Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2014 23:12:39

FatmaG
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-03-2014

[Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

J'ai acheté sur ce site allemand un mini réchaud à bois (on peut l'utiliser avec petit bois ou avec esbit)

http://www.bushcraft-essentials.com/eng … stove.html

Pas encore testé.
Et, j'avoue, je rigole déjà un peu de moi-même d'avoir acheté cet ustensile. (mais il était en promo, ne pèse que très peu et je ne cuisine pas vraiment de façon régulière en rando, donc pour un potage, un thé ou un café, ça devrait aller).

Je vous dirai quoi dès ma première utilisation - probablement début mai.
En tous les cas, j'adore!

Hors ligne

#2 18-04-2014 23:47:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Photo? Poids? Lien fabricant? Bref descriptif? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 19-04-2014 00:05:02

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

FatmaG a écrit :

il ne pèse que très peu

61g ? Outch !

Hors ligne

#4 19-04-2014 01:17:04

FatmaG
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-03-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Voici le détail: (en Anglais)

-------------

Bushbox Ultralight Outdoor Pocket Stove
Ultra light and still a fully functional multi-fuel stove. Only 61g (2.15 oz.) in the lightest configuration, with base plate 70g (2.47 oz.). Disassembled: 12x9 cm, only 1.5 MILLIMETERS thick.

Made in Germany from 0.3mm stainless spring steel. Multi-Fuel: The Bushbox Ultralight can be operated with many different fuels: wood (we recommend to use the optional ash tray as soil protection), a Trangia burner, Esbit/hexamine tablets, gel fuel cans or as wind shield for a gas stove. With the included trivet you can use the stove with all pot sizes. Extremely variable and versatile. Three different positions for base plate / optional ash tray.

Consists of: 3 side panels, trivet, base plate, cotton bag
Optional acessories:
- ash tray
- additional trivet as lighter base plate (perfect for Trangia mode)
- grill plate (additional base plate)

---------------

ça existe en plus grand, plus stable etc. (aussi en plus petit encore).
Et c'est sans doute pas pour ceux qui veulent cuisiner tous les soirs en autonomie.
Comme j'ai écrit: ça me parait bien pour préparer de temps en temps un café ou un thé.

Pour les photos, ça suivra dès que je l'utiliserai.

Hors ligne

#5 19-04-2014 06:48:07

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Honnêtement, je n'arrive pas à appeler cela un réchaud. C'est plus lourd et pas plus performant que ce genre de support de gamelle fait en boite de conserve taillée à l'Opinel :

99b37c106c169a117b062fca5a5acadf515281.jpg


François

Hors ligne

#6 19-04-2014 08:38:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Ca ressemble à ce que je voulais faire avec mon trépied Esbit et mon pare-vent Vargo: un mini réchaud pliant, qui ne prend pas de place et ne s'écrase pas.

Pour l'Esbit, si tu comptes l'utiliser avec la grille support, tu n'auras pas, ahma, un bon rendement: la circulation d'air ascendante accélère la combustion des  tablettes et du coup elle brulent trop vite.

C'est ce qui arrivait avec mon petit Evernew, que j'ai revendu pour cette raison, vu que j'utilise surtout l'Esbit.
6219_evernew2_22-03-14.jpg

Je te conseillerai donc soit d'emporter le ash tray si tu l'as acheté, soit un support métallique non ajouré quelconque, pour y poser tes Esbits.

Par ailleurs, si l'on pose la popote sur le trivet, on aura une hauteur trop importante par rapport au foyer et la popote ne sera pas protégée du vent.

Donc, si ta popote rentre à l'intérieur du triangle, je me permettrais encore un conseil: achète le mini-trépied Esbit en Titane (11g) pour remplacer la grille, tu auras ainsi une bonne combustion et un pare-vent cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 19-04-2014 09:45:19

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Bonjour,

Une simple question à ceux qui ont une expérience des réchauds à bois. Hormis toute question de coût, est-ce que techniquement, ce réchaud peut être suffisant, avec du seul bois comme combustible, pour un trek en solo avec popote de diam 110 mm ?

Y aurait-il quelque chose à acheter (et non à fabriquer) de plus performant pour le même poids ?

Dernière modification par enrico (19-04-2014 09:49:48)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#8 19-04-2014 10:52:16

FatmaG
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-03-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

domweb a écrit :

achète le mini-trépied Esbit en Titane (11g) pour remplacer la grille, tu auras ainsi une bonne combustion et un pare-vent cool .

@domweb:
As-tu un lien (ou plus de détails) de ce mini-trépied?

@FB. Peut-être que mon achat n'est finalement qu'un jouet sans intérêt. Je l'ignore franchement pour le moment. Et je lis avec intérêt tous vos commentaires.
C'est super si tu sais bricoler du matériel, moi, j'avoue, je n'ai ni la patience ni la doigté pour cela...

Hors ligne

#9 19-04-2014 10:57:56

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

FatmaG a écrit :

As-tu un lien (ou plus de détails) de ce mini-trépied?

Le wiki C'est le 1er dans la rubrique réchaud.

Hors ligne

#10 19-04-2014 11:35:10

FatmaG
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-03-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Merci!!!
(je suis allée chercher bien trop loin… alors qu'on trouve tout ici même wink )

Hors ligne

#11 19-04-2014 12:22:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

enrico a écrit :

Bonjour,

Une simple question à ceux qui ont une expérience des réchauds à bois. Hormis toute question de coût, est-ce que techniquement, ce réchaud peut être suffisant, avec du seul bois comme combustible, pour un trek en solo avec popote de diam 110 mm ?

Y aurait-il quelque chose à acheter (et non à fabriquer) de plus performant pour le même poids ?

Oui, à condition d'avoir du bois (de préférence sec) à disposition.
J'utilise un réchaud fait maison, mais très fortement inspiré de l'emberlit stove.
Il m'est arrivé d'utiliser uniquement ce réchaud pour 3 personnes sur 3 jours (alcool oublié à la maison tongue). C'était en plein été et il y avait du bois partout.

Hors ligne

#12 19-04-2014 13:53:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Eloi a écrit :
enrico a écrit :

Bonjour,

Une simple question à ceux qui ont une expérience des réchauds à bois. Hormis toute question de coût, est-ce que techniquement, ce réchaud peut être suffisant, avec du seul bois comme combustible, pour un trek en solo avec popote de diam 110 mm ?

Y aurait-il quelque chose à acheter (et non à fabriquer) de plus performant pour le même poids ?

Oui, à condition d'avoir du bois (de préférence sec) à disposition.
J'utilise un réchaud fait maison, mais très fortement inspiré de l'emberlit stove.
Il m'est arrivé d'utiliser uniquement ce réchaud pour 3 personnes sur 3 jours (alcool oublié à la maison tongue). C'était en plein été et il y avait du bois partout.

Salut Eloi,
Toi qui a pas mal marché dans les Pyrénées, est-ce que, par exemple, un tel réchaud pourrait être intéressant dans le Pays Basque et Béarn, et de l'autre côté avant la  Méditerranée ?

Dernière modification par enrico (19-04-2014 13:57:53)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#13 19-04-2014 14:24:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

enrico a écrit :

Bonjour,

Une simple question à ceux qui ont une expérience des réchauds à bois. Hormis toute question de coût, est-ce que techniquement, ce réchaud peut être suffisant, avec du seul bois comme combustible, pour un trek en solo avec popote de diam 110 mm ?

Y aurait-il quelque chose à acheter (et non à fabriquer) de plus performant pour le même poids ?

bon je répond à côté, mais fabriquer un réchaud mono paroi efficace, c'est à la portée de n'importe qui:
exemple (mais il y a plein d'autres modèle sur RL): https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20143

Ayant accès à une perceuse , j'envisage de refaire le même en plus propre. mais celui là marche toujours très bien et coute 0euros.

Hors ligne

#14 19-04-2014 14:49:14

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Et parmi les autres modèles de RL, il y a l'Yvette de Denq qui me satisfait depuis 2 ans wink

f2e84da9716373e01a40708d62d8bfca4286aa.JPG


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#15 19-04-2014 15:52:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

enrico a écrit :

Salut Eloi,
Toi qui a pas mal marché dans les Pyrénées, est-ce que, par exemple, un tel réchaud pourrait être intéressant dans le Pays Basque et Béarn, et de l'autre côté avant la  Méditerranée ?

On sort un peu du sujet initial, là.
Tout dépend de la végétation. Au dessus de 2000 m il n'y a plus beaucoup d'arbres. On peut se débrouiller avec des buissons secs, genre rhododendron, à condition qu'il y en ait. Si au cours d'une rando tu prévois un bivouac dans une zone potentiellement sans bois, tu peux en ramasser en route. Sinon, la bouse de vache sèche ça marche assez bien.
En ce qui me concerne, je prends toujours un P3RS et de l'alcool en complément du réchaud à bois. C'est d'une part pour pouvoir manger chaud si je ne trouve pas de bois, et aussi pour pouvoir cuisiner sous l'abris s'il pleut.

Dernière modification par Eloi (19-04-2014 15:52:50)

Hors ligne

#16 25-01-2015 15:30:47

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Mais mais .... Encombrement imbattable, faut le reconnaitre !
Un lien de vendeur en France ?

Hors ligne

#17 12-08-2015 15:54:19

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Bonjour

Depuis le temps que j'y songeais, ça y est, j'ai sauté le pas : je me lance moi aussi (mais humblement) dans la bushbox party. lol
Après moult recherches et hésitations (je voulais du peu encombrant, simple et pas trop lourd bien sûr), j'ai donc choisi ce modèle à 3 pans et en Inox 0,3mm.
J'ai passé commandé le 08/08 sur un certain site et le colis est arrivé au courrier aujourd'hui.
Vite vite ! Ouvrir l'enveloppe bullepackée et découvrir enfin la chose, emballée dans une petite pochette coton très sobre. Un 1er bon point. Mon mari très intéressé dans le dos big_smile , je la monte fébrilement... et ouf ! très facilement, je dirais même en 2 temps 3 mouvements. 1 autre bon point.
Allez, maintenant, on pèse le bébé. Verdict : 69 gr entier, 62 gr sans la grille du haut dont on peut effectivement se passer. Bizarre, non  ? je suis un peu au-dessus des poids annoncés par le fabricant et le distributeur. roll lol Mais ce petit poids est quand même 1 bon point.
Et enfin, le baptème du feu, en images :
8787_20150812_141125_12-08-15.jpg
Avec quelques brindilles et bouts d'écorces
8787_20150812_141927_12-08-15.jpg
Environ 250 ml d'eau à chauffer
8787_20150812_143123_12-08-15.jpg
Et 10 mns après, c'est frémissant.

Je compléterais l'attirail avec quelques pastilles d'alcool solides pour les "en-cas de qu'est-ce qui se passe "; Enfin, dès que j'en aurais trouver...
Donc, pour l'instant, je suis ravie de ce petit réchaud, c'est pile-poil ce qu'il me fallait pour passer au bois. Maintenant, j'ai hâte de tester in situ et en vraies conditions de rando...


Mul part ailleurs

Hors ligne

#18 12-08-2015 17:01:10

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Petite question, chaque partie du triangle peut être désolidarisée pour le ranger ?

Et une fois plié est que la grille inférieure dépasse ?

En ligne

#19 12-08-2015 18:00:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

-> photo


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 12-08-2015 19:28:03

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

gui3gui a écrit :

chaque partie du triangle peut être désolidarisée pour le ranger ?

oui
démontage

gui3gui a écrit :

Et une fois plié est que la grille inférieure dépasse ?

Non
8787_20150812_185120_12-08-15.jpg
dimensions dans le sac: 140mmX105mm... sur euh..., disons 2mm pour être large.


Mul part ailleurs

Hors ligne

#21 13-08-2015 14:33:53

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Intéressant ce petit réchaud, merci.

La petite ouverture est suffisante pour facilement réalimenter, ou tu enlèves la popote ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de vraies grosses aérations, mes essais avec boite de conserve tendaient pourtant à montrer que plus c'était aéré, mieux c'était. Tiens-nous au courant s'il te plaît.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

En ligne

#22 13-08-2015 19:27:01

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

L'ouverture suffisait pour les petits morceaux que j'avais prévu mais c'est effectivement un peu limite. Mais bon, je n'ai pas eu à enlever la popote pour alimenter.
Pour l'aération, je ne sais pas, je suis novice en la matière. Pour ce 1er test, il y avait un beau vent sud-est en rafales donc ça carburait à fond dans le réchaud.  C'est donc à tester dans d'autres conditions, bien sûr. smile


Mul part ailleurs

Hors ligne

#23 14-08-2015 08:11:27

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Intéressant. Merci pour cette trouvaille.
Quelle taille maxi de popote peut être utilisée avec ce réchaud ?
J'ai l'impression que si on sort des dimensions standard d'une popote solo alors on risque d'avoir un problème de stabilité, seules trois petites pattes supportent alors la popote, j'ai bon ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#24 14-08-2015 11:54:45

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

Bonjour,
La stabilité est excellente au contraire.
J'ai quand même testé ce matin avec une popote de 800ml pleine, puis dans une casserole avec 1500ml et voilà :
8787_20150814_082951_14-08-15.jpg
Même mon mari était bluffé, ça ne bougeait pas !
Bon, cela reste quand même fait pour un usage "léger", donc plutôt solo.


Mul part ailleurs

Hors ligne

#25 14-08-2015 14:47:31

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Réchaud] Bois - Bushbox UL Pocket Stove (bushcraft essential)

bonjour
une question ; sur quel site as tu réalisé l'achat ?

Hors ligne

Pied de page des forums