Aller au contenu

#101 23-02-2014 20:11:52

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de fusionner cette discussion avec celle-là ?

ça serait pas mal oui,
plutôt que d'avoir des posts éparpillés un peu partout.

Modération ???

Visiblement c'est fait  smile

Dernière modification par profil supprimé 13 (24-02-2014 19:40:35)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#102 05-07-2014 15:08:18

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

…à tous hasards, est-ce que quelqu'un aurait fait une sauvegarde des deux plans du post de Dryou ?

J'étais persuadé de l'avoir fait, mais pas moyen de les retrouver.

Edit : Il s'agit des deux images ci-dessous (j'ai réussi à récupérer ça du cache Google)
356bbbcc14323ebf2777c805a8231e7afa8a52.jpg71276a12722e8f2bacbdf8c0e7a79ea104f645.jpg

Dernière modification par moudugenou (05-07-2014 19:34:33)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#103 05-07-2014 21:05:57

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

J'ai ces deux images mais
-  elles pèsent 50 ko et 30 ko environ  (je ne sais pas si c'est ce que tu veux ?) ;
-  et surtout je ne sait pas comment insérer des images dans un message !

Hors ligne

#104 05-07-2014 21:15:38

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Bon j'essaie un truc : 7871_tarp_final_1_05-07-14.jpg et 7871_tarp_final_2_05-07-14.jpg
Ça marche mais j'ai dû m'y prendre comme un manche car c'est lourd comme méthode ce que j'ai fait !

Hors ligne

#105 05-07-2014 22:00:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

cauchy a écrit :

Ça marche mais j'ai dû m'y prendre comme un manche

Non, c'est juste parfait : elles sont maintenant hébergées sur RL et ne pourront plus disparaître au gré des hébergeurs externes... Merci !

c'est lourd comme méthode ce que j'ai fait !

Il n'y a actuellement pas d'autre solution pour héberger une image de façon pérenne sur RL.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#106 05-07-2014 22:31:53

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Bon bah tant mieux,  smile

Hors ligne

#107 06-07-2014 17:50:55

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Phil67 a écrit :
cauchy a écrit :

Ça marche mais j'ai dû m'y prendre comme un manche

Non, c'est juste parfait : (…) Merci !

Je n'aurais pas dit mieux : )

Merci !


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#108 06-07-2014 20:09:07

Maeby
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-06-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Merci cauchy, je regrettais de ne pas les avoir enregistrées.

Hors ligne

#109 12-04-2015 13:16:03

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

En fouillant sur le site alpkit, je viens de tomber sur ce pdf de montage de tarp , si ça peut aider wink

@ +

vogesus

Hors ligne

#110 18-05-2015 10:37:00

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

En voulant reprendre le montage abri fermé de Vegas, j'ai obtenu un résultat similaire mais avec moins de hauteur (retravailler la méthode de montage, notamment en relevant plus le "triangle" arrière).
Cependant, cela ne m'a pas dérangé, et la position plus basse du tarp en cas d'intempéries sera plus adaptée. Justement, mon intervention viens à propos de ce montage en cas de vents fort. Contrairement à Vegas, mes attaches pleines toiles ne sont pas fixées au sol mais au bâton arrière, et bien tendus. J'ai l'impression de gagner plus de place (tout est relatif) qu'en les ramenant au sol mais surtout d'avoir et d'avoir un effet "arceau" qui donne un sentiment de solidité. Est-ce juste une impression et en fait cela est une mauvaise idée ou bien? En cas de vent fort, cela peut être suffisant ou bien il vaudrait mieux se tourner vers un un abri Olivier?

2ddb4c6da8b3c874a329050c7a189603a97d0b.jpg

2e9450d72bc40d65c21e7c2f303b2f6576110c.jpg

c34f97bbaef2eaac2359d170703e8fca844e79.jpg

Concernant l'entrée, je peux la refermer si besoin ou laisser un petit jour comme ici:

0b2eec4181b1e7d03a1d249d2454fcfe1da203.jpg

Hors ligne

#111 25-05-2015 10:34:41

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

N'ayant pas eu de réponses, je me permet un petit up smile

Hors ligne

#112 25-05-2015 14:09:06

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Pas de réponse pour toi désolé  big_smile

Je viens juste partager ma petite expérience pour les gens qui seraient comme moi et qui rechercheraient une solution sans bâtons, et avec peu de sardines.

J'ai un petit tarp, et je n'ai pas de bâtons de randonnée. Comment l'attacher de façon à ce que:
1) ça résiste au vent
2) me couvrir de façon sûre jusqu'au buste, le reste je m'en fiche j'ai un sursac imper
3) utiliser le moins de sardines possibles ?

Je n'ai toujours pas trouvé de réponse utlime. En essayant plusieurs config, celle qui m'a le plus satisfait c'est celle qu'on voit à la page 3 du PDF donné plus haut.
Je remet le lien du pdf : https://www.alpkit.com/alpdocs/tarp_tips.pdf

Mais sans le vélo bien sûr. On attache à la place à un arbre. Et les points attachés à la roue sont attachés (si possible mais pas nécessaire) à une branche passant au dessus.
Par contre je ne dors pas dans le même sens que le monsieur du dessin, je fais l'inverse, puisque le bas de mon SDC est recouvert d'un sursac imper mais pas le haut !

Ça couvre très bien jusqu'au ventre, ça ne nécessite pas de bâtons de randonnée, seulement d'un arbre ou d'un bâton que vous trouverez en chemin, et ça n'a besoin que de 3 sardines. Ce qui me semble le minimum qu'on puisse faire.

Seul défaut: Quand la tarp est bien tendue, aucun problème elle ne touche pas le visage. Par contre c'est vrai qu'au matin en me réveillant, j'ai remarqué que ma tarp s'était affaissée légèrement et que mon visage était presque collé au tissu. Mais ça va il restait encore un peu de d'espace.
Et de toute façon il m'aurait suffi de me décaler un peu, en prenant évidemment le risque d'être un peu plus mouillé en cas d'averses penchées (si vous voyez ce que je veux dire). Mais ça l'aurait fait je pense.

Hors ligne

#113 25-05-2015 14:32:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

@Kamilyo : oui cela améliore la tenue au vent de ton abri, car ces attaches pleine-toile permettent de former des arêtes sur ta toile : à vent égal, 2 surfaces non co-planaires seront toujours plus résistantes qu'une seule grande surface équivalente (effet de voile = pas bon du tout).
Maintenant, ça te fait aussi pas mal de longueur de haubanage supplémentaire, ce qui peut très vite être franchement casse-couille quand tu montes ton abri et que ça souffle. Donc bien prendre soin quand tu le démontes le matin à bien ranger tout ça pour pas te retrouver avec un sac de noeuds.
Toujours  à propros des haubans, ta sardine arrière (qui retient le tout) est soumise à de fortes contraintes : en rallongeant le hauban, la sardine sera mieux ancrée. illustration

Un arceau sera aussi plus performant car il tend la toile davantage, à toi de peser le pour et le contre...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#114 25-05-2015 15:06:24

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Merci Flf pour ta réponse !

Je ne l'avais pas demandé mais en effet je m'interrogeais sur le terrain quant à la longueur du hauban arrière, je modifierai ça.
Par contre, que penses-tu du fait de relier mes attaches pleines toile au bâton arrière plutôt qu'au sol?

Pour l'arceau, je pense que j'ai trop de largeur du coup je vais devoir prendre une grande longueur, ça va me rajouter peut être pas mal de poids. Il serait préférable dans ce cas de se tourner vers un abri olivier mais je devrais rajouter pas mal de point d'attaches qu'il me manque.

Pour les sac de noeuds, je n'ai pas encore trouvé le moyen de ne pas en avoir ... il faut dire que j'ai tout mes haubans de fixé pour ce montage, mais aussi pour un demi tipi et un A frame surélevé. Peut être pas une bonne idée d'en mettre autant?

Dernière modification par Kamilyo (25-05-2015 15:41:42)

Hors ligne

#115 25-05-2015 15:29:04

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Kamilyo a écrit :

Je ne l'avais pas demandé mais en effet je m'interrogeais sur le terrain quant à la longueur du hauban arrière, je modifierais ça.
Par contre, que penses-tu du fait de relier mes attaches pleines toile au bâton arrière plutôt qu'au sol?

Pour les sac de noeuds, je n'ai pas encore trouvé le moyen de ne pas en avoir ... il faut dire que j'ai tout mes haubans de fixer pour ce montage, mais aussi pour un demi tipi et un A frame surélevé. Peut être pas une bonne idée d'en mettre autant?


smile Salut,

+1 sur la remarque de la longueur du hauban arrière.

Relier les attaches pleine toile au bâton permet de relever davantage l'abri : c'est la meilleure solution et cela permet de prendre moins de sardines. On peut aussi les fixer au bâton avant, ça marche aussi... En calculant bien on peut aussi y fixer l'attache qui relève l'arrière, et se passer d'un des deux bâtons... Mais deux bâtons sont mieux pour la marche et c'est plus stable...

Pour le rangement il suffit de les lover comme une corde (entre deux doigts, défaire avant la fin de la longueur et en enrouler perpendiculairement le reliquat) et d'ajouter un petit élastique de bureau en le redoublant (un dixième de gramme). On peut le laisser enfilé sur le hauban la nuit pour ne pas le perdre et le récupérer au démontage : ça marche bien...

Sauf les matins trop froids : à cause de l'onglée créée par le contact avec le tissus froid du tarp... l'enroulement peut devenir douloureux... Sinon une mini plaquette de plastique rigide...

Dernière modification par cernunos (25-05-2015 15:30:18)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#116 25-07-2015 07:42:43

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

bonjour ,

J'ai fais plusieurs essai de montage de mon tarp 3X2.5 mais j'ai toujours le meme probleme: les coins arrières sont plaqués au sol

p1070977_imagesia-com_zy1l_large.JPG

là je ne vois pas où ça peche  sad


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#117 25-07-2015 08:14:19

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

A mon humble avis trop tendu entre le point arrière central et le point latéral central.
Relâches tous tes point latéraux d'un côté, maintiens les latéraux central et arrière tendus entre tes mains, et promènes les d'avant en arrière, tu devrais trouver la bonne position.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#118 25-07-2015 08:48:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Même avis que glop2 : ton angle arrière ne semble pas assez aiguë : pose ton central-latéral à un endroit où le triangle vient se poser "naturellement", sans écraser ton arête, c'est à dire avec un angle sur le coin arrière inférieur à 90°. smile

Hors ligne

#119 25-07-2015 09:37:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Pour réussir à coup sûr ce montage en demi-tipi, il faut raisonner en se disant qu'on ne peut jamais mal tendre un triangle.
C'est à dire, dans l'ordre :

Tension du premier triangle :
- Il faut d'abord planter la sardine du coin au fond à gauche.
- Puis planter la sardine du coin au fond à droite en prenant soin de bien tendre entre ces deux premières sardines.
- Puis, présenter le bâton verticalement et planter la troisième sardine qui tient le bâton par la cordelette (hauban du bâton).

A partir de ce moment, on a un triangle parfaitement bien tendu dont les sommets (du triangle) sont : le point haut du bâton, le coin arrière gauche, le coin arrière droit. C'est aussi à ce moment qu'on peut juger si la hauteur du bâton sera la bonne ou non. On peut donc relever un peu le bâton si besoin.


Tension du second triangle :
- On plante la sardine du coin avant (au premier plan à gauche) : il se forme un triangle qu'il est facile de tendre parfaitement bien.

Tension du troisième triangle :
- On plante la sardine de l'autre coin avant (au premier plan à droite).

Puis, sur-élever le second point haut du tarp, celui qui donne davantage d'habitabilité
Enfin, on peut planter les sardines correspondant aux milieux des longueurs et largeurs du tarp ; ce sont ces sardines qu'il faut planter en dernier sur ce montage demi-tipi. wink

Hors ligne

#120 25-07-2015 14:37:06

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

merci pour vos conseils j'ai refais quelques essais et effectivement en detendant les points centraux cela améliore les choses mais le gain obtenu est ensuite reduit par le galbe de la toile
pour obtenir un resultat satisfaisant j'ai également augmenté la hauteur du baton

cela reduit la surface couverte au sol mais ce n'est pas un probleme mon metre quatre vingt seize tient dans la diagonale big_smile

merci d'avoir pris le temps de partager votre savoir faire

@+ wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#121 25-07-2015 19:29:45

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

De retour du GR20 par ses variantes alpines
même tendance avec un tarp 4 places rectangulaire 3.0 m x 3.5 m sauf qu'on résoud le problème
- en mettant les sacs à dos dans les 60 cm du fond ce qui relève la toile
- ensuite on a encore 1m90 pour le couchage
- et encore 1 m de libre devant au cas où la pluie tomberait en biais.

Tarp AlpControl

Pour info le notre est construit avec
- 2 tissus de parapente 1.5 m x 3.5 m  (430 g)
- couture au centre sur une cordelette 4 mm de 6 m de long (30 g)
- renforts cousus en cordura + anneaux de cordelettes (75 g) 
- 8 sardines alu (80 g)
TOTAL 615 g soit 154 g par personne.

Je ne compte pas le baton de marche car dans les fait on n'en prend jamais et on trouve toujours un arbre ou une branche cassée.

Dernière modification par AlainC (25-07-2015 19:32:41)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#122 27-07-2015 10:14:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Kikoo AlainC wink

Encore plus simple que BigCactus et je pense encore plus efficace :

Commence par planter ta ligne de fond : tu plantes tes 3 sardines bien tendues (et avec un élastique sur chaque attache).
Ensuite il faut positionner le mat et le tendre au maximum : il donnera alors un triangle avec un toit bien tendu. C'est seulement à partir de ce moment que la finition se fait : les rabats des 2 côtés (ou d'un seul pour un montage plus ouvert) : il suffit de fixer les angles avant, bien tendus par rapport au mat et au point arrière. Et pour finir, le point intermédiaire sur le rabat, sans tirer dessus : car ce point de fixation va déformer le toit s'il est trop tendu...

eraz

Hors ligne

#123 27-07-2015 11:24:37

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Pour un grand tarp avec suffisamment de points d'attache, il y a encore plus simple : ne pas fixer les coins arrière au sol.    lol

Pratiqué avec un tarp DDhammocks, 19 (?) points d'attache.
2 sardines dans le fond.
1 branche devant.
2 sardines pour l'ouverture.
1 sardine de chaque coté vers le fond.
coins arrière repliés à l'intérieur.
Espace nickel pour 2.

Dernière modification par antoinepierre (27-07-2015 12:53:50)

Hors ligne

#124 27-07-2015 11:54:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

antoinepierre a écrit :

Pour un grand tarp avec suffisamment de points d'attache, il y a encore plus simple : ne pas fixer les coins arrière au sol.    lol

Pratiqué avec un tarp DDhammosk, 19 (?) points d'attache.
2 sardines dans le fond.
1 branche devant.
2 sardines pour l'ouverture.
1 sardine de chaque coté vers le fond.
coins arrière repliés à l'intérieur.
Espace nickel pour 2.


Un truc comme ça?
e3dca9364bf440a91f1830b4efc24e88f829c3.jpg

ou plus compliqué, mais avec une plus petite ouverture (meilleure protection?)
897243d991c514ac46f57a007d42e29f195c23.jpg

l'image montre pas l'arrière, mais c'est comparable au premier

Le montage en détail

Dernière modification par Pala2 (27-07-2015 12:00:20)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#125 27-07-2015 12:51:38

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Pala2 a écrit :

Un truc comme ça?
e3dca9364bf440a91f1830b4efc24e88f829c3.jpg

Un poil moins haut mais tout le reste, oui.

Si tu as suffisamment de points d'ancrage, tu peux quasiment fermer l'avant de ton tarp.

Dernière modification par antoinepierre (27-07-2015 12:52:59)

Hors ligne

Pied de page des forums