Aller au contenu

#1 17-05-2015 14:36:51

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

[Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Bonjour,

Question sans doute idiote mais peut-on envisager utiliser une bâche de gsb en montagne sur de petites randos ou est-ce uniquement utilisable comme "brouillon" dans son jardin ?
Je viens de tester un premier montage grâce aux nombreux conseils trouvés dans ces pages et je me posais la question de l'emporter cet été pour "valider" le concept dans les Pyrénées (avec une deux places double toit en réserve dans la voiture ...) pour abriter 3 personnes sur maximum deux nuits d'affilé ...

Est-ce que c'est envisageable ou serait-il plus judicieux (moins risqué) de prendre directement un tarp D4 ?

J'ai surtout peur pour l’imperméabilité (même si j'ai un peu essayé avec le tuyau d'arrosage quelques minutes ...) et pour la durabilité de la trame autour des attaches pleine toile et autour du bâton sur l'avant ...

Voilà le premier essai donc (je mettrai des ficelles au niveau des œillets bien entendu :-) ) :

ce85b79c1996e17caef2abadda3a49a629dbb2.jpg
3f1398b1e81287c3af140191fd2d6251b7f6a7.jpg
b845ebf09173eefab33059d315465a989b0fd7.jpg

Hors ligne

#2 17-05-2015 16:16:37

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Bien sur que c'est possible. certains ce servent même de sacs-poubelles.

Hors ligne

#3 17-05-2015 17:19:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

[Mode mode ON]
@tontonlolo, pour la pérennité des messages, tu pourrais héberger tes images sur RL plutôt que sur un service tiers qui les fera disparaître tôt ou tard wink
[Mode mode OFF]


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 17-05-2015 17:36:56

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Opitux a écrit :

[Mode mode ON]
@tontonlolo, pour la pérennité des messages, tu pourrais héberger tes images sur RL plutôt que sur un service tiers qui les fera disparaître tôt ou tard wink
[Mode mode OFF]

Oui ... J'avais justement cherché ...
Et j'étais tombé sur un (vieux !) fil qui proposait un hébergement sur imageshack ...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=226

Mais du coup, ma période d'essai (inscription antédiluvienne) étant passée ...
Mais effectivement, je viens in fine de tomber sur un autre fil qui donne ce lien :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploadimg.php
... Que je m'empresse d'épingler tongue
Merki cool

Hors ligne

#5 17-05-2015 18:41:53

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

C'est tout RL qui te remercie  wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 17-05-2015 18:56:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

tontonlolo a écrit :

pour abriter 3 personnes sur maximum deux nuits d'affilé ...

Pas de soucis si c'est pas la tempête : gros vent + pluie. Si la bache est soumise à des contraintes trop forte, elle perd en étanchéité parce que les brins en polyéthylène se déforment et la matrice qui les relie se déchire. Mais la bache en elle même ne se déchirera pas, c'est solide.

A l'origine je randonnais avec ce type de bache en hiver :

vacfev_026_g.jpgvacfev_028_g.jpgvacfev_035_g.jpgvacfev_049_g.jpgvacfev_051_g.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 17-05-2015 20:16:34

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Ok, merci, cela me rassure par conséquent  tongue
Effectivement, a priori, j'aimerais bien éviter la tempête et nous ferons en sorte de choisir des fenêtres météo aussi zen que possible  wink

Olivier, puisque le lien qui conseille imageshack en 2005 n'est plus d'actualité, peut-être pourrait-il être supprimé/modifié ?  cool

Puisque je te "tiens" ô grand maître des abris DIY dont les fils sont devenus mes "fils de chevet", j'aurais bien 2 petites questions ou remarques à te soumettre :

Pour un abri 2 places, il me semble que tu conseilles plutôt une taille de 3.5x3 ... Je n'ai pas trop compris dans quelle dimension tu alignes les 3.5 m ...
J'imagine que c'est en largeur (pour gagner en hauteur/largeur/habitabilité) mais pas sûr car pour fermer avec deux portes, il faut aussi qu'il soit un peu plus long que pour celui conçu pour une seule personne ...

Deuxièmement : Pour ta technique de haubanage avec bâtons en V inversés, sachant que des bâtons dépassent rarement 140cm (les miens s'arrêtent à 129cm  yikes  ), cela signifie que ta bâche ne doit pas dépasser 2X140 soit 2,80m, donc impossible pour 3m et encore moins pour 3,5m, non ? Donc, a priori cette technique n'est valable que pour l'abri 1 place ... ou j'ai raté un truc (ça m'arrive souvent  roll  ) ?

Enfin (accessoirement), si je mets du ducktape pour renforcer/protéger la trame autour de "tes" attaches pleine toile, dois-je le mettre plutôt au dessus de la toile ou en dessous ?

Encore merci pour l'ensemble de ton taf et toutes tes contributions en passant cool

Autre montage cet après midi, plus aéré pour mieux admirer les étoiles (mais avec deux autres bâtons (au moins), au moins pour l'arrière ... (hébergée ici tongue )
9549_img_1047_17-05-15.jpg

Dernière modification par tontonlolo (17-05-2015 20:19:42)

Hors ligne

#8 17-05-2015 21:25:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

tontonlolo a écrit :

Olivier, puisque le lien qui conseille imageshack en 2005 n'est plus d'actualité, peut-être pourrait-il être supprimé/modifié ?  cool

C'est vrai que le préambule suivant n'était pas assez clair tongue wink :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/!\ Informations périmées, consulter les derniers messages de la discussion /!\ (mise à jour 20/09/10)
La notice du forum a été totalement remise à jour et explique comment héberger des images sur RL. (mis à jour le 23 novembre 2010).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon ok je vire smile .

tontonlolo a écrit :

Pour un abri 2 places, il me semble que tu conseilles plutôt une taille de 3.5x3 ... Je n'ai pas trop compris dans quelle dimension tu alignes les 3.5 m ...

Pour mes protos d'abri 2 places, j'achetais des baches 3x4m, mettais les 3m en largeur, l'excès en longueur était coupé à la réalisation des portes.

Le diaporama : https://www.randonner-leger.org/03_abridiapo/index.html

tontonlolo a écrit :

Deuxièmement : Pour ta technique de haubanage avec bâtons en V inversés, sachant que des bâtons dépassent rarement 140cm (les miens s'arrêtent à 129cm  yikes  ), cela signifie que ta bâche ne doit pas dépasser 2X140 soit 2,80m, donc impossible pour 3m et encore moins pour 3,5m, non ? Donc, a priori cette technique n'est valable que pour l'abri 1 place ... ou j'ai raté un truc (ça m'arrive souvent  roll  ) ?

Tes batons seront à mon avis trop courts pour être mis en V inversé sur une 2 places (encore plus pour 3 places), un peu juste pour une 1 place, sauf si une entrée basse te convient.
Autre possibilité : les mettre verticalement. Il faut rajouter 4 sardines (mis à la place des pointes de batons), mais à deux ça le fait assez bien. Tu perds en résistance au vent par contre. A 3 il faudra décaler le bas du baton arrière pour qu'il s'appuie entre deux matelas et peut-être celui de devant aussi (dépend de la longueur de l'abri).

tontonlolo a écrit :

Enfin (accessoirement), si je mets du ducktape pour renforcer/protéger la trame autour de "tes" attaches pleine toile, dois-je le mettre plutôt au dessus de la toile ou en dessous ?

Côté ficelle. Donc dessus dans la plupart des cas, dessus dessous au niveau des poignées des batons.

Encore merci pour l'ensemble de ton taf et toutes tes contributions en passant cool

Merci pour tes questions précises wink .

Dernière modification par oli_v_ier (20-05-2015 04:11:12)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 18-05-2015 08:53:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Pour un abri à l'aide d'une bâche "low cost" en polypro...il me semble qu'une paire de boule quiès est un plus. C'est très bruyant ce type de bâche.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 18-05-2015 20:59:03

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Salut Tontonlolo,

Je t'encourage vivement à tenter l'expérience de la bâche pyrénéenne  smile
C'est bien sûr tout à fait possible, la preuve :

Sous l'Ossau
5117_imgp3993_18-05-15.jpg

A Arremoulit, où j'ai essuyé une belle tempête, comme à chaque fois que j'ai dormi là. J'ai passé une nuit blanche mais la bâche a tenu.
5117_imgp4048_18-05-15.jpg

La bâche bleue, abri low cost, ou cow lost wink
5117_imgp4143_18-05-15.jpg

Hors ligne

#11 18-05-2015 22:48:13

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Salut.

L'avantage, avec une telle bâche (mise à part le poids, le bruit...), c'est que même quand le temps est couvert, le ciel est bleu dans l'abri... lol

Bon, je m'en vais....


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#12 19-05-2015 18:51:21

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

" C'est vrai que le préambule suivant n'était pas assez clair tongue wink :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/!\ Informations périmées, consulter les derniers messages de la discussion /!\ (mise à jour 20/09/10)
La notice du forum a été totalement remise à jour et explique comment héberger des images sur RL. (mis à jour le 23 novembre 2010). "

Oh la honte ... shame on me  roll  (mais ça risque de m'arriver encore ... parfois  hmm  )

" dessus au niveau des poignées des batons "
euh ... tu veux dire au dessus du /des bâtons (à leur contact quoi), donc en dessous de la toile, non ?  tongue

Sinon, j'ai essayé tes attaches (Olivier) avec des 1/3 de bouchons de gros rouge, et a priori, avec de la dynema (ou achetée comme telle) 3mm, je n'ai pas trop osé serré et ils ressortent à moitié dessous ... Bref, soit je prends une ficelle plus fine, et/soit j'ose serrer en méthode bourrin ...
Soit je ne mets ces attaches qu'en pleine toile et je conserve l'utilisation des œillets pour le tour de la toile au sol en les renforçant au préalable avec du ductape de chaque côté en recouvrant bien l'acier sur la périphérie dudit œillet (après découpe en croix du ductape à l'intérieur des œillets) ...
(J'imagine que la bâche ne fera pas deux étés de suite ... roll )

ith : t'inquiète, à deux ou trois, les bouchons d'oreilles sont d'ores et déjà prévus ! smile

nif : superbes images qui me motivent grandement ! J’espère que je pourrai en faire d'approchantes bientôt ! (c'est bouclé, je laisse les tarp D4, ou autres toiles en silnylon et cuben de côté pour ces prochaines vacances !). Merki !  wink

Hors ligne

#13 20-05-2015 04:10:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

tontonlolo a écrit :

Sinon, j'ai essayé tes attaches (Olivier) avec des 1/3 de bouchons de gros rouge, et a priori, avec de la dynema (ou achetée comme telle) 3mm, je n'ai pas trop osé serré et ils ressortent à moitié dessous ... Bref, soit je prends une ficelle plus fine, et/soit j'ose serrer en méthode bourrin ...
Soit je ne mets ces attaches qu'en pleine toile et je conserve l'utilisation des œillets pour le tour de la toile au sol en les renforçant au préalable avec du ductape de chaque côté en recouvrant bien l'acier sur la périphérie dudit œillet (après découpe en croix du ductape à l'intérieur des œillets) ...
(J'imagine que la bâche ne fera pas deux étés de suite ... roll )

Les oeillets, j'ai essayé de renforcer, ça ne tient pas longtemps.

La ficelle, serre à mort après avoir renforcé au duct tape. Je ne comprends pas bien quand tu dis qu'ils "ressortent à moitié dessous".

tontonlolo a écrit :

euh ... tu veux dire au dessus du /des bâtons (à leur contact quoi), donc en dessous de la toile, non ?

C'est pour voir si tu suivais ! lol wink .
Oui dessous je voulais dire, je corrige mon message.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 20-05-2015 20:00:54

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Ils "ressortent dessous" ... Les bouchons ont été mal fixés et/ou pas assez serrés (ma dynema semble assez glissante en 3mm) et/ou avec un nœud pas adéquat et commençaient donc à sortir de leur "poche" au point où je les apercevais lorsque j'étais sous la toile  roll  hmm

De fait, j'avoue que :
1) comme j'avais peur d'abimer la toile (je constatai la trame visiblement "légère"), je n'ai pas trop voulu serrer, d'autant que j'avais choisi un noeud de chaise, facile à défaire
2) contrairement à tes conseils, j'ai mis ces attaches après montage de la toile (pour juger de l'endroit où elles seraient efficaces ...) , et même sans l'avoir bcp tendue, il n'est pas aisé de former/fixer ces attaches après coup   yikes

Du coup, je me demandais (je crois que tu ne le précises pas souvent ... mais j'ai sans doute mal et/ou pas tout lu wink ) si tes attaches sont fixées à demeure ou si tu les fixes/défixes à chaque montage en fonction de tes besoins/configurations. A priori, je trouverais bcp plus pratique de les fixer une bonne fois pour toute, même si le pliage roulé de la toile dut en souffrir ...

Enfin, je me demandais aussi s'il n'était pas plus pratique (à défaut d'être aussi solide ...) d'utiliser par ex une cordelette Simond 2mm pour créer ces boucles, qui m'a l'air plus maniable à enrouler et serrer autour d'un si petit diamètre et moins glissante que la dynema 3mm ... bien que la cordelette (rouge) de ton diaporama m'a l'air d'un diamètre au moins égal à 3mm ...  neutral  cool

L.

Hors ligne

#15 21-05-2015 05:00:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

tontonlolo a écrit :

Du coup, je me demandais (je crois que tu ne le précises pas souvent ... mais j'ai sans doute mal et/ou pas tout lu wink ) si tes attaches sont fixées à demeure ou si tu les fixes/défixes à chaque montage en fonction de tes besoins/configurations. A priori, je trouverais bcp plus pratique de les fixer une bonne fois pour toute, même si le pliage roulé de la toile dut en souffrir ...

A la conception, pas de renfort, je déplace quand je fais les tests pour trouver la taille d'abri qui me convient et donc la position des attaches.

Quand c'est ok : renfort en duct tape coté ficelle, puis noeud serré à bloc (trois demi-clés), et voilà smile .

PS : le noeud choisi est important, l'avantage des demi-clés, c'est qu'elles forment un noeud coulant, donc plus ça tire, plus ça serre wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 01-08-2015 02:23:55

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Abri] Utiliser une bâche low cost en montagne ...

Bon, alors ok, c'est "validé" !  tongue

Par contre, comme j'ai du bricoler mon sdc, j'en ai profité pour utiliser la machine à coudre (débutant !) pour coudre les attaches/renforts/sangles tout autour de la bâche. Les renforts sont taillés dans les chutes triangulaires des coins de la bâche (4x3 m redécoupée dans deux coins) et pour les sangles j'ai pris des bouts qui trainaient et une 2 x1m de chez D4 wink
Je reconnais que ce travail est absurde compte tenu du temps qu'il m'a pris et de la faible (a priori) durabilité de cet abri, mais c'était, je l'avoue, pour le fun, et également me faire la main avec une machine à coudre ...

Tout a très bien tenu et elle est "comme neuve" ... lol
Par contre (bis), elle n'a pas eu à essuyer de grain, hormis une petite pluie (courte ?) une nuit, et l'humidité qui remontait des vallées chaque soir ...

Quelques souvenirs :

Lac d'Aule :
9549_dsc00044_01-08-15.jpg

Lac Bersau :
9549_dsc00176_01-08-15.jpg

Lac Paradis :
9549_dsc00272_01-08-15.jpg

Lac/refuge de Pombie :
9549_dsc00377_01-08-15.jpg

A côté du refuge Walon Mercadeau (3 personnes) :
9549_dsc00530_01-08-15.jpg
9549_dsc00536_01-08-15.jpg

Au lac de Madamète :
9549_dsc00650_tc_sat_small_01-08-15.jpg

Au lac de de Port-Bielh :
9549_img_20150714_205650_01-08-15.jpg

Encore merci pour vos encouragements !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums