Aller au contenu

Annonce

#26 31-03-2014 14:14:17

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Salut,

Toujours impressionnant les réalisations du forum...surtout celles en cuben par collage, ça semble tellement rapide que ça en est déconcertant.
Belle réa.

tchuß

Hors ligne

#27 31-03-2014 15:12:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Avec du retard...par rapport à la question sur "l'imper respirant".

Il y aurait théoriquement un avantage à utiliser un tissu imper respirant pour la couche extérieure du Pied d'Eléphant (donc pas pour la couche interne). La protection vis à vis de l'humidité extérieure serait la même (si on admet que l'imper respi est efficace). Au niveau interne, la couche imperméable protégerait toujours de l'humidité interne et s'opposerait toujours à l'humidification du duvet par la transpiration (effet VBL).

L'intérêt serait que si de l'humidité arrive à se glisser dans le duvet (interstices...) et bien la membrane extérieure permettrait son évacuation sous l'influence de la chaleur du corps. Si on utilisait une membrane de type eVent, l'air pourrait même péntrer (pas la vapeur d'eau) et faciliter le gonflage du duvet.


Goretex proposait par le passé des gilets que l'on pouvait "gonfler à la bouche" pour faire varier l'épaisseur et donc l'isolation. Comme le gilet avait une membrane imper/respi l'humidité contenu dans l'air pouvait s'évacuer. Je ne sais pas si l'enveloppe était entièrement en goretex et gérait donc bien l'humidité interne. Mais le système fonctionnerait même avec juste l'extérieur en goretex. A défaut d'imper/respi d’autres sociétés proposaient l'usage de cartouche d'azote pour gonfler le gilet.

Dans la pratique : pas certain que le gain fonctionnel pour un PD soit présent (ou utile) et encore moins s'il compenserait le surpoids ou le surcroit de complexité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 31-03-2014 20:25:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

xROMUx a écrit :

Toujours impressionnant les réalisations du forum...surtout celles en cuben par collage, ça semble tellement rapide que ça en est déconcertant.

C'est l'inverse, les réalisations en cuben collé sont bien plus pénibles que le travail de couture. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#29 31-03-2014 21:27:48

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

C'est exactement ce que je voulais dire de façon implicite wink. Il ne faut pas se gourer, être hyper soigneux et tout.

Hors ligne

#30 02-06-2014 22:57:24

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Petit déterrage... bravo pour la "bête", j'avais déjà vu ce post mais ça m'intéresse de plus en plus...

Comment as-tu fait l'entrée pour l'air ? un genre de valve ? sur les photos de la Corse on dirait qu'elle est à l'intérieur du sac, à moins qu'elle soit juste sur l'arrête.

Hors ligne

#31 03-06-2014 10:45:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo Le porc wink

En fait je fais rentrer l'air avec le système de gonflage inspiré des packraft : une sorte de "cheminée" de 25x40 cm environ que je rempli d'air que je propulse ensuite dans le sac de couchage. J'ai du l'expliquer plus haut dans le post, ceci afin de ne pas souffler dans le sac et d'apporter de l'humidité. Il ne me reste qu'à nouer grossièrement la cheminée si je veux garder beaucoup de gonflant, ou la laisser ouverte si je souhaite un gonflant normal. Je le dégonfle ensuite tout simplement comme un matelas gonflable...

eraz

Hors ligne

#32 03-06-2014 16:46:18

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Aah ok le sac pour gonfler il est pas à part alors, j'avais pas vu ça comme ça... pas con ça simplifie les choses  smile

Ça me tenterait bien de faire un quilt de genre, mais en Apex pour des températures autour de 0-5 degrés, pas pour remplacer une VBL mais pour simplement me passer de sursac imper-respi... faut que je teste avec mon quilt normal voir ce que ça donne si je dors dans des sacs poubelle, niveau humidité interne.

Dernière modification par Le porc (03-06-2014 16:46:53)

Hors ligne

#33 06-06-2014 00:32:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo Le porc wink

Non en fait le "sac" qui sert au gonflage est cette cheminée qui fait partie du sac. Déroulée et à plat elle forme un rectangle, une fois roulée, elle se trouve en bordure du sac (sous le menton ou sur la poitrine pour expliquer simplement).

eraz

Hors ligne

#34 06-06-2014 21:26:19

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Oui oui c'est bien ça que j'avais compris smile c'était juste pas totalement évident sur les photos, mais en effet c'est la meilleure solution, plus léger et plus rustique !

Hors ligne

#35 18-08-2015 00:47:43

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Chouette réalisation originale !  smile

Suite à ce post, je réflechis à réaliser une couette (pour renouveller l'air et gérer la chaleur par temps chaud)  en cuben (pour me passer de sursac avec un poncho-tarp, j'ai quelques questions :

Pourquoi ne pas avoir micro-perforé le cuben des cloisons ? ça me semble plus simple et léger. J'imagine que des trous de perforatrice laisseraient passer trop de duvet mais en trouant à l'aide par exemple d'une planche munie d'une vingtaine de clous à plusieurs reprises ça doit le faire.

Pour le sac de gonflage et la sortie d'air comment les as tu fermés ? fermeture par enroulement ?

Comment as tu choisis le coefficient de compression ? Etant donné que le duvet ne devrait pas être humide vu l'étanchéité je me disais qu'il est peut être préferable de comprimer peu le duvet puisque celui-ci devrait conserver son gonflant (juste ce qu'il faut pour éviter les déplacements intempestifs de celui-ci).

Des retours sur le vieillissement du cuben dans cette utilisation ?

N'ayant pas d'expérience en matière de VBL, je me demandais s' il etait possible d'utiliser une doudoune en complément occasionnellement . En théorie on ne l'utilise que si le couchage est insuffisant et donc on ne devrait pas suer excessivement mais bon ... Je vais essayer une VBL bricolée pour me faire une idée des contraintes que cela implique mais le gain de poids est très intéressant (enveloppe alléger grace au cuben et sursac en moins dans mon cas). smile

Dernière modification par quentinM (18-08-2015 00:48:15)

Hors ligne

#36 18-08-2015 08:25:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo quentinM wink

quentinM a écrit :

Pourquoi ne pas avoir micro-perforé le cuben des cloisons ? ça me semble plus simple et léger. J'imagine que des trous de perforatrice laisseraient passer trop de duvet mais en trouant à l'aide par exemple d'une planche munie d'une vingtaine de clous à plusieurs reprises ça doit le faire.

En fait je voulais que le circuit d'air passe par la totalité du duvet : donc qu'il passe d'une extrémité d'une cloison à l'autre extrémité ensuite, pour pouvoir sécher tout le duvet au bout de quelques mois s'il y avait une légère humidité (avec un sèche cheveux). Le circuit est très long et ce n'ets pas super pratique, mais cela fonctionne (séchage effectué une seule fois, en 1 heure environ).

quentinM a écrit :

Pour le sac de gonflage et la sortie d'air comment les as tu fermés ? fermeture par enroulement ?

J'avais prévu une fermeture par enroulement à l'origine, mais en pratique, je fais un simple noeud smile

quentinM a écrit :

Comment as tu choisis le coefficient de compression ? Etant donné que le duvet ne devrait pas être humide vu l'étanchéité je me disais qu'il est peut être préferable de comprimer peu le duvet puisque celui-ci devrait conserver son gonflant (juste ce qu'il faut pour éviter les déplacements intempestifs de celui-ci).

J'ai choisi un coefficient de compression assez faible : de l'ordre de 1,5. L'idée étant d'avoir un sac de couchage à "isolation variable" : en comprimant plus ou moins l'air emprisonné dans mon sac étanche, je pouvais ainsi faire varier encore plus la plage d'utilisation. Dans les fait, cela fonctionne au début, mais le sac de couchage fini par prendre son volume complet en cours de nuit, aidé par mes mouvement et il doit y avoir quelques microfuites (et le nœud est à peine serré).

quentinM a écrit :

Des retours sur le vieillissement du cuben dans cette utilisation ?

Etonnant. J'ai pris mon cuben le plus fin (12g m2) en pensant ainsi voir rapidement l'effet d'usure sur le prototype et pouvoir ajuster l'épaisseur en connaissance de cause sur les modèles suivants. Jusqu'ici pas d'usure marquée, alors que j'ai une utilisation très roots (et que je ne suis pas super soigneux avec mon matos). Donc je n'ai jamais de couche de protection entre mon couchage et le sol : juste mon matelas/isolation (qui va d'un néoair court au plus confort à 2 sit pads pour le moins confort). Pour l'instant il y a eu un décollement d'une paroi intérieure (pas réparée) suite à un dégonflage un peu trop violent et un adhésif qui s'est un peu décollé au niveau de la jonction footbox/liaison des 2 pans, avec perte de quelques plumes au passage. J'ai "réparé" en mode flemme, en collant un petit morceau de duct tape wink.

quentinM a écrit :

N'ayant pas d'expérience en matière de VBL, je me demandais s' il etait possible d'utiliser une doudoune en complément occasionnellement . En théorie on ne l'utilise que si le couchage est insuffisant et donc on ne devrait pas suer excessivement mais bon ... Je vais essayer une VBL bricolée pour me faire une idée des contraintes que cela implique mais le gain de poids est très intéressant (enveloppe alléger grace au cuben et sursac en moins dans mon cas). smile

Je dors systématiquement avec ma doudoune synthétique.

eraz

Hors ligne

#37 18-08-2015 10:57:16

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Merci pour le retour  tongue

Sinon j'ai du mal a imaginer comment tu pourrais réparer la cloison décollée ? Il  est possible de décoller le cuben sans le délaminer ou il faut inciser pour y accéder ?

Dans le récit de la Corse tu parles de 260 gr de duvet et d'un poids total de 350 g, c'est le bon chiffre ? (en calculant le poids du tape je me demandais comment tu avais fait une enveloppe de 60g seulement)

EDIT: question en plus

Dernière modification par quentinM (18-08-2015 13:27:53)

Hors ligne

#38 18-08-2015 17:40:55

Montagnard
Membre
Lieu : Sydney, Australie
Inscription : 23-04-2015

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Salut Eraz,

Il est temps de préparer pour le grand froid, je demande ton avis du côté le "moins chère" comme d'utiliser une membrane plastique pour VBL dans une enveloppe d'un sac de couchage classique pour la protection et a l'utilisation de la thermosoudure (fer à repasser ou fer a soudure...)
Puis j'irai copie (sans gêne) le produit de Polarmond pour bricoler mon système de couchage avec le WASP.

Photo
http://www.mikeott.ch/wordpress/wp-cont … 00x400.png

Google translater

https://translate.google.com.au/transla … e%3Ddetail

Merci et beaucoup de respect pour ton chef d'œuvre.

Hors ligne

#39 19-08-2015 06:29:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo Montagnard wink

Montagnard a écrit :

Salut Eraz,

Il est temps de préparer pour le grand froid, je demande ton avis du côté le "moins chère" comme d'utiliser une membrane plastique pour VBL dans une enveloppe d'un sac de couchage classique pour la protection et a l'utilisation de la thermosoudure (fer à repasser ou fer a soudure...)

Il doit y avoir quelque part un sujet sur les VBL. AMHA le plus simple et moins cher est probablement de faire une VBL avec un silnylon très léger. Mais je ne me suis pas trop posé la question, mon but étant de supprimer cette fameuse VBL

eraz

Hors ligne

#40 19-08-2015 06:33:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo quentin wink

quentinM a écrit :

Sinon j'ai du mal a imaginer comment tu pourrais réparer la cloison décollée ? Il  est possible de décoller le cuben sans le délaminer ou il faut inciser pour y accéder ?

Il faudrait faire une incision, sortir le duvet, recoller la cloison, remettre le duvet et coller l'incision => j'ai trouvé que c'était plus simple de laisser tel quel et cela ne change quasi rien à l'efficacité wink.

quentinM a écrit :

Dans le récit de la Corse tu parles de 260 gr de duvet et d'un poids total de 350 g, c'est le bon chiffre ? (en calculant le poids du tape je me demandais comment tu avais fait une enveloppe de 60g seulement)

EDIT: question en plus

Le bon chiffre est dans le titre : 300g de duvet pour 60g d'enveloppe. Les collages sont fait avec seulement 5mm de tape et l'enveloppe est essentiellement en cuben 12g/m2.

eraz

Hors ligne

#41 19-08-2015 11:39:38

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Ah c'était donc ça l'astuce. Ce serait un peu frustrant d'avoir pratiquement autant de poids de tape que de cuben  lol
Tu as utilisé quoi comme scotch du coup ? Tu as coupé en 2 du 10mm ?
Du 5mm pour les cloisons et du 10mm pour le contour pourrait être un bon compromis, avec des passages d'air plus grand pour éviter ton problème  smile

Hors ligne

#42 19-08-2015 12:52:04

Montagnard
Membre
Lieu : Sydney, Australie
Inscription : 23-04-2015

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

eraz a écrit :

Kikoo Montagnard wink

Montagnard a écrit :

Salut Eraz,

Il est temps de préparer pour le grand froid, je demande ton avis du côté le "moins chère" comme d'utiliser une membrane plastique pour VBL dans une enveloppe d'un sac de couchage classique pour la protection et a l'utilisation de la thermosoudure (fer à repasser ou fer a soudure...)

Il doit y avoir quelque part un sujet sur les VBL. AMHA le plus simple et moins cher est probablement de faire une VBL avec un silnylon très léger. Mais je ne me suis pas trop posé la question, mon but étant de supprimer cette fameuse VBL

eraz


Salut,

En attendant ton avis, j´ai monté un petit test sur le VBL pour le duvet (j´utilise des mots trop savant que je ne les pas comprend du tout, une enveloppe hermetique, je pense) et j´ai réalisé que les membranes mince en plastique, PE ou Mylar (space blanket) qui  sont tres difficile a souder, trop de risque de fuite d´air qui entraine à une collapse et perte d´isolation. Il me semble qu´il est essentiel d´ utiliser le Cuben et bande collante.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -08-15.jpg

J´ai lu attentivement la description et le mode d´emploi de ton pied d´elephant en Corse (connection en serie des cellules de duvet à une pompe pour faire varier le gonflement des duvets), Je les trouve tres interessantes en comparison avec la modele commerciale (Enlightened Equipment Epiphany) a gonflement en parallele et la pompe est située au pied, en dehors la portée des mains. Je sais que mon next elephant aura un gonflement en parallele et une pompe a la poitrine.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=49999


VBL au corp, J´ai donné de simple test durant mes 16 nuits en quilt avec un sac de poubelle, ca mouille plus ou moin avec la variation de la temperature. Comment iras tu supprimer l´effet de VBL de ton elephant?


J´ai vu le  Patent  US20130298477 de Walter Krummenacher

https://docs.google.com/viewer?url=pate … 298477.pdf



Merci beaucoup pour ta reponse

Hors ligne

#43 19-08-2015 14:56:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo Montagnard wink

Montagnard a écrit :

VBL au corp, J´ai donné de simple test durant mes 16 nuits en quilt avec un sac de poubelle, ca mouille plus ou moin avec la variation de la temperature. Comment iras tu supprimer l´effet de VBL de ton elephant?

Pour l'effet mouillé de la VBL, on en parle longuement ICIhttps://www.randonner-leger.org/forum/v … 99#p127499. J'avais fait à l'époque des tests de perspiration et dans mon cas, l'effet était quasi négligeable (ce que j'ai pu confirmer ensuite sur le terrain). Mais j'ai un peu l'habitude et j'arrive à passer des nuits très froides sans respirer dans mon sac de couchage et je suis un cold sleeper, qui essaie toujours de dormir dans des conditions fraîches : je ne transpire pas la nuit.

Pour le peu de perspiration (et transpiration éventuelle) : mes vêtements arrivent à gérer la faible humidité.

J'ai trouvé un sujet sur les VBL ICI : un bricolage de Chroniquesanscarbone.

Montagnard a écrit :

J´ai vu le  Patent  US20130298477 de Walter Krummenacher

https://docs.google.com/viewer?url=pate … 298477.pdf

Pas moi : trop long et pas assez fun à lire wink. Mais ce que j'en ai compris lors de ma lecture en diagonale me semble bien compliqué dans son principe et son explication.


eraz

Hors ligne

#44 03-07-2021 14:17:42

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Zorey m'as guidé sur ce sujet, normal il est guide  big_smile  big_smile

Je devais emporter un quilt cuben sur ma dernière randonnée, mais si l'enveloppe est faite, la plume est pas arrivée dans le temps.

Le concept de gonflage sur mesure m'as beaucoup intrigué. Je vais peut-être modifier l'enveloppe avant d'y ajouter la plume ces prochains jours.

Être mouillé ne me dérange pas, normal après des années à vivre dans un néoprène. PaR contre le froid et les duvets mouillés au petit matin oui. D'où ce quilt qui n'as aucune vocation de grand froid...

Hors ligne

#45 22-10-2021 15:44:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo Sails wink

Tu as pu avancer sur ton quilt cuben? Je serais bien curieux de voir ta réalisation faite par un pro du cuben smile.

Hors ligne

Pied de page des forums