Aller au contenu

Annonce

#1 03-08-2015 13:28:37

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Cassage d'ambiance...

Histoire d'appeler les aoûtiens à la prudence  http://www.ledauphine.com/environnement … contamines
La CRIIRAD met en garde les touristes, nombreux l’été dans le Mercantour. « Bivouaquer deux heures sur certaines zones induit toujours une exposition non négligeable ». Quel tapis de sol pour arrêter les rayonnements de césium? Cherche détecteur MUL pour lieu de bivouac le moins exposé possible...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#2 03-08-2015 14:20:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cassage d'ambiance...

Le commentaire le plus clair et le plus argumenté est celui de pottier.hugues.

Je n'ai évidemment aucune compétence pour juger roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 03-08-2015 14:38:43

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Cassage d'ambiance...

Les commentaires de Hugues potier partent du principe que le Cesium doit être ingéré (contamination radioactive) pour avoir un effet néfaste. Hors ici l'article parle d'activité radioactive à la surface (irradiation), ce qui est un phénomène différent.

Bien que son argumentaire pour évacuer le risque concernant la contamination semble correct,  je complète concernant l'irradiation :

Chaque année, l'humain est exposé à environ 4 mSv (millisievert) (chiffre belge, mais ça doit être sensiblement pareil en France). Le sol (et les bâtiments) représentent environ 10% de la radiation que le publique "subit", soit 0.4mSv par an. Mettons que le Mercantour soit 100 fois plus concentré, on arrive à 40mSv par an.
Si je rapporte en dose par heure, cela fait 40mSv/(365*24)h = 0.0045mSv/h = 4.5 µSv/h (microsievert par heure).

Un bivouac de 2h sur une zone d'accumulation, ca représente donc environ 10µSv. C'est l'équivalent de 2h d'avion. Ou une cigarette. Hé oui, toutes les crasses mises dans le tabac, il y en a certaines qui sont radioactives naturellement.

Mettons maintenant que vous n'y passez pas que 2h sur cette zone d'accumulation, comme l'exemple donné dans l'article, mais que vous y randonnez souvent, et QUE sur les zone d'accumulation : 20 bivouacs par an dans le Mercantour, ca fait donc 20*24h = 480h. Vous avez donc été exposé a 4.5µSv/h*480h = 2mSv supplémentaires sur l'année.

A titre de comparaison de ces 2mSv supplémentaire sur l'année : Cela représente un surplus équivalent à 400h d'avion sur l'année (radiation cosmique), ce qui est effectivement beaucoup ! Ou alors 200 cigarettes sur l'année, soit moins d'une par jour.
Et si on compare à l'imagerie médicale. Un CT scan, c'est 4.3mSv, un rayon X classique, c'est entre 0.5 et 2mSv.

Enfin, si vous avez pas une cave en roche granitique, à chaque fois que vous descendez chercher une bouteille de rouge vous êtes jusque 100 fois plus exposés au Radon que quelqu'un qui a un sol sableux.


Pour ma part, je continuerai d'y aller.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#4 03-08-2015 14:48:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Cassage d'ambiance...

Et puis on a besoin de radio-activité pour engendrer des mutants qui seront peut-être (1 chance sur 1000...? ) mieux adaptés que nous à la vie terrestre.

Sans radioactivité (on baigne dans la radioactivité "naturelle") pas d'évolution !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 03-08-2015 17:22:47

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : Cassage d'ambiance...

En plus c'est super MUL, pas besoin de transporter son propre matériel radioactif, il est déjà sur place, disponible à tous wink

Hors ligne

#6 03-08-2015 17:47:51

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Cassage d'ambiance...

Bonjour,

C'est dommage que l'article de donne pas les résultats chiffrés des mesures. En relatif c'est... très relatif lol Vu que la radioactivité naturelle peut varier énormément d'un site à l'autre, 100x rien ça ne donne toujours pas grand chose. Par contre 100x "beaucoup" ça pourrait peut-être donner "trop"?

Ensuite vient la question du seuil minimum d'exposition pour constater des effets néfastes sur la santé, à court, moyen et long terme. Sujet hautement sensible: les lobby pro-nucléaire, écologistes,... grandes dépenses d'énergie et polémique assurée.

Enfin une personne n'est pas l'autre, tout le monde ne réagit pas pareil à l'exposition aux très faibles doses.

Pour finir j'ai lu sur une affiche d'info chez mon dentiste que "1,5 à 7 µSv (dose effective d'un examen rétro-coronaire [4 films]) équivaut à 1 à 2 heures de vol ou de séjour à 3000m." Celui qui veut vraiment éviter de s'exposer aux rayonnements ionisants doit fuir les montagnes / l’attitude !    roll


Comme Papal, moi je continuerai d'y aller ;-)


Z

Hors ligne

#7 03-08-2015 19:25:44

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Cassage d'ambiance...

A voir comment cette radioactivité est répartie sur le sol.
A priori, on peux penser à des dépôts radioactifs plus importants dans les cuvettes à cause du transports par l'eau (dissolution ou transport sédimentaire) ou peut-être aussi par bio-accumulation par des végétaux. Et dans ce cas, quid des élevages (viande et/ou produit laitiers)...
Double effet altitude + radioactivité du sol ?


Et puis, c'est pareil sur tous les Massif de la Corse aux Vosges. Pour le Massif Central et les Pyrénées, je ne sais pas à quel points ça a été contaminé.


Perso, ça ne m’empêchera pas d'y aller non plus...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#8 03-08-2015 19:41:39

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : Cassage d'ambiance...

WTF j'y ai bivouaqué une nuit il y a 15 jours  yikes
Sinon, un autre article ici http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ … ances.html avec un lien vers les chiffres de l'enquete.

Hors ligne

#9 03-08-2015 20:24:14

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Cassage d'ambiance...

Lu'

Cool, dans le Mercantour plus besoin de frontale ni de p3rs, il fait toujours jours et il suffit de poser la gamelle par terre pour faire chauffer l'eau!
Finalement, randonner léger c'est juste bien choisir ses coins... lol

Trêve de plaisanteries, sur un plan purement scientifique, y'en a certainement qu'ont raison même si je ne sais pas trop bien lesquels (et tant mieux si c'est ceux qui disent qu'il n'y a pas de soucis). En revanche, gaffe à trop relativiser, si on avale trop facilement la pilule, la prochaine pourrait bien être plus balaise encore...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#10 03-08-2015 22:57:18

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Cassage d'ambiance...

Iksarfighter a écrit :

Sans radioactivité (on baigne dans la radioactivité "naturelle") pas d'évolution !

C'est faux. La mutagènése n'est pas dépendante des radiations, elle est augmentée et encore trés probablement seulement en cas d'exposition majeure qui saturent les nomdreux systémes de réparation de l'ADN.

Hors ligne

#11 04-08-2015 00:37:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Cassage d'ambiance...

Modération

Je ferme puisque ce sujet n'a aucun lien avec la randonnée légère.
Vous pouvez discuter de ce que vous voulez dans vos trombinoscopes respectifs.

Hors ligne

Pied de page des forums