Aller au contenu

Annonce

#1 20-08-2005 15:30:58

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

[Abri] Tarptent Squall 2

Début 2005, je commande une Tarp, model Squall 2, toutes options (avec sol et moustiquaire) chez Henry Shires (www.tarptent.com). La tente est « fait main », en fonction des options souhaitées et il faut un peu de délais pour la recevoir. En effet, le gaillard fait ses tentes à la demande et n'a pas de stock. Il faut compter 2 mois…
J'en ai pour 230$, soit 180€. Depuis, j'ai pu la tester une dizaine de jours en Ecosse, et quelques autres sorties alpines et vosgiennes, soit, une quinzaine de nuits jusqu'à ce test.

Le poids est de 32 ounces, soit à peine plus de 900 gr. Le nylon et les coutures sont de qualité. Rien a bougé même aux forts points de tension.
Le volume intérieur permet d'être à deux sans problèmes : la hauteur max est de 1,10m, largeur entrée : 1,98m, largeur pieds : 1,30m, longueur : 2,38m.
Le nylon est étanche, même par une forte pluie écossaise, il se détend lorsqu'il est mouillé ce qui oblige à retendre légèrement la toile. Ceci doit être normal pour les nylons.
Un traitement à base de silicone doit être effectué de temps en temps (afin de garder l'étanchéité et la résistance aux coutures). Je ne l'ai pas encore fait.
Le « poteau d'entrée » n'est pas assez rigide et se courbe,  mais de toute façon, sur les conseils d'Henry, je ne l'utilise plus. Je prends 1 ou mes 2 bâtons de rando ce qui permet une large entrée… et d'économiser encore un peu de poids.
Les fermetures de la moustiquaires parraissent légères, mais rien a encore grippé ou cassé…
Le velcro pour l'auvent d'entrée est très fonctionnel. Il permet bon nombre d'ouvertures possibles, et de ventiler la tarp. On peut y faire la cuisine dessous. Seul hic, le velcro n'a pas la même qualité que le reste, il donne déjà quelques signes de faiblesses….
Question rapidité d'installation, la tarp se monte en 1 minute ! On peut l'orienter rapidement par rapport au vent. Elle se range tout aussi rapidement, même mouillée.

Hormis les deux points faibles du poteau et du velcro, la tarptent est de bonne qualité, pour un tarif correct au cours actuel du dollar.
Cela reste néanmoins une tarp et non pas une tente, ce qui a quand même quelques inconvénients question confort : la protection thermique n'est pas assurée par vent froid, la pluie peut entrer à l'intérieur avec des rafales... mais avec quelques astuces, on arrive à se protéger. Cette forte ventilation devient un bon avantage pour ceux qui souhaitent faire la grasse mat' ou la sieste dans la tente, au soleil…..

Bref, pas de regrets sur cet achat !

357c6258dafe7f5a855cb326a890d74217a39b.jpg09c9bc2db511a3a063582b779e3929589d2825.jpg2b13a6aa6ab2c8f7c7f6616549cc4f0847f8ba.jpg

Dernière modification par Le pox (20-08-2005 16:20:45)


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#2 21-08-2005 15:28:19

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

J'ai testé la Squall2 au mois de juillet sur la HRP, j'ai quelques remarques à ajouter.
Tout d'abord le traitement des coutures au silicone est indispensable. Sous plusieurs orages violents l'eau parvenait à passer à travers les coutures.
Deuxième point, la résistance au vent est bonne mais pas excellente. Il m'est arrivé (1 fois en 30 nuits) de dormir à la belle étoile car quelquesoit son orientation la Squall2 ne résistait pas au vent. Si un seul piquet lache, toute la tente s affaisse.
Mais assez de critiques, la Squall2 est un très bon produit et je suis très satisfait de cet achat. Je la recommande meme pour une utilisation en solo (plus confortable et polyvalente que la Virga).

Hors ligne

#3 24-08-2005 22:38:32

Laurence
Invité

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Bonjour,
Je vois vos discussions sur les tarps, et j'aurais quelques questions dessus. J'ai fait deux semaines de randonnée dans les Pyrennées avec un abri fabriqué maison avec une bache de bricolage à 2 euros, sur le modèle d'Olivier. Conclusion : super, mais une bache , bien que cela soit léger, c'est encombrant ! Et je cherche aujourd'hui à améliorer un peu le système. J'ai vu qu'aux US ils vendent des tarps : ce sont des abris qu'il n'y a plus qu'à monter avec ses batons de rando ? Faut -il prévoir de les bricoler auparavant pour fixer ses batons dessus ? Bref, je ne connais rien aux tarps, et les sites sont tous évidemment en anglais, donc pas facile... Si vous pouviez éclairer ma lanterne ! J'ai une amie au Canada qui peut m'acheter une tarp chez MEC, est ce que ca vaut le coup?

#4 25-08-2005 00:03:04

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Pour ma part, pas de gros bricolage: J'ai juste ralongé la petite vis au dessus de mes batons de rando (celle qui tient la poignée et la dragone) pour qu'elle vienne se mettre dans les oeuillets de la tarp. La tarp à trois oeuillets: 1 central pour le piquet d'origine (merdique) et 2 aux extremités pour les batons.
En ce moment, vu le cours actuel du dollars, c'est interressant d'acheter aux states (ou canada). En plus, si tu n'as pas de port à payer, c'est encore mieux !!!


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#5 31-08-2005 11:51:45

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Laurence a écrit :

Bonjour,
.... J'ai vu qu'aux US ils vendent des tarps : ce sont des abris qu'il n'y a plus qu'à monter avec ses batons de rando ? Faut -il prévoir de les bricoler auparavant pour fixer ses batons dessus ? Bref, je ne connais rien aux tarps, et les sites sont tous évidemment en anglais, donc pas facile... Si vous pouviez éclairer ma lanterne ! J'ai une amie au Canada qui peut m'acheter une tarp chez MEC, est ce que ca vaut le coup?

Je l'ai pas testé, mais sur l'écran il semble super ! je pense au "silshelter" produit par "integral designs"
poids 12.6 oz (dans les 400g ) pour 2 (sans les sardines), il faut utiliser un baton de rando pour le monter.
Lire aussi les "reviews" dans backpackinglight.com désolé c'est tjs en anglais !

Hors ligne

#6 31-08-2005 20:09:26

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Acheté et bientôt testé, le tarp de Golite "Lair 1" donné pour 12 oz soit 1 peu moins de 400 gr selon mes calculs.

Finition de l'abri: au 1er coup d'oeil, ça à l'air sérieux pour le reste, on verra à l'usage.

pour la commande, ce fut chez backcountrygear et là c'est le top! Service client très bien (l'acheteur est contacté par mail pour le tarif final c'est-à-dire prix de l'article + frais de port + taxes) et si c'est accepté par le client, l'article est acheminé.

Dès que je l'aurai essayé, je ferai un retour sur le tarp.

A bientôt.

Hors ligne

#7 02-06-2008 20:00:19

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Ma tente était à changer,et après de multiples recherches,lectures...sur ce site entre autre .je me suis décidé pour l'achat d'un tarptent Squall 2 de chez Henri : TarpTent. La commande passée le 24 mai dernier et me voilà livré aujourd'hui.=).La première impression,la légèreté du produit et cette question Qu'est ce que cela peut donner au niveau solidité?Le système de montage ne semble pas compliqué et c'est après une traduction approximative sad du guide de montage que je décide à l'action dans mon jardin.
Premier problème rencontré,l'embout inférieur de mes bâtons ne rentre pas dans les œillets.  wink Vite réglé en inversant les bâtons et en dévissant légèrement la vis qui fixe la dragonne(et les bâtons étant par la même occasion plantés en terre,assurent me semble t il une meilleure stabilité que s'ils reposaient sur les poignées).
Bien plus longtemps que les 2 minutes préconisées,il m'aura fallu pour le montage.
Le tout monté a de l'allure mais je ne suis pas convaincu;le tissu de la moustiquaire touche le sol à l'arrière et sur les côtés.La toile est pourtant bien tendue mais pour l'intérieur ce n'est pas ça,les bords inférieurs ne sont pas redressées comme le montrent certaines photos????J'ai fais plusieurs tentatives en déplaçant les sardines mais bof.
Le lot est fourni avec 4 sardines;j'en ai rajouté 2 pour les côtés latéraux pour une meilleur tension.
Le tissu au sol me semble si fragile que j'hésite à me procurer une toile légère style chikara ou porcher marine voire pourquoi pas mon tapis de sol ? pour une meilleure protection et isolation,mais avec hélas en contre partie un surplus de poids.
L'orage menace et finit par lâcher des trombes d'eau.15 minutes à l'intérieur le temps de l'orage.test d'étanchéité réussi smile
Je reste persuadé que c'est un bon produit,(en tout cas Henry et son équipe ,chapeau pour leur sérieux )mais il va falloir que je me fasse la main au montage un peu plus rapidement et régler ce problème de tension de la toile intérieure.Mauvaise traduction?Dans 15 jours c'est le test en grandeur nature dans les Pyrénées.A suivre....


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#8 06-09-2011 09:19:42

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Hello,
Je remonte ce post car, les Tarptent me font de plus en plus de l'oeil.
Je cherche donc une tente 2 places. La Squall 2 attire mon attention.

En dépit des dimensions je n'arrive pas à savoir si elle est suffisamment spacieuse pour 2+sacs ou sacoches vélo à l'intérieur. Je déteste laisser
mes affaires dans l'abside roll (voilà c'est dit !)
Et je veux être large vis-à-vis des parois pour les problèmes de condensation.

Sur la photo d'Henry Shires, on dirait que les duvets remplissent tout l'espace. A cela s'ajouterai la toile qui se détend
au cours de la nuit. Voilà pourquoi je m'interroge sur cette question.

Il y a aussi la Cloudburst 2 qui pourrait-être sympa (étant donné que je fais de la rando vélo) mais elle semble encore moins spacieuse me trompe-je ?

Dernière modification par Maxime_poulet (06-09-2011 09:20:49)

Hors ligne

#9 06-09-2011 10:30:44

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Pour la cloudburst, il y a de la place en longueur, pas assez en largeur pour deux personnes de bonne corpulence.
De plus la pente est assez prononcée (différence entre l'avant et l'arrière de la tente).

Pour la squall, j'avais hésité, mais il me semble qu'il faut un mat pour le devant, cela reste du même genre.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 10-07-2013 21:36:50

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Bon, je fais un déterrage de Topic, je viens d'acquérir une squall 2 chez HMG.

J'ai eu l'occasion de tester un Haven Tarp, mais j'avais besoin, avec ma moitié, d'un peu plus de place utilisable en largeur, et de quelque chose qui se monte plus facilement (là, le sol se mont avec la tente), et surtout, qui protège des insectes et résiste mieux au vent.
Je me suis donc orienté vers une Squall 2, Tarptent me faisait de l’œil depuis longtemps.
Je vais la tester en vrai cet été avec mon petit bonhomme de 6 ans, mais après 3 montages, voici ce que j'en retiens.
- montage très facile : ça se fait en 2 minutes quand on a pris le coup de main (de ce coté, la vidéo faite par Henry Shires aide bien, ainsi que la petite notice qui fournit quelques détails intéressants)
- l'espace intérieur est impressionnant : comparé à la Haven Tarp, c'est comparable en volume, mais dans la Haven Tarp, les piquets limitent la place que l'on peut prendre en largeur au niveau des épaules (mais l'abside est plus grande)
- j'ai de grands pieds, mais ça passe impeccablement sous l'arceau
- la place disponible en hauteur est aussi très bonne : moins bonne que sur la Haven Tarp (car disponible sur plus de largeur sur cette dernière), mais suffisante quand même

Je l'ai pesée à 970g dans son sac qui fait 20g (avec les 4 sardines Easton fournies et l'arceau)

Je ferai un retour plus précis quand je m'en serai servi un peu.

Dernière modification par Nyckeau (06-08-2013 21:46:58)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#11 18-08-2013 15:34:26

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

J'ai fait le test de la Squall 2 une nuit, en bivouac, avec mon fils de 6ans.
C'était en Ardèche entre Langogne et Aubenas (au col du pendu, au près de la Croix de Bauzon, pour ceux qui connaissent).
On s'est installés à 1500m, vent faible au moment de l'installation, pas de pluie prévue, mais air humide (condensation à prévoir).
Je l'ai installée en deux minutes, dans l'axe du vent. Montage très facile, donc.
Vers 22h, le vent s'est mis à souffler de plus en plus fort.
N'ayant que peu d'expérience en vent, incapable de dire quelle était sa force, mais on s'est levés au milieu de la nuit et il n'était pas facile de rester debout pour pisser.

La tente a été fixée au sol à l'aide des 4 sardines easton fournies, plus deux sardines en titane sur les cotés.

Eh bien j'ai été épaté par la tenue de cette tente.
Certes, avec le vent, ça claquait et la toile se retrouvait parfois un peu au contact de mon duvet ou du sien, mais ça a très bien tenu toute la nuit jusqu'au petit matin.
J'ai simplement dû me lever pour retendre la toile qui s'était détendue avec l'humidité (et les coutures ont très bien tenu malgré la forte tension qu'elles ont subi), et une deuxième fois pour faire un montage plus bas histoire que ça tienne mieux le vent.

A l'intérieur de la tente, on avait de la place : c'est bien pour 2.
Le sol reste glissant, il faudra que je le traite avec du silnet pour faire quelques bandes antidérapantes.
Il est à noter que l'air circulait dans la tente (heureusement pas aussi fort que dehors, sinon on aurait eu froid), et qu'on a eu de la condensation sur la toile malgré cela.

De même que le montage, j'ai fortement apprécié le démontage tout aussi rapide que le montage, même si tout replier dans le vent n'était pas évident.

En conclusion, je suis conquis par cette tente pour deux. Très bonne résistance au vent, spacieuse, pas trop lourde.
C'était ma première Tarptent, mais probablement pas la dernière...


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#12 24-08-2014 22:00:50

Nico060
Membre
Inscription : 17-06-2011

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Merci Nyckeau pour ces retours.

Je suis en train de chercher un tente mono-paroi "fermée" 2 personnes (un tarp avec un sol, en fait) alors cette Squall 2 m'intéresse mais ce qui me gène un peu c'est que sur la vidéo du site Tarptent on voit que la toile de l'entrée est environ 20 cm au dessus du sol. Je parle du bec que forment les portes.
Est-ce qu'il y aurait moyen de faire un montage plus bas pour que ce bec soit plus proche du sol ? En diminuant la longueur des bâtons, ça dit quoi ?

Nyckeau, quand tu parles de courants d'air ressentis à l'intérieur, j'imagine que le vent entre par l'avant et l'arrière de la tente ? Alors, même question : un montage plus au ras du sol est-il envisageable ?

Ma question d'adresse bien évidemment à tous ceux qui ont cette Tarptent wink

Merci.

Edit : ah, je viens de voir la Trekkertent Stealth 2 qui ressemble beaucoup à la Squall 2.
Elle est plus chère (260€ contre 195€) mais des frais de douane+TVA étant éventuellement à prévoir pour la Squall 2 depuis les US... ça pourrait me faire réfléchir...

Dernière modification par Nico060 (24-08-2014 22:09:29)

Hors ligne

#13 26-08-2014 21:18:03

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Pour le montage plus bas, c'est en effet possible, tout dépend de la hauteur à laquelle tu règles les bâtons.
Je n'ai pas fait le test, mais il me parait quand même difficile de faire un montage ras du sol pour supprimer totalement ces courants d'air, car la partie située aux pieds est bien aérée, et impossible de faire un montage bas à cet endroit là.
Ça reste une tente dans laquelle l'air circule pas mal.

J'avais placé ma tente de sorte à mettre les pieds face au vent, donc ça rentrait par le pied de la tente, et l'air circulait pas mal.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Je peux éventuellement regarder ça dans les jours qui viennent et faire un montage le plus bas possible dans mon jardin.

Dernière modification par Nyckeau (27-08-2014 21:00:56)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#14 27-08-2014 20:53:57

Nico060
Membre
Inscription : 17-06-2011

Re : [Abri] Tarptent Squall 2

Ces précisions me vont bien, Nyckeau.
L'espace sous l'abside est modulable et c'est la question que je me posais. Si la zone au niveau des pieds reste comme ça, pas de problème. Tant mieux, même.

Hors ligne

Pied de page des forums