Aller au contenu

Annonce

#1 23-04-2015 11:37:30

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Salut

Je voulais partager la réalisation de la couette que je viens de finir :

- Apex 2x133 g/m², merci Orri
- tissu en Nylon ripstop coupe-vent et déperlant de chez Extremtextil, je le trouve plus dans la boutique mais il me semble qu'il était donné à 36g/m² 30g/m²
- rectangle de 145x210 cm environ, les dimensions sont nickel pour ma grande taille au vu de la façon de l'utiliser
- pas de velcro, tonka ou quoi que ce soit, je ferme aux pieds avec une ficelle autour de l'isolant (comme chez Astucas), et la grande largeur permet de bien recouvrir et border sous les jambes, et autour des épaules et de la tête
- 1100g selon une balance pas trop précise, c'est ce que j'avais estimé par calcul
- volume c'est là que le bât blesse, un gros 15-20L compressé big_smile plutôt 20 que 15 mais j'ai pas de quoi mesurer sous la main
- température de confort "à poil" estimée autour de -2/-3°, si j'en crois mon expérience avec mon ancien quilt en Apex 200

Je rentrerai pas dans le pourquoi du comment, les raisons qui m'ont poussé à faire cette couette avec une telle épaisseur d'Apex et de telles dimensions, à part si vraiment ça vous choque de trop lol

Niveau couture, après avoir un peu expérimenté et tourné autour du pot j'ai décidé de faire tout en une seule couture. J'ai d'abord fait 10cm de couture à 3 des coins pour bien tout tenir en place (que j'ai défaits au fur et à mesure), ensuite j'ai fait un gros sandwich et j'ai cousu, de haut en bas :

- les 2 couches d'enveloppe
- les 2 couches d'Apex
- du PQ pour pas que l'Apex se mette dans la machine

Voilà ce que ça donne après couture de 3 bords, mis à l'envers :
7468_img_2034_23-04-15.jpg

Ensuite enlevage du PQ et retournement façon chaussette :
7468_img_2035_23-04-15.jpg

On se retrouve avec un bord qui fait un peu plaie à vif, là ça a été le moment couture crado tongue Un double ourlet pour bien tout tenir en place, et que ça s'effiloche pas :
7468_img_2036_23-04-15.jpg

Une deuxième couture sur l'ourlet, pour bien lui faire comprendre qui est le patron :
7468_img_2037_23-04-15.jpg

Tadaaaaam big_smile
7468_img_2038_23-04-15.jpg

7468_img_2039_23-04-15.jpg
7468_img_2040_23-04-15.jpg


Morale de l'histoire, j'ai vraiment fait ça comme un gros bourrin et c'est passé lol Je m'étais acheté de quoi faire une simple tarp plate, et cette couette, j'avais gardé la couette pour la fin en me disant que ce serait plus dur... grosse erreur, la tarp c'était dix fois plus galère et dix fois plus long !!

Dernière modification par Le porc (25-04-2015 10:26:10)

Hors ligne

#2 23-04-2015 13:12:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Intéressant le coup du PQ. Nous on a utilisé des bandes de papier journal.
Je m'interroge sur les 1.1 kg et les 20 Litres, mais si tu ne veux pas entrer dans le pourquoi du comment, je ne veux pas t'y forcer.

Hors ligne

#3 23-04-2015 13:34:01

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

J'avais lu à pas mal d'endroits le coup du papier journal, comme j'en avais pas j'ai pris ce que j'avais sous la main  smile

C'est pas que je veux pas en parler, pas du tout, c'est surtout que j'avais la flemme d'écrire un pavé lol

J'ai pas fabriqué cette couette en me donnant un poids et un volume comme contrainte. Je l'ai fabriquée en sachant quelles dimensions il me fallait et quelle épaisseur d'isolant. Et à partir de là, l'encombrement et le poids sont ce qu'ils sont, oui c'est beaucoup mais ce n'est pas trop puisque c'est ce que mon cahier des charges exigeait.

En gros l'idée c'est qu'en 3 saisons j'emmène jamais de couche thermique. Éventuellement une micro polaire mais c'est tout. Et avant ça, j'utilisais un quilt MLD 28, en Apex 200g/m².

Le quilt MLD était trop étroit, pour moi le gain de poids dû à l'étroitesse du quilt n'en vaut pas la peine. 90% du temps ça va, mais quand on pousse un peu en température ça devient un problème et le froid se faufile. Et donc on utilise pas tout le potentiel de l'épaisseur de l'isolant, à mon avis à même épaisseur d'isolant on gagne facile 3-4° avec une plus grande largeur, les nuits bien fraîches en tout cas.
C'est mon avis, je sais que beaucoup seront pas d'accord lol  mais en tout cas à ma façon de dormir je le ressens clairement. Je pense que ces quilts sont adaptés pour quelqu'un qui dort sur le dos ou le ventre, et/ou sur un matelas gonflable. Moi je dors sur de la mousse et surtout sur le côté. La largeur de bonhomme en contact avec le sol est plus faible que la largeur du "trou", ou bien ça arrive limite.

Pour les dimensions faut relativiser, je fais 1m95 de haut et 55cm de large aux épaules, donc c'est tout juste les dimensions qu'il me fallait pour m'enrouler correctement.

Ensuite l'épaisseur. 200g/m² est souvent indiqué pour du 0/-2° en confort, c'est vrai si on a une grosse polaire ou une petite doudoune, ce que je n'emporte jamais. C'est d'autant plus vrai avec le problème de la largeur. Et même avec une bonne polaire, quand on est légèrement en dessous de 0° c'est aux jambes que ça suffit plus. D'où l'augmentation de l'épaisseur... qui me permet aussi d'assurer une bonne nuit en cas de grosse fatigue, et surtout dans le cas où je suis trempé, j'apprécie d'avoir un séchoir efficace et de ne pas grelotter jusqu'à avoir séché.

Enfin, le côté rectangulaire tout simple sans fioritures, en plus d'être plus simple à coudre et de pas avoir de points faibles (c'est ma période "rustique", ça me passera peut-être  lol ) c'est très efficace une fois passé sur le dos au bivouac, ça compense l'absence de la doudoune.

L'utilisation prévue c'est donc pour le printemps ou l'automne, dans des endroits où le temps est merdique et froid, dans le genre Canada, Nouvelle-Zélande... Ces fameuses conditions de merde où il pleut la journée, y fait genre 4-5°, la nuit ça se dégage et ça gèle, le genre d'endroits sympas et gris où j'aime aller traîner quoi  lol

Dernière modification par Le porc (23-04-2015 13:49:14)

Hors ligne

#4 23-04-2015 14:15:14

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Super cette couette rustique !
Le tissu n'est plus disponible en effet mais il était annoncé à 30 g.
Désignation ExtremTextil : Ripstop-Nylon, calandered, windproof, 30g/sqm
Je te cite : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28248

Dernière modification par Maati (23-04-2015 14:17:10)

Hors ligne

#5 24-04-2015 14:23:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Salut Le porc,

j'avais réalisé un quilt à mes débuts, je crois n'avoir jamais autant râlé. En plus ma femme avait gentiment proposer de m'aider, la pauvre.
En revanche réalisé un Tarp, puis un autre  .... avec le sourire en 2 temps trois mouvements.
Comme quoi on est tous différents face à l'adversité smile
En tout cas bravo

la photo de l'objet du délit
7304_couchage1_14-01-14.jpg
utilisé en Corse à l'automne 2013 une semaine vraiment fraiche pas loin de 0 le matin - vraiment trop juste même avec tous mes vêtements
si cela intéresse quelqu'un en MP pour ne pas polluer ce fil

Hors ligne

#6 25-04-2015 10:33:43

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Bien vu Maati pour le poids de l'enveloppe... c'est Xackurush qui l'avait pesé à un peu plus. Moi je l'ai pas pesé comme ça je suis tranquille  lol

Bruno ton quilt a l'air un peu plus sophistiqué que mon bête rectangle, peut-être que ceci explique cela. Même si avoir une seule couche d'Apex simplifie un peu les choses... si j'avais eu un patron très précis à respecter j'aurais peut-être plus galéré, car c'est pas évident de coudre l'enveloppe sur l'isolant sans qu'il y ait aucun étirement/rétrécissement. Pour ma couette j'ai gardé les lés de tissu et d'isolant entiers, j'ai coupé autour après du coup j'avais beaucoup de marge en cas d'erreur.

Je dis pas que c'était hyper facile, mais comparé au tarp.... le tarp ça a l'air simple mais y a tant de tâches longues qu'on soupçonne pas ! une première couture sur la faîtière, ensuite deux passages pour une belle couture en Z, ensuite l'ourlet sur tout le périmètre, ensuite les renforts, les sangles... quand on a jamais travaillé le silnylon ni des pièces de tissu aussi grandes, j'ai trouvé ça franchement pas évident, en tout cas très long !!  tongue

Et j'ai retrouvé mon sac de compression, il a l'air de faire 16-17L tout compte fait, ça va la différence avec mon ancien quilt MLD est pas énorme  smile

Dernière modification par Le porc (25-04-2015 11:26:23)

Hors ligne

#7 11-07-2015 18:47:28

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Bonjour,

je ne crée pas de nouveau post car la petite couette légère que je viens de me faire est sensiblement la même que celle-ci, même si je n'ai pas fait tout-à-fait de la même manière. et c'est justement parce que j'ai déjà oublié, à peine une semaine après, comment je l'ai faite que je me dis que ça vaut la peine que je le consigne quelque part...

j'ai profité d'une vente du forum pour récupérer de l'apex67, et du tissu ad hoc. un projet de couette avorté par un membre du forum, krusaf, qui tombait à pic pour moi!!!

j'ai décousu pour l'instant ce qui avait été cousu et je suis partie de cela pour faire un premier projet : une petite couette légère, destinée aux jours d'été hors montagne. par exemple, elle aurait été top lors de mon dernier voyage en sardaigne (ah en fait je n'ai pas fait de compte-rendu, peut-être plus tard! cool )! big_smile

je me suis penchée sur différents posts, et notamment celui d'eloi

et ce post-ci bien sûr!


j'ai donc découpé deux rectangles (la largeur du tissu = 140 X 160 environ) que j'ai cousu sur 3 côtés pour avoir une enveloppe. j'ai ensuite découpé mon rectangle d'apex 67, je l'ai appliqué bord à bord avec la couture du haut du U, épinglé (+ PQ, la bonne idée!) et cousu. j'ai ensuite retourné le tout comme une chaussette, bien réparti l'apex dans la "housse". pour la fermeture j'ai fait sensiblement comme  toi leporc - un ourlet dans lequel j'ai pris l'apex à l'intérieur pour une première couture, puis une deuxième couture par dessus pour bien assurer le tout.

hop hop et voilà!
en gros 1h de boulot pour un résultat plutôt correct

5737_img_20150711_181943_11-07-15.jpg

et le détail de la couture la plus crado :
5737_img_20150711_181950_11-07-15.jpg


voilà, premiers tests dans mon lit, il faisait très doux évidemment mais pas au point de ne rien avoir sur moi - et j'ai eu trop chaud. tests à poursuivre en condition tente et bivouac, dès demain!  wink

la couette pèse 310 gr. la largeur est en réalité trop grande mais l'idée était de tester tant le matériau que mes capacités de coudre cette chose. tout cela semble validé!  lol  il me reste de quoi me faire une autre couette, plus précisément adaptée quand je saurai ce que j'ai besoin. avec cette grande largeur, je peux aussi complètement m'emballer dedans (ce que je ne peux pas faire avec mon quilt), par exemple au bivouac - ce qui dans certaines circonstances pourrait permettre de me passer de doudoune. à tester aussi bien sûr!

voilàà!  cool

Hors ligne

#8 17-01-2024 18:23:35

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Je remonte ce topic car j’aimerais faire une couette dans un style similaire. big_smile

Si je résume le concept présenté ici, il s’agit d’un sandwich composé d’un rectangle de tissu, de 2 épaisseurs d’apex et d’un rectangle de tissu. L’apex ne tient que par les coutures sur les côtés du rectangle.
A ceux qui auraient fait une couette d’une façon similaire : est-ce que vous auriez des retours de longue durée sur la tenue de l’apex ? Est-ce qu’à force de cycles de compression et de bourrages pas toujours tendres dans le sac étanche, l’apex n’a pas fini par se déchirer à l’intérieur de la couette, particulièrement au niveau des coutures ?

J’ai fait une couette en apex il y a deux ans, et cette peur de la déchirure m’a fait placer des petites coutures d’environ 25cm perpendiculaires au bord, tous les 70 cm environ, pour être vraiment sûr que l’isolant ne puisse pas bouger à l’intérieur.
Mais ça allonge beaucoup la durée de fabrication, donc si je pouvais me passer de ces coutures perpendiculaires, ça m’arrangerait bien. big_smile

Merci !  smile

Dernière modification par Archimboldi (17-01-2024 18:26:58)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#9 07-02-2024 00:44:08

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

J'ai fait une couette en apex il y a 4 ans Couette Mme Esquimau simplement cousue sur le pourtour, je l'utilise quotidiennement à la maison (en mode sur le canap pour lire,regarder un film, dormir, mais je ne la range pas dans ce cas) elle a fait quelques randos estivales soit en complément soit seule, je suis toutefois plutôt précautionneuse avec mes affaires, mais je bourre la couette dans sac de compression à l'arrache comme tout le monde. Et je n'ai absolument rien à dire, ni sur la tenue de l'apex, ni sur rien. Elle est comme sortie de l'atelier. Je l'adore.

Hors ligne

#10 07-02-2024 07:10:10

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Salut Archi ! wink
J'ai fait mon quilt apex 167 en 2014.
Il a environ 200 nuits, jamais vu de sac de compression, juste bourré délicatement dans le sac à dos.
Les coutures tiennent parfaitement, l'isolant ne s'est a priori pas déchiré, ni décroché.
Stocké décompressé, j'ai l'impression qu'il a un peu perdu de gonflant (au début 5* confort en short+tshirt, aujourd'hui plutot 10 à 15*)

Hors ligne

#11 07-02-2024 21:47:25

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Merci de vos retours, ça va me faire économiser pas mal de temps sur mon prochain bricolage !  cool  calin


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#12 07-02-2024 22:41:42

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Couchage] Couette rectangulaire en Apex

Krauser a écrit :

#698371Stocké décompressé, j'ai l'impression qu'il a un peu perdu de gonflant depuis 2014 (au début 5* confort en short+tshirt, aujourd'hui plutot 10 à 15*)

Les performances de l'Apex ont pu évoluer en 10 ans...
Quand est-il de l'occupant ? On devient frileux, avec l'âge! smile

Hors ligne

Pied de page des forums