Aller au contenu

Annonce

#1 28-06-2015 10:09:45

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

[Sac à dos] Bagnana (tyvek, sans couture, 30L) - 278 g

Salut à tous,

Pour continuer sur la série des bricolages à base de Tychem (tyvek enduit de PU, 83gr/m2), et toujours en travaillant avec la condition "pas de machine à coudre", voici le dernier né : le Bagnana (bah oui il est toujours jaune le tychem).

Comme je suis une personne non seulement sans talent de couture mais en plus sans imagination,  je tiens à remercier Kinpu San car j'ai honteusement pompé le modèle du KS1 (clic), Stoqui pour m'avoir preté le sac pour un week end pour que je réalise que ca me convenait tout à fait, Mulgaelle pour ses tutos pour la réalisation du sac à dos et une idée des dimensions à prendre (clic), et enfin Denq pour son tuto toutanmesh pour l'idée des drisses de tente pour les réglages de bretelles (clic).

Infos

  • Réalisation en tychem (tyvek enduit PU, 83gr/m2)

  • Pas de couture à la machine à coudre mais collage au tyvek tape

  • Dimensions : 26*16*55cm une fois fermé = 23L "réels" + 6.4L poche mesh (en rangeant bien, j'y mets la même chose que dans un "45L" lowe alpine)

  • Poids : 178gr tout nu, 278gr avec poche en mesh, centure pecto et ceinture ventrale.

Les plans et patrons

9284_2015-06-28_112725_28-06-15.jpg
Vite fait car rien de particulier mis à part l'insertion des bretelles en biais (différence de 3cm entre l'intérieur et l'extérieur des bretelles).

9284_2015-06-28_112734_28-06-15.jpg
Le mesh c'est un demi filet de 60 balles de tennis artengo et donc je récupère l'ourlet ou passait le cordon de serrage pour mettre un cordon élastique pour bien plaquer le mesh contre le sac. il faudra prévoir un peu plus long si vous devez/voulez le faire vous même.


La réalisation

Tout est déjà décrit dans les sujets sus-cités je ne vais donc pas m'étendre. En gros chaque fois qu'il faut coudre... on mets du tape à la place.

9284_2015-06-27_124127_28-06-15.jpg
Le "tube" coté dos.

9284_2015-06-27_124152_28-06-15.jpg
Le tube coté extérieur : une bande de tape dedans et une plus fine dehors, car comme le tychem est en 2 matières différentes, les deux risquent de se désolidariser.Sur le dessus de la cheminée, une bande de tape à l'intérieur pour donner un peu de rigidité pour l'enroulement style "sac étanche".

9284_2015-06-27_154312_28-06-15.jpg
Les bretelles sont faites coté Tyvek à l'extérieur et sans couture/tape contre les épaules afin d'avoir quelque chose de lisse, confortable et plus ou moins respirant contre les épaules.
La bande de tape qui ferme le Tychem autour de la mousse M100 est également la bande qui sert d'attache "trash shelter", pour accueillir la corde de réglage des bretelles.

9284_2015-06-28_091235_28-06-15.jpg
La fermeture à enroulement avec une petite boucle rapide 20mm récupérée un vieux sac étanche.. plus du tout étanche.
Une fois fermée avec 3 tours ("étanche"?), la hauteur utile est légèrement supérieure à 55cm, soit 23L utilisables si on prend un parallélépipède pour le calcul du volume.

9284_2015-06-27_173306-1_28-06-15.jpg
Une fois réalisé et sur le dos, pour sa version minimaliste (pas de mesh, pas de ceinture et pas de pecto). On peut apercevoir les petites "oreilles" du fond du sac repliée vers l'extérieure qui servent pour le départ des bretelles, idée reprise directement du KS1 (il y en a peut etre d'autre avec ce principe mais c'est le premier que j'ai vu).

EDIT :
La suite de la réalisation (poche en mesh + sangles pecto et ventrale).

Test
Testé pendant 30 min à 6kg, c'est confortable mais le tyvek glisse très fort et on a l'impression que les bretelles vont glisser des épaules, surtout lorsqu'on ne les a pas très larges comme moi...
Je vais donc rajouter une sangle pecto (je dois encore trouver un moyen de la "fixer" sans couture), une ceinture autour de la taille pour éviter l'effet "sac de piscine" qui roule de gauche à droite sur le dos, et une poche en mesh pour il caler deux bouteilles d'un litre et peut être l'une ou l'autre bricole (snack, mouchoir, raincut...).

Dernière modification par Papal (01-07-2015 14:00:35)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#2 29-06-2015 15:47:11

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Sac à dos] Bagnana (tyvek, sans couture, 30L) - 278 g

Bonjour,
Ravie de faire des é-MUL...
Bravo pour l'innovation.
Une remarque cependant, le facteur sueur! Attention aux bretelles qui ne seraient que collées, j'ai peur qu'au bout d'un moment, elles se décollent par frottement et humidité. J'ai collé un sac en cuben et ma sueur a fait se décoller les parties dans le dos... Maintenant, je ne connais pas les propriétés du schotch pour Tyvec ni la résistance à l'abrasion de ce dernier. Je ne suis pas sûre que le tissu vieillisse très bien.

Bon courage

Dernière modification par mulgaelle (29-06-2015 21:05:03)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#3 29-06-2015 16:02:30

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Sac à dos] Bagnana (tyvek, sans couture, 30L) - 278 g

Je ne pense pas que la sueur seule puisse faire décoller le tyvek tape (voir les test d'immersion continue pendant 8h que j'ai fait pour un autre bricolage en tychem/tyvek tape, ici), par contre effectivement l'addition frottement sueur risque de poser problème.

Sur ton sac, le décollement a été soudain (bretelle qui lache en pleine via ferrata, sinon ce n'est pas drole?) ou bien tu as pu l'observer en te disant "fichtre, après cette semaine de rando, je devrai y remédier. pourvu que ca tienne encore 100km !"
Le tape qui se décollait était sur toute la bretelle? Ici, je n'ai pas de tape en contact avec le haut de l'épaule, qui est à mon avis la zone avec le plus de frottement non? (c'était dans le cahier des charges, j'avais peur que ça soit irritant (rebord, rigide,..)).

Pour ce qui est du vieillissement du scotch même, c'est assez épais et rigide donc je n'ai pas trop peur pour l'abrasion ou le fait de le trouer avec un cailloux. J'ai d'ailleurs doublé le fond d'une couche de tyvek tape, à l'extérieur du sac.
Pour la membrane tychem en elle même : ca résiste en effet assez mal au percage, d'où l'idée de faire une poche en mesh qui recouvrira la quasi totalité du tube, ca protégera ne serait-ce qu'un peu la membrane tychem, en plus d'offrir un endroit pour mettre les bouteilles et tout un tas de petits brols à accès rapide.

Dernière modification par Papal (29-06-2015 16:06:56)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#4 29-06-2015 21:08:40

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Sac à dos] Bagnana (tyvek, sans couture, 30L) - 278 g

Non , le décollement n'a pas été soudain. J'ai toujours du fil et aiguille avec moi. Sinon, cela n'aurait pas tenu 100km... mes bretelles étaient cousues, c'est la couture dansnle dos qui a lâchée...

Tu nous tiendra au courant. ..


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#5 01-07-2015 09:26:17

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Sac à dos] Bagnana (tyvek, sans couture, 30L) - 278 g

Après ajout du filet mesh, de la ventrale et de la pectorale :

9284_io8rqsf0qargfgm0q4m6bchiqam0ih6sdggwd7yfoic_01-07-15.jpg
Simple pecto D4 (30gr), pas bien fixée, il y a des excédents de bande gros grain... je cherche une meilleure solution (mais j'avais çà sous la main). Une idée pour alléger l'engin?

9284_z8m1gr_9oshc2w5t73fnoi8uh7c65run0mtgfcflo14_01-07-15.jpg
La ventrale de 38mm + boucle rapide. Comme j'avais la flemme de défaire le nœud de chaise de la boucle de la bretelle, j'ai remis un autre morceau de corde pour lier la bande 38mm avec l'attache en tape du sac. Je ferai tout sur la même corde ce soir pour gagner un ou deux grammes. Poids de l'ajout : 38 gr (sisi, véridique!). Mais la valeur ajoutée est indéniable, le report sur les hanches est nickel.

9284_wvisw_05isvtbeopybv9n5tlzvpsxfegqpo-1phrkci_01-07-15.jpg
Petite amélioration par rapport à l'attache du toutanmesh (premier trou utilisé pour attacher le tendeur a la bretelle, deux trous du bas pour la corde de réglage, nécessite les deux mains pour régler 1 bretelle à la fois). En utilisant le tendeur comme prévu initialement (pour une tente donc), on peut régler les bretelles d'une main (et donc les deux bretelles en meme temps). Il suffit de tirer sur les bouts de plastique vers le bas pour resserrer et vers le haut pour augmenter la taille des bretelles. Merci au frangin qui a eu le déclic à ma place, j'ai gagné deux bouts de corde de 10cm (2gr..) !

9284_xmleppeln0blflq9n0sjrlatq-gr6gf2mcqjgu8awd0_01-07-15.jpg
9284_2nyojzawjiw0qexcrcln7__70b0adlwuioacts5xuvs_01-07-15.jpg
Enfin, la poche en mesh. Au final, elle fait 55*45cm, mais cousue sur +/- 50 cm du sac, pour que ça baille un peu. En comptant que je "perds" 5cm à chaque bord et que je peux étirer sur +/- 4cm de profondeur en moyenne, cela me fait un volume supplémentaire de 4*4*0.4 dm³ = 6.4L, ce qui ne me parait pas aberrant puisque j'y ai casé : un liquitainer 1L, une bouteille 0.5L, un parapluie, une raincut, un buff, une CS mal repliée, une paire de gant polar, et j'avais encore de la place pour d'autre bricoles en forçant. Et le sac intérieur était ultra blindé.
Pour éviter de remettre un coup de cutter dans la membrane et de faire une attache en tape pour l'élastique pour tendre la poche en mesh, j'ai fait tout le tour du sac. Ca m'a pris une minute au lieu de 15, c'est plus facilement remplaçable, et je ne suis pas sur d'avoir alourdi le sac. Comme l'élastique passe au dessus des bretelles, on ne le sent même pas. Si je voulais être jusqu'au-boutiste, je pourrais couper ce qui dépasse du nœud, c'est un peu long. Le gain potentiel serait misérable et vu que le sac est déjà un ovni, ça ne me dérange pas.
Poids de l'ajout : 32gr.


Au total, le sac a pris 30+38+32=100gr, ce qui porte son poids total à 278gr pour +/- 30L.

Dernière modification par Papal (01-07-2015 09:27:48)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#6 27-07-2015 12:33:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Bagnana (tyvek, sans couture, 30L) - 278 g

Vu le premier test de ce sac (à lire ici), la "couture" au tape n'est optimale.

Pour ceux qui veulent essayer le tyvek avec de la vraie couture, voici les instructions données par le fabricant pour les aiguilles, types de points, ... à utiliser:

(C'est en anglais, mais comme je ne maîtrise pas le jargon de la couture, je ne tente pas de traduire)

SEWING
Uncoated or non-laminated Tyvek® can be sewn satisfactorily on any conventional sewing machine. Best results are obtained from machines equipped with puller- or drop-feeds. Smooth, rubber-covered rolls should be used rather than knurled metal rolls, which tend to leave impressions on the material.
When stitching Tyvek®, use 5 or less stitches per inch and the smallest
needle practical for maximum resistance to tearing. Both lock stitches and chain stitches work well, especially a 1-in. (2.5-cm) chain stitch, which can prevent raveling.

SEWING HARD STRUCTURE STYLES, TYPE 10
• Use 3 to 5 stitches/in (1.2 to 2 stitches/cm) at low tension to eliminate skipping.
• Use #036 (Union Special) or #14 (Singer) needle, or equivalent.
• Use a flat-tipped needle that cuts slit-like perforations. “Rock Point” (Union Special) or “Narrow Wedge” (Singer) will permit top-speed operation with the same thread used for round-point needles.
• The informal industry standard of 25/4 tex (24/4 cc) glacé thread of short staple cotton in #14 and #036 needles has given satisfactory performance in outdoor banners when coupled with 16.5/3 tex (36/6 cc) soft looper thread. If smaller diameter thread is required, 14.5/4 tex (40/4 cc) glacé thread of “Sak” quality should provide satisfactory results.
• When sewing banners, avoid stitches at or near the edge to reduce the chance for edge-tear. Pressure-sensitive adhesive tabs of Tyvek® or Mylar® polyester film wrapped around a sewn seam at each edge will further reduce the possibility of edge tear.

SEWING SOFT STRUCTURE STYLES, TYPE 14
• Use up to 12 stitches/in (4.7 stitches/cm); however, 6 to 8 stitches/in (2.4 to 3.1 stitches/cm) provides the highest seam strength (greatest resistance to postage stamp tear).
• Use a fine-tooth feed dog; 12 to 21 teeth/in (4.7 to 8.3 teeth/cm).
• Decrease presser-foot tension until the sheet just feeds through the machine without slipping. Approximately 10-lb (4.5-kg) force should be sufficient.
• Decrease bobbin tension until the bobbin just slips down the thread: 3 oz (85 g).
• Wind bobbin with thread tension set so that thread just slips through the disc: 2 oz (57g).
• After setting bobbin tension, adjust needle tension to produce a balanced stitch.
• Conventional threads of cotton/synthetic or 100% synthetic threads of nylon or polyester can be used.
• Spun-filament polyester is stronger than cotton thread and is preferred for flame-resistant considerations.


Source: DuPont Tyvek Users Guide, un fichier pdf de 40 page qui parle essentiellement d'impression sur le tyvek.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

Pied de page des forums