Aller au contenu

#201 22-08-2013 21:27:21

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

spigi a écrit :

[...] un WE entre mi-septembre et mi-octobre dans la région du parc naturel Viroin-Hermeton [...]

Très chouette région. Nous avons testé du matos sur un WE dans cette région en 2010. Bons souvenirs.

Peut-être pourrions-nous commencer par définir une date?


Z

Hors ligne

#202 24-08-2013 10:14:49

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Vegas a écrit :
spigi a écrit :

[...] un WE entre mi-septembre et mi-octobre dans la région du parc naturel Viroin-Hermeton [...]

Peut-être pourrions-nous commencer par définir une date?

2 amateurs ici sauf pour le WE des 5-6 octobre!

Je propose les 21-22 septembre? Rappelle-toi Vegas, l'an dernier, il a fallu que tu proposes une date et le groupe s'est constitué. Si on attend que tout le monde donne son avis, on sera encore là l'an prochain...

A part le Fondry des chiens, je ne connais pas du tout le coin, donc difficile pour moi d'organiser l'itinéraire... Mais pas impossible sur base des cartes, si personne ne se propose...

Amitiés,

Philippe


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#203 24-08-2013 17:48:56

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Moi je suis intéressé pour venir. Il ne manque plus qu'a savoir la date pour bloquer tout ça


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#204 11-09-2013 20:35:43

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

bonjour à tous!

je vois qu'il y a quelques frémissements d'idées de se rencontrer. le viroinval c'est super, c'est une bonne idée! j'y ai fait deux jours de rando il y a des années (à partir d'olloy-sur-viroin), excellent souvenir...

j'ai changé le titre pour donner plus de visibilité à la proposition.
je suis le fil, et si les dates me conviennent - hoplà!

et je viens aussi vous dire que si vous voulez découvrir la boîte, j'ai actualisé le fil (voir quelques posts avant celui-ci) avec une liste à compléter.
xromux tu veux toujours passer par chez moi pour la prendre en premier + boire un verre?
j'accueille volontiers d'autres qui souhaiteraient une petite rencontre informelle devant une bière (ou un thé!  tongue ) - mais la boîte ne sera pas ouverte collectivement...

voilà!

Hors ligne

#205 11-09-2013 21:10:28

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Toujours intéressé pour une rando mul ! et un verre... mais ça dépend où smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#206 12-09-2013 13:28:28

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Voilà, c'est officiel.

Repris de leur carte touristique :

"La Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay."

Parcourez plus de 170 km de sentiers de Grande Randonnée
et passez la nuit au sein même de la forêt, sous tente ou dans
une chambre d’hôte ou un gîte forestier. À partir de l’été 2014,
des refuges forestiers seront également à votre disposition. À
vous d’opter pour la gamme de confort et la dose d’aventure
qui vous conviennent !
La Forêt du Pays de Chimay s’étend sur les 8 communes du
sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse : Sivry-Rance, Froidchapelle,
Momignies, Chimay, Couvin, Philippeville, Doische et
Viroinval.

Règlement aire de bivouac :
• Aucun véhicule à moteur, caravane ou remorque.
• Interdiction de passer 2 nuits consécutives sur l’aire de bivouac.
• Tentes autorisées de 16 h à 10 h, pas en journée.

Aires de bivouac de Froidchapelle et Boussu-en-Fagne opérationnelles en 2014.
Certaines parties de la Grande Traversée ne sont pas accessibles en période de chasse. Renseignezvous
auprès de nos Offices du Tourisme.

5578_carte-grande-traversee.jpg

Je pense que pour une rencontre ces lieux de bivouac, c'est le bon plan si on est nombreux...

Ben

PS: pas possible de vous mettre la carte en meilleur qualité.

Hors ligne

#207 12-09-2013 15:00:32

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Effectivement !

Puis Chimay est un nom qui sonne bien à mon oreille !

Je me demande si les refuges seront gratuits ou si ils seront mis à disposition moyennant une participation.

Et voir également leurs fréquentations...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#208 12-09-2013 16:09:30

Ruahatu
Membre
Lieu : Mignault (Be)
Inscription : 02-06-2010

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

bencas a écrit :

...

Certaines parties de la Grande Traversée ne sont pas accessibles en période de chasse. Renseignezvous
auprès de nos Offices du Tourisme.


Important les périodes de chasse hein Bencas  big_smile

Aussi non en fonction des dates suis partant aussi.

A+

Hors ligne

#209 12-09-2013 22:58:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Région Couvin - Nismes - Viroinval = zone de grand intérêt naturel (orchidées, insectes rares, herpeto...) => n'oubliez pas de bien observer et de respecter cette nature fragile.
Belle initiative, dans une région vraiment belle.
A voir l'évolution (déchets, respect de la nature, entretiens des sentiers, les zones de bivouac, choix des emplacements etc).
J'irais voir ce sentier et surtout les zones fin printemps.

Hors ligne

#210 17-09-2013 12:33:45

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Ruahatu, on ne se moque pas... tongue
Je savais que cette histoire allez revenir me hanter  smile
Au plaisir quand même. wink
Ben

Hors ligne

#211 20-09-2013 20:00:38

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bon, les gars, faut qu'on se décide!

Nous on se propose d'y aller les 19 et 20 octobre .

J'ai déplacé l'invitation dans un nouveau post spécifique : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p321616.
Répondez là-bas si vous êtes intéressés.

Dernière modification par Philboo (22-09-2013 09:57:09)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#212 21-09-2013 10:57:02

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Je serais intéressé, faut juste que je réfléchisse au moyen de transport pour arrivé jusque la.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#213 26-12-2013 19:44:56

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

On repropose notre rencontre rando+bivouac dans le Parc Naturel Viroin-Hermeton les 25 et 26 janvier 2014.

Le post spécifique qui avait été créé est toujours le même : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p321616.
Répondez là-bas si vous êtes intéressés.

A+


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#214 07-04-2014 19:34:33

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

hum, vraiment personne intéressé par la boîte dans notre joli plat pays???  roll

explication sur cette fameuse boîte : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =19551&p=1

Hors ligne

#215 30-07-2015 09:08:24

Ganoha
Membre
Inscription : 05-06-2014

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour !

Plus d'activité du comité régional belge depuis plus d'un an ?

Je pense aller prochainement (automne 2015) passer un WE rando avec mes enfants dans la forêt de Chimay (encore elle, hé oui - puisqu'elle accueille les bivouaqueurs...).

Je pourrais le convertir en WE spécial "MUL avec enfants", pour ceux et celles qui souhaiteraient comme moi débuter en bivouac avec gamins, et partager des idées et des expériences sur le sujet ... S'il y a des personnes intéressées...

Hors ligne

#216 30-07-2015 09:53:33

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Pas belge mais frontalier (personne n'est parfait) et je serais intéressé par une rando dans ce cadre. Je suis père d'un fils de 6 ans et j'étais censé faire actuellement une rando avec un ane pendant 3 jours dans les alpes afin d'initier mon fils à la rando, mais l'âne ayant été plus tétu que moi, nous avons du rebrousser chemin car celui-ci ne voulait pas avancer ... smile

Alors je ne sais pas encore si je viendrai avec mon fils ou pas (question de garde alternée + météo du moment) mais sur le principe, je serais interessé de venir seul en couple ou a trois avec ma copine et mon fils...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#217 30-07-2015 13:32:28

Ganoha
Membre
Inscription : 05-06-2014

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Salut Josp !

Frontalier, c'est bien aussi ! En plus, le Nord de la France et le Sud de la Belgique ont le même patrimoine folklorique. Bon, nous on est de Liège, en fait... mais on s'en fout !

Cool de trouver déjà des partenaires potentiels pour cette micro-aventure !

La météo sera de toutes façons un critère d'importance. Je ne me vois pas marcher deux ou trois jours sous la pluie, sans parler de camper dans de telles conditions...

Il n'y a malheureusement pas de WE de trois jours chez nous l'automne prochain, donc il faudra penser les choses sur un samedi+dimanche, en arrivant éventuellement dans la région le vendredi soir. Sinon, le congé de Toussaint tombe la première semaine de novembre, mais les nuits peuvent être déjà sacrément fraîches, il faudra y songer pour la nuit sous la tente.

Ton fils a déjà fait de la rando à pied avec toi, à part la tentative de l'âne ?

Hors ligne

#218 30-07-2015 20:51:59

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

non pas vraiment, quelques ballades tout au plus... je comptai sur l'âne pour le motiver et le faire se reposer dessus si besoin...

C'est vrai que ça implique des étapes courtes, pas sûr que ce soit dans ton objectif et celui des autres


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#219 30-07-2015 20:52:46

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

salut,

Partant aussi pour cette rencontre mul-belge, je suivrais ce fil

a+

Hors ligne

#220 30-07-2015 21:56:37

Ganoha
Membre
Inscription : 05-06-2014

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Josp :

Je ne prévois pas forcément des étapes très longues - entre 10 et 15 km, peut-être. C'est ce qui est confortable avec mes filles actuellement, même si elles savent aller jusqu'à 20 si nécessaire.

Si ça se trouve, ces distances-là iront très bien aussi pour ton fils - les miennes ont commencé à randonner autour de 5 ans, immédiatement sur des distances comparables, sans voir vraiment fait de rando plus courte avant. Il est vrai que la marche est leur mode de déplacement n°1 au quotidien, car je ne conduisais pas jusqu'il y a peu. Mais je crois que la plupart des enfants savent faire ça si on est attentif à leur rythme (pauses & petits bonbons d'encouragement), en tout cas ceux qui ne sont pas ultra-sédentaires le reste du temps.

De toutes façons, si on part sur une MUL belge "spécial enfants", on va penser le circuit pour eux prioritairement ! Par ailleurs, d'après ce que j'ai vu sur le forum, toi tu as de l'expérience comme randonneur UL, nettement plus que moi, or rencontrer des gens plus aguerris que moi est aussi un de mes objectifs.

Ayoken :

Salut ! Partant pour une rencontre belge, super ! Est-ce l'aspect "enfant" t'intéresse aussi ?

Hors ligne

#221 30-07-2015 22:33:43

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Excellente initiative, bravo Ganoha!

Je vais suivre l'évolution du projet de sortie car votre retour d'expérience "avec enfants" m'intéresse. Ma présence (adulte(s)) sera fonction de l'agenda et de l'orientation du thème de la sortie.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#222 30-07-2015 23:32:04

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Oula, je ne suis pas non plus une machine, mais je peux t'en présenter big_smile

Perso orienté "enfant" ou pas, je suis motivé. Je n'ai vraiment aucune garantie pour que mon fils soit là...

je suis le fil voir si d'autres parents/randonneurs seraient motivés pour venir accompagnés de leurs enfants, auquel cas, plus il y aura d'enfant, plus mon fils sera motivé smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#223 31-07-2015 08:55:20

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Ganoha a écrit :

Josp :

Ayoken :

Salut ! Partant pour une rencontre belge, super ! Est-ce l'aspect "enfant" t'intéresse aussi ?


Éventuellement, mais ce n'est pas prioritaire pour moi (ma fille vient seulement d'avoir 4 ans, et ne marche pas encore plus de 5 km), pour moi c'est surtout la rencontre mul qui me tente.

Hors ligne

#224 01-08-2015 21:02:32

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Je suis à l'opposé de la Belgique (06), mais juste pour dire qu'il y avait au camp de base quelques motivés pour faire bouger le comité Belge.
Ceci dit, il ne tient qu'à vous de relancer la chose ou d'y contribuer tongue
Il suffit d'annoncer quelques une de vos sorties sur ce fil pour que la dynamique (re)prenne wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#225 26-08-2015 19:59:16

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonsoir,

Chaud-papate® pour une rencontre en forêt de Chimay big_smile .
Pas vraiment belge mais bon Dunkerque-Chimay = 2h00 / 2h30 de route ça reste largement faisable pour un WE.

Est-ce l'aspect "enfant" t'intéresse aussi ?

J'en ai deux (enfants) mais ils ont l'habitude de marcher comme des grands (ils ont "déjà" 7,5 ans et 10 ans), donc pas un frein quelle que soit la solution retenue...
De même le bivouac, ils connaissent bien (tarp ou hamac d'ailleurs).

Je pense qu'il serait bon de fixer une date après le reste ça va suivre tout seul...

® = marque déposé, pas envie de prendre un coup de Douk Douk moi !

P.S. : on sera pas obliger de manger du sirop de Liège avec du fromage fondu hein (souvenir du CdB 2015) ?


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

Pied de page des forums