.
Les deuxièmes que tu cites de 4 mm sont plus techniques car ils ne laissent normalement pas passer l'eau. C'est l'air qui isole, comme dans une combi sèche ou du duvet en rando.

Donc je te conseillerais les deuxièmes pour 2 raisons :
- L'air isole bien mieux que l'eau donc ils seront plus chauds. Et ce sera sans doute plus agréable.
- Aucun ne respire donc il vaut mieux mariner dans son jus que dans de l'eau.

Tu devrais peut-être pouvoir y glisser des gants fins en dessous avec un peu de chance. Par contre, je n'ai jamais essayé ce genre de gants tous seuls. Je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient étanches même si pas rattachés à la combi. Une chose à vérifier.

Comme vous allez avoir besoin de manipuler la pagaie, prenez une paire avec du grip dessus. Le neoprène seul n'accroche pas très bien.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#64 09-04-2015 22:53:47

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

@ Zorey, je ferais une maj de la liste dans les jours qui viennent, pas mal de chose ont changé après la douche froide de ce weekend.. Et oui, on devrait partir avec de véritables combinaisons sèches (ouch la tirelire..).

Merci de ta réponse OTR wink

Hors ligne

#65 10-04-2015 11:22:50

birnik
Membre
Inscription : 24-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Salut,
je ne suis pas fan des gants néoprènes pour pagayer:
-mauvaise tenue de la pagaie (avec du 4mm j'ose à peine imaginer),
-efficace surtout par réchauffement de l'eau entre le gant et la peau,
- si on veut/doit faire autre chose (noeud, manip corde...) on doit le retirer avec risque de perte, coup froid...
Pour ma part je partirai sur un système limitant le contact avec l'eau et protégeant du milieu extérieur.
Il serait composé:
1. pare-goutte sur la pagaie (c'est souvent les espèces de rondelle de caoutchouc noire située sous les pales sur le manche, ça fonctionne bien en faisant attention et avec l'habitude)
2. un manchon isolé, l'intérêt de celui ci c'est qu'il reste solidaire de la pagaie, protège des éléments extérieurs, plus ou moins étanche aux gouttes, voire à un immersion rapide, peut être doublé polaire/synthétique, j'éviterais la plume...Tu retires et enfiles  ta main comme tu le désires. . C'est à mon avis LA SOLUTION garantissant confort de pagaie et chaleur. ça marche vraiment bien, déjà utilisé par les inuits en fourrure retournée....
Ce modèle par ex est doublé polaire (http://withspirit.fr/canoe-kayak/274-hi … uffle.html) ou en néoprène simple (http://www.abys-kayak.com/product/Manch … prene-Hiko).
Je préfère les modèles synthétiques avec liaison pagaie en néoprène pour l'étanchéité comme l'ex 1. Au vu des tes différentes réalisations DIY, ça se bricole super bien et ne devrait pas te poser de soucis.
Pour ce qui est de la combi étanche, il y a d'autres solutions comparable aux système 3 couches avec l'adjonction de bottes néoprènes/salopette voile/jupette néo efficace/ haut étanche et sous vêtements polaire: les écossais ont abandonné les combis full étanche pour la pratique en mer par contre c'est préférable de savoir esquimauter, mais là c'est  un autre débat...
j'espère avoir apporter ma pierre à l'édifice.

Dernière modification par birnik (10-04-2015 11:32:16)

Hors ligne

#66 10-04-2015 12:02:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Merci Birnik, c'est effectivement la question de la dextérité qui me fait choisir les moins épais, les Mares Trilastic 3/2: 3mm au dessus et 2mm coté doigts. Après essai hier en kayak, je n'ai jamais ressenti le besoin de les enlever, aucun problème de dextérité. Par contre, aucune idée si ils vont être assez chaud, il résiste bien à l'eau (coutures un peu collées) et je devrais réussir à les garder peu humides. Comme le dit OTR, il est bien rentable que l'isolation vienne d'une couche d'air.

Yann va partir sur des manchons complétés par des gants Sealskinz. Perso, le manchon, je ne le sens pas, je ne souhaite pas que mon isolation soit fixée à ma pagaie.

Nous sommes pour le moment vers 60kg de matériel chacun. On sèche sur comment trimballer tout ça à pied. La forme du bagage avec les skis et l'armature rend l'utilisation d'un chariot compliqué..

Dernière modification par jeanjacques (10-04-2015 12:03:37)

Hors ligne

#67 10-04-2015 12:33:23

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Pour info, je plonge en ce moment dans une eau à 14°C avec 9,5 mm de neoprene sur moi (1 shorty humide 4mm et 1 combinaison humide longue de 5,5 mm). On se gèle les miches au bout de 45 min sachant qu'on est immergés entièrement quasiment tout le temps.
J'ai vu des gens plonger avec une étanche 7,5 mm dans cette même eau avec un pantalon simple et une polaire dessous. Malgré leur frilosité, ils n'ont jamais ressenti le froid en presque 1h de plongée.
Donc avec l'activité physique et des vêtements bien pensés, je ne pense pas que vous aurez froid. Et si vous vous retrouvez immergés temporairement, je pense que vous aurez une fenêtre confortable pour ressortir de l'eau sans trop galérer du froid.
Tout n'est évidemment qu'hypothétique car je n'ai jamais plongé dans ces températures d'eau que vous allez rencontrées. hmm

Sinon, je pense que vous pourrez revendre vos combis sans trop de problèmes si vous acceptez de perdre quelques euros. wink

Bon courage dans les derniers préparatifs. cool


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#68 10-04-2015 14:53:20

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

60 kilos/personne... yikes  La vache ! C'est le poids du paquetage d'un "kaki" qui part en Opex ( opération extérieure ) va falloir des rations de compète et une forme optimale... Tu as prévu quoi comme préparation, Seb ? C-à-p, vélo , kayak, abdos, squats, etc...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#69 11-04-2015 09:41:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Hareotoko a écrit :

Tu as prévu quoi ?

Prendre un taxi..
On devra porter le tout qu'à Paris. A Tromso, l'eau est très proche de l'aéroport. Une fois les kayaks montés, le poids ne sera un problème que dans l'équilibre du bateau.

Hors ligne

#70 05-07-2015 18:37:48

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

jeanjacques a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-15.jpg

Projet KayaSki (rallier Tromso à Alta en kayak et faire des sommets en ski alpinisme), ascension du Jiehkkevarri.

Je vois que vous n'avez pas manqué de neige !


EDIT : orthographe

Dernière modification par arofarn (05-07-2015 19:28:00)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#71 05-07-2015 19:13:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Effectivement, nous avons skié un jour sur deux smile 9 sommets à mon actif, des bivouacs grandioses et grâce à une journée de 30h, nous avons réussi à atteindre Alta à temps !
Je n'en suis qu'au tri des photos, le récit complet ne devrait arriver que dans quelques semaines hmm

Dernière modification par jeanjacques (05-07-2015 19:13:46)

Hors ligne

#72 05-07-2015 19:29:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

4572_kayaski_05-07-15.jpg

4572_dsc_0835_05-07-15.jpg

4572_dsc_0919_05-07-15.jpg

4572_dsc_0866_05-07-15.jpg

4572_dscf4722_05-07-15.jpg

4572_dscf4765_05-07-15.jpg

Hors ligne

#73 05-07-2015 20:54:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Superbes photos et paysages tongue

Un air paradisiaque sous le ciel bleu et impressionnant sous les nuages noirs et menaçants !

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 05-07-2015 22:08:12

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

Merci pour les photos!

Bel aperçu (qui donne envie d'en (s)avoir plus wink ).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#75 06-07-2015 10:15:58

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet KayasKi dans les Alpes de Lyngen

florencia a écrit :

impressionnant sous les nuages noirs et menaçants !

Nous n'en menions pas large wink

Hors ligne

Pied de page des forums